Discussion: Délai pour partir au Brésil
- 26/01/19, 21:29 #1Bonjour, j’ai besoin de connaitre le délai à ne pas dépasser pour partir au Brésil valider son visa. Après optention du Visa au consulat de Paris, combien de temps as-t-on pour se rendre au Brésil et activer le visa? Merci
- 27/01/19, 18:10 #2
- 01/02/19, 12:01 #3Salut Olivier,
C'est encore un point d'interrogation pour nous. On ne nous a pas donné l'info, on sait que pour les autres visas c'est 12 mois. Pourrais-tu nous tenir au courant si tu as cette info auprès du consulat ? Merci
- 13/02/19, 16:25 #4Bonjour,
Je sors de mon rendez-vous au consulat, j'ai été surpris d'apprendre que ma demande de PVT n'a pas été prise ne compte car elle est jugée trop éloignée par rapport à ma date de départ (qui est en octobre). Il faut apparemment faire la demande 3 mois avant la date de départ. Pourtant, le délai entre la délivrance du PVT et la date de départ est bien d'un an normalement ... Du coup, je comprends pas pourquoi le fait de faire ma demande maintenant pose problème, surtout que le quota pourrait être atteint d'ici là, d'où ma confusion et ma frustration.
Du coup je voulais savoir si des personnes ont déjà eu ce problème lors de leur demande ? Ou cela vous paraît confus à vous aussi ?
Je vous remercie d'avance.
-
- 13/02/19, 18:45 #5
- 13/02/19, 18:52 #6Salut Sébastien,
Tout d'abord, j'ai déplacé ton message dans une discussion ouverte il y a quelques semaines sur le sujet.
Alors, nous avions indiqué dans notre tutoriel que normalement, pour les autres visas, le délai était d'un an pour les Français. C'est du moins ce qui était indiqué sur le site du consulat du Brésil en France au niveau des demandes de visas de tourisme et d'autres visas.
Nous n'avions aucune information concernant les candidats pour le PVT Brésil. C'est désormais chose faite grâce à ton retour, et je viens de mettre à jour le tutoriel pour refléter ton retour d'expérience.
La règle des 3 mois pour partir est appliquée dans d'autres pays (ex: l'Argentine) et quasiment tout le temps pour la France avec les candidats étrangers qui souhaitent venir en France.
Cela permet je pense d'étaler au mieux les demandes (que tout le monde ne fasse pas la demande en début d'année) ou de se retrouver avec des PVT non utilisés (il peut se passer plein de chose entre maintenant et octobre, et cela pourrait te conduire à renoncer à ton PVT, par exemple.
Ce sont en gros des raisons qui pourraient expliquer ce délai de 3 mois pour partir.
En effet, tu as le risque que le quota soit atteint, mais la règle va s'appliquer à tout le monde et tous ceux qui envisagent par exemple de partir à l'automne vont devoir attendre tout comme toi de pouvoir faire une demande.
Le fait que la demande ne soit présentée que 3 mois avant le départ signifie que les gens ne vont pas s'activer en début de saison pour demander un PVT genre pour la fin d'année. Les demandes vont nettement plus s'étirer dans le temps.
Dans ton cas, si tu veux une place, soit tu avances un peu ton départ, soit tu te croises les doigts pour qu'il y ait toujours des places quand tu feras ton rendez-vous. Et s'il n'y a plus de place en octobre, tu pourras toujours prendre un rendez-vous pour présenter ta demande début janvier et décaler ton départ de quelques mois.
- 20/02/19, 18:22 #7Sebastien,
Je trouve en effet cela injuste surtout si tu as pris le temps de réunir tes documents... etc.
Te manquait-il des documents d'ailleurs ? La seule raison était vraiment la date de départ ?
Est ce que tu penses que ce serait possible alors de leur donner une date plus proche pour l'avoir plus tôt et partir dans les 12 mois ?
Je monte spécialement à Paris la semaine pro et comprends ta frustration !
- 25/02/19, 17:28 #8Bonjour à tous,
Je sors du Consulat du Brésil et... j'ai obtenu le précieux PVT ! Après de longues nuits d'interrogations en tout genre et d'éléments qui auraient pu me barrer la route, j'ai finalement eu de la chance je voulais vous faire un retour sur 2 éléments importants me concernant. J'ai obtenu ce visa alors que :
- J'ai entre 30 et 31 ans (30 ans et six mois exactement au moment de ma demande
- Ma réservation de billet d'avion Aller était datée au 7 Août 2019 (donc plus de 3 mois après ma demande)
Après avoir lu plusieurs témoignages de personnes qui se sont vues refuser le visa pour ces raisons, je me rends compte que j'ai peut-être eu beaucoup de chance. J'espère que ce témoignage pourra donner espoir à certains demandeurs qui se pose ces questions
Aurore
-
- 25/02/19, 18:38 #9
- 25/02/19, 19:02 #10Hello Jennifer,
Lorsque tu viens rechercher ton passeport au Consulat après 1 semaine d'attente, tu n'es pas en contact avec les agents de "l'autorité consulaire" directement (ceux qui délivrent les visas), mais avec les secrétaires de l'accueil qui ne sont pas du tout spécialisées en la matière. Elles ont juste une pile de passeport à rendre pour tout type de demande de visa. Tu ne peux donc leur poser aucune question à ce sujet. En revanche, sur le visa, il y a bien écrit :
- Date of issue : 22 Feb 2019
- Date of expiry : 22 Feb 2020
- Duration of stay : 1 ANO
- Number of entries : Multiplas
Ce sont les seules infos sur le visa (après ce sont mes infos d'identité et de num de visa). Donc je suppose que tu peux entrer et sortir du territoire Brésilien comme bon te semble entre ces 2 dates.
