Bonjour à tous,
J’ai dû faire les démarches pour obtenir ce fameux casier judiciaire chinois dans le cadre du PVT : j'étais étudiante de 2013 à 2015
J’ai reçu ma LI hier, donc ça a marché. Si ça peut aider, voici toutes les démarches que j’ai faites.
Avant toute chose, j’ai heureusement pu trouver une amie sur place, en Chine, qui pouvait m’aider à faire les démarches, ce qui m’a grandement aidé !!!
J’ai d’abord dû retrouver l’adresse où j’habitais en Chine, pour qu’elle puisse aller au commissariat du quartier correspondant, puis lui faire une procuration. Et c’est là que tout commence ^^
1. Faire une procuration en français (modèle ci-joint). Une fois qu’elle est faite, il faut aller à la mairie de votre ville pour faire certifier la procuration ; c’est une démarche gratuite.
Légalisation de signature | Service-public.fr
2. Ensuite, il faut aller la faire traduire en chinois par un traducteur assermenté (
Trouver un traducteur expert pour vos traductions assermentées).
J’habite à Paris et j’ai trouvé un traducteur qui me l’a faite en 2 jours et c’était 120€ (
Traducteur assermenté RICK Nicolas | Cour d'Appel de Versailles en Chinois)
3. Une fois la procuration traduite, il faut l’envoyer au ministère des Affaires Étrangères qui va la tamponner. Il y a un formulaire (pièce jointe) à imprimer, remplir et envoyer avec la procuration. C’est 20€ (10€ par page, mais par précaution, j’ai fait certifier la traduction + la procuration en français)
J’ai eu le document tamponné en 2 jours.
A cette étape, j’étais proche du délai imparti, j’ai donc envoyé à IRCC un scan des différentes factures, photos des courriers envoyés et j’ai eu 30 jours de plus accordés. En fait, vous devez leur envoyer tout ce qui prouve que vous avez entamé les démarches !
J’ai envoyé : un texte qui indique ce que j’avais déjà fait, le scan de la procuration certifiée en mairie et par le traducteur, la procuration traduite en chinois, le tampon du ministère des Affaires Étrangères, la quittance de la légalisation (avec le montant inscrit dessus) et une capture d’écran qui indique que j’ai pris rdv a l’ambassade de Chine (étape suivante)
4. Le délai supplémentaire obtenu, je suis donc allée l’Ambassade de Chine, qui va certifier le tout.
A Paris, c’est le service des visas qui s’en charge :
PROCÉDURES ÉTAPE PAR ÉTAPE-Connaissance légalisation
Il faut prendre rendez vous sur le site puis y apporter les documents indiqués. J’ai payé 167€ (délai « express » inclus). J’ai eu le papier en 2 jours
5. Ensuite, il faut envoyer l’original en Chine (j’ai envoyé via DHL et c’est arrivé à bon port en moins d’une semaine). J’ai payé 80€
Enfin, la personne désignée va au commissariat de ton quartier, la démarche prend une dizaine de minutes.
Au préalable, je lui avais scanné : Mon passeport, le mail de IRCC qui prouve qu’on me demande le certificat de police chinois, mon certificat de scolarité chinois (j’étais à la fac pendant 2 ans), le tampon chinois sur mon passeport
Mon amie m’a scanné le document et ensuite rebelotte, je suis allé le faire traduire en français et c’était ok.
A SAVOIR : le certificat de police chinois a été fait sur la dernière période où j’étais en Chine (j’avais changé de passeport entre temps). Même si j’y suis restée 2 ans, le certificat n’a pas besoin de recouvrir les 2 ans (en tout cas pour moi, y a pas eu de soucis)
J’ai envoyé le tout (certificat de police et traduction le 13/09/2022 ) et j’ai recu ma LI le 14/09/2022
Bon courage à vous et n’hésitez pas à me recontacter en cas de questions
Evane
Procuration francais.pdfFormulaire de demande de légalisation Ministère.pdf