1. #1
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    L'achat du billet d'avion 8 semaines avant est-il plus rentable ?

    Meilleur moment pour acheter ses billets d'avion: 8 semaines avant | Slate



    Le Guardian cite à l'appui de l'étude de Makoto Watanabe un test effectué sur la ligne Easy Jet London Stansted - Munich.

    1 jour : £82.99
    1 semaine : £98.99
    2 semaines : £62.99
    8 semaines : £19.99
    12 semaines : £25.99

    On a fait le test à Slate sur un Paris-Beauvais - Barcelone chez Ryan Air et les résultats sont nettement moins probants:

    1 jour: 26,99 €
    2 semaines : 12,99 €
    4 semaines : 12,99 €
    6 semaines : 6 €
    8 semaines : 20,24 €
    10 semaines : 23,79 €
    12 semaines : 6 €

  2. #2
    Anonyme
    Je me posais le meme type de question et je me demande si ça n'a pas avoir avec les haute/basse saisons...?
    Il faudrait essayer de faire le test à différent moment de l'année.
    Par exemple 8 semaines ou 12 semaines avant Noël, je pense que les billets restent chers!
    Je crois que c'est pareil pour les périodes de vacances scolaires... Les billets sont souvent beaucoup moins chers juste après un retour de vacances scolaires!

    A étudier

  3. #3
    Anonyme
    les low costs ont un yield tres different des compagnies traditionnelles donc à prendre avec des pincettes uniquement pour ce type de compagnies only

  4. #4

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Moi, j'ai pris mon billet 6 semaines avant le départ et je l'ai eu à un bon tarif (je pars un samedi, le dimanche et les jours suivants, il doublait carrément, dingue ça) même si c'est pas la compagnie que je voulais au départ (ça m'apprendra d'attendre).
    250 euros l'aller Paris - Toronto, on va pas faire la fine bouche ni se plaindre
    Y'avait encore de bons tarifs sur des allers retours Air Canada (moi je ne voulais qu'un aller simple).
    Bien évidemment tout dépend de la saison. L'été et Noël : carton rouge.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Merci miss !!
    Je venais de voir l'article et je me demandais justement où je pourrais le placer. Je met l'article en entier :



    C'est une des énigmes du système marchand: comment fonctionnent les prix des billets d'avion qui semblent fluctuer dans le temps selon des critères complètement aléatoires? L'économiste japonais Makoto Watanabe croit avoir trouvé la martingale: selon son étude rapportée par le Guardian, le moment le plus judicieux pour acheter son billet d'avion serait huit semaines avant le départ, dans l'après-midi.
    «Lorsque nous réservons notre vol pour Londres des semaines à l'avance, nous devons prendre en compte la possibilité d'événements imprévus qui rendent notre voyage à Londres impossible. Afin de donner envie aux consommateurs de prendre le risque, les compagnies aériennes doivent offrir des promotions pour les réservations en avance. En conséquence, les prix du billet augmentent avec l'approche de la date de départ», écrit le chercheur.
    Autre découverte du chercheur: les prix des billets d'avion sont moins chers lorsqu'on les réserve l'après-midi. Makoto Watanabe suppose que les compagnies aériennes font monter les prix le matin car il y a davantage de réservations pour des voyages business faits depuis le bureau alors que les voyages loisirs sont plus souvent réservés l'après-midi depuis le domicile des gens.
    The Economist juge que la règle édictée par Makoto Watanabe est un «bon point de départ» pour ceux qui veulent payer moins cher leurs billets d'avion. Mais le magazine économiste met en garde:
    Soyez prudent et ne placez pas trop d'espoir dans ce genre de préceptes. Aucune règle du type "le meilleur moment pour acheter" ne peut tenir très longtemps si elle commence à devenir largement utilisée. Si les acheteurs de billet d'avion appliquent la règle des 8 semaines, cela modifiera probablement la demande pour les tickets à cette date, ce qui modifiera les prix et rendra la règle inopérante.
    Source : Meilleur moment pour acheter ses billets d'avion: 8 semaines avant | Slate


  6. #6
    Avatar de malima
    halima 45 ans

    Location
    Chelles, France
    Messages
    199
    Likes reçus
    46
    Super intéressant la discussion.

