1. #1
    Avatar de veronicalav
    Baloo 38 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    10
    Bonjour,
    je vous demande ce soir votre avis vraiment car je fais Montréal-Paris dans 2 semaines,
    je m'explique: aujourd'hui 25/08 j'ai donc fait l'aller, nous avons eu déjà 1h de retard car l'avion est parti en retard de Montréal, le décollage et tout le vol se passent nickel, par moment on entend même pas le moteur, puis 20 min avant d'arriver, on commence la descente pour l'atterrissage, et là grosse frayeur!
    J'avais déjà vécu des zones de turbulences une fois en revenant de Barcelone (easy jet) donc j'étais un peu "préparée" psychologiquement, mais là j'en menais pas large, 20 min avant d'attérir à Montréal d'un coup, l'avion fait des roulis, on a l'impression de tomber des étages, ça a l'air de racler là dessous....on entend même un boum à un moment donné. Le pilote nous avait dit que ça durerait 5 min mais ça continue et de plus en plus fort... Je me souviens très bien qu'à un moment, le pilote envoie une première annonce incompréhensible genre un code-silence- puis "Nous vous rappelons qu'il y a 8 sorties de secours, merci de repérer la plus proche de vous". Autant dire que ça met dans l'ambiance. Et les lumières de sortie de secours se sont allumées...
    Alors d'une, je suis vraiment choquée que l'on puisse dire ça aux voyageurs, sans autre forme de procès, autant dire carrément "bon ben on est dans la merde", et de deux, vraiment, j'ai déjà lu la même chose ici et, je commence à me demander si on essayerait pas un peu de nous faire peur par excès de zèle. Les turbulences c'est quand même assez normal et pas très dangereux pour un avion, juste impressionnant. Après ça, on a lentement perdu de l'altitude, mais on a attérri en douceur, plus rapidement que d'habitude d'ailleurs je trouve. A l'arrivée, aucune explication, des sourires très pro, "bon séjour" "gnagnagna", heu.... explication?! et moi je voudrais bien savoir le pourquoi du comment, quel risque réel il y a eu? Pendant le vol, j'ai trouvé le personnel très sympathique mais toujours très pro, je sais pas, un peu TROP sympathique. Genre hôtesses pas toutes coiffées et rigolant entre eux (même si en soi ça a un côté rassurant). Peut-être que je ne suis juste pas habituée à la convivialité. Heureusement, que j'avais des voisines sympa à côté de moi, qui ont failli vomir...car vraiment c'était les plus longues 20 min. de ma vie!
    Alors, pensez vous que cette compagnie soit sûre? c'est vrai que les prix sont chouettes...
    Parce que honnêtement je ne veux pas revivre ça, je suis même prête à me ruiner pour acheter un retour avec air france...
    Est que le Québec est une zone plutôt turbulente à traverser? que dire de l'atlantique...
    Quelle expérience en avez vous? Rassurez moi svp!! Et si vous avez vécu ce vol, merci de me donner votre avis!
    (phobiques de l'avion, ne lisez pas ceci...)

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de veronicalav
    Est que le Québec est une zone plutôt turbulente à traverser? que dire de l'atlantique...
    Quelle expérience en avez vous? Rassurez moi svp!! Et si vous avez vécu ce vol, merci de me donner votre avis!
    (phobiques de l'avion ne lisez pas ceci...)
    PS: et l'accueil super sympa avec 1h d'attente à la douane.... passons.
    Bonjour Veronica,

    Alors, merci pour ton témoignage.
    Malheureusement, les turbulences ou les atterrissages un peu remuant, ça arrive. Pour faire face à ce genre de situation, les pilotes ont des consignes à suivre et des messages à faire passer. Là, il y avait peut-être beaucoup de vent ou des soucis et se sont peut-être préparés à un atterrissage un peu violent (c'est déjà arrivé au Canada il y a quelques semaines et même il y a quelques années.
    Un avion de WestJet sort de piste à Montréal-Trudeau | ICI.Radio-Canada.ca
    Un avion d'Air France sort de piste à Montréal

    Dans ces cas là, il faut parfois rapidement évacuer l'avion. Il y a pas mal d'année, je me souviens qu'un avion était sorti de piste, et les personnels avaient évacué tout le monde hyper rapidement. Il n'y avait eu que quelques blessés, mais les équipes (je crois que c'était Air France) ont été félicité pour la rapidité d'éexcution des procédures d'évacuation.

