Je reprends cette discussion qui date un peu mais j'aurais besoin de quelles que informations. J'ai commencé à préparer mon sac (mon départ est en septembre mais l'excitation du départ est tellement forte) et justement je trouvais que d'emporter mon softshell était peut être de trop (prise de place inutile) puisque je prend aussi une veste multi-couches. J'ai bien suivit la discussion qui précise que le softshell n'est surment pas très adapté à la NZ et je voudrais donc savoir pour toi (Johanna ou d'autres) au final si tu t'en es servi?
Sébastien a déjà répondu

. Si tu as une veste multi-couches, le softshell n'a aucun intérêt. Je n'avais pas emmené le mien et j'ai bien fait, totalement inutile dans un pays comme la NZ. Le softshell, c'est bien dans les climats secs.
J'avais dû écrire ce message sur la veste 3 en 1 il y a longtemps et, après 8 mois avec en NZ, je peux dire que c'est toujours un très bon système. Par contre, c'est la dernière fois que j'achète le faux Gore-Tex de Decathlon (pour ne pas les citer... ) dont on m'avait pourtant garanti l'étanchéité, testé sous colonne d'eau de je ne sais plus combien de mm... Ça va quand on marche 5 min mais j'ai bossé et randonné sous la pluie et, en 15 min, j'étais trempée, l'eau traversait complètement le soi-disant imperméable. Bref, juste chaud et coupe-vent au final. Le prochain, j'investis dans du vrai Gore-Tex mais toujours en veste 3 en 1 (ou en couplant moi-même une doudoune et un imperméable).
Je confirme l'utilité de la polaire et, surtout, de la polaire sans manches (j'en ai récupéré une plus tard) !