Discussion: Communauté Afro-antillaise sur Toronto?
- 15/10/09, 00:35 #1Bonjour à tous !
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour mon message mais je me lance.
Une petite question me taraude depuis un moment concernant les différents quartiers à Toronto.
J'y étais le mois dernier (Sept. 2009) mais je n'ai pas trouvé.
Je m'explique : est-ce qu'il y aurait un quartier ou une communauté afro-antillaise sur Toronto? (resto, salon de coiffure, produits alimentaires -très important de pouvoir manger une petite douceur des iles, hébergement, produits esthétiques..). Enfin tout ce qui se rapporte à cette communauté sur la ville serait intéressant.
Attention, ne vous méprenez, je ne fait pas de communautarisme mais pour une antillaise comme moi - venir dans un grand pays tel que Canada sans famille ni amis - ce serait cruel de ne pas pouvoir ramener quelques habitudes "antillaises" avec moi.
Merci.
-
- 18/10/09, 19:48 #2salut,
ben écoute, moi aussi ,
j'habite à paris et jsuis de la Guadeloupe
je me pose les meme questions , c"est toujours sympa manger un petit truc antaillais
- 02/11/09, 20:54 #3Concernant les restos y'a le ackee tree. Un resto jamaicain trop délicieux, sur Spadina avenue. Ackee Tree Jamaican Cuisine in Toronto - Jamaican Restaurants
-
- 17/11/09, 19:30 #4Pour ce qui est des salons de coiffure ou pour trouver des produits tu as le quartier jamacain vers eglinton west et pour ce qui est des restos c'est beaucoup des restos jamaicain ou de l'afrique de l'est style Erythrée ou Ethiopie mais par contre je crois qu'il y a un restaurant haitien vers danforth mais je ne l'ai jamais essayé.
C'est clair que ca manque le boudin à la morue, le dombré crevette, le bokit humm...
-
- 20/11/09, 18:44 #5ben ouais
moi j"ai pas encore fais mon dossier, mais si toute fois , je participe au pvt 2010
sa serais sympa de mangé sa de temps en temps.
ou bien , faire un pti truc à manger avec mes futur nouveaux amies
iiii
- 20/01/10, 11:07 #6Merci pour vos réponses ,
est-ce que les prix sont excessifs ou cela reste raisonnable?
Eglinton west, ça fait loin du downtown?
est-ce que c'est un quartier fréquentable - enfin pour y habiter ou trainer dans le coin?
Une jeune femme seule dans un quartier non sécurisé, ce ne serait pas rassurant
- 21/01/10, 17:54 #7salut
ben moi , je sais pas les prix, il faut regardé sur le net
- 11/05/10, 02:00 #8Je suis a To depuis sept 2009. On y trouve tout ce qu'on veut: pdts et salons de coiffure pr chvx afro, fruits, legumes etc.... Pas la peine de se focaliser sur Eglinton West, il y a de quoi faire en gnrl un peu partout sur To. Il y a meme l'equivalent des bokits !!! J'en ai mange un a la morue il y a qq tps, je ne suis pas fan. J'ai aussi mange des accras de morues a Scarborough il y a quelques jours. Les prix ne st pas prohibitifs. Ne vous attendez pas a ce que ce soit pareil qu'aux Antilles Francaises non plus qd vous vous rendez dans un restau (Anglo)Antillais...En fait je trouve plus de ressemblence niveau gout avec les plats cubains, sud americains et parfois portuguais. On trouve ce qu'il faut pr faire un dombre, poisson, ignames, dachine, bananes jaunes, manioc etc...
La communaute dite Afro Antillaise ici est differente de ce a quoi nous sommes habitues a Paris ou aux Antilles. J ai vecu a Barbade dc je n etais pas trop depaysee. D un autre cote on ne vient pas jusqu ici pr retrouver ce qu'on a laisse.
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas du communautarisme mais parfois on a besoin de retrouver des choses qui font partie de nous. car non seulement on est loin de tout et de tout le monde mais on ne parle pas la langue, on a des obstacles a affronter et oui un peu de musique, de plats typiques, se retrouver avec des gens qui partagent notre culture, nos interets etc... ce n'est pas negligeable.
-
- 11/05/10, 02:14 #9
- 11/05/10, 14:27 #10
- 13/05/10, 06:50 #11J'ai testé 2 salons pour l'instant et Ragga Hair Studio m'a satisfaite. De plus, on y trouve aussi un grand choix de produits pour les cheveux. Il vaut mieux prendre rdv.
https://www.raggahair.com/
Concernant les épiceries, comme je le disais non seulement on en trouve un peu partout mais en plus on trouve aussi de la morue, des ignames, des bananes jaunes dans les supermarchés. Etant donné que je ne sais pas où vous allez habiter je ne crois pas que ce soit indispensable de donner une adresse à Scarborough si vous habitez à Bloor & Jane, par exemple...Il y a aussi Chinatown, downtown où on peut se ravitaller en fruits et légumes mais surtout en produits de la mer.
Perso je n'habiterais pas Eglinton West juste au dessus du magasin du rasta, un peu trop bruyant la journée car route très fréquentée. Par contre à 500m sur Keele pourquoi pas ! ? (entre Eglinton et Lawrence ça peut etre pas mal).