    en effet je cherche un départ pour Toronto en février , donc je pose comme date de départ le 7 février (pourquoi ??? parce que !!! peut être qu'un lundi c'est moins cher !!!et aussi avant les vacances scolaires)
    alors j'ai chercher : cet été le prix étaient de 570 euros (AR Paris/Toronto sur US airways et sur bourse-des-vols.com) et début septembre c'était déjà à 480 euros !!! trop bien alors je me dis que peut être si j'attends encore un chouïa... mince aujourd'hui le prix est un peu remonté à 494 !!!
    Que dois je faire, c'est stressant de se dire qu'on va certainement rater l'occasion de payer moins parce qu'on a voulu attendre pour payer moins !! ah lala pas facile d'être radin !!!!

    en tout cas merci pour l'info, je testerais un peu toutes les semaines et je pense que si je trouve aux alentours de 450 j'achète !!!!!

    .... on dirait que je me lance dans la bourse....

    ciao ciao

  7. #7

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Message de malima
    Super intéressant la discussion.

    en effet je cherche un départ pour Toronto en février , donc je pose comme date de départ le 7 février (pourquoi ??? parce que !!! peut être qu'un lundi c'est moins cher !!!et aussi avant les vacances scolaires)
    alors j'ai chercher : cet été le prix étaient de 570 euros (AR Paris/Toronto sur US airways et sur bourse-des-vols.com) et début septembre c'était déjà à 480 euros !!! trop bien alors je me dis que peut être si j'attends encore un chouïa... mince aujourd'hui le prix est un peu remonté à 494 !!!
    Que dois je faire, c'est stressant de se dire qu'on va certainement rater l'occasion de payer moins parce qu'on a voulu attendre pour payer moins !! ah lala pas facile d'être radin !!!!

    en tout cas merci pour l'info, je testerais un peu toutes les semaines et je pense que si je trouve aux alentours de 450 j'achète !!!!!

    .... on dirait que je me lance dans la bourse....

    ciao ciao
    Coucou Malima !

    Oh t'es pas encore parti, je pensais que tu partais en septembre aussi !
    Pour les billets, je te conseille de pas trop attendre, moi j'ai trop attendu et les prix ont doublé sur la compagnie que je voulais prendre !

  8. #8
    Avatar de Bateman
    Niko 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    24
    Ok,tout d'abord bonjour Yummy que tu es resplendissante sur cette photo ^^

    Bref, si je me souviens bien de ce que j'avais lu, leS prix des billets d'avions sont calculés selon des algorithmes assez complexes mélangeant le cours du Kérozène, le taux de remplissage de l'avion à N-1, celui à N, selon la destination et le temps qu'il fera, ainsi que pleins d'autres facteurs dont je me souviens plus. Perso, j'ai acheté mon billet 12 semaines avant et je ne pense pas que je pouvais le payer moins cher.

  9. #9

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Message de Bateman
    Ok,tout d'abord bonjour Yummy que tu es resplendissante sur cette photo ^^
    Bonjour mon cher Bateman, merci pour ce compliment (depuis tout ce temps ahaha) surtout sur une photo qui est ultra "floutée" :hih:
    Oups, je m'éloigne de nos moutons


    Message de Bateman
    Bref, si je me souviens bien de ce que j'avais lu, leS prix des billets d'avions sont calculés selon des algorithmes assez complexes mélangeant le cours du Kérozène, le taux de remplissage de l'avion à N-1, celui à N, selon la destination et le temps qu'il fera, ainsi que pleins d'autres facteurs dont je me souviens plus. Perso, j'ai acheté mon billet 12 semaines avant et je ne pense pas que je pouvais le payer moins cher.
    +1 Effectivement, on avait eu une discussion à ce sujet. C'est clair que c'est la roulette russe. C'est sûr que l'économie faite ne sera pas super massive non plus, genre 50 euros ... les prix restent sensiblement les mêmes (à moins de tomber sur la promo de la mort) surtout sur une destination prisée telle que le Canada.

