Ah un sujet backpacker !
Il faudra qu'on échange nos adresses, je part moi aussi avec des contacts HelpX à travers le pays. PEI, Ontario, Manitoba, Sask, BC, bref j'en ai des frissons d'y penser
Pour revenir à nos sac ... Beh il se trouve qu'avec mon genou pété j'occupe mes journées à y réfléchir ...
Voila donc mon programme :
Un an et demi au Canada en 15 kg !
Ah oui, le programme tient compte d'un trip Québec/Brunswik/Scotia d'un mois en pouce/tente à mon arrivée en juillet (je prie pour que mes futurs ligaments croisés soient au point)
Jouer au scout :
- Gros sac à dos (le fameux Quechua 70L !)
- Chaussures de marche
- Sac de couchage (j'ai opté pour de 5C° de décathlon très compact)
- Tente (ultra compacte aussi, mais 1 place seulement

)
- Tapis de sol
- Une assiette/tasse/couverts en alu
- Un opinel (un truc qui coupe ça rend toujours service)
- De quoi faire un feu
- Un sac plus petit (genre eastpack, plus adapté à une visite de ville ou autre)
Bosser sur une ferme :
- Une "salopette de travail" (permet d'éviter de se pourrir trop vite les vêtements =moins de lessives, m'a aussi sauvé d'un coup de tronçonneuse une fois ...)
- Des bottes (tous les hôtes ne semblent pas en avoir, mais ça prend de la place et du poids ... donc ça sera fonction du reste)
Ne pas être à poils, garder ses poils propres :
- 1 semaine de vêtements pour bosser en été (tee-shirt, sous-vêtement, chaussettes)
- 1 coupe vent/pluie, 3 polaires, 3 pantalons longs, 2-3 shirts (j'ai 2 pantalons qui se démonte en shirt =moins dans le sac)
- 1 truc à mettre pour les soirées ou pour les beaux yeux de l'épicière (la mode bucherons ne se prête pas aux rencontres en soirée je crois

)
- Une paire de chaussure plus citadines que les rando, et ma paire d'espadrilles !!!
- 2 kit serviette/gants de rando (ça sèche super vite), puis de quoi se laver (astuce David Crockett : savon de marseille, rasoir de sureté =moins cher et moins de déchets)
Pour les vêtement d'hiver je vais suivre le conseil d'un hôte : l'achat d'occasion et la revente une fois l'hiver passé (=ça de moins à trimballer durant 1,5 an)
Resté un homme du 21ème siècle :
- Un cadena pour les éventuels casiers que je trouverais
- Mon dico french-english
- Un petit carnet pour noter les adresses et numéros des hôtes et autres contacts sur place
- Un appareil photo et 4 piles rechargeables+chargeur
- Un mini portable pour donner des news au vieux continent (j'ai assez peur de me le faire voler durant ma période cueillette en BC)
- Mon téléphone qui me donnera l'heure, la radio, le mp3, et la lampe de poche (mais pas le téléphone au final

)
Voila je dois avoir oublier des choses mais c'est le gros de mon sac, soit entre 14 et 15kg. Certe pas de quoi vivre en ville, sortir en boite toutes les semaines ... Mais de quoi vivre à fond les campagnes nord américaines.
Au final me reste une grosse interrogation ... Comment gérer ce gros paquetage en journée. Quand je campe, que je pouce, ou chez un hote en mode sédentaire, pas de soucis. Mais si il me prend l'envie de passer une journée en ville, de visiter une foire aux concombres en Ontario, de faire le concourt de plus gros buveur en Gaspésie, je le laisse ou mon sac ??? L'idéal est surement de trouver un casier comme en auberge, ou pourquoi pas demander à laisser mon sac dans le bar/resto ou j'aurais manger par exemple, bref ce point me turlupine en ce moment ...