Discussion: Prendre ses billets avant d'avoir le PVT ?
- 29/10/05, 13:23 #1Hello,
alors voilà un dilemme qui me pourrit bien la vie...J'ai fait ma demande de PVT voilà 1 mois pour 2006, pas de réponse pour le moment
Néanmoins, je souhaite déja prendre mes billets d'avion pour janvier(AR)
car : - je veux me donner une deadline
- Parce que les billets d'avion pour janvier à des prix sympas partent à vue d'oeil ! !!
Voilà, si qqn peut m'aider dans ce choix difficile !! tous les conseils sont les bienvenues !
thanx
- 29/10/05, 14:37 #2vas y lâche toi et prend les, comme tu dis les billets cheap partent trés vite et a priori l'acceptation de ton doosier par l'ambassade s'obtient à chaque fois et en plus c'est le début de recrutement pour 2006.
c'est ce que j'ai fais et c'es un peu un moyen de forcer le destin
mais pkoi tu n'as pas porté ton dossier direct sur place puisque tu es sur paname? en qqles heures t'as la réponse...
- 29/10/05, 15:28 #3fais peter les billets
- 29/10/05, 15:40 #4
- 29/10/05, 15:58 #5Très peu de risque en effet, même si le dossier tarde tu pourras toujours rentrer ici en touriste et te faire suivre le permis depuis la France pour le valider au Canada
- 29/10/05, 17:50 #6...ok merci à tous. A l'unanimité, je vais aller les acheter !
Bodega pour répondre à ta questions, je sais , moi aussi je regrette mais les horaires de l'ambassade et du cabinet ou je bosse ne coincident pas du tout ! ! impossible de me libérer pour aller directement chercher le pvt..
voilou..merci encore messieurs !
- 24/02/11, 15:44 #7AnonymeMoi c'est ce que je vais faire aussi , si je vois que les billets sont pas chers, réponse ou pas du pvt, je les achèteraient de suite.
- 24/02/11, 16:03 #8C'est quand-même une très mauvaise idée, les risques de refus du PVT existent tout de même. C'est du bon sens...
Et n'oublions pas les recommandations de l'Ambassade :
Il est fortement déconseillé de prendre des dispositions définitives (ex. souscription d'assurance, achat de billet d'avion, etc.) avant d'avoir reçu la décision de l'Ambassade.
- 24/02/11, 17:04 #9AnonymeOui mais si on l'achète au dernier moment et que les prix sont plus élévés...
Puis si on ne trouve pas de billets à la date où on veut partir....
Faut quand même si prendre à l'avance?Dernière modification par Audrey38 ; 24/02/11 à 17:06.
- 24/02/11, 17:08 #10Oui mais si t'as pas ton pvt et que tu te retrouves avec tes billets sur les bras ?
Et si tu n'as pas encore reçu l'acceptation au moment où tu pars et que tu te fais refouler à la frontière ?
Si vous prenez vos billets avant d'avoir reçu l'acceptation, vous prenez un risque déconseillé. A vous de vous décider ensuite si vous êtes prêts perdre le prix des billets pour essayer de gagner quelques euros.
- 24/02/11, 17:12 #11AnonymeDans il faut attendre la lettre d'acceptation.
Mais je me demandais un truc : quand on remplis le dossier pvt, on met la date à laquelle on souhaite partir?
Par contre si on trouve un billet d'avion dont la date de départ est par exemple : le lendemain ou 2 jours aprés la date que l'on a mis sur le dossier pvt : ça ne fait rien?
- 24/02/11, 17:19 #12Ça ne change malheureusement rien
Rien ne te garantit qu'à la date où tu souhaites partir tu auras bien ton PVT. Pour l'ambassade, cette date est indicative, ils font sûrement des efforts pour que les gens aient leur PVT avant cette date mais comment être certain que ça sera le cas ?
De plus, l'agent d'immigration ne verra qu'une chose : soit tu as ton permis de travail valide en arrivant, soit tu ne l'as pas. Et on a dernièrement vu des gens se faire refuser l'entrée sur le territoire car ils n'avaient pas encore leur permis...
