Bonjour,
je souhaitais partager mon experience pour obtenir un certificat de police américain en étant à Paris. Surtout concernant la prise des empreintes digitales où je n'avais pas trouvé suffisamment d'informations.
Premièrement, pour le relevé des empreintes digitales il y a une personne certifiée (
FingerprintsParis - Home). Au début j'étais sceptique quand à la validité de ses certifications mais ce lien est indiqué sur le site officiel de l'embassade des Etats-Unis (
FBI Fingerprinting in France | U.S. Embassy & Consulates in France). Après c'est une personne indépendante donc ils nient toutes responsabilités en cas de problèmes mais en tout cas ils ont l'air de reconnaitre ses certifications.
J'ai donc fait appel à ses services, elle a tout le matériel et les formulaires et vous n'avez rien a faire (elle rempli tout, fais rouler vos doigts sur le formulaire...), elle rempli en plus 2 formulaires histoire d'augmenter les chances qu'il y ait au moins un jeu d'empreintes de recevable.
Après elle facture ce service 60 euros donc c'est pas donné mais vu que dans mon cas je pars avec un visa JP, ma nouvelle boite va me rembourser ces frais.
Si vous voulez éviter de dépenser cette somme (ou que vous n'habitez pas à Paris) vous pouvez commander un tampon encreur professionel pour empreintes digitales comme celui-ci (
Tampon encreur pour relevés d'empreintes digitales) et le faire vous même en regardant le procédé de relevé sur des tutos en ligne. Après il y a toujours le risque que vous y soyez mal pris mais bon comme dit lalovia dans le poste précédent la nouvelle procédure en ligne prend 24h/48h et ensuite vous avez juste à télécharger le certificat sur leur nouvelle interface en ligne. Donc au pire vous perdrez le coup d'un envoi postal (vos empreintes) + le temps de l'envoi et du traitement des empreintes (moi ça a pris une semaine).
Pour la procédure de demande de certificat c'est très simple via la nouvelle interface online et toutes les instructions sont indiquées ici:
Electronic Departmental Order (par contre aujourd'hui, leur site ne semble pas compatible avec chrome, via firefox ou microsoft edge, aucun soucis).
Voila, j'espère que ça en aidera certains et bon voyage au Canada !
Hugo.