J'apporte ma petite contribution à ce post (pour une fois que je ne fais pas que poser des questions

) :
Une petite précaution sur le choix du modèle : déjà pour la capacité du sac mais surtout pour les fermetures : en gros, préférer ceux qui ont un petit bouchon sinon c'est parti pour un gonflage dans les deux jours (ou moins).
J'ai du coup essayé avec un sac avec bouchon acheté 5 € donc un bric à brac type foire fouille : Nickel, resté tel quel pendant au moins 5 jours (après j'ai eu besoin de ce qu'il y avait dedans ) alors que le sac avec la couette dedans était à la verticale (chais pas, avec le poids et tout j'avais l'impression que ca s'affaissait et se regonflait plus vite dans les autres sac quand je le mettait debout).
Autre subtilité, mes premiers sacs ( oui les sans-bouchons) avaient été achetés une quinzaine d'euros chez la redoute MAIS
avec une petite pompe manuelle grosse comme le carton d'un rouleau d'essuie tout !!! ce qui permet donc d'emmener ses housses en voyage !! Donc voilà résolu votre problème de la douane. Effectivement c'est un peu fatiguant mais bon, c'est toujours ça !
Pour ce qui est de la forme dans la valise, je conseillerais de prendre plutôt plusieurs housses, même plus petites afin de mieux encastrer dans la boî-boîte qui sert de valise
En tous cas je mise sur ça pour mes malheureux 23 Kg.........