1. #21
    Avatar de Ninou76
    Fanny 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    Salut aux routards !
    Bien contente également d'avoir trouvé cette discussion...
    Je me posais la question de faire un road trip, mais n'ayant jamais tenté l'aventure, j'avoue avoir un peu peur de me lancer seule..
    Je ne sais pas trop comment procéder, même si j'ai déjà visité les sites woofing et HelpX.

    Le souci, comme MissLN, c'est que mon dos est fragilisé, suite à une chute de cheval il y a 3 ans.. Donc je ne sais pas si je pourrais vraiment travailler dans les fermes...
    MissLN, as-tu mené ton projet à bien ?
    Ou peut-être que d'autres ont des retours d'expérience à nous faire partager ? (notamment filles seules )

    En tout cas, merci pour le topic, et bonne continuation à tous !!

  2. #22
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Salut Fanny! J'ai effectivement mené mon projet à terme!
    Mon accident étant plus récent que le tien, ça doit changer qq trucs mais voilà ce que j'ai fait après ma gamelle: j'ai écrit aux hôtes helpX que j'avais contactés bien avant et je leur ai expliqué le truc.
    Et bah, j'ai pris une belle claque! Les 2 hôtes "élevages de chevaux" m'ont remerciée plus ou moins gentiment en me conseillant de rester en vacances.
    Charmant non?
    Le seul hôte qui m'a acceptée malgré tout, c'est là où j'ai passé 2 mois au lieu de 2 semaines! Dashwood meadows en BC (Vancouver Island). Leur mail m'a mis les larmes aux yeux tellement il était humain, empathique et loin des 2 autres que j'avais reçus!

    Après j'ai bossé en auberge de jeunesse, ils essaient d'adapter le taf mais ça reste physique.
    Mon autre hôte helpX ne demandait pas du boulot si physique que celui demandé quand tu bosses avec des animaux.

    J'espère q tu trouveras wwoofing à ton pied (ou plutôt à ton dos!!)

  3. #23
    Avatar de Ninou76
    Fanny 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    Ouahou quelle rapidité dans ta réponse ! Merci beaucoup missln !

    Pas sympa les hôtes pour les chevaux... Mais bon je vois que tu as quand même pu trouver quelques "missions" donc ça me rassure

    En tout cas merci pour ton témoignage et je continue de ce pas mes recherches

    Bonne continuation !!!

  4. #24
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Message de isa
    La question que je me pose plutôt, pour un road trip de 3 mois, c'est que prendre dans ma pharmacie... Je prends toujours des trucs basiques mais j'ai peur qu'il manque certaines choses :

    - sparadrap, pansements, compresses
    - liquide physio
    - homéoplasmine, arnigel, arnica (et tout le tralala des tubes Boiron - ça c'est ma manière de me soigner )
    - dafalgan, spasfon, aerius
    - bétadine, spray anti moustique, aspi-venin

    Plutôt sommaire, non ?
    Une bande de gaze, de préférence réutilisable/lavable les bonnes vieilles qu'on a connu dans notre enfance, on en trouve encore! comme ca pas de gachis tu peux la réutiliser!!

    Une crème que je conseille: Akiléine NOK, que tu trouveras en pharmacie, tu te masses les pieds 15min par jours et crois moi ca marche super bien et ca soulage tes petits petons!!
    Une petite pipette d'éosine!


  5. #25
    Avatar de Jérémie_YT
    Jérémie 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    40
    Salut,
    Même projet, mêmes questions.
    Je pars en avril, et vous ? Vous avez avancé dans vos réflexions ?
    Vous avez pu demander le PVT à temps ?

    Quelques idées en passant :