    Pour parer à ces éventualités d'un aterrissage un peu râté ou avec sortie de piste, le pilote a selon moi parfaitement raison de répéter où se trouvent les sorties d'urgence (surtout dans la mesure où personne n'écoute les consignes de sécurités en début de vol) pour pouvoir organiser l'évacuation au cas où.
    Perso, je ne trouve pas que ce soit un excès de zele, mais bien une mesure de prévention. Je préfère stressé 20 minutes que subir un mouvement de panique des passagers qui savent pas où aller si l'avion doit être évacué d'urgence... et je préfère aussi me souvenir vers où je dois aller en cas de problème.
    Ce sont des mesures de prévention, je pense qu'elles sont avant tout standard...

    Ensuite, pour les pilotes, des trucs comme ça, ça peut arriver peut-être régulièrement, et ils n'ont dont aucune raison spécifique à donner aux passagers... Ce sont juste des procédures normales, face à des mini incidents qui ne représentent peut-être qu'un danger limité.

    Ensuite, les hôtesses et stewards, ce sont des gens comme tout le monde, qui peuvent plaisanter et faire leur vie avec leurs collègues .
    Tu pourrais retrouver ça dans plein de compagnies (mais tu n'es pas forcément placée près du coin des hôtesses et stewards ou ce genre de choses).

    PS : j'aime pas les avions, je déteste les phases d'atterrissage et de décollage. Donc je comprends ce que tu as pu ressentir. J'ai le souvenir d'un vol en plein orage (vol d'une heure , avec un orage durant tout le long), j'ai cru plusieurs fois que j'allais y passer...Quand t'entends le pilote hurler au haut-parleur sur les hôtesses leur disant d'aller s'attacher de toute urgence, t'inquiète, ça fait flipper aussi, et il n'y a pas besoin d'être sur Air Transat pour ça).


  3. #3
    Avatar de Eric24
    Eric 58 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Le temps est beaucoup à l'orage cette année à Montréal. L'aéroport a été fermée plus souvent qu'à l'habitude et il y a souvent de la turbulence à l'atterrissage. Le gros boum que vous avez entendu est certainement le bruit du train d'atterrissage. tout dépendant où vous êtes assise, le bruit du train peut-être plus fort. Pour ce qui est de l'annonce pour les sorites d'urgences, c'est un règlement de l'aviation civile canadienne qui exige que cette annonce soit faite sur tous les vols de plus de 4 heures... Pour ce qui est de la sécurité, Air France est une des pires compagnie. Ils ont eu plus d'incidents que toutes les autres compagnies nationales de pays industrialisés réunis. Ils ont eu beaucoup plus d'incidents, dont plusieurs causant la mort, que chez Air Transat, oÙ il n'y a jamais eu de décès.

  4. #4
    Avatar de veronicalav
    Baloo 38 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    10
    Salut Marie,
    Merci de ta réponse, oui du coup je me suis renseignée et j'ai vu ces cas où l'avion avait du faire demi-tour à Montréal à cause du temps, etc. et puis oui il n'y a eu qu'un gros accident sur un Toronto-Lisbonne, qui s'est finalement terminé bien, plus de peur que de mal. Donc à priori, la compagnie est très sérieuse, les pilotes compétents. Je vois que tu as vécu pire alors ça doit te faire relativiser. Jusque là je n'avais pas connu d'incident comme ça, j'ai du avoir de la chance. Je n'ai jamais imaginer devoir évacuer un avion de ma vie Et puis, alors j'écoute pas non plus les consignes, car je veux même pas y penser. A un moment comme ça, je préfèrerais peut être qu'on nous rassure en parlant de zone de turbulences, je ne sais pas à quel point c'était justifié si on a frôlé l'atterrissage en catastrophe ou non, ça porte vraiment à confusion. Peut être qu'il y a eu une négligence au départ ou une erreur due à la fatigue, des pressions sur le nombre de vol pour que ce soit rentable, etc. On ne saura jamais vraiment finalement!!
    Je t'assure que j'ai pas senti la même ambiance sur Air France, et ça m'a justement frappé. Mais j'aime bien justement pouvoir discuter un peu avec un stewart détendu plutôt qu'un visage fermé et strict. Pour le retour, je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas d'orage ou de tempête ce jour là...

    Salut Eric, Merci de votre message,
    J'ai bien noté ce que vous me dites sur Air France et ça me rassure sur mon choix. J'ai cherché des statistiques (hé oui...) et j'ai rien trouvé d'alarmant sur Air transat. Au sujet de l'annonce, ça ne m'étonne pas justement. Je l'ai senti plus comme une phrase qui devait être dite mais pas forcément dans le bon contexte. Mais qui a juste fait paniquer tout le monde. Etait-ce justifié? Seul un connaisseur pourrait me le dire. Je me souviens pas qu'il y avait beaucoup de vent ce jour là mais pas d'orage... enfin bon grosse frayeur, mais ça arrive. Merci à vous!