1. #161

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde, je suis arrivée il y a 3 jours au Mexique avec mon PVT (démarches françaises) en poche.
    Je viens de me pencher sur les commentaires ici et je vous avoue que ça me fait carrément douter de continuer les démarches dans la mesure où je ne suis même pas sûre de rester 1 an ni de travailler sur place. D'autant que pour l'instant je suis a Playa del Carmen car j'y rejoignais mon copain et qu'apparemment les démarches sont encore plus galères ici.
    Est ce qu'il y a des gens qui sont passés par ces démarches à l'INM de Playa en 2022 / 2023 et qui pourraient me faire un retour ?
    Ou même des avis, vous feriez quoi à ma place ? Merci !

  2. #162
    Avatar de LisaLsct
    23 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Message de SouadZ
    Bonjour tout le monde,,
    J’arrive sur le sol mexicain dans moins d’un mois.
    Je pense faire les démarches pour la carte de resident temporaire à Merida.
    Est ce que quelqu’un aurait déjà effectué les démarches la bas ? Si oui, combien de temps en moyenne devons nous attendre ?
    Merci d’avance pour vos réponses !
    Hello Souad, avais tu fait les demarches a Merida finalement ? Si oui comment cela s'est il passé?

  3. #163
    Avatar de soniafprz
    Sonia 24 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon copain et moi sommes actuellement en PVT au Mexique à Cancun. Nous avons donc procédé avec succès aux démarches pour obtenir le PVT et avons obtenu le VISA. Cependant, nous avons changé d'avis et ne souhaitons plus continuer les démarches et procéder à l'échange du VISA pour la carte résident car nous ne comptons plus y rester plus de 6 mois. Nous sollicitons votre aide car nous n'avons pas encore de billet retour et nous nous demandons comment procéder afin d'être en règle et de pouvoir voyager librement dans le pays durant ces 6 mois. Dans notre situation, est-il possible de voyager de Cancun à Mexico sans billet retour pour la France et sans carte résident ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  4. #164
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de soniafprz
    Bonjour,

    Mon copain et moi sommes actuellement en PVT au Mexique à Cancun. Nous avons donc procédé avec succès aux démarches pour obtenir le PVT et avons obtenu le VISA. Cependant, nous avons changé d'avis et ne souhaitons plus continuer les démarches et procéder à l'échange du VISA pour la carte résident car nous ne comptons plus y rester plus de 6 mois. Nous sollicitons votre aide car nous n'avons pas encore de billet retour et nous nous demandons comment procéder afin d'être en règle et de pouvoir voyager librement dans le pays durant ces 6 mois. Dans notre situation, est-il possible de voyager de Cancun à Mexico sans billet retour pour la France et sans carte résident ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour Sonia,

    Dans le cas où on peut rester au Mexique sans visa jusqu'à 180 jours (6 mois), je serais tentée de dire que oui vous pouvez voyager au Mexique librement et rester sur place 6 mois sans rien faire comme démarche. Mais je ne trouve pas de source officielle qui l'affirme donc je ne suis pas sûre à 100%. Vous pouvez peut-être essayer de contacter l'immigration directement pour avoir une réponse sûre et officielle.

    Après, ça peut valoir le coup de quand même faire la demande de carte de résidence temporaire dans le cas où vous changeriez d'avis et voudriez rester plus de 6 mois finalement.

  5. #165
    Avatar de TristanL14
    Tristan 27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Je viens de découvrir une astuce pour ne pas avoir le bug de la page pour le FMMD qui ne fonctionne pas pour les téléphones/ordi autres que mexicains. Aucune idée si c'est un coup de chance mais dans le doute je vous partage l'astuce :
    Il suffit d'aller sur Google Traduction et de choisir Site Web à traduire puis de copier l'url pour le FMMD (https://www.inm.gob.mx/spublic/portal/inmex.html) et traduire cette page ! Pour moi, la page s'est affichée sans problème !


