Yop yop yop !
Une discussion existe déjà :
https://pvtistes.net/forum/divers/21...-possible.html mais elle était plus ou moins limitée à l'envoi vers le Canada, donc j'en recrée une plus générale.
Dans mon cas, ce qui m'intéresse c'est vélo + avion + Nouvelle-Zélande. Et je veux que mon vélo voyage en même temps que moi, donc je ne me préoccupe pas de fret.
J'ai déjà mon billet d'avion AR avec Emirates. La franchise bagages est de 30kg en soute (+7kg en cabine), y compris le vélo et son emballage. C'est a priori suffisant mais faudra quand même que je pèse bien tout mon matos.
J'en arrive à la question qui me turlupine le plus : comment emballer mon vélo ?
J'ai bien entendu fait des recherches sur le net et plusieurs écoles s'affrontent :
1) La valise à vélo
ça coûte cher (200 à 400€), c'est lourd (jusqu'à 7 ou 8 kg) mais ça protège bien a priori.
A moins qu'on me fasse cadeau d'une valise, ce n'est pas la solution que je pense retenir (mais si c'était le cas, l'aéroport de Christchurch dispose d'une consigne où je pourrais l'y laisser le temps de mon trip en NZ. Par contre, me suis pas encore renseignée sur le prix de cette consigne)
2) le carton à vélo
pas cher (0€ chez votre vélociste préféré avec un grand sourire), pas lourd. ça nécessite de démonter les roues, tourner le guidon. Il est conseillé de démonter aussi le dérailleur et tous les trucs fragiles en les plaquant contre le cadre pour les protéger. Il est également conseillé de mettre un "écarteur" dans la fourche pour éviter l'écrasement ainsi que de consolider le tout au maximum avec du plastique à bulle, des sacs de fringues, etc.
3) emballage minimum ou absent
visiblement, le problème des cartons à vélo c'est que les manutentionnaire prennent ça pour un bagage quelconque et le traitent donc comme un bagage quelconque, c'est-à-dire mal. Un vélo qui reste visible, juste protégé avec un peu de bâche et de carton ou voir pas emballé du tout (sauf les parties fragiles/blessantes (plateaux, dérailleur, etc.) sera clairement identifié et donc traité avec, sinon amour, tout du moins respect. Problème : toutes les compagnies ne sont pas fanas d'un vélo pas emballé et je n'arrive pas encore à me convaincre que mon bébé survivra à un changement et deux escales sans protection.
Pour l'heure, je n'arrive pas à me faire d'idée. Est-ce que parmi la multitude de pvtistes certains auraient des conseils avisés, voire même des retours d'expérience précis avec Emirates ?