Pour ce qui est de la comparaison avec Montréal, je vous invite à la faire vous même en consultant le
poste adéquat. Je donnais juste mon avis avec les comparaisons que j'ai pu faire par rapport aux apparts et les prix que j'ai pu observer sur place.
Etant donné que la taxe provinciale est plus élevée il est normal de payer plus cher. Pour le logement, les loyers et surtout les apparts/maisons à Vancouver sont les plus chers du Canada et ce n'est pas mon avis c'est un
fait.
Pour ce qui est des transports pour voyager d'une ville à l'autre le bus (
Greyhound) est le moins cher mais c'est aussi le moins confortable et le moins sûr: N'espérez pas arriver ou partir à l'heure ou avoir votre place réservée pour votre voyage. Les prix peu élevés autorisent (presque) tout le monde à utiliser le bus même les gens "bizarres".
Pour les comptes bancaires il vaut mieux attendre d'avoir au moins son NAS et/ou une adresse avant de l'ouvrir (certaines banques demandent les deux informations, une des deux ou aucune). Il n'y a pas réellement de meilleure banque et au niveau des prix elles se valent quasiement toutes. La banque préférée des pvtistes est généralement
ScotiaBank en partie grâce à son parternariat avec
BNP Paribas qui autorisent les clients BNP à retirer sans frais dans tous les distributeurs avec leur "carte bleue visa".
Pour la téléphonie mobile malheuresement ce n'est pas comme en France et les prix pratiqués sont dignes d'un pays du tiers monde pour le moment. Toutes les options sont payantes et tous les prix indiqués sont souvent des prix hors taxes et bourrés de frais cachés (SAF + 911: System access fee + accès au service d'urgence facturés à part environ $8 de plus par mois). Ces frais commencent à être supprimés par certains opérateur comme
Fido. Les appels entrants par défaut sont payants (mais c'est une mode nord américaine). Par contre appeler un mobile ne coûte pas plus cher qu'appeler un fixe (les appels vers les mobiles ne sont pas surtaxés comme en France).
La plupart des questions que vous posez trouvent leur réponses sur le forum. N'hésitez pas à faire une recherche préalable avant de poser votre question.