en fait je pars du principe (peut être pas le bon) qu'il vaut mieux avoir un sac plus grand quitte à ne pas le remplir complètement plutôt qu'avoir un petit sac prêt à exploser. Ensuite, je me dis que si la compagnie m'autorise 20 kg de bagages, autant se rapprocher le plus possible de la limite. Mais bon, c'est vrai qu'il faudrait peut être que je vois ce que ça fait d'avoir tout ça sur le dos... j'étais plus habitué au confort du sac à roulette jusqu'ici ^^
Contrairement à Jop, je comprend l'idée de ne pas avoir un sac prêt à exploser.
Ca te permet de moduler selon les époques (ex : pouvoir mettre des courses, pouvoir acheter 2-3 trucs, se débarasser d'autres choses que tu n'utilises pas). Je trouve qu'avoir un sac plus grand, c'est plutôt le sens.
Ensuite, vouloir atteindre la barre des 20 kilos, c'est pas le plus logique selon moi (atteint la barre des 20 kilos à ton retour si tu veux, tes amis seront content d'avoir des souvenirs). C'est lourd, bien lourd 20 kilos, surtout si tu dois marcher plus de 500 mètres avec ça sur le dos. De plus, avec 20 kilos, tu vas très concrètement partir avec plein de truc parfaitement inutile ou que tu pourras retrouver en Nouvelle-Zélande si tu en as absolument besoin (sauf le Génie sans frotter Gel pour laver son linge à la main, ça, ça se trouve pas en NZ ni ailleurs... t'as que des blocs de savons....

).