- 24/02/11, 17:20 #13Non, ça ne fait rien. Tu peux partir à n'importe quel moment dans les 364 jours qui suivent l'émission de la lettre d'introduction.
Mais il est déconseillé de prévoir un départ trop tôt (pour la cas où tu ne recevrais pas ta lettre d'introduction à temps)
- 24/02/11, 17:24 #14AnonymeD'accord, merci pour vos réponses (David31 et murielj)
Par contre, muriel, quand tu dis qu'il ne faut pas prévoir un départ trop tôt, pour ma part, si mon pvt est accepté, je souhaite partir soit en avril soit en mai, donc vu que les demandes de pvt se font (je crois) à l'automne, ce serait bon?
- 24/02/11, 17:28 #15Anonymelorsque tu as fait ta demande de pvt, tu as pu voir sur le site EIC que le délai de traitement des demandes en moyenne, c'est 6 semaines (donné à titre indicatif seulement)
donc qd tu recevras ta lettre d'introduction, tu pourras réserver ton billet
- 24/02/11, 17:56 #16D'après ce que je comprends, tu souhaiterais donc faire une demande de PVT pour 2012 ?
Si c'est bien ça, je te conseille d'autant plus de ne pas prendre tes billets avant d'avoir ta lettre d'introduction car on ignore s'il n'y aura pas encore d'autres modifications dans le processus d'attribution des PVT et dans le mode de fonctionnement des agents d'immigration vis-à-vis des PVT.
Par contre, je te confirme que si tu fais ta demande dès l'ouverture des PVT en automne, tu seras tranquille pour ton départ en avril, mai
- 24/02/11, 18:02 #17Anonyme
- 19/03/11, 18:11 #18AnonymeSinon j'avais une autre question.
Si quand je reçeverais ma lettre d'introduction (normalement il va y avoir la date à laquelle je peut partir) si par exemple j'ai un imprévu : j'achète mon billet le jour ou je reçois ma lettre d'intro et il y a un billet dispo pour dans 1 semaine ou 1 mois aprés la date de la lettre.
Donc je ne peut pas partir de suite.
Est ce qu'il faut que j'avertisse l'ambassade?
A mon arrivée est ce qu'il faut que je le dise à l'agent d'immigration qui va imprimer mon permis, de façon à ce que le permis commence à ma nouvelle date d'arrivée?
Par ce que c'est vrai que quand on reçoit la lettre d'introduction on n'est pas sur de trouver un billet pour partir à la date de cette lettre.
Je sais pas si je formule bien ma question.
J'avis déjà lue dans le site de l'ambassade la réponse à ma question mais je la trouve plus.
J'aimerais bien que mon pvt commence bien à la date de mon arrivée sur le sol canadien.
- 19/03/11, 18:44 #19Sur le site de l'ambassade il est écrit :
Votre lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un point d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail. (À noter : si vous recevez votre lettre d’introduction avant le 1er janvier 2011, celle-ci sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2011. Vous devrez donc présenter cette lettre à un point d’entrée au Canada entre ces dates.)
Votre permis de travail sera valide 12 mois dès son obtention au point d’entrée. Ce permis est dit « ouvert », ce qui signifie qu’une fois au Canada, vous serez autorisé à changer de poste ou d'employeur librement à l’intérieur de ces 12 mois.
Ton PVT durera 12 mois a partir de ton entrée sur le territoire. A ceci il est ajouté la limite de validité de ton passeport évidemment.
Il est arrivé également pour certaines personnes qui n'ont pas pris 12 mois d'assurance, que le PVT ne soit valide que pour la durée assurée.
- 19/03/11, 18:45 #20la date que tu indiques sur ta demande est 'informative' (du moins jusqu'à présent)
une fois ta lettre d'introduction reçue, tu pars quand tu veux et ton PVT commence à la date d'entrée au Canada.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.