Le problème du certificat italien, c'est qu'après moult recherches, il s'avère que la manière de l'obtenir est d'envoyer une demande au procureur de la République près le Tribunal du lieu de notre
résidence. Or, je ne réside et n'ai jamais résidé en Italie de ma vie (pas plus d'un mois de vacances en tout cas...)!
Certaines juridictions acceptent visiblement de délivrer ce qui s'apparente à ce certificat de police bien que ce ne soit pas notre lieu de résidence, mais précisent bien que ce faisant ils reprennent seulement le statut de mon casier judiciaire chez eux. Et en aucun cas ils s'engagent à ce que ce document prouve que je n'ai pas fait l'objet de condamnation autre part dans le pays. Donc pour satisfaire le Canada, je devrais demander un certificat dans tous les ressorts italiens???
De plus, dans ce lien,
Comment obtenir un certificat de police (vérification policière), l'immigration du Canada dit bien : "Vous devez obtenir un certificat de police de chaque pays ou territoire où vous avez vécu pendant six mois consécutifs ou plus depuis l’âge de 18 ans."
Ce qui est confirmé par la fenêtre d'info sur la page des documents qui me sont demandés dans mon CIC : "certificat de police de chaque pays ou territoire où vous avez vécu pendant six mois consécutifs ou plus depuis l’âge de 18 ans".
Donc, il me semble que, en raison de ma double nationalité, on m'a réclamé en certificat de police que l'on ne réclame pas aux belges d'ordinaire. Tout en me précisant qu'il ne devait être obtenu que dans les pays de résidence, donc en excluant l'Italie.
Mais bon, ça, mon cerveau en est persuadé qu'à 80%, même si je me vois mal courir derrière tous les procureurs de la République italienne pour obtenir leur certificat de police.
As tu lu le message que je t'ai transmis juste au dessus?
D'une part, dans le lien que tu cite tu est passé directement à la seconde ligne mais tu n'a pas cité celle du dessus alors je te la met en rouge :
Généralement, vous et chaque membre de votre famille âgé de 18 ans ou plus devez obtenir un certificat de police.
Donc comme je t'ai expliqué plus haut, ça c'est la règle générale. Les exemptions sont des exceptions. EIC étant un permis individuel, on ne te demande pas celui de ta famille.
Dans le lien que je t'ai donné pour la procédure dans mon message plus haut, voici ce qui est dit pour l'obtention du certificat des citoyens italiens :
Si vous habitez à l’extérieur de l’Italie : Vous devez présenter votre demande de
certificat d’instances criminelles en cours (
Certificato dei Carichi Pendenti) en personne ou par la poste au bureau du Procureur de la République (
Procura della Repubblica) le plus près.
Vous n’êtes pas tenu de vous rendre au bureau le plus près de votre lieu de naissance ou de résidence; toutefois, votre certificat ne fera mention que des instances criminelles et des appels à ce bureau.
Vous devez présenter votre demande de
certificat du registre des dossiers judiciaires (
Certificato del casellario giudiziale – certificat général) en personne ou par la poste au bureau des dossiers judiciaires (
Ufficio del Casellario Giudiziale) le plus près. Ces bureaux sont adjacents à chacun des bureaux du Procureur de la République (
Procura della Repubblica). Seuls les certificats généraux sont acceptés (les certificats criminels et civils
ne sont pas acceptés). Vous devez apporter une pièce d’identité valide. Si vous présentez votre demande par la poste, vous devez joindre une copie de votre pièce d’identité à votre demande.
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande pour l’un ou l’autre de ces certificats, ou les deux, en personne, vous pouvez autoriser quelqu’un à le faire en votre nom. Votre représentant doit être muni d’une pièce d’identité valide à son nom.