Salut Ehouarn,
Alors non pour l'instant je n'ai toujours pas le certificat.
Mon ancienne maître de stage ne voulait pas faire une lettre car elle ne voulait pas s'engager sur ce que je faisais le soir et le weekend.
Du coup, mes amis se sont déplacés au poste de police là où je m'étais enregistré en arrivant en Chine. Là ils leur ont dit qu'ils ne délivraient le certificat qu'aux chinois et non aux étrangers.
Donc finalement ma maître de stage va me faire la lettre et mes amis vont retourner au public office notary de shanghai. J'espère que ça va marcher.
Sinon j'enverrai en lettre d'explications tous mes échanges d'email avec maitre de stage et amis en chine et on verra !
Comment tu t'en sors toi du coup ?
Allez courage, on va y arriver !
Bon alors je vais me permettre de pouvoir aider car j'en ai c*** un max.
Alors ma situation actuelle: deja j'ai jusqu'a jeudi pour tout envoyer (yay!)
Je vais problament envoyer des recus comme quoi j'ai tout demander mais que c'est en attente des resultats.
Demain matin visite medicale... a la suite j'aurai un recu normalement en anglais, donc ca c'est fait pew...
En ce qui concerne ce f-word de certificate de la police (qui en fait viendra pas vraiment de la police... makes sense... hm not reaalllly): c'est vraiment la croix et la banniere suivant sur ce qui tu tombes...
=> Probleme: dans mon cas je suis souvent tomber sur des personnes qui voulaient pas trop se bouger... et qui m'ont fait perdre beaucoup, beaucouuuuup de temps, ah la grande administration publique chinoise autant les banques en Chine c'est vraiment genial compare a la France... autant toute l'administration est frappee d'une sacree de mauvaise foi...
Depuis que j'ai eu mon invitation je me fighte avec eux et aujourd'hui en poussant comme des porcs avec ma boite on a ENFIN reussi a faire avancer les choses (j'ai un recu un receipt mais en Chinois (j'ai voulu en anglais comme ce qu'ils vont issue par la suite mais le receipt c'est que ZhongWen...), il va donc falloir que je fasse traduire via un contact... yeah guanxi power made in PRC!)
Autre chose l'addresse a change: 660 fengyang road ce n'est pas vraiment ca (c'est bien un notary office mais c'est celui du dongfang (oriental) auquel il faut s'addresser).
L'addresse c'est 598 fengyang (la premiere on m'a juste dit d'aller voir ailleurs et qu'ils avaient de faire ca sans me dire qu'il fallait que j'aille 800m plus loin... (c'est con mais bon...).
Encore un detail qui a son importance: faites attention que la date du contrat et celle d'arrivee sur le territoire chinois ca doit etre la MEME.
Perso ils ont faille me tej juste pour 3 p**ain de jours... (genre j'arrivais le vendredi 9 et je commencais le lundi 12 d'apres le contrat... et un paquet d'expats devant moi se sont faits tej... donc faut voir avec la boite ou la fac pour voir que les dates collent exactement avec l'arrivee sur le territoire).
C'est a ce moment que la secretaire de ma boite est arrivee 5 minutes apres que je me sois fait refoule (par la notaire me demandant de revenir le lendemain en modifiant des contrats deja signes... il y a 4 ans... mais oui mais oui...: quand on ne veut pas faire avancer les choses on trouve toujours des betises a raconteur: BS) et en utilisant ses skills de street vendor pour negocier, ca a pu passe mais sans elle c'etait vraiment foutu.
Derniere chose, n'essayer pas d'appeller a l'avance la hotline de quelconque de bureau de notaire, PSB ou meme le poste de police qui a delivre la residence registration form.
Pourquoi ?
=> La plupart des officiers vous diront d'aller vous faire hm hm hm, ou que ce n'est plus possible etc et que comme d'hab c'est jamais a eux de le faire (et ca c'est puissant... tous sans exception).
Tout comme ce qui est indique dans le lien de shanghaiexpat que j'ai donne auparavant. Le mieux c'est de s'y rendre direct de bypasser les numeros d'attente (on quand meme essayer de me donner un numero d'attente qui ne pouvait pas etre atteint (57 personnes devant moi) et de me l'echanger pour un numero deja passe... le matin (j'y etais en milieu d'aprem) yay merci le staff, du coup faut raler comme a fond pour obtenir ce que l'on veut [c'est crevant mais ca se fait]).
J'ai passe 3h30 pour obtenir le papier pour obtenir le recu et vu les queues d'attentes un lundi aprem alors que les gens sont censes bosser c'est quand meme un peu la mission.
Ca ne coute que 150 kuais (donc moins cher que le truc online qui me disait aussi que ca pouvait pas etre fait et surtout moins cher que l'agence d'arnaqueurs qui le proposent de le faire a 3,000 rmb: cf
www.visainchina.com/nocriminal.htm et qui bien sur vous dira que sans eux c'est pas possible...).