    NetBook : je pensais renoncer, mais on en trouve à 250 euros il parait, c'est acceptable. Et d'occaz, peut-être encore moins cher. (de toute façon inutile de compter sur la garantie !) Vous m'avez convaincu...
    Pharmacie :
    - si vous marchez beaucoup, ajouter éventuellement une bande de "strip", sparadrap costaud et large anti-ampoules, échauffements, etc. (préventif, non curatif). Avantage : ça sert aussi de sparadrap normal voir de ruban adhésif pour autres usages...
    - Oubliez l'antimoustique, achetez-le sur place ! La citronelle ça les fera marrer les moustiques là-bas :-)
    - Dafalgan, spasfon, aerius : je sais plus eactement ce que c'est... Mais si c'en est pas, pensez à un analgésique un peu costaud en cas d'accident en lieu isolé qui oblige à attendre un peu.
    - Je sais plus le nom : "sparadrap" puissant très fin destiné à rapprocher les deux bords d'une plaie pour remplacer des points de suture. Ca prend pas de place.
    - désinfectant en ampoules (évite de risquer de casser un gros flacon ou de le contaminer)
    - des doses de sucre ! (bonbons, sucre en morceau, lait concentré...)
    - un chapeau/casquette/bob, à titre préventif...
    K-way : si vous avez ou pouvez avoir une veste type gore-tex, ça sera utile été comme hiver? ça coute un saladier mais c'est plus beaucoup plus solide et surtout respirant qu'un kway de base ! (quoi de pire que d'être autant mouillé dehors que dedans à force de transpirer).
    - boulot : vous avez l'option de bosser un peu en ville, en restauration : ça force moins sur le dos, ça paye assez bien (surtout au au Québec apparemment). Il n'y a pas le contact social du WOOFING, mais... c'est payé.
    Petit matériel divers
    Bien sur l'opinel n°7 ou 8 et couteau suisse ou lethermann, mais aussi :
    - briquet, allumettes protégées dans sachet étanche, ou même mieux : pierre à feu magnésium : allume tout, même sous la pluie (permet de faire des petits copeaux de magnésium à allumer avec des étincelles)
    - matelas (caremat) : même avec un bon dos, passer des semaines sur le sol c'est dur
    - lampe en plus du téléphone portable indispensable ! Une frontale permet de se servir de ses mains en même temps. On en trouve à 10-15 euros (même si 30 c'est mieux :-)
    - un rouleau de PQ emballé dans un sac plastique, ça sert à tout.
    - un ou deux sac poubelle pour protéger les affaires en cas de mousson ! (selon étanchéité du sac à dos..)
    - réchaud : attention, les recharges gaz CampingGaz ne se trouvent pas là-bas, et les MSR coûtent une fortune. A la limite, acheter un Coleman sur place (chez Canadian Tire), les rechargent coûtent rien. MSR et Primus vendent des réchaud prétendus universels (adaptables), mais à vérifier si ça marche avec Coleman ?

    Pas d'autre idée pour l'instant...
    Au Vieux Campeur (Accueil - Au vieux campeur), ils ont plein de petit trucs pratiques, pas toujours chers (!), et surtout, ils ont des vendeurs en général très compétents. Et le même matos, même marque même modèle sera pas plus cher qu'à Décathlon. J'ai pas d'action chez eux mais je suis fan :thumbsup2:


    Est-ce que vous envisagez un passage au nord-ouest (Yukon, TNO, Alaska...) ?
    D'acheter une voiture ou un camion ? (un van)

    Bon préparatifs !
    (si c'est pas trop tard ?)


  6. #26
    Avatar de Jérémie_YT
    Jérémie 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    40
    Je peux pas m'empêcher de joindre une petite photo...

    Nom : Yukon 2010 - n°0001.jpg
Affichages : 4562
Taille : 134,8 Ko

    (Vacances Yukon 2010)


  7. #27
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je suis bien d'accord pour le vieux campeur ! (quand on a la chance d'en avoir un dans sa ville). Les vendeurs sont vraiment des connaisseurs et sont de bon conseil. Et effectivement, à qualité égale, c'est pas plus cher qu'ailleurs !

  8. #28
    Avatar de franckyman
    franck 45 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    19
    voila une rubrique tres interessante

  9. #29
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Mes commentaires/ajouts