  6. #166
    Avatar de viovu
    22 ans

    Location
    Cancún, Quintana Roo, Mexique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de LisaLsct
    Bonjour Fanny,
    As tu fais la demande pour la carte de résidence temporaire a l'INM de Cancun finalement? Nous aimerions la faire là bas avec mon copain en septembre. Cependant je ne trouve pas comment prendre rdv pour la demande? Suffit il de se présenter à l'INM les jours suivants notre arrivée ou faut il prendre rdv avant, même avant notre départ au Mexique ?
    Bonjour Lisa,
    Je voudrais savoir si tu as fait ta demande de carte de résidence temporaire à Cancùn car je suis arrivé là-bas le 27 novembre. J'ai eu mon RDV le 13 Décembre et depuis plus de nouvelles. La personne m'avait dit qu'ils allaient m'appeller d'ici 3 à 4 jours mais aucune nouvelle. Sur le líen Internet que j'ai reçu par e-mail il y a juste de mis que ma demande à été enregistré.

  7. #167
    Avatar de Pierre1333
    23 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous ,
    petite question, je ne trouve pas le " Formato para solicitar tramite migratorio de estancia" sur le lien se trouvant sur la page PVT, merci par avance pour votre réponse

  8. #168
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de Pierre1333
    Bonjour à tous ,
    petite question, je ne trouve pas le " Formato para solicitar tramite migratorio de estancia" sur le lien se trouvant sur la page PVT, merci par avance pour votre réponse
    Bonjour Pierre,

    Tu parles du formulaire de demande de visa ? Celui-ci https://consulmex.sre.gob.mx/francia...ormulaire-visa ?

  9. #169

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je viens d'obtenir le PVT et j'arrive au Mexique dans quelques jours. On est d'accord que la compagnie aérienne au départ et les douaniers à l'arrivée ne vont me demander de montrer un billet d'avion de retour ? On est bien d'accord que c'est uniquement les personnes sans visa qui doivent présenter un billet de retour ?

  10. #170
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de eliasse
    Bonjour,
    Je viens d'obtenir le PVT et j'arrive au Mexique dans quelques jours. On est d'accord que la compagnie aérienne au départ et les douaniers à l'arrivée ne vont me demander de montrer un billet d'avion de retour ? On est bien d'accord que c'est uniquement les personnes sans visa qui doivent présenter un billet de retour ?
    Bonjour,

    Normalement non, ils ne demandent pas. Tu as fournis tous les docs demandés pour ta demande de visa donc maintenant ça devrait être bon.

  11. #171
    Avatar de Pierre1333
    23 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Me voila au Mexique depuis maintenant deux jours
    -A l'arrivée a l'aéroport de Cancun, passage à l'immigration, je montre mon visa obtenu à Paris à l'agent, celui ci tamponne le visa et marque dessus "Canje 30"
    - Le FMMD se fait par un QR CODE mais c'est la que je demande de l'aide
    - il demande un numéro de documents, mais est ce mon numéro de passeport ou de Visa ??
    - ensuite une date d'expiration, meme chose, parlent ils du visa ou du passport

    je vous remercie par avance pour votre réponse

  12. #172
    Avatar de Pierre1333
    23 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Pierre,

    Tu parles du formulaire de demande de visa ? Celui-ci https://consulmex.sre.gob.mx/francia...ormulaire-visa ?
    Bonjour Enola, je n’avais pas vu ta réponse , je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre

  13. #173
    Avatar de Pierre1333
    23 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de eliasse
    Bonjour,
    Je viens d'obtenir le PVT et j'arrive au Mexique dans quelques jours. On est d'accord que la compagnie aérienne au départ et les douaniers à l'arrivée ne vont me demander de montrer un billet d'avion de retour ? On est bien d'accord que c'est uniquement les personnes sans visa qui doivent présenter un billet de retour ?

    Bonjour Eliasse,

    Comment c'est passé ton arrivée au Mexique,
    Les différentes étapes ?
    - FMMD
    - Immigration
    - Obtention de la Carte

  14. #174
    Avatar de Melanie17100
    Melanie 28 ans

    Location
    Mexique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Pierre1333
    Bonjour Eliasse,

    Comment c'est passé ton arrivée au Mexique,
    Les différentes étapes ?
    - FMMD
    - Immigration
    - Obtention de la Carte
    Bonjour Pierre,
    Je viens d’arriver au Mexique également et je dois télécharger ce FMMD. Est ce que tu y es arrive? De mon côté ca ne fonctionne pas

  15. #175

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de Pierre1333
    Bonjour Eliasse,

