- 05/01/12, 14:45 #41Les prix sont toujours HT. Ajoute environ 15% pour avoir le prix TTC. (Calculateur de taxes au Qubec, Espace Code)
et potasser un petit bouquin (avant de partir) sur comment bien manger dans la nature. Du genre celui-la: NATHALIE LE COZ & AL - Gourmands de nature - Cuisine du monde - LIVRES - Renaud-Bray.com - Ma librairie coup de coeur
-
- 05/01/12, 14:47 #42Merci à vous tous pour toutes ces infos et témoignages !!
ça me donne des idées des choses à mettre dans ma valise . Nous partons avec mon copain et on aimerait se faire un bon mois de road trip ... je prends donc note !!!
- 05/01/12, 14:57 #43
- 14/01/12, 17:13 #44Une nouvelle question aux habitués du nomadisme de long terme !
Vous avez fait comment pour l'appareil photo : piles ou batteries ?
La batterie est-ce que c'est pas une galère pour la recharger quand on a pas souvent une prise de courant à portée de main ?
- 14/01/12, 17:34 #45Par expérience je dirais une batterie pleine dedans en partant + 1 chargée à côté. Perso je fonctionne avec 2 appareils : un reflex (avant avec grip/batterie qui permettait de loger 2 batteries mais là je vais pas l'emmener) + un compact de bonne qualité (Canon s95). Toujours avoir le réflexe du bouton on/off même si on sait qu'il s'éteint automatiquement après 1 minute par exemple, c'est toujours ça de pris! Et preferer prendre son temps pour faire les bons réglages que de mitrailler et faire des dizaines de déclenchements pour prendre une fleur en photo (c'est ça qui coule la batterie).
Et ensuite, mettre à charger à chaque fois qu'on va prendre une douche en camping par exemple (on emmène le chargeur et on le laisse sur les lavabos, je me le suis jamais fait piquer, y'a tellement de modèle de batterie que ce serait c**).
-
- 15/01/12, 12:56 #46Avantage des piles c'est que tu emportes moins de choses et que c'est universel alors que pour un chargeur il faut un cable, l'adaptateur et je pense que l'autonomie des piles est plus longue enfin a vérifier
Sinon question matos, j'ai trouvé ma tente une ferino nemesi 1,5kg assez spacieuse pour une personne. Pour le duvet j'ai fait une super affaire sur le XP500 de Millet, meme si ce n'est pas le top produit d'apres des témoignages sur des forums specialisés, je l'ai payé 98 euro au lieu des 250 proposés sur les sites web. Pour info à Troyes (j'etais chez des amis en week end), il y a 2 magasins d'usine Lafuma (millet et Eider aussi) et avec les soldes ça permet de faire de bonnes affaires sur le matos de rando . Pour le matelas, je vais prendre un Synmat Exped qui a eu de bon retour alalala vivement Vancouver !!!
- 15/01/12, 13:21 #47Oui je pense comme Alice: 2 batteries (+ grip eventuel) et aussi et surtout shooter a bon escient, en allumant l'appareil qu'au moment de la prise de vue, quand on est sur de son coup!
Sinon, il existe de convertisseurs d'alimentation qu'on peut brancher sur les allumes-cigares, supers pratiques si tu comptes faire de la voiture ou du pouce!
Penses aussi a des chargeurs solaires, c'est surement un peu plus cher mais si tu es vraiment souvent dans la nature avec peu de facilités autour, ca peut bien dépanner!
- 15/01/12, 20:06 #48Merci pour vos réponses !
Le prix de la batterie en plus est toujours un peu effrayant (idem pour le chargeur solaire :-), mais finalement à la longue ça se rentabilise par rapport aux piles...
Frankyman je suis pas sûr pour l'autonomie, au contraire ! Sauf si c'est des piles rechargeables, mais on retombe sur le même problème...
Je vais y réfléchir... De toutes façons après "étude du marché", ils ne vendent plus beaucoup d'appareils à piles.
- 12/02/12, 01:27 #49Voici ma liste presque terminé pour le Canada sachant que mon projet est de vadrouillé entre Avril et mi octobre et qu'ensuite je me poserai sur Quebec pour bosser, j'acheterai des fringues d"occaz pour la ville et l"hiver :
770g Sac de couchage Cumulus Lite line85g Une petite lampe dynamo ou frontale?
1350g tente Ferrino Nemesi Fr 1
200g Un pantalon répondant aux criteres pluie, coupe vent et sobre
40g 2 paires de chaussettes
50g 3 caleçons en synthetique
52g Une serviette sechage rapide
20g un savon
1400g paire de chaussures basse
40g ipod + fil
170g Appareil photo (+ chargeur)
120g le portable (+chargeur)
232 g une doudoune
363g Mon coupe vent
100g bonnet + gants
270g Polaire D4
200g 2 tee shirt tech
200g un manche longue mérinos D4
20g Un opinel n 6 :5g Une ficelle :450g Un matelas : hesitation entre un Essential light Camp + mousse legère , X lite Néo Air, Exped Synmat UL... sachant que je fais 179cm et 95kg
460g baton de marche
100g Réchaud à bois ? alcool?