    Message de Jérémie_YT
    Pharmacie :
    - si vous marchez beaucoup, ajouter éventuellement une bande de "strip", sparadrap costaud et large anti-ampoules, échauffements, etc. (préventif, non curatif). Avantage : ça sert aussi de sparadrap normal voir de ruban adhésif pour autres usages...
    - Oubliez l'antimoustique, achetez-le sur place ! La citronelle ça les fera marrer les moustiques là-bas :-)
    - Dafalgan, spasfon, aerius : je sais plus eactement ce que c'est... Mais si c'en est pas, pensez à un analgésique un peu costaud en cas d'accident en lieu isolé qui oblige à attendre un peu.
    - Je sais plus le nom : "sparadrap" puissant très fin destiné à rapprocher les deux bords d'une plaie pour remplacer des points de suture. Ca prend pas de place.
    - désinfectant en ampoules (évite de risquer de casser un gros flacon ou de le contaminer)
    - des doses de sucre ! (bonbons, sucre en morceau, lait concentré...)
    - un chapeau/casquette/bob, à titre préventif...
    Vous pouvez acheter de l'antimoustique en France sans problème. Mais vous devez prendre celui pour les zones tropicales absolument, qu'on trouve en pharmacie (pas sûre qu'on le trouve en supermarché).
    Sur place, selon l'endroit et la saison où vous partez, investissez dans une moustiquaire de tête. ça coûte pas grand chose et ça peut grandement améliorer le confort.
    Le "strip" dont parle Jérémie, serait quelque chose comme de l'élastoplaste je pense. Effectivement très bien pour prévenir les ampoules sur les points de frottement. Sinon, du simple sparadrap marche aussi pour cet usage en étant plus polyvalent comme scotch à tout faire.
    Le désinfectant se trouve aussi en compresses imbibées, ce n'est pas mal. Prenez également des compresse, en cas de plaie, à fixer avec le sparadrap sus-mentionné.
    Comme Jérémie, penez au comprimés : doliprane/aspirine + ibuprofèene (qui est a l'avantage d'être un anti inflammatoire léger)

    Message de Jérémie_YT
    K-way : si vous avez ou pouvez avoir une veste type gore-tex, ça sera utile été comme hiver? ça coute un saladier mais c'est plus beaucoup plus solide et surtout respirant qu'un kway de base ! (quoi de pire que d'être autant mouillé dehors que dedans à force de transpirer).
    +1 pour la veste imper-respirante. ça coûte un bras mais c'est le top du confort.

    Message de Jérémie_YT
    Petit matériel divers
    Bien sur l'opinel n°7 ou 8 et couteau suisse ou lethermann, mais aussi :
    - briquet, allumettes protégées dans sachet étanche, ou même mieux : pierre à feu magnésium : allume tout, même sous la pluie (permet de faire des petits copeaux de magnésium à allumer avec des étincelles)
    - matelas (caremat) : même avec un bon dos, passer des semaines sur le sol c'est dur
    - lampe en plus du téléphone portable indispensable ! Une frontale permet de se servir de ses mains en même temps. On en trouve à 10-15 euros (même si 30 c'est mieux :-)
    - un rouleau de PQ emballé dans un sac plastique, ça sert à tout.
    - un ou deux sac poubelle pour protéger les affaires en cas de mousson ! (selon étanchéité du sac à dos..)
    - réchaud : attention, les recharges gaz CampingGaz ne se trouvent pas là-bas, et les MSR coûtent une fortune. A la limite, acheter un Coleman sur place (chez Canadian Tire), les rechargent coûtent rien. MSR et Primus vendent des réchaud prétendus universels (adaptables), mais à vérifier si ça marche avec Coleman ?
    - Leatherman : c'est lourd ! Préférez un opinel ou un couteau suisse à mon avis.
    - matelas autogonflant : c'est cher moyennement lourd mais super confortable. Si vous optez pour un autogonflant, prenez de la qualité. Sinon, matelas en mousse (soit les trucs roulables à l'ancienne avec pellicule alu pour l'isolation thermique, soit les truc qui se plient en accordéon) : moins cher et plus léger, mais un poil moins confortable.
    - +1 définitivement pour la lampe frontale. A LED pour une autonomie supérieure.
    - PQ dans un ziplock, indispensable !
    - plutôt que des sacs poubelle, si vous avez 20€ à mettre dans des sacs fourre tout, vous ne le regretterez pas : ça permet de ranger ses affaires en compartiments imperméable, ça facilite nettement l'organisation du sac et les déballages/remballages.
    Ce qui n'empêche pas de prévoir quelques petits sacs poubelles en rab.
    - les cartouches de gaz primus sont répandues. Sinon, si vous partez dans des contrées loin de tout, réchaud à essence (MSR) : vous l'alimentez avec n'importe quel carburant ou presque mais le brûleur n'est pas donné.
    Si vous êtes des vaillants, moi je suis amoureuse du concept des réchauds à bois (Comparatif réchauds à bois ; Fabriquer un réchaud à bois )

    J'ajouterai à tout ça, très important si vous partez en pays des ours : une corde ! Afin de pouvoir suspendre votre nourriture dans les arbres, loin du campement. (et puis, une corde ça sert à tout : corde à linge, renfort de la tente, etc.)