    Malima, 480 AR c'est déjà un bon prix, après tout dépend de ta période aussi. Pour ce qui est de ma recherche, le plus cheap que j'ai pu trouver, un aller sur Air Transat Paris-To à 197€. Sinon le prix moyen est de 249€. Certes, faire des économies mais attention de ne pas trop attendre et de se dire, ça va encore baisser de plus de plus. Etre crevard a ses limites :

  10. #10
    Avatar de joj74
    Johan 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous! Je suis en plein recherche du billet d'avion idéal! je prévois de partir sur quebec en juillet 2011 car je ne peu vraiment pas partir avant...!! Le big prob, c'est que, quand je regarde les prix des billets d'avion sur cette période sa me fais limite pleurer!! Trop cher, dans les 500-600€ minimum pour un simple aller! il y aurait il des gens qui sont partient sur cette période d'été????

  11. #11
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Suite...

    Après "Meilleur moment pour acheter ses billets d'avion: 8 semaines avant", voici "Le meilleur jour pour acheter un billet d'avion: le mardi"

    Début septembre, nous avions relayé l'étude de l'économiste japonais Makoto Watanabe, qui expliquait que le moment le plus judicieux pour acheter son billet d'avion était huit semaines avant le départ, affirmant:
    «Lorsque nous réservons notre vol pour Londres des semaines à l'avance, nous devons prendre en compte la possibilité d'événements imprévus qui rendent notre voyage à Londres impossible. Afin de donner envie aux consommateurs de prendre le risque, les compagnies aériennes doivent offrir des promotions pour les réservations en avance. En conséquence, les prix du billet augmentent avec l'approche de la date de départ.»
    Autre découverte du chercheur: les prix des billets d'avion sont moins chers lorsqu'on les réserve l'après-midi. Makoto Watanabe suppose que les compagnies aériennes font monter les prix le matin car il y a davantage de réservations pour des voyages business faits depuis le bureau alors que les voyages loisirs sont plus souvent réservés l'après-midi depuis le domicile des gens.
    Depuis, de nombreux autres acteurs se sont intéressés aux prix des billets en ligne, et d'après le Wall Street Journal, mieux vaut acheter ses tickets en milieu de la semaine. Les différences de prix des billets en fonction des jours de la semaine (très cher le week-end, au plus bas en semaine) remontent à loin: les soldes étaient annoncées dans des publicités des journaux quotidiens, et la plupart des voyageurs achetaient leur billet dans une agence de voyage, ouverte entre lundi et vendredi. Pas grand intérêt, donc, à proposer de superbes prix le vendredi, ils risqueraient d'être vus trop tard.
    Un PDG de comparateur de prix de billets affirme que c'est plus précisément le mardi qu'il faut se jeter sur les sites de vente de billets. Et le journal confirme que, sur Kayak.com, la moyenne du prix le moins cher sur dix lignes d'avions différentes étaient de 324 dollars un mardi, contre 332 le samedi. La semaine suivante voyait une moyenne à 320 dollars le mardi contre 339 le samedi et 347 le dimanche.
    Comme le relève The Economist, l'article du Wall Street Journal laisse de nombreuses questions en suspens:
    Est-ce que les départements «voyage» des entreprises profitent de ces fluctuations et achètent la plupart de leurs billets en milieu de semaine? Comment est-ce que le développement de moteurs de recherche de comparaison de plus en plus sophistiqués influencent les stratégies de prix? La plupart des données de l'article viennent de Kayak.com. [...] Et les journalistes et le public peuvent-ils étudier de près les stratégies de prix des compagnies aériennes sans que celles-ci soient forcer d'y répondre et de les ajuster?
    Source : slate.fr

  12. #12
    Avatar de Lauriane33
    Lauriane 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Message de joj74
    Bonjour à tous! Je suis en plein recherche du billet d'avion idéal! je prévois de partir sur quebec en juillet 2011 car je ne peu vraiment pas partir avant...!! Le big prob, c'est que, quand je regarde les prix des billets d'avion sur cette période sa me fais limite pleurer!! Trop cher, dans les 500-600€ minimum pour un simple aller! il y aurait il des gens qui sont partient sur cette période d'été????
    Bonjour,

    Mon copain et moi sommes dans le même cas que toi. nous ne pouvons pas partir avant fin juin début juillet et les prix sont exhorbitants, nous sommes très inquièts. Si on trouve des tuyaux je te dirai...

