Bonjour tout le monde,
Merci Antoine pour ton témoignage qui m'a beaucoup aidé.
Voici rapidement un résumé de mon expérience en cours (dossier envoyé aujourd'hui à Morpho), pour les Parisiens si ça peut vous éviter des déplacements inutiles...
Je me suis tout d'abord rendu à la mairie du XXeme, où les trois personnes de l’accueil ont été vraiment adorables et ont tout fait pour m'aider, en appelant leurs contacts dans plusieurs commissariats de Paris, en vain... personne n'est habilité à faire ça. Elles m'ont donc conseillé d'aller à la préfecture de Police de la cité.
Par contre, j'ai découvert qu'
il est possible en mairie de faire une copie certifié conforme d'un document d'identité, c'est sans rendez-vous, gratuit, et très rapide.
Je me suis donc ensuite rendu à la préfecture de Police, et la personne de l’accueil a été claire tout de suite : Vous n'êtes pas le premier à venir nous demander ça, les Canadiens ils sont bien gentils avec leurs histoires d'empreintes mais ils commencent à nous pomper l'air. Sur quoi elle prend une feuille qui est sur son bureau, qu'elle me tend. "Allez voir là bas, nous on peut rien pour vous".
Sur la feuille l'adresse du site :
FingerprintsParis - Home. Et oui, évidement quelqu'un a eu la bonne idée de créer un business là dessus. Je me renseigne rapidement, j’apprends que ça va me coûter 60 euros.
Un peu énervé d'être encore le pigeon de service, je tente deux derniers endroits : le commissariat du 6ème et carrément la police scientifique de Paris. Malheureusement c'est pareil, incompréhension, surprise : il est impossible de prendre des empreintes s'il n'y a pas de délit.
Je finis donc par prendre rendez-vous avec Eve Humrich de Fingerprint Paris et je la retrouve à son bureau, dans son club de squash (sans commentaires, vivement que tout ça se termine...). Le rendez vous dure une vingtaine de minutes, elle fournit deux exemplaires du document où imprimer les empreintes afin de faire deux relevés pour être sûr que tout soit bien lisible. Il n'y a pas à dire, elle a la technique, vérifie chaque empreinte à la loupe, et est très aimable.
Dossier envoyé à morpho, à suivre... mais il y a quand même quelque chose de pas normal dans tout ça !