Bonjour à tous et toutes !
Comme vous je suis actuellement en train de regarder pour mon billet d'avion et je me posais les mêmes questions : billet aller, billet aller retour ou billet open ? - Et je remercie au passage la plupart d'entre vous pour m'avoir éclairée sur plusieurs points déjà
Je vous fais part de mon comparatif de deux compagnies (Air Canada et Air Transat) pour aider ceux ou celles qui seraient aussi en pleine recherche du billet le plus avantageux :
(à titre d'info, je prévois un départ pour mi mai 2014, je pars de Paris pour Montréal, et j'ai obtenu ces informations par téléphone)
- Air Canada : ils proposent en effet un échange gratuit du billet retour vu que leurs dates ne sont pas encore ouvertes, le prix qui m'est annoncé est de 692€. Billet réservable uniquement par téléphone pour bénéficier de la modification gratuite.
- Air Transat : un billet open coûte 1014€... Par contre, pour un billet A/R, il faut compter 100€ (*) pour modifier le retour à plus de 31 jours avant la date (sinon c'est 200€) sachant que le prix qui m'est annoncé pour un départ le 14 mai est de 559€.
(*) La personne au téléphone me précise qu'il faut compter aussi la différence du prix du billet : si pour la nouvelle date choisie le billet coûte plus cher, il faudra alors ajouter la différence. Inversement si le billet coûte moins cher, la différence est remboursée.
J'espère que ce comparatif vous aidera, mais je vous incite à appeler les compagnies pour vous faire une idée au cas par cas ! Pour ma part je pense opter pour Air Transat, c'est moins cher que Air Canada, et nous avons le droit à 40Kg de bagages (merci les pvtistes !) contre 23Kg chez Air Canada (100$ le bagage de 23Kg supplémentaire)
Bon voyage !