    Comment c'est passé ton arrivée au Mexique,
    Les différentes étapes ?
    - FMMD
    - Immigration
    - Obtention de la Carte

    Bonjour Pierre,
    Je viens d'aller chercher ma carte de résident temporaire à l'INM de Puebla, ce fût une longue journée puisque j'ai attendu pendant 6h (sans compter l'attente avant l'ouverture de l'INM), toutefois en bonne compagnie puisqu'il y avait beaucoup de monde pour discuter et donc ça passe plutôt vite. Une fois les documents fournis à l'agent migratoire, celui-ci prend nos empreintes digitales et nous prends en photo, il n'y avait finalement pas besoin de fournir nous-mêmes des photographies d'identité (tant mieux j'avais oublié d'aller les faire).

    Je n'ai eu aucun problème particulier à la douane ou pour télécharger le formulaire migratoire numérique.

    En revanche, un agent de l'Alliance Française m'avait indiqué que les Français n'avait plus à payer pour avoir la résidence temporaire, mais finalement dans mon cas un agent de l'INM m'a indiqué que c'était faux et qu'il fallait bien la payer, ce que j'ai fait dans un guichet Santander (5 500 pesos environ).

    Finalement la partie la plus compliquée dans mon cas fût la demande du visa à Paris avant le départ.

    Bonne soirée.

  16. #176
    Avatar de Pierre1333
    23 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de eliasse
    Bonjour Pierre,
    Je viens d'aller chercher ma carte de résident temporaire à l'INM de Puebla, ce fût une longue journée puisque j'ai attendu pendant 6h (sans compter l'attente avant l'ouverture de l'INM), toutefois en bonne compagnie puisqu'il y avait beaucoup de monde pour discuter et donc ça passe plutôt vite. Une fois les documents fournis à l'agent migratoire, celui-ci prend nos empreintes digitales et nous prends en photo, il n'y avait finalement pas besoin de fournir nous-mêmes des photographies d'identité (tant mieux j'avais oublié d'aller les faire).

    Je n'ai eu aucun problème particulier à la douane ou pour télécharger le formulaire migratoire numérique.

    En revanche, un agent de l'Alliance Française m'avait indiqué que les Français n'avait plus à payer pour avoir la résidence temporaire, mais finalement dans mon cas un agent de l'INM m'a indiqué que c'était faux et qu'il fallait bien la payer, ce que j'ai fait dans un guichet Santander (5 500 pesos environ).

    Finalement la partie la plus compliquée dans mon cas fût la demande du visa à Paris avant le départ.

    Bonne soirée.

    Bonjour Eliasse,

    Merci Beaucoup pour ton retour.
    Je fait la procédure à Merida et c'est beaucoup plus long que pour toi à Puebla
    J'en suis à l'étape d'attendre la confirmation comme quoi je peux retourner à L'INM pour faire les photos et donner mes empreintes pour enfin avoir la carte.

  17. #177
    Avatar de Pierre1333
    23 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de viovu
    Bonjour Lisa,
    Je voudrais savoir si tu as fait ta demande de carte de résidence temporaire à Cancùn car je suis arrivé là-bas le 27 novembre. J'ai eu mon RDV le 13 Décembre et depuis plus de nouvelles. La personne m'avait dit qu'ils allaient m'appeller d'ici 3 à 4 jours mais aucune nouvelle. Sur le líen Internet que j'ai reçu par e-mail il y a juste de mis que ma demande à été enregistré.

    Bonjour Viovu,

    Comment a évolué ta situation ?

  18. #178

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de Pierre1333
    Bonjour Eliasse,

    Merci Beaucoup pour ton retour.
    Je fait la procédure à Merida et c'est beaucoup plus long que pour toi à Puebla
    J'en suis à l'étape d'attendre la confirmation comme quoi je peux retourner à L'INM pour faire les photos et donner mes empreintes pour enfin avoir la carte.

    Bonjour,
    Puebla n'est pas une ville très touristique, donc je pense que c'est pour cela que j'ai pu tout faire un jour, sans avoir à revenir à INM
    Bonne chance à toi, Mérida est une ville charmante même si personnellement je ne supporte pas ce type de climat

Page 9 sur 9 ... 7 8 9