1. #1
    Avatar de MathildeN2
    Mathilde 30 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je prépare mon retour en France et j'ai besoin d'une précision sur la franchise de bagages avec Air Canada.

    Sur leur site internet : Bagages enregistrés en utilisant le calculateur de franchise (voyage d'Ottawa à Toulouse, aucun statut spécifique et classe éco) je comprends que ma 2e valise me coute 100 $ et ma 3e valise 225 $ et que si mes bagages dépassent le poids autorisé (23 kg) je ne paye pas de frais supplémentaires car je vais déjà payer le 225 pour la 3e valise. Donc techniquement je peux dépasser le poids pour toutes les valises.

    Voici leur politique : Poids maximal par bagage:

    23kg (50lb)

    Dimensions linéaires maximales par bagage:

    158 cm (62in)

    Bagage de poids excédentaire/hors format:


    • 100 $ CA/US (l'aller simple, taxes en sus*) pour les bagages de 23 à 32 kg (de 50 à 70 lb)
    • 100 $ CA/US (l'aller simple, taxes en sus*) pour les bagages mesurant entre 158 et 292 cm (entre 63 et 115 po)
    • Si un bagage est à la fois hors format et de poids excédentaire, le supplément de 100 $ ne s'applique qu'une seule fois.
    • Aucuns frais pour bagages hors format ou de poids excédentaire ne s’appliquent lorsque les frais d'excédent de bagages de 225 $ CA/US (l'aller simple, taxes en sus*) sont payés.


    J'ai essayé de leur écrire pour confirmer mais c'est des réponses automatiques donc pas de confirmation sur mon cas et j'ai essayé d'appeler mais c'est pas une des options donc je n'arrive pas à tomber sur un agent.

    Est ce que je peux avoir une confirmation de ma compréhension de leur politique de franchise par rapport à mon cas (voyageant avec 3 valises) ?

    Merci beaucoup.

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Mathilde !

    Je n'en ai pas la moindre idée, désolé

    En revanche, sache que j'ai activé une option sur ton message qui va permettre d'alerter les autres membres du forum de ta question : j'espère que l'un d'eux pourra t'apporter son aide !


  3. #3
    Avatar de Ergoline
    Gwen 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    35
    Message de Raphael
    Salut Mathilde !

    Je n'en ai pas la moindre idée, désolé

    En revanche, sache que j'ai activé une option sur ton message qui va permettre d'alerter les autres membres du forum de ta question : j'espère que l'un d'eux pourra t'apporter son aide !
    J'ai bien reçu le message d'aide, par contre je n'en ai aucune idée,
    Ce que je ferai, c'est prendre n'importe quel choix au téléphone pour tomber sur un agent, généralement, soit il te répondra soit il te passera à un collègue qui aura la réponse


  4. #4

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Mathilde,

    Message de MathildeN2
    Donc techniquement je peux dépasser le poids pour toutes les valises.
    Pas du tout.

    Explication de texte pour tout le monde :

    Ce que signifie
    Aucuns frais pour bagages hors format ou de poids excédentaire ne s’appliquent lorsque les frais d'excédent de bagages de 225 $ CA/US (l'aller simple, taxes en sus*) sont payés.
    c'est que si tu as un troisième ou énième bagage supplémentaire qui se trouve être aussi en poids excédentaire ou hors format, tu n'auras pas à payer les 100 dollars en plus des 225 pour ce bagage et seulement ce bagage là.
    Pour les deux premiers bagages, les conditions habituelles s'appliquent. Donc si un ou les deux sont hors gabarit ou excèdent les 23 kilos, tu devras t'acquitter des frais.

    Les bagages supplémentaires en dehors de la franchise de bagages normale [...] ne sont assujettis qu'aux seuls frais d’excédents de bagages, même s'ils sont eux aussi de poids excédentaire ou hors format.
    Cf. les conditions générales de vente P.67 (https://www.aircanada.com/content/da..._Tariff_fr.pdf)
    Dernière modification par Pliz ; 09/07/20 à 16:06. Motif: Ajout extrait CGV


  5. #5
    Avatar de MathildeN2
    Mathilde 30 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Bonjour Mathilde,

    Pas du tout.

    Explication de texte pour tout le monde :

    Ce que signifie c'est que si tu as un troisième ou énième bagage supplémentaire qui se trouve être aussi en poids excédentaire ou hors format, tu n'auras pas à payer les 100 dollars en plus des 225 pour ce bagage et seulement ce bagage là.
    Pour les deux premiers bagages, les conditions habituelles s'appliquent. Donc si un ou les deux sont hors gabarit ou excèdent les 23 kilos, tu devras t'acquitter des frais.


