1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    salut tout le monde
    dans l'attente de la validation de mon dossier je suis en train de préparer mon départ vers toronto pour fin décembre. On sera donc en plein hiver
    et je me demandais si d'autres personnes arrivées à pareille époque avaient des conseils sur comment s'équiper.
    J'habite à montpellier donc je n'ai pas de gros manteau chaud pour l'hiver, alors je me demande si je devrais m'en procurer un ici avant de partir ou si j'attends d'arriver là-bas? quitte à avoir un peu froid le premier jour!! je pensais chercher une grosse parka avec plein de poils bien chaud dans la capuche!!
    bon enfin voila si qqn a des tuyaux, des bons magasins en france ou sur place pour ce genre de climat merci de partager votre science avec moi!

  2. #2
    Avatar de Toutoune75
    Pauline 44 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    Pour avoir fait pas mal de magasins de sports et dans le genre ici, je te conseillerai d'attendre d'arriver sur place pour t'acheter LE gros manteau d'hiver mais après tout ce qui est "sous vêtements" techniques ou petite polaire, bonnet, écharpe... j'irais chez Decathlon en France car ici tu n'as que des magasins avec des grandes marques genre North Face, ect... (enfin à ma connaissance). Après ça dépend si tu veux de la marque pour ce genre de choses mais Decathlon et ses polaires à 10euros, c'est quand même super pas cher !

  3. #3
    Avatar de gagouillou
    Gaëlle 38 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    11
    Salut,
    Moi aussi je pars fin décembre mais pour Montreal.

    Pour ma part, et de ce qu'on m'a conseillé, il vaut mieux acheter sur place.
    Pour plusieurs raisons :
    1. ça fait moins de poids dans la valise pour pouvoir y mettre d'autres choses qu'on aurait pas pu emporter sinon,
    2. avec le cours du dollar CA, il te reviendra moins cher sans doute que de l'acheter en France,
    3. Il n'y a pas meilleur pays que le Canada pour y trouver des manteaux d'hivers qui tiennent vraiment bien chaud (conseil du guide du routard).


    Pour ma part, je suis de Lorraine donc on a un peu plus l'habitude du froid. J'ai un grand manteau de ville mais assez long qui protègent bien les jambes du coup quand il y a des coups de vents. Je vais juste m'acheter une polaire avant de partir pour mettre en dessous au cas où il ne suffirait pas à lui tout seul (c'est certain même). Et s'il fait vraiment rude, j'aviserais sur place.

    De même pour les chaussures d'hivers. Je cherchais des bottes à la fois élégantes et pratiques mais ici elles ont toutes les semelles quasi lisses. La glace se fait sournoise sous la neige là bas et il est facile d'y glisser. Alors à moins de prendre des talons pour faire office de crampons... Je chercherais sur place, quitte à avoir les pieds trempés les 3 premiers jours :-)

    Sinon je pensais à prendre de bonnes chaussures de marche mais là encore il faut bien vérifier l'étanchéité de celles-ci. On m'a même conseillé de prévoir les crampons, mais bon, faut pas abuser tout de même!

    Après tout dépend de ce que tu prévois comme activité. Quel type de travail (beaucoup laissent de petites chaussures au bureau pour travailler avec) si tu dois beaucoup marcher ou rester dehors longtemps, etc.

    Voili voilou pour les infos que j'ai pu amasser.

    S'il y a d'autres idées n'hésitez pas.Tout conseil est bon à prendre ;-)


  4. #4
    Avatar de cedhos
    cedric 46 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    Salut,

    Je suis quant à moi arrivé à Montréal en plein mois de décembre 2008. Je n'avais aucun vêtements d'hiver, et pour cause, j'arrivais de La Réunion. Mon frère m'attendait à l'aéroport avec écharpe, gants, bonnet et une veste. J'ai tout acheté sur place, mon plus gros investissement étant une veste Canada Goose, 500$, c'est cher, très cher mais indispensable tant je n'étais pas habitué au froid. La seul chose que j'avais déjà m'a été d'une très grande utilité: mes chaussures de marche, des Salomon achetées à La Réunion. Salomon coûte moins cher en France qu'au Canada (il me semble que c'est une marque française), c'est parfaitement étanche, confortable et assez bien cramponné.
    Voilà pour mon expérience, en espérant vous avoir aidé.