  10. #30
    Avatar de Jérémie_YT
    Jérémie 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    40
    On m'a aussi conseillé le hamac, en cas de lieu pas "campable" (sol pourri, branches, mouillé, etc).
    Vous avez essayé, ça vous parait utile ? C'est encore un truc en plus dans le sac...
    Et en plus même si il est équipé d'une moustiquaire, y'a moyen que ces salopards piquent à travers la toile non ?

    Pas mal le réchaud à bois !
    Et c'est tellement meilleur quand c'est cuit au feu de bois !

  11. #31
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Jamais essayé le hamac. Faut cependant qu'il y ait des arbres ou des rochers suffisants. Dans la toundra au Yukon ou en Alaska, ce n'est pas gagné.
    Pour que les moustiques piquent à travers la roile, faut quand même y aller fort....

  12. #32
    Avatar de franckyman
    franck 45 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    19
    Message de murielj
    Mes commentaires/ajouts


    Vous pouvez acheter de l'antimoustique en France sans problème. Mais vous devez prendre celui pour les zones tropicales absolument, qu'on trouve en pharmacie (pas sûre qu'on le trouve en supermarché).
    Sur place, selon l'endroit et la saison où vous partez, investissez dans une moustiquaire de tête. ça coûte pas grand chose et ça peut grandement améliorer le confort.
    Le "strip" dont parle Jérémie, serait quelque chose comme de l'élastoplaste je pense. Effectivement très bien pour prévenir les ampoules sur les points de frottement. Sinon, du simple sparadrap marche aussi pour cet usage en étant plus polyvalent comme scotch à tout faire.
    Le désinfectant se trouve aussi en compresses imbibées, ce n'est pas mal. Prenez également des compresse, en cas de plaie, à fixer avec le sparadrap sus-mentionné.
    Comme Jérémie, penez au comprimés : doliprane/aspirine + ibuprofèene (qui est a l'avantage d'être un anti inflammatoire léger)


    +1 pour la veste imper-respirante. ça coûte un bras mais c'est le top du confort.


    - Leatherman : c'est lourd ! Préférez un opinel ou un couteau suisse à mon avis.
    - matelas autogonflant : c'est cher moyennement lourd mais super confortable. Si vous optez pour un autogonflant, prenez de la qualité. Sinon, matelas en mousse (soit les trucs roulables à l'ancienne avec pellicule alu pour l'isolation thermique, soit les truc qui se plient en accordéon) : moins cher et plus léger, mais un poil moins confortable.
    - +1 définitivement pour la lampe frontale. A LED pour une autonomie supérieure.
    - PQ dans un ziplock, indispensable !
    - plutôt que des sacs poubelle, si vous avez 20€ à mettre dans des sacs fourre tout, vous ne le regretterez pas : ça permet de ranger ses affaires en compartiments imperméable, ça facilite nettement l'organisation du sac et les déballages/remballages.
    Ce qui n'empêche pas de prévoir quelques petits sacs poubelles en rab.
    - les cartouches de gaz primus sont répandues. Sinon, si vous partez dans des contrées loin de tout, réchaud à essence (MSR) : vous l'alimentez avec n'importe quel carburant ou presque mais le brûleur n'est pas donné.
    Si vous êtes des vaillants, moi je suis amoureuse du concept des réchauds à bois (Comparatif réchauds à bois ; Fabriquer un réchaud à bois )

    J'ajouterai à tout ça, très important si vous partez en pays des ours : une corde ! Afin de pouvoir suspendre votre nourriture dans les arbres, loin du campement. (et puis, une corde ça sert à tout : corde à linge, renfort de la tente, etc.)
    vive carnets d'aventure

  13. #33
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Et boum pour les futurs routards je propose un truc supplémentaire à apporter qui ne pèse rien : des bâches ! Il y en a dans les quincaillerie ou chez Canadien Tires, elles sont typiquement bleues et très légères.

