Salut,
je poste une réponse pour ceux qui galèrent et qui ont du mal à faire la différence entre les différents produits liés de près ou de loin à la fabrication du pain maison.
Tout d'abord, un peu de terminologie :
Dry yeast : levure de boulangerie déshydratée en granulés (équivalent de notre levure de boulangerie de supermarché)
Baking powder : levure chimique, à base de bicarbonate de soude et autre saletés
Fresh yeast : levure fraîche du boulanger, vivante, congelable, se conserve cinq jours en milieu tempéré (au frigo, quoi).
La
levure de boulangerie se trouve dans tout bon Métro qui se respecte, sous forme de sachet ou de pot. Le temps de levée de la pâte peut être calculé au plus juste, car il existe des produits qui la font lever plus vite que d'autres (je ne connais pas encore le contrecoup mais il doit y en avoir un d'un point de vue culinaire).
La
levure chimique, ou
baking powder, se trouve à côté de la précédente, la plupart du temps, dans tous les supermarchés. S'il n'y en a pas, remplacez-la par du bicarbonate de soude, c'est pareil et sûrement moins nocif pour nos papilles.
La
levure fraîche peut se demander dans toute bonne boulangerie qui se respecte. Pour ma part, j'en ai trouvé chez le fromager/boulanger qui se trouve sous le magasin de location de DVD, métro Laurier en descendant la rue Laurier jusqu'à Papineau. Il peut en vendre, ça ne coûte vraiment pas cher (de l'ordre de 2 à 3 dollars pour une grosse cargaison, par rapport à la quantité nécessaire pour une recette).
Il faut savoir que la levure fraîche a fait son apparition avec la montée en puissance de ce quartier et de ses immigrants français, très exigeants sur la qualité du pain. Le boulanger m'a ainsi avoué que le choix de la farine, de la levure et des autres ingrédients s'était très vite affiné, pour fidéliser la clientèle.
Un dernier petit rappel avant de clore ce post :
- toutes les levures fonctionnent comme en France.
- si vous la mettez au contact du sel, vous la "tuez", elle ne fera pas lever votre pâte. Ajouter un peu de sucre la nourrit, n'hésitez pas à en saupoudrer un peu dans la levure diluée.
- diluez-la dans l'eau tempérée, si elle est trop chaude la multiplication se déclenche trop tôt et la pâte ne lève pas.
- pour la pousse, privilégiez une atmosphère humide et chaude.
Dernier petit lien :
comment faire son levain soi-même.
J'espère que j'ai répondu à ta question
À bientôt, amateurs de pain en herbe.
Myrti.