  5. #5
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    44
    Hello,

    Si j'ai trouvé pas mal de posts sur les manteaux, écharpes, cache oreille, j'ai eu moins de chance pour les chaussures. Qu'avez-vous pour marcher dans la neige ? Des personnes ici m'ont juste indiquées d'avoir 2 chaussures, une pour marcher dans la neige et une autre pour le travail.
    Mais concrètement, une paire de basket montante ça suffit ou pas du tout ?

  6. #6
    Avatar de mrmain
    Romain 49 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    4
    Salut...
    pour tout le matos technique hiver ou été, très bon et pas trop cher :
    Outdoor Gear - Mountain Equipment Co-op (MEC) - quipement d'activits de grande nature

    Bon hiver !!


  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484

  8. #8
    Avatar de manel283
    Manel

    Location
    Lyon, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Comme je dois arriver à Montréal à la mi novembre, je m' étais également posée la question de savoir où acheter les habits chauds.

    Une amie qui a vécu 2 ans au Québec pour ses études m'a dit qu'il valait mieux acheter le manteau et les bottes de neige en france car au Canada c'est "très cher et très moche" !

    Une autre qui y a vécu 10 ans m'a confirmé pour les bottes mais elle m'a dit que je pouvais trouver quelque chose d'intéressant la bas pour le manteau.

    Voili, voilou !

  9. #9
    Avatar de Lise
    Lise 36 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    alors je vais te dire une chose que je pense que beaucoup de monde sera d'accord avec moi : a Montréal on s'en fout d'avoir l'air "très moche". Le principal c'est d'avoir pas froid !
    Tu trouveras tout ce que tu as besoin sur place. tu as déjà beaucoup de chose a mettre dans ta valise et tu arrives à la bonne période pour trouver des bonnes occasions.

  10. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de manel283
    Salut,

    Comme je dois arriver à Montréal à la mi novembre, je m' étais également posée la question de savoir où acheter les habits chauds.

    Une amie qui a vécu 2 ans au Québec pour ses études m'a dit qu'il valait mieux acheter le manteau et les bottes de neige en france car au Canada c'est "très cher et très moche" !

    Une autre qui y a vécu 10 ans m'a confirmé pour les bottes mais elle m'a dit que je pouvais trouver quelque chose d'intéressant la bas pour le manteau.

    Voili, voilou !
    Effectivement, Lise a raison... Et je doute que tu trouves en France des bottes 100% imperméables et adaptées au grand froid pour bien moins cher qu'au Canada... Le plus, c'est qu'au Canada tu auras sans doute un plus grand marché de l'occasion, si jamais tu as peu de moyens!
    C'est toi qui voit...

  11. #11
    Avatar de fredette
    Fred 50 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    dit toi bien que ta grosse parka correspond ici a un manteau d'automne, ne gaspille pas ton argent, tu vas devoir de toute facon achter un vrai manteau ici entre $500 et 1000$.et des bottes.....

    Message de cjones10
    salut tout le monde
    je pensais chercher une grosse parka avec plein de poils bien chaud dans la capuche!!
    bon enfin voila si qqn a des tuyaux, des bons magasins en france ou sur place pour ce genre de climat merci de partager votre science avec moi!

