1. #1
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Bonjour à tous,

    Envisageant de partir avec mon chat, je commence à me renseigner sur les démarches à faire avant le départ.
    Je compléterai ce post si j’obtiens des informations complémentaires.

    Les informations que j’ai trouvées concernent les chiens et les chats, pour les autres animaux de compagnies ça m’a l’air un peu plus compliqué…

    Vaccination et traitement:

    • Entre 1 et 12 mois avant l’arrivée au Chili il faut vacciner l’animal contre la rage. Votre vétérinaire vous fournira alors son passeport européen (La photo de l’animal semble obligatoire sur le passeport).
    • Au maximum 10 jours avant le départ: deuxième visite chez le vétérinaire pour obtenir un certificat sanitaire. Celui-ci doit indiquer que l’animal a été examiné et ne présente pas de maladie infectieuse transmissible, et qu’il a reçu un traitement antiparasitaire interne et externe.


    Le certificat doit être:

    • validé par la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations)
    • traduit en espagnol
    • légalisé au ministère des affaires étrangères
    • légalisé au consulat du Chili à Paris.

    Ces démarches devant être faites 10 jours avant le départ, un peu d’anticipation est nécessaire, contacter la DDCSPP de votre département pour savoir s’il faut prendre un rendez-vous.

    Sur le site du SAG (Servicio Agrícola y Ganadero), il est indiqué ceci:
    Debe presentar, en el control fronterizo, un certificado sanitario original otorgado por la autoridad sanitaria oficial del país de procedencia (extendido en el idioma de origen y también en español), o el Pasaporte para animales de la Unión Europea.
    D’après moi, il faut soit le certificat soit le passeport. Mais j’ai lu plusieurs témoignages où ils disent qu’il faut les deux… De même j’ai lu que certains n’avaient pas fait traduire le certificat et que c’était passé.

    Compagnies aériennes:
    Enfin, il faut aussi contacter la compagnie aérienne pour être sûr qu’ils acceptent les animaux (certaines races sont interdites), et connaître leurs conditions.

    Exemple d’Air France (la seule compagnie à ma connaissance qui propose un vol direct Paris > Santiago)

    • L’animal doit avoir son passeport et ses vaccins à jour
    • Pour aller en cabine, le poids de l’animal plus celui du contenant ne doit pas excéder 8 kg
    • Le contenant doit répondre aux normes IATA (46x24x28 cm)
    • Il faut compter 200€ par tronçon, soit 400€ l’aller retour (c’est dissuasif…)
    • Lors des passages au contrôle de sécurité, l’animal doit être sorti de son contenant
    • Il n’est pas obligatoire de préciser que l’on vient avec son animal lors de l’achat du billet, mais prévenir au minimum 48h avant.


    Et toutes ces démarches seront à refaire avant le retour en France!

    Quelques liens utiles:
    Ingreso de mascotas a Chile (perros y gatos) | SAG
    Animaux domestiques - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
    Importación en territorio francés de carnívoros domésticos de compañía - La France au Chili
    Dernière modification par Annana ; 21/12/15 à 20:53.