    Cf. les conditions générales de vente P.67 (https://www.aircanada.com/content/da..._Tariff_fr.pdf)
    Merci pour la réponse rapide !
    Donc si je récapitule :
    - 1e bagage de 23 kg (gratuit, inclus dans le prix du billet d'avion)
    - 2e bagage de 30 kg : 100 $ + frais d'excédent de poids (225 $ ?)
    - 3e bagage de 30 kg : 225 $
    C'est bien cela ?
    Encore merci

  6. #6

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MathildeN2
    Merci pour la réponse rapide !
    Donc si je récapitule :
    - 1e bagage de 23 kg (gratuit, inclus dans le prix du billet d'avion)
    - 2e bagage de 30 kg : 100 $ + frais d'excédent de poids (225 $ ?)
    - 3e bagage de 30 kg : 225 $
    C'est bien cela ?
    Encore merci
    Je fais une pause pour refroidir mon cerveau qui ce pm où je me trouve est en passe de se transformer en Jello à la fraise... et je reviens te répondre car je crois t'avoir induite en erreur. Merci pour ta compréhension.


  7. #7
    Avatar de MathildeN2
    Mathilde 30 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Je fais une pause pour refroidir mon cerveau qui ce pm où je me trouve est en passe de se transformer en Jello à la fraise... et je reviens te répondre car je crois t'avoir induite en erreur. Merci pour ta compréhension.
    Entre temps je vais essayer d'avoir un.e agent.e à Air Canada et je vous tiendrai informée de leur réponse.


  8. #8
    Avatar de MathildeN2
    Mathilde 30 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Je fais une pause pour refroidir mon cerveau qui ce pm où je me trouve est en passe de se transformer en Jello à la fraise... et je reviens te répondre car je crois t'avoir induite en erreur. Merci pour ta compréhension.
    Super agente au téléphone qui m'a donc confirmé que si le poids ou la taille de ma 3e valise dépasse leur standard je n'ai pas de frais supplémentaire. Si le poids ou la taille de mes 2 premières valises dépassent leur standard j'ai une franchise de 100 $ en plus.
    Donc dans mon cas, si je dépasse le poids de ma 2e valise, en plus de me coûter 100 $ je vais payer 100 $ de surpoids + 225 $ pour la 3e valise

  9. #9
    Avatar de SophieN2
    Sophie 37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de MathildeN2
    Super agente au téléphone qui m'a donc confirmé que si le poids ou la taille de ma 3e valise dépasse leur standard je n'ai pas de frais supplémentaire. Si le poids ou la taille de mes 2 premières valises dépassent leur standard j'ai une franchise de 100 $ en plus.
    Donc dans mon cas, si je dépasse le poids de ma 2e valise, en plus de me coûter 100 $ je vais payer 100 $ de surpoids + 225 $ pour la 3e valise
    Hello,

    J'ai reçu l'alerte mais je ne pourrais pas t'aider car ce n'est pas clair pour moi non plus... De ce que j'en lis, je comprends la même chose que ce que tu as compris toi, à savoir que dépassé pour dépassé, tu peux charger autant que tu veux mais je trouve ça bizarre.
    Je pense effectivement que d'appeler pour être sûre est la meilleure chose à faire, je ferais pareil !
    Bon retour !

  10. #10

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MathildeN2
    Super agente au téléphone qui m'a donc confirmé que si le poids ou la taille de ma 3e valise dépasse leur standard je n'ai pas de frais supplémentaire. Si le poids ou la taille de mes 2 premières valises dépassent leur standard j'ai une franchise de 100 $ en plus.
    Donc dans mon cas, si je dépasse le poids de ma 2e valise, en plus de me coûter 100 $ je vais payer 100 $ de surpoids + 225 $ pour la 3e valise
    Merci pour la confirmation.
    Donc c'est bien ce que j'avais expliqué.

    Je reprends avec un exemple détaillé.
    Si on prends par exemple en économique, sans avantage : (pour 31 et 28 kilos, j'ai mis des poids au pif pour l'exemple. En vert : ça respecte les limitations, en rouge, ça dépasse tout en restant dans ce qui est autorisé en bagage enregistré.)

    Bagage 1 : <158cm et 23 kilos INCLUS = aucun frais

    Bagage 2 : <158cm mais 31 kilos = 100 CAD pour premier bagage supplémentaire + 100 CAD pour excédent

    Bagage 3 : 158-292cm et 28 kilos = 225 CAD pour bagage supplémentaire. Rien pour les excédents.