    Concept : si de la pluie est prévue, mettre une bâche sous la tente et creuser une rigole autour de la tente (si la terre est assez meuble).

    Là où c'est plus intéressant : utiliser 3-4 bâches attachées avec des ficelles dans les arbres pour créer une zone protégée de la pluie.
    Par une journée trop pluvieuse pour le stop/marche, c'est un pur bonheur que d'avoir un espace à l'air libre protégé de la pluie, assis près du feu avec une tasse de thé ou de café et un bon livre . Dans une petite tente, on finit par se sentir étouffé...

    N'oubliez pas que la réglementation canadienne est bien différente au niveau des feux en nature, ils sont généralement permis ou toléré.


    Sinon on peut faire l'exact inverse : ne rien prendre, c'est drôle aussi !

    À 17 ans, moi et un de mes cousins sommes partis faire un trip en kayak en Gaspésie. Nous avons remonté une rivière durant 3 jours.
    Nous sommes partis avec : lampes de poche, couteau de chasse, fil de pêche, hameçons, briquets et allumettes, bâches, sac de couchage, ficelles et cordes, gourdes, carte ultra détaillée et boussole.

    Pas de nourriture, pas de casseroles, pas de couteau suisse, pas de tente, pas de brûleur, pas de canne à pêche ! Strictement rien de plus que ce que j'ai dit. Nous nous sommes nourris de noisettes sauvages, de bleuets, de framboises et comme plat de résistance, de la truite cuite dans la glaise (il faut enterrer la truite entière dans la glaise et faire le feu par-dessus). Il y a un côté assez marrant à s'arrêter pour déjeuner et devoir pêcher et cueillir des fruits et des noix ... Heureusement, on faisait des provisions au fur et à mesure.

    Donc, 3 jours pour remonter la rivière (avec plein de beaux moments et 2-3 engueulades) et une journée pour redescendre (et oui, une rivière gaspésienne, ça coule vite.

    Un truc à tester pour les extrémistes...


  14. #34
    Avatar de franckyman
    franck 45 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    19
    Message de Jérémie_YT
    Salut,
    Même projet, mêmes questions.
    Je pars en avril, et vous ? Vous avez avancé dans vos réflexions ?
    Vous avez pu demander le PVT à temps ?

    Quelques idées en passant :

    NetBook : je pensais renoncer, mais on en trouve à 250 euros il parait, c'est acceptable. Et d'occaz, peut-être encore moins cher. (de toute façon inutile de compter sur la garantie !) Vous m'avez convaincu...
    Pharmacie :
    - si vous marchez beaucoup, ajouter éventuellement une bande de "strip", sparadrap costaud et large anti-ampoules, échauffements, etc. (préventif, non curatif). Avantage : ça sert aussi de sparadrap normal voir de ruban adhésif pour autres usages...
    - Oubliez l'antimoustique, achetez-le sur place ! La citronelle ça les fera marrer les moustiques là-bas :-)
    - Dafalgan, spasfon, aerius : je sais plus eactement ce que c'est... Mais si c'en est pas, pensez à un analgésique un peu costaud en cas d'accident en lieu isolé qui oblige à attendre un peu.
    - Je sais plus le nom : "sparadrap" puissant très fin destiné à rapprocher les deux bords d'une plaie pour remplacer des points de suture. Ca prend pas de place.
    - désinfectant en ampoules (évite de risquer de casser un gros flacon ou de le contaminer)
    - des doses de sucre ! (bonbons, sucre en morceau, lait concentré...)
    - un chapeau/casquette/bob, à titre préventif...
    K-way : si vous avez ou pouvez avoir une veste type gore-tex, ça sera utile été comme hiver? ça coute un saladier mais c'est plus beaucoup plus solide et surtout respirant qu'un kway de base ! (quoi de pire que d'être autant mouillé dehors que dedans à force de transpirer).
    - boulot : vous avez l'option de bosser un peu en ville, en restauration : ça force moins sur le dos, ça paye assez bien (surtout au au Québec apparemment). Il n'y a pas le contact social du WOOFING, mais... c'est payé.
    Petit matériel divers
    Bien sur l'opinel n°7 ou 8 et couteau suisse ou lethermann, mais aussi :
    - briquet, allumettes protégées dans sachet étanche, ou même mieux : pierre à feu magnésium : allume tout, même sous la pluie (permet de faire des petits copeaux de magnésium à allumer avec des étincelles)
    - matelas (caremat) : même avec un bon dos, passer des semaines sur le sol c'est dur
    - lampe en plus du téléphone portable indispensable ! Une frontale permet de se servir de ses mains en même temps. On en trouve à 10-15 euros (même si 30 c'est mieux :-)
    - un rouleau de PQ emballé dans un sac plastique, ça sert à tout.
    - un ou deux sac poubelle pour protéger les affaires en cas de mousson ! (selon étanchéité du sac à dos..)
    - réchaud : attention, les recharges gaz CampingGaz ne se trouvent pas là-bas, et les MSR coûtent une fortune. A la limite, acheter un Coleman sur place (chez Canadian Tire), les rechargent coûtent rien. MSR et Primus vendent des réchaud prétendus universels (adaptables), mais à vérifier si ça marche avec Coleman ?