Niveau difference entre les anglo-antillais, je vais devoir faire court. Il y a des similitudes surtout au niveau des challenges auxquels nous devons faire face. Ils ont la mentalité nord americaine avec un soupçon des Antilles dans le sens ou nous, francophones l'entendons. Le materialisme en fait partie, ceux qui st nes et ont grandis ici sont assez étonnants parfois. J'ai eu la surprise de constater que des gens que je connais et qui ne se connaissent pas ont le meme discours concernant le canada : ''c'est le meilleur pays du monde... il n'y a pas mieux que le canada...''. La surprise c'est qd on leur demande sur quoi ils se basent pr dire ça...lol. Ne vous attendez pas à voir des gens vous aborder dans la rue ou le metro, ou meme sourire, si qqun le fait en gnrl on le prend pour un fou.
Sinon pour faire la fete, c'est imbibé et high (420 friendly comme ils disent ici). Les jamaicains ont globalement mauvaise presse ici. Mes amis Trini me disent qu'on peut se faire kidnapper et tuer à Trinidad sans problemes. Gwada et Madi sont un peu des agneaux à coté. Quand je leur raconte ce qui se passe chez nous, ils rigolent. Dans l'actualité quotidienne de leurs iles, il y a souvent un acte de violence, un meurtre etc... (voir stat du taux de criminalité dans ces iles). Les grossesses des ado sont un vrai pb dans la communauté noire nord americaine. Un consultant en economie et Jamaican, m'expliquait que des parents encourageait ces grossesses afin de beneficier des aides sociales. Il n'est pas rare pour une personne d'avoir plusieurs enfants avec differents peres ou differentes meres, ou 30 ans et deja 4 enfants dt l'ainée a 15 ans (do the maths...). Bref il y a bcp à dire mais allez vous faire une idée vous meme.
- 13/05/10, 14:11 #12
- 29/03/11, 06:12 #13Hello,
Un ptit up concernant cette discussion!
Je suis allée cher Ragga hair ce week end pour demander les prix et franchement ça m'a fait bien peur...
90$ pour le défrisage
45$ pour la coupe
bien entendu sans compter les taxes et le tip...
Entre temps, avez vous eu l'occasion d'en découvrir d'autres?? et surtout des moins chers???
Merci par avance de vos réponses
- 02/04/11, 00:49 #14Oui c'est cher compare a la France mais en fait le bon plan reste de contacter les coiffeuses sur kijiji ou craigslist, elles sont coiffeuses dans des salons et font de extra a leur compte le weekend.
Puis tu peux toujours negocier les prix.
Desolee pour l'absence d'accents... qwerty est mon excuse
-
- 20/07/11, 16:55 #15il y a pas mal de salons de coiffure/beaute afro-antillais downtown.par ex il y en a un a dundas st east x jarvis
pour la bouffe c essentiellement africain/antillais anglophone (bcp de resto jamaicain). je ne connais pas de resto africain/antillais francophone. il y avait un resto senegalais a kensington market ms il est ferme je crois.
sinon il faut essayer les restos ethiopiens!!! c super bon
-
- 20/10/11, 13:11 #16Je passais tous les jours par Eglinton West/Dufferin St et il y a pas mal de restos antillais là-bas, bars...
Je trainais avec des gens qui viennent de Ste Lucie à Toronto, et j'ai remarqué que c'est souvent "At home" qu'on voit l'importance de la culture antillaise. C'est-à-dire qu'à l'extérieur dans la rue on ne remarque pas trop, mais quand je passais des après-midi chez mes amis c'était nourriture antillaise, musique, ambiance "familiale"...
- 21/10/11, 10:57 #17Eglinton AVE West c'est THE rue afro-antillaise avec quelques rabatteurs de salon de coiffure (bon ce n'est pas château D'eau non plus). Ensuite il y a à l'intersection de Keele et sheppard il y a Beauty supply outlet afro, cheveux, poni, pour toutes les bourses.Les restaus ouest africains sont rares.
-
- 03/11/11, 15:09 #18up up up!!! Je deviens un peu "desperate" de ne pas trouver de resto afro sur Toronto!!!!! (j'suis presque choquée, pour une ville aussi cosmopolite ou on trouve toutes les origines)... Beaucoup de resto caribéens, mais afro afro... NADA. :O_o:
Quelqu'un peut être pour une lueur d'espoir????
Bon quand aux salons de coiffure afro, je crois qu'en cas de galère grave je ferais appelle à une coifeuse à domicile! (that will be cheaper)!:thumbsup2:
- 04/11/11, 10:05 #19Non malheureusement c'est très dur de trouver un restau comme tu dis afro afro et encore plus dur d'en trouver un bon.Mon niveau de manque de tieb, attiéké est si élevé que je donnerai mon homme contre une assiette de yassa.Il y avait (oui, avait) un restau sénégalais sur Kesington market mais la cuisine a été fermée.Sinon c'est le bouche à oreille qui fonctionne le plus car la recherhe Google n'offre rien.Il y a des restau Zaïrois mais j'ai oublié le lieux, faut que je me renseigne.Sinon j'ai passé l'été dernier à Montréal et là-bas t'es servie!! Hummmmm rien qu'en y repensant j'ai le bras gauche qui me gratte...
-
- 05/11/11, 00:19 #20p**** ne me dis pas ça je vais faire une syncope!!!! En plus dis toi qu'en France ma mère a un resto africain et créole, donc pour moi, là c'est plus que dur...!
Bon la seule solution qui me reste c'est de cuisiner moi même... (si t'es à To, à l'occasion tu passeras manger un coup! )
Je vais nous créer un groupe spéciale! "La galère, ça rapproche!!"
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.