    Bonjour @SophieN2 Mathilde a répondu avoir téléphoné... donc avoir obtenu la réponse souhaitée.
    Dernière modification par Pliz ; 09/07/20 à 18:28.

  11. #11
    Avatar de MathildeN2
    Mathilde 30 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Merci pour la confirmation.
    Donc c'est bien ce que j'avais expliqué.

    Je reprends avec un exemple détaillé.
    Si on prends par exemple en économique, sans avantage : (pour 31 et 28 kilos, j'ai mis des poids au pif pour l'exemple. En vert : ça respecte les limitations, en rouge, ça dépasse tout en restant dans ce qui est autorisé en bagage enregistré.)

    Bagage 1 : <158cm et 23 kilos INCLUS = aucun frais

    Bagage 2 : <158cm mais 31 kilos = 100 CAD pour premier bagage supplémentaire + 100 CAD pour excédent

    Bagage 3 : 158-292cm et 28 kilos = 225 CAD pour bagage supplémentaire. Rien pour les excédents.




    Bonjour @SophieN2 Mathilde a répondu avoir téléphoné... donc avoir obtenu la réponse souhaitée.
    Oui pour l'ordre l'agente m'en fait mention aussi
    Merci à toutes et tous pour votre appui et vos réponses rapides !
    Bonne continuation.


  12. #12

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MathildeN2
    Oui pour l'ordre l'agente m'en fait mention aussi
    Merci à toutes et tous pour votre appui et vos réponses rapides !
    Bonne continuation.
    Je t'en prie.
    Oui, je l'ai supprimé de ma réponse car dans mon exemple avec le non cumul des frais ça ne changeait rien au final mais quand tu es fatiguée et que tu n'y penses pas... te faire charger 100 dollars ou plus pour une simple inattention/erreur stratégique, ça peut être rageant donc clairement, il faut y penser aussi : dans quel ordre je présente mes bagages, qu'est-ce que je veux/vais payer. Bien organisé, le dépôt des bagages est facilité comme ça. ^^
    Bons préparatifs et bon voyage.
    Enfin, conseil, essaie de t'alléger au maximum car comme tu l'as vu ça chiffre vite. Tu as vraiment besoin de tout ramener (les fringues surtout, pas de tri possible ?) ? C'est un retour définitif ? Tu n'as pas des potes qui rentrent en France après toi pour des vacances qui pourraient moyennant une contrepartie fromagère, un apéro, un restau, te ramener quelques affaires ?

    Merci.

  13. #13
    Avatar de MathildeN2
    Mathilde 30 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Je t'en prie.
    Oui, je l'ai supprimé de ma réponse car dans mon exemple avec le non cumul des frais ça ne changeait rien au final mais quand tu es fatiguée et que tu n'y penses pas... te faire charger 100 dollars ou plus pour une simple inattention/erreur stratégique, ça peut être rageant donc clairement, il faut y penser aussi : dans quel ordre je présente mes bagages, qu'est-ce que je veux/vais payer. Bien organisé, le dépôt des bagages est facilité comme ça. ^^
    Bons préparatifs et bon voyage.
    Enfin, conseil, essaie de t'alléger au maximum car comme tu l'as vu ça chiffre vite. Tu as vraiment besoin de tout ramener (les fringues surtout, pas de tri possible ?) ? C'est un retour définitif ? Tu n'as pas des potes qui rentrent en France après toi pour des vacances qui pourraient moyennant une contrepartie fromagère, un apéro, un restau, te ramener quelques affaires ?

    Merci.
    Je te remercie, oui j'ai déjà fait tout ça mais malheureusement avec la COVID-19 j'ai peu de monde autour de moi qui va voyager dans les prochaines semaines
    Encore merci !


  14. #14
    Avatar de JulianF77
    Julian 29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai vu plusieurs discussions concernant les frais de bagages en soute chez Air Canada mais je n'arrive pas à trouver de réponses à ma question.

    Je retourne en France demain et j'ai 3 valises enregistrées pesant chacune + de 23 kg. Je sais que je vais payer 225$ pour l'ajout de ma troisième valise ( j'ai eu 2 valises en soute incluses dans le prix de mon billet ) mais ce que j'aimerais savoir, c'est au niveau du tarifs/poids des valises car ce n'est absolument pas claire du tout sur leur site. Mes valises font respectivement 27 kg environ chacune donc il y aura les 225$ à payer mais quand est-il du prix des 2 autres ? Est-ce que je devrais payer 100 $x2 pour le poids excédentaire ou tout est inclus dans les 225 comme c'est écrit sur le site ?