    Pas d'autre idée pour l'instant...
    Au Vieux Campeur (Accueil - Au vieux campeur), ils ont plein de petit trucs pratiques, pas toujours chers (!), et surtout, ils ont des vendeurs en général très compétents. Et le même matos, même marque même modèle sera pas plus cher qu'à Décathlon. J'ai pas d'action chez eux mais je suis fan :thumbsup2:


    Est-ce que vous envisagez un passage au nord-ouest (Yukon, TNO, Alaska...) ?
    D'acheter une voiture ou un camion ? (un van)

    Bon préparatifs !
    (si c'est pas trop tard ?)
    Salut,

    Vas tu acheté une tente? moi oui mais je cherche une tente 1 place assez legere et bonne qualité a la fois

    As tu des conseils a donner stp??? merci d'avance

    franck

  15. #35
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Franck, ça va dépendre de ton budget pour la tente.

    MSR en fait des très bien (j'utilise une hubba hubba avec mon copain, elle est encore en très bon état après plus de 100 nuits dedans) mais un peu chères et très légères (2kg la Hubba hubba pour une 2 places plutôt spacieuse).
    Mais si ton budget est limité, alors Décathlon est pas mal : Tentes et accessoires - Tente 2 personnes bivouac randonnée T2 ultralight pro - Decathlon prévue pour 2 personnes mais très étroite dans ce cas, elle est en fait une 1 place confortable à un prix très raisonnable.

    Mis à part Décathlon qu'on ne trouve pas au Canada, tu as intérêt à acheter là-bas plutôt qu'en France pour la plupart des grandes marques internationales (en général, une tente à 300€ sera à 300$...).

    Pour des comparatifs de prix et des review, regarde le site du Vieux Campeur bien entendu, et sinon, pour le Canada, celui de mec (mec.ca).

    ---------- Message ajouté à 09h39 ---------- message précédent à 09h36 ----------

    Sinon, tu as les solutions ultra légères mono paroi :
    - Fast Stash™
    - Tarptent Ultralight Shelters

    ou carrément sommaire_selection_materiel [Randonner leger ou ultra-léger, le site des MUL] (dans "abris fermés")


  16. #36
    Avatar de Jérémie_YT
    Jérémie 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    40
    Apparemment Muriel connait bien le sujet alors j'apporte juste un témoignage sur la T2 Ultralight Pro de Décath'...
    Effectivement elle est pas chère, légère et pas trop encombrante. Très bien pour une personne, dépanne correctement pour deux. Elle s'en sort mieux dans le temps que je craignais (je l'ai depuis 4 ans, en conditions météo diverses...)
    Sa taille réduite est aussi un avantage quand le sol est peu "accueillant", et pour réchauffer rapidement.

    Après, elle durera surement moins longtemps et apporte peut-être moins de confort (chaleur, condensation) qu'une plus haut de gamme...(?)

  17. #37
    Avatar de franckyman
    franck 45 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    19
    Message de Jérémie_YT
    Apparemment Muriel connait bien le sujet alors j'apporte juste un témoignage sur la T2 Ultralight Pro de Décath'...
    Effectivement elle est pas chère, légère et pas trop encombrante. Très bien pour une personne, dépanne correctement pour deux. Elle s'en sort mieux dans le temps que je craignais (je l'ai depuis 4 ans, en conditions météo diverses...)
    Sa taille réduite est aussi un avantage quand le sol est peu "accueillant", et pour réchauffer rapidement.