J'espère ne pas me tromper... Ce qui me conforte dans l'idée, c'est qu'ils ont validé le visa alors que mon billet ALLER est bien le 7 Aout 2019 (donc dans plus de 5mois...) ce qui confirme déjà que je n'ai pas que 3 mois pour partir. Je vais confirmer ça par mail avec le consulat.
Je vous transfère l'info dès que je l'ai.
Aurore
-
- 25/02/19, 19:13 #11Alors j'ai eu la réponse, en fait sur le site du consulat ils précisent :
"- Le délai de validité du visa correspond au délai au cours duquel le visa pourra être utilisé pour entrer au Brésil. Quand le délai de validité a expiré, le visa ne peut plus être utilisé.- Le délai de de séjour du visa correspond au délai que l’étranger peut rester sur le territoire brésilien et commence à compter à partir de la date de sa première entrée sur le territoire brésilien.- Le délai de validité du visa temporaire ne se confond pas avec le délai de résidence qui sera fixé lors de l’enregistrement de l’immigrant aurpès du Département de la Police Fédérale."
et sur le visa il y a écrit "registration at federal police within 90days from first entry"
Donc tu as bien 12mois pour entrer au Brésil, en revanche tu as 3 mois pour t'enregistrer auprès de la police fédérale au Brésil une fois arrivée sur place. Et à partir de là, ils fixent la date de durée autorisée de séjour de 1an.
J'espère que c'est plus clair
Aurore
-
- 25/02/19, 19:41 #12Merci beaucoup Aurore c'est bien clair je croise les doigts !
Aurore une dernière petite question ? Quand tu vas au consulat ce sont les secrétaires qui te recoivent et non les autorités consulaires ?
Je pensais que tu avais rendez-vous avec quelqu'un et que je pourrais au moins poser la question des 12 mois.. pour être sûre ?
T'es tu présentée à l'accueil directement sans rendez-vous ?
- 26/02/19, 17:20 #13Hello Jennifer,
Alors il y a 2 étapes :
- Une fois ton dossier complet (rempli sur internet sur le site du consulat en scannant toutes tes pièces jointes), tu dois prendre RDV aux guichets 6 ou 7 du consulat. Les créneaux sont quasi complets jusque Juin... Mais tu as 2 options : soit vérifier tous les soirs entre 17h et 19h sur le site si des créneaux se sont libérés pour le lendemain (ça arrive souvent), soit tu tentes ta chance au consulat sans RDV le matin à 9h (ils t'inscrivent alors sur liste d'attente).
- Le jour du RDV : une secrétaire Visa va vérifier que tu as bien tout rempli, tous les documents nécessaires en main et les copies. Si c'est le cas, elle te donne un papier indiquant le jour à partir duquel tu pourras venir retirer ton passeport au Consulat. Généralement 1 semaine après. Les autorités consulaires ont une semaine pour se pencher sur ton dossier. Si tu n'as aucune nouvelle pendant cette semaine, c'est bon signe, c'est qu'ils n'ont pas refusé ton dossier, et que normalement ton visa sera prêt sur ton passeport quand tu vas venir le rechercher à l'accueil du consulat.
J'espère que c'est plus clair
Aurore
-
- 09/05/22, 23:22 #14Bonjour,
Je me permets de relancer cette discussion pour savoir si d'autres personnes ont des retours d'expérience à ce sujet...
Avons nous 3 mois ou 1 ans pour nous rendre au Brésil une fois le PVT approuvé ?
- 14/11/22, 17:58 #15Alors tout dépend de votre visa.
Il faut savoir que le délai est soi indiqué sur le visa soit sur un décret que vous trouvez facilement sur internet voir sur le site de la présidence de la république.
Au Brésil, les lois changeant rapidement et parfois même le consulat n'est pas au courant.
Pour faire simple le Brésil pratique la réciprosité automatique. Si la France impose 3 mois le Brésil va faire pareil. Théoriquement c'est 1 an.
Mais le Brésil c'est aussi compliqué que de savoir si une gousse de vanille de Madagascar est bonne ou mauvaise.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.