Bonjour,
Je suis dans le même cas, je souhaite partir un an en NZ mais j'ai pas envie de prendre mon billet retour tout de suite.
Qu'est ce qui est entendu par preuve de fond ? Un relevé de compte de ma banque suffit-il ou il faut un document de ma banque ?
Salut Charles,
Si tu pars en PVT et que tu ne souhaites pas prendre de billet retour, c'est possible.
Par rapport à la preuve de fonds : quand tu arriveras en Nouvelle-Zélande, les autorités néo-zélandaises pourraient te demander de leur présenter ton passeport, ta preuve d'assurance et une preuve de fonds qui permet de prouver que tu disposes de fonds suffisants pour subvenir à tes besoins pour les premiers mois.
"Initialement", tu dois démontrer que tu disposes d'au moins 4 200 $ néo-zélandais ou son équivalent (en ce moment en gros, ça fait 2 430 euros).
Si tu arrives avec un billet aller-retour, tu dois donc prouver que tu as cette somme là.
En revanche, si tu arrives avec un billet aller-simple, il peut être demandé de prouver que tu disposes, en plus de cette somme là, des fonds suffisants pour tes payer un billet retour (et il est recommandé de TOUJOURS garder au moins cette somme, pour être en mesure de te payer un billet retour en cas de besoin).
Pour avoir une idée de la somme supplémentaire nécessaire, tu peux regarder le prix de ton billet aller-simple.
Par exemple, si ton billet t'a coûté 650 euros par exemple, alors tu vas prévois 650 euros (au moins) en plus des 4 200 $NZ qui sont demandés.
Et au niveau de la preuve de fonds : un relevé de compte récent suffit normalement amplement.