  12. #12
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    truc que tous le monde pense mais ne dit pas : le vent, donc pense à un truc long et coupe vent... maintenant fin décembre ils attaquent les soldes au canada, alors moi je te conseille de prendre plein de trucs chaud à épaisseur et d'aller faire les soldes

  13. #13
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Ou si t'as, un manteau de ski ! Maintenant, on en fait des bien chauds et imperméables (vive le Gore-Tex), pas vilains, et pas trop chers en France, ça coupe du vent, ça sert aussi quand il pleut, moi c'est c'que j'ai pris, il était pas question que je me ruine pour un manteau d'hiver qui me servira plus ensuite ! (je parle en tant que personne qui ne veut pas rester au Canada et même si dans les stations de ski françaises, là où je vis, il fait froid l'hiver jusqu'à -20°C, un manteau de ski est bien suffisant !)
    Dernière modification par Dolly54 ; 20/10/09 à 05:14.


  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de fredette
    dit toi bien que ta grosse parka correspond ici a un manteau d'automne, ne gaspille pas ton argent, tu vas devoir de toute facon achter un vrai manteau ici entre $500 et 1000$.et des bottes.....
    ben non, j'ai mon manteau décathlon avec je sais plus quelle matière + gilet polaire zippé et c'est parfait.
    un manteau ici à 1000$ aurait été trop chaud ou je l'aurais mis que 1 ou 2 mois maxi ...

    je préfère acheter, pour le même prix, 2 manteaux qui seront chauds aussi (un style sport et un plus 'sortie') que 1 seul pour -40° ... on n'est pas au pole nord non plus, mais si vous êtes vraiment frileux ... éventuellement, après chacun fait ce qu'il veut avec son argent .

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Mettre 500 à 1000$ pour un manteau d'hiver ? Vous êtes fou les gens !
    On trouve des manteau très bien pour 150$ (et quand je dis très bien, c'est à dire confortables par -30°C accompagné des sous couches adaptées).


  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Personnellement, j'avais acheté mon manteau pour 99 dollars chez Sears (Kiabi ou La halles aux Vêtements comme équivalent en France), et je n'avais eu abslument aucun soucis durant mon séjour.
    Comme Muriel le dit, tu mets les sous-couches adaptées.
    Personnellement, quand il faisait -20 -30, j'avais un t-shirt, un ptit pull (type les pull Zara ou H&M) et un sweat à capuche sous mon manteau et tout allait très bien (bien sûr, j'avais aussi le bonnet, les gants et l'écharpe bien moelleuse et chaude )
    C'était une doudoune un peu longue (au dessus des genoux) avec une doublure en polaire, une capuche avec de la moumoute autour (pour le froid et le vent, c'est vraiment top) - et ça allait parfaitement.

  17. #17

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    et en bas tu peux porter des jeans ou il y a aussi des pantalons spéciaux conseillés?

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    juste un jean quand il y a du vent, c'est juste : mieux vaut mettre un colant (en polaire ou en laine) en dessous.
    Sinon, un surpantalon est pas mal aussi : ça coupe le vent et du coup retient bien la chaleur). L'avantage étant que le surpantalon est plus simple à enlever une fois arrivé au boulot pour passer une journée confortable.

    Mais pour lutter contre le froid, je faisait toutes mes parties de hockey, mes sorties au ski, etc, avec mon jean doublé d'un bon collant bien épais.

  19. #19

    Messages
    66
    Likes reçus
    6
    Merci Muriel pour ces précisions!!
    Je commençais à m'inquiéter en voyant des prix aussi élevés pour un simple manteau, aussi perfectionné soit-il!
    En arrivant en février on trouvera quel type de temps? Ce sera encore l'hiver bien froid?
    Merci

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Et tu n'en seras qu'à un tiers du bon hiver bien froid
    Oui, tu vas arrivé dans le froid du froid, qui pèle pas mal la mort en février
    De manière générale, dis-toi que c'est le bon gros hiver de fin décembre- début janvier, à Mars- début avril (parfois, ça peut être un peu plus tôt ou un peu plus tard).
    Je pense que cette discussion pourra t'intéresser à ce sujet: https://pvtistes.net/forum/divers/61...ein-hiver.html
    https://pvtistes.net/forum/preparati...-en-hiver.html


Page 1 sur 2 1 2