    Merci,

    Julian

  15. #15

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Julian,

    J’ai déplacé ton message dans une discussion existante.
    Message de JulianF77
    Mes valises font respectivement 27 kg environ chacune donc il y aura les 225$ à payer mais quand est-il du prix des 2 autres ? Est-ce que je devrais payer 100 $x2 pour le poids excédentaire
    Oui.

    La phrase « Les frais pour bagages de poids excédentaire ou hors format ne s’applique pas lorsque les frais de 225,00 $ à 265,00 pour bagages supplémentaires sont payés. » concerne uniquement les bagages supplémentaires.
    Pour les deux premiers bagages (ceux de la franchise), si les poids ou dimensions limites ne sont pas respectés, ce n’est pas sans conséquence. Dans ce cas, il y a donc des frais qui s’appliquent pour chaque bagage qui pèse ou mesure plus que ce qu’il ne devrait.
    Cf. https://www.aircanada.com/content/da..._Tariff_fr.pdf p. 66 « Les frais pour bagages supplémentaires énoncés ci-dessus sont en sus des frais applicables pour le premier ou le second bagage, le cas échéant, qui sont prévus dans la franchise de bagages normale. Les frais pour bagages supplémentaires s’appliquent aux articles en sus du nombre d’articles prévu dans la franchise de bagages normale. »
    Par conséquent, si tu as trois bagages au lieu de deux et que tous font chacun plus de 23 kilos (mais pas plus de 32 kilos et que leurs dimensions sont ok), tu vas en principe devoir payer les frais de bagages hors format/poids excédentaire pour les deux premiers (100 CAD par bagage), et uniquement les frais de bagage excédentaire pour le troisième (225 CAD). Soit un total de 425 dollars.

    Il faudrait voir si tu arrives à transférer les quatre kilos excédentaires de ton premier bagage vers les deux autres pour te retrouver avec une valise de 23 kilos et deux valises de 29 kilos chacune par exemple. Tu auras ainsi cent dollars de moins à payer par rapport aux frais liés à la répartition actuelle (3x27 kilos). Ce n’est pas rien.

    Bon voyage et bon retour en tout cas.
    Dernière modification par Pliz ; 27/01/22 à 15:23.

  16. #16
    Avatar de JulianF77
    Julian 29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Julian,

    J’ai déplacé ton message dans une discussion existante.
    Oui.

    La phrase « Les frais pour bagages de poids excédentaire ou hors format ne s’applique pas lorsque les frais de 225,00 $ à 265,00 pour bagages supplémentaires sont payés. » concerne uniquement les bagages supplémentaires.
    Pour les deux premiers bagages (ceux de la franchise), si les poids ou dimensions limites ne sont pas respectés, ce n’est pas sans conséquence. Dans ce cas, il y a donc des frais qui s’appliquent pour chaque bagage qui pèse ou mesure plus que ce qu’il ne devrait.
    Cf. https://www.aircanada.com/content/da..._Tariff_fr.pdf p. 66 « Les frais pour bagages supplémentaires énoncés ci-dessus sont en sus des frais applicables pour le premier ou le second bagage, le cas échéant, qui sont prévus dans la franchise de bagages normale. Les frais pour bagages supplémentaires s’appliquent aux articles en sus du nombre d’articles prévu dans la franchise de bagages normale. »
    Par conséquent, si tu as trois bagages au lieu de deux et que tous font chacun plus de 23 kilos (mais pas plus de 32 kilos et que leurs dimensions sont ok), tu vas en principe devoir payer les frais de bagages hors format/poids excédentaire pour les deux premiers (100 CAD par bagage), et uniquement les frais de bagage excédentaire pour le troisième (225 CAD). Soit un total de 425 dollars.

    Il faudrait voir si tu arrives à transférer les quatre kilos excédentaires de ton premier bagage vers les deux autres pour te retrouver avec une valise de 23 kilos et deux valises de 29 kilos chacune par exemple. Tu auras ainsi cent dollars de moins à payer par rapport aux frais liés à la répartition actuelle (3x27 kilos). Ce n’est pas rien.

    Bon voyage et bon retour en tout cas.
    Merci pour ta réponse Du coup j'ai pu transférer les poids en trop sur une autre valise et j'ai pu être à 23kg sur une pour gagner 100$ mais quand même, 100$ d'excédent de poids c'est abusé je trouve.