130g popotte + fourchette
bouteille plastique eau1000g sac a dos : budget maxi 50€, litrage sera en fonction du reste
544g National géographic
33g Lunettes
Trousse médicale? quoi prendre? je vais me pencher dessus !
En gras ce qui me manque avec poids estimé
- 14/02/12, 10:10 #50- sous vêtements : J'aurais plutôt pris 3 paires de chausettes et 2 caleçons que l'inverse ! :-) Chaussettes techniques de rando ?
- pantalon : c'est type pantalon de rando/montagne ? Sinon, t'as trouvé ça où ?
- lampe : Perso je vote plus pour la frontale, qui peut être plus puissante, vraiment plus pratique, plus fiable, moins pénible (!), bien qu'un peu plus lourde selon le modèle.
- Opinel, un n°8 pourrait être bien plus pratique pour peu de grammes en plus. Il doit servir à tout (cuisine, bricolage, découpage de copeaux pour allumer ton feu et ton réchaud à bois, dépeçage de grizzli, etc...)
- matelas... Ne se prononce pas !
- Réchaud : à entendre Muriel le réchaud bois est une bonne option... Sans doute plus simple à manier, plus léger, et jamais à court de carburant (à condition de stocker un (tout) petit peu de bois sec sur soi et de savoir faire un feu sous la pluie > Le site des PIEDS ROUGES - Faire son feu de camp -, ou Allumer du feu en conditions difficiles - Scoutopedia)
- popote : pas trop d'avis, si ce n'est éviter l'aluminium et le revêtement anti-adhésif (type Téfal)
- bouteille plastique : une vrai gourde est un peu plus lourde mais moins mauvaise pour la santé)
- Sac à dos : si tu calcule au gramme, je suppose que c'est pour le confort de portage. Pour un sac léger, confortable et bien foutu, tu devrais (au moins) doubler le budget... Ou achète du Décathlon, mais à 50 euros, ça sera du basique, et je doute que tu trouve assez grand (il faut aussi prévoir la place pour le ravitaillement et autres "imprévus").
- trousse de secours : remonte la discussion, le sujet a déjà été creusé en quelques messages (je crois que c'est ici en tous cas).
Tiens-nous au courant de tes choix et de leur justification (surtout - en ce qui me concerne - pour réchaud et popote, et si fais évoluer le contenu de la trousse à pharmacie).
- 14/02/12, 12:41 #51Pour les sous vêtements, trois de chaque me paraît bien.
Pour la lampe, j'aime beaucoup ma Zipka avec enrouleur : encombrement minimum et possibilité d'utilisation en frontale (ZIPKA® PLUS² | Petzl ou ZIPKA®² | Petzl)
Pour le réchaud bois, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser sur du long terme/en autonomie. Mais on peut y mettre du combustible type alcool solide et, avec un fond de boîte de conserve ou un petit brpuleur on peut y utiliser de l'alcool liquide. (voir Réchaud à bois BushCooker : Skirandonnenordique.com , Cuisine et Esbit - plaquettes 12 x 14g)
Pour la popote, le titane est ultra léger et simple d'entretien mais coûte la peau des fesses et diffuse très mal la chaleur. L'Inox est hyper simple d'entretien, solide et pas cher mais est lourd.
- 15/02/12, 02:30 #52Bon ma liste à évoluer depuis ce message lol85g Une frontale
770g Sac de couchage Cumulus Lite line
500g Je vais juste prendre le toit de la tente qui est de très bonne qualité (Ferrino Nemesi 1FR) et je vais (je reflechis encore) coller une moustiquaire sur la porte et le bas de la tente tout le long comme ça j'aurai un plus grand espace et au sol je vais prendre une feuille de polycree ou une couverture de survie !!! L'abri sera maintenu avec mes batons et les sardines, j'ai fait des tests ds mon appart sur la faisabilité, je vais tester dehors ensuite mais cette option me va bien !!
200g Un pantalon détachable sechage rapide et leger de couleur noir (voir même 2)
40g 2 ou 3 paires de chaussettes respirante et sechage rapide (je ne sais pas encore quoi)
50g 3 caleçons en synthetique
52g Une serviette sechage rapide je vais surement recoupé la mienne
20g Savon de Marseille
1400g paire de chaussures basse Merrel deja utilisé en NZ
40g ipod + fil
170g Appareil photo (+ chargeur)
120g le portable (+chargeur)
232 g une doudoune manche courte
363g Mon coupe vent respirant
100g bonnet + gants
270g Polaire forclaz 200 D4 avec zip elles sont sympa
100g 1 tee shirt tech
200g une chemise manche courte en polyamide sechage rapide, pas encore regarder les modèles !
