Bonjour [re] !
Tout d'abord merci a tous pour les conseils, renseignement, liens [très!] utile ...!
Il me reste encore une question a laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse vraiment clair et précise. En cherchant les renseignements sur les sites internet des différents parc nationaux, je trouve des tarifs mais je ne sais pas trop comment il faut comprendre quand c'est écrit ça :
"Permis d'accès à l'arrière-pays/d’alpinisme (adultes et jeunes)
Toute la nuit, par personne : 9,80$
Annuel, par personne : 68,70$
"
Est-ce que l'accès à "l'arrière-pays" [Backcountry] signifie le doit d'accès au parc puis pour la suite c'est à nous de nous débrouiller (camping sauvage autorisé, ..) ?
Parce que pour le parc de Kluanut j'ai aussi vu qu'il y avait une (ou plusieurs) aire de camping aménagée (payante) mais pour les parcs de Vuntut et de Ivvavik il n'y a aucune autre info que ce tarif..
Une autre question, les activités possible dans ces parcs sont plutôt nombreuses, est-il possible de louer des équipements sur place directement aux abords des parcs? (je pense notamment aux VTT ou aux canoës)
Merci !
Tu peux accéder au parc sans forcément passer par le centre d'interprétation mais c'est fortement recommandé d'y passer pour payer et prendre ton container anti-ours. Faut y passer aussi pour au moins prendre des infos sur l'état des sentiers, l'accessibilité, les zones inondées, les secteurs où des ours ont été vus, surtout à Kluane où il y en a plein. Et puis c tjs cool de causer avec les interprètes des parcs, ils connaissent plein de choses. Et ils te brief sur des trucs, genre comment minimiser le danger quand il faut traverser un cours d'eau (pas si évident quand le courant est fort et que l'eau glacée de la vallée descend des montagnes )
Le prix couvre tes nuits dans le parc oui, car il est aussi fortement recommandé de coucher dans les camps, très très sommaires mais au moins c'est un point où on peut te trouver au cas ou ya un problème. Il est conseillé aussi de donner ton itinéraire au centre d'interprétation avant de partir, couleur de sac, de la bache anti-pluie, nombre de randonneurs dans l'équipe, date prévue de retour etc. En cas de pépin, c'est indispensable pour les recherches (je parle même pas d'accident grave, mais une cheville tordue à 20 km de la route c'est emmerdant pour revenir). Bien sur checker la météo et partir avec le matériel et la nourriture nécessaire.
Pour les activités je te conseille de prendre ton matos avec toi, il n'y a rien a Kluane ni à Tombstone (les autres je n'y suis pas encore allé). C'est possible d'entrer dans les parcs avec un vélo (j'ai vu un VTTiste à Kluane, ça devait être le fun de rouler la bas). Pour le canot je ne sais pas vraiment mais perso je ne vois pas de problème. Pour la pêche, ça prend un permis spécial pour les parcs je crois et la chasse est super restreinte.