Bonjour,
Je sors de mon rendez-vous au consulat, j'ai été surpris d'apprendre que ma demande de PVT n'a pas été prise ne compte car elle est jugée trop éloignée par rapport à ma date de départ (qui est en octobre). Il faut apparemment faire la demande 3 mois avant la date de départ. Pourtant, le délai entre la délivrance du PVT et la date de départ est bien d'un an normalement ... Du coup, je comprends pas pourquoi le fait de faire ma demande maintenant pose problème, surtout que le quota pourrait être atteint d'ici là, d'où ma confusion et ma frustration.
Du coup je voulais savoir si des personnes ont déjà eu ce problème lors de leur demande ? Ou cela vous paraît confus à vous aussi ?
Je vous remercie d'avance.
Salut Sébastien,
Tout d'abord, j'ai déplacé ton message dans une discussion ouverte il y a quelques semaines sur le sujet.
Alors, nous avions indiqué dans notre tutoriel que normalement, pour les autres visas, le délai était d'un an pour les Français. C'est du moins ce qui était indiqué sur le site du consulat du Brésil en France au niveau des demandes de visas de tourisme et d'autres visas.
Nous n'avions aucune information concernant les candidats pour le PVT Brésil. C'est désormais chose faite grâce à ton retour, et je viens de mettre à jour le tutoriel pour refléter ton retour d'expérience.
La règle des 3 mois pour partir est appliquée dans d'autres pays (ex: l'Argentine) et quasiment tout le temps pour la France avec les candidats étrangers qui souhaitent venir en France.
Cela permet je pense d'étaler au mieux les demandes (que tout le monde ne fasse pas la demande en début d'année) ou de se retrouver avec des PVT non utilisés (il peut se passer plein de chose entre maintenant et octobre, et cela pourrait te conduire à renoncer à ton PVT, par exemple.
Ce sont en gros des raisons qui pourraient expliquer ce délai de 3 mois pour partir.
En effet, tu as le risque que le quota soit atteint, mais la règle va s'appliquer à tout le monde et tous ceux qui envisagent par exemple de partir à l'automne vont devoir attendre tout comme toi de pouvoir faire une demande.
Le fait que la demande ne soit présentée que 3 mois avant le départ signifie que les gens ne vont pas s'activer en début de saison pour demander un PVT genre pour la fin d'année. Les demandes vont nettement plus s'étirer dans le temps.
Dans ton cas, si tu veux une place, soit tu avances un peu ton départ, soit tu te croises les doigts pour qu'il y ait toujours des places quand tu feras ton rendez-vous. Et s'il n'y a plus de place en octobre, tu pourras toujours prendre un rendez-vous pour présenter ta demande début janvier et décaler ton départ de quelques mois.