200g un manche longue mérinos D4
20g Un opinel n 75g Une ficelle :450g Un matelas : Exped Synmat UL 7 M il est gonflable et bien isoler, peut etre fragile mais je vais tenter car le confort c'est bien apres une bonne journée de marche
460g baton de marche
20g Rechaud alcool finalement et gratis => p3rs [Randonner leger ou ultra-léger, le site des MUL]
130g popotte + fourchette
bouteille plastique eau (Jeremie) : elle se change et est bcp moins lourde qu'une gourde !1000g maxi sac a dos : budget maxi 50€ en gros mais je vais le choisir début mars oui je vais laisser de la marge pour la bouffe car j'optimise le matos pour porter plus de bouffe lol !! <== je vais essayer d'en trouver d'occaz
544g National géographic
33g Lunettes
J'ai lu sur carnets d'aventures des conseils pour la bouffe, avec stockage des pates, muesli... dans des bouteilles plastiques, je vais me faire un carnet avec tous ces conseils !
Trousse médicale? quoi prendre? je vais me pencher dessus !
J'ai calculé (avec ma liste sur l'ordi) et j'en suis 7520kg dont 4630 en portage
Dernière modification par franckyman ; 15/02/12 à 02:51.
- 15/02/12, 02:35 #53
-
- 15/02/12, 02:54 #54
- 15/03/12, 18:43 #55
- 15/03/12, 18:52 #56Du miel... tu vas me dire quoi ? du miel dans une trousse de secoure ???? Elle a fumé...
Donc, je cite:
Usage thérapeutique[modifier]
Les bienfaits du miel sont multiples et différents selon le type de miel. En effet depuis l'Antiquité, le miel est connu pour être un antibactérien efficace. Ce n'est que récemment que ses propriétés ont été démontrées grâce à de nombreuses études. Parmi celles-ci une fut menée par l'Université de Bonn en Allemagne15. Ce sont en tout 22 études qui ont été réalisées concernant les vertus curatives du miel.
De plus le miel est hydrophile, ce qui est un avantage vis-à-vis des traitements qui pourraient utiliser ce produit16.
Le professeur Descottes, ancien chef du service de chirurgie viscérale de Limoges utilisait du miel dans certains de ses traitements17.
Son efficacité sur certains types de brûlures est attestée : il accélère la cicatrisation des tissus18. Il est également utilisé sur d'autres types de plaies, avec une certaine efficacité, plus spécialement avec le miel de thym19. Face à l'intérêt thérapeutique du miel, certains laboratoires l'incorporent dans leurs produits.
Il est déconseillé de donner du miel à un enfant de moins d'un an, car une bactérie, Clostridium botulinum, qui n'affecte pas ou peu les adultes ou les enfants plus âgés, peut y être présente20.
En plus, c'est bon le miel ! Bon tu peux aussi le ranger dans la catégorie nourriture/ barres céréales (ok, un peu liquide pour une barre )
Perso, j'ai testé comme hémostatique... ça marche bien ! :thumbsup2:
-
- 16/03/12, 00:33 #57
- 16/03/12, 10:34 #58Attention cependant. Si le miel en théorie a toutes ces vertus, aujourd'hui la plupart des miels sont "pollués" par des pesticides et agents chimiques extérieurs. Je ne suis pas sûre que faire de l'automédication sur une blessure avec n'importe quel miel soit le plus judicieux
Par ailleurs, puisqu'on parle ici du PVT du routard : le miel, c'est lourd et encombrant, pas forcément le plus adapté pour garnir une trousse de secours.
- 18/03/12, 15:50 #59Bonjour !
Je fais une petite parenthèse dans le débat sur le miel, auquel je n'ai pas grand-chose à ajouter...
Pour l'ouest canadien et notamment leYukon et l'Alaska, est-il conseillé de s'équiper d'une "bombe à ours" (ce spray atroce qui pique les yeux des ces pauvres bêtes) ?
Ca peut être nécessaire pour se balader (surtout seul) dans des endroits à forte densité en grizzlis, dans des zones très buissonnantes sans visibilité, pour garder près de soi en dormant au milieu de nulle part... ou est-ce que c'est juste un gadget pour se rassurer ?
C'est un peu plus léger que le fusil à pompeDernière modification par Jérémie_YT ; 18/03/12 à 15:54.
- 19/03/12, 10:35 #60Si tu comptes vraiment barouder dans la nature : oui, c'est très fortement conseillé.
Tu peux regarder ici : https://pvtistes.net/forum/yukon/579...urs-noirs.html J'avais mis en ligne le petit (pas si petit que ça) guide de comportement face aux ours du Yukon.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.