    Après, elle durera surement moins longtemps et apporte peut-être moins de confort (chaleur, condensation) qu'une plus haut de gamme...(?)
    La T2 ultra light pro de decathlon, je la connais bien, j'en avais une avec mon ex en NZ mais bon ça va me rappeler trop d'anciens souvenir lol si je la prend !!! Le site de Muriel mec.ca est tres bien et bcp plus interessant d'acheter au Canada des bonnes marques !!

  18. #38
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Cool cette discussion, pleine de bonnes idées et de bons conseils

    Des choses sympas a emmener sinon (en plus de tout ce qui a pu être cité bien sur)
    moins technique, plus pour le moral

    - un appareil photo/video resistant pour faire des belles images souvenirs: KODAK PLAYSPORT ZX3- Caméra Vidéo & Caméscope HD Étanche
    apres sa petite aventure, ca peut faire la différence!

    - un cahier Moleskine, autant pour prendre des infos importantes que pour ecrire son récit de voyage qu'on relit avec nostalgie plus tard sans bien tout comprendre de ce qu'on a voulu dire a l'époque...!

    - un ipod touch : pas de tel dessus (tant mieux!) mais ca peut capter les wifis et ca ca peut depanner beaucoup! et puis ca met un peu de musique dans ce monde de brutes

    - un bon livre de nomade (du genre Sylvain Tesson, pour l'inspiration)

    - et potasser un petit bouquin (avant de partir) sur comment bien manger dans la nature. Du genre celui-la: NATHALIE LE COZ & AL - Gourmands de nature - Cuisine du monde - LIVRES - Renaud-Bray.com - Ma librairie coup de coeur


    Et un site intéressant a fouiller pour ceux qui voyagent sur la route au Québec: https://www.lepouceux.com/

    Happy trails

  19. #39
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de cheuft
    - et potasser un petit bouquin (avant de partir) sur comment bien manger dans la nature. Du genre celui-la: NATHALIE LE COZ & AL - Gourmands de nature - Cuisine du monde - LIVRES - Renaud-Bray.com - Ma librairie coup de coeur
    C'est bien de manger, mais si vous comptez vous rendre dans des parcs ou dans la nature, apprenez à Comment chier dans les bois ?
    Message de cheuft
    - un bon livre de nomade (du genre Sylvain Tesson, pour l'inspiration)
    Pour les gros lecteurs, un petit kindle ou quelque chose du genre peut être un bon investissement : moins lourd qu'un livre de poche, avec plus de lecture dedans.

  20. #40
    Avatar de franckyman
    franck 45 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    19
    Message de murielj
    Franck, ça va dépendre de ton budget pour la tente.

    MSR en fait des très bien (j'utilise une hubba hubba avec mon copain, elle est encore en très bon état après plus de 100 nuits dedans) mais un peu chères et très légères (2kg la Hubba hubba pour une 2 places plutôt spacieuse).
    Mais si ton budget est limité, alors Décathlon est pas mal : Tentes et accessoires - Tente 2 personnes bivouac randonnée T2 ultralight pro - Decathlon prévue pour 2 personnes mais très étroite dans ce cas, elle est en fait une 1 place confortable à un prix très raisonnable.

    Mis à part Décathlon qu'on ne trouve pas au Canada, tu as intérêt à acheter là-bas plutôt qu'en France pour la plupart des grandes marques internationales (en général, une tente à 300€ sera à 300$...).

    Pour des comparatifs de prix et des review, regarde le site du Vieux Campeur bien entendu, et sinon, pour le Canada, celui de mec (mec.ca).

    ---------- Message ajouté à 09h39 ---------- message précédent à 09h36 ----------

    Sinon, tu as les solutions ultra légères mono paroi :
    - Fast Stash™
    - Tarptent Ultralight Shelters

    ou carrément sommaire_selection_materiel [Randonner leger ou ultra-léger, le site des MUL] (dans "abris fermés")
    Muriel,

    Les prix affichés sur mec.ca sont hors taxe? sur leur site web? combien faut il rajouter? merci pour ta reponse.

Page 2 sur 7 1 2 3 4 ...