1. #1
    Avatar de pico710
    Pierrick 33 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ouvre ce topic pour avoir des infos, cela vous est déjà peut être arrivé ou au moins savoir que cela peut vous arriver !
    Cela fait 3 mois que je prépare mon départ : trip à travers la Nouvelle Zélande en vélo..
    Me voilà fin prêt, je décolle d'Orly direction Christchurch, via Londre, Dubai et Melbourne (British Airways jusqu'à la première escale, qantas, puis Jetstar pour la dernière), à la dépose des bagages je stress un peu pour mon surplus de bagage.. 30 kilos maximum, autant vous dire qu'avec un vélo et un an voir deux ans d'affaires, c'est pas évident de ne pas dépasser la limite...
    J'essai donc de réserver à l'avance des kilos supplémentaire par Internet, mais impossible, je pense que cela vient du fait qu'il y est plusieurs compagnie qui opère mon vol..
    J'arrive 4 heures en avance, pour être sûr que le vélo ne posera pas de soucis, elle regarde mon emballage, me dit que cela ne va peut être pas passer, .. une heure plus tard, elle me demande de le faire faire emballer par le shop d'en face, cela va me coûter un billet, mais je me voyais pas trimbaler un carton de Montparnasse jusqu'à Orly en vélo ... et de plus, pour les futurs voyageurs à vélo, il est mieux de savoir ce qui se cache sous le plastic que de ne pas savoir ce qu'il y a dans le carton... n'est-ce pas ? Ceci étant dit, certains s'en contre fiche .. le papier à bulle est de rigueur !
    Pesée faite, 38 kilos pour mon sac à dos et mon vélo, mince... à 20 dollars le kilos, ça va faire cher la note.. et là, les hôtesses me disent que le vélo c'est en plus, j'ai juste à le déposer dans la zone oversize, et que je ne dépasse pas la frangise des 30kgs, bon là, j'ai rien compris, mais je suis ravis Rien à payer, peut être est-ce le fait qu'elles m'ont demander ceux que j'allais faire là bas, j'ai répondu tout simplement .. y vivre ^^
    Je me presse de passer le Security check avec mon sac à dos et ma sacoche d'ordinateur bien rempli...
    C'est parti pour un looooong voyage, enfin arrivée à destination : Christchurch , me voilà surpris de voir du monde au guichet des réclamations bagages... une dizaine de personnes, français, anglais, allemands, ... tous n'ont pas reçu leur sac ... et je m'ajoute à cette liste.
    Après 2 jours, le temps devient long, je n'ai que peu, très peu de vêtement, et je ne fais que des aller-retour entre la personne qui m'accueille, encore merci à elle !!, et l'aéroport pour questionner Jetstar.. mais RIEN, absolument RIEN ! Il me donne un site où je peux suivre en direct l'avancer de mon bagage, un site de "tracing" mais il n'y a aucune infos !
    De plus, j'ai un anglais acceptable pour le voyage, mais de là à être convaincant au point de se faire rembourser surtout par Jetstar, autant vous dire que c'est pas chose facile...
    En regardant un peu sur les sites anglophones concernant la réclamation et le remboursement des "dépenses d'urgences" la compagnie Jetstar (filial low cost de Qantas) a pas l'air très ouverte .. Mais comment être sûr de pouvoir se faire rembourser pour des achats de "doublons" qui vont me servir que peu de fois !
    De plus, malheureusement pour moi, j'ai une carte premier depuis peu, mais je n'ai pas payer mon billet avec ... elle rembourse jusqu'à 400€ les dépenses de première nécessite  après 4 heures de retard. Et mon assurance voyage ne couvre pas ce genre de problèmes..y'en a qui sont dans le même cas...
    Apparemment, avec tout les néo zélandais que je viens de rencontrer, cela à l'air très commun par ici.. surtout avec Qantas !Donc au passage, prévoyez dans votre bagage à main, de quoi survivre quelques jours,... avant votre départ !
    And never forget to keep your SMILE

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bon, je ne vais pas être très constructive, forcément, mais personnellement, j'avais fait deux choses différentes par rapport à toi :
    - vérifié avant d'acheter mon billet que la franchise bagage était suffisante et qu'un équipement tel le vélo inclu
    - emballé proprement mon vélo à la maison avec tout ce quil fallait pour le caler dans son carton et je m'étais offert un grand taxi jusque l'aéroport.
    (cf tout ça : https://pvtistes.net/forum/choisir-s...emballage.html et On a testé la Nouvelle-Zélande à vélo)


    Sinon, pour revenir à ton cas : donc là, après 4 jours, tu n'as toujours aucune nouvelle de ton vélo ?
    Tu ne pourrais pas trouver un anglophone sympa prêt à t'accompagner à l'aéroport pour pousser une vraie gueulante ?