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Outre l'avance avec laquelle vous achetez vos billets, n'oubliez pas que si vous partez en haute saison, ce sera de toute façon plus cher. Donc les vacances d'été c'est à peu près le pire moment

    ---------- Message ajouté à 12h13 ---------- message précédent à 12h13 ----------

    Si vous ne pouvez pas partir avant, vous pouvez en revanche partir après j'imagine. Trouvez vous du boulot pendant l'été histoire de mettre encore un peu plus d'argent de côté.

  14. #14
    Avatar de Lauriane33
    Lauriane 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Outre l'avance avec laquelle vous achetez vos billets, n'oubliez pas que si vous partez en haute saison, ce sera de toute façon plus cher. Donc les vacances d'été c'est à peu près le pire moment

    ---------- Message ajouté à 12h13 ---------- message précédent à 12h13 ----------

    Si vous ne pouvez pas partir avant, vous pouvez en revanche partir après j'imagine. Trouvez vous du boulot pendant l'été histoire de mettre encore un peu plus d'argent de côté.
    l'inconvénient c'est que mon contrat se termine en juin, ça m'embête de me relancer dans des recherches d'emploi pour un ou deux mois.. et surtout l'été au Québec ça nous tente bien. Est ce vraiment moins cher en Septembre ?
    Penses tu que si on les prend au dernier moment les prix baisseront au moins un peu pour juillet ?

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je n'en pense pas grand chose, désolée, c'était juste pour expliquer les prix que vous trouvez.
    Les fois où je suis partie l'été en Amérique du Nord (Montréal ou NY) j'ai rarement trouvé des AR en dessous de 800€

  16. #16
    Avatar de Lauriane33
    Lauriane 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Je n'en pense pas grand chose, désolée, c'était juste pour expliquer les prix que vous trouvez.
    Les fois où je suis partie l'été en Amérique du Nord (Montréal ou NY) j'ai rarement trouvé des AR en dessous de 800€
    si j'avais trouvé ces prix là ça m'intéresserait..mais là je n'ai vu que des ALLERS (!!) à 1600 euros !

  17. #17
    Anonyme
    c'est une regle qui ne s'applique pas à tous les pays, l'étude est specifique au royaume uni

    il ne faut donc pas prendre au mot cette regle, qui varie d'une compagnie a l'autre et d'un pays a l'autre

  18. #18
    Avatar de coconuts
    corinne 36 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    113
    Likes reçus
    8
    J'ai pris mon billet d'avion ce matin (il restait 6 places), un Nantes / Montréal je l'ai payé 404€, il a augmenté de 20€ en 1 semaine, et je ne pense pas que les prix baisseront en juillet car se sera en pleine période des vacances.

  19. #19

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    effectivement ca semble etre de la loterie parfois les prix fixés par les comapgnies aériennes ...

    Je recherche un vol : A/R en Juillet

    De MONTREAL - MARSEILLE
    MARSEILLE - MOntréal

    Le moins cher est aujourdhui de 1115$ CA avec Air Transat et 1300$ chez les autres environ !

    L'année derniere je les avais eu vers 850-900$ !!!! merci pour la belle augmentation ! (

    Bref je sais pas si je dois attendre !

  20. #20
    Avatar de joj74
    Johan 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    6
    Message de Lauriane33
    si j'avais trouvé ces prix là ça m'intéresserait..mais là je n'ai vu que des ALLERS (!!) à 1600 euros !
    Salut Lauriane, dsl sa fait très longtemps que je ne suis pas retourné sur pvtiste.net! moi je pars avec une copine tjrs au Quebec mais sur Montréal. Je t'invite comme à tous à aller sur le site le l'OFQJ. Il propose un forfait pr les pvtistes très intérréssant. Moi c'est ce que j'ai choisis! tu peux avoir l'assurance obligatoire avec les prises en charges demander! pr 150€ et puisque tu pars en juillet et que, les prix sont exorbitants, tu as un forfait avec l'assurance et billet A/E en open pr 800€. moi le choix à été vite fait!!!!

Page 1 sur 2 1 2