1. #21
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Soft shell en NZ ça ne ma paraît pas adapté. ça va pour un courte bruine mais pas plus.

  2. #22
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de flanch
    Il me semble que le soft shell c'est surtout coupe vent à la base si je dis pas de bêtises.
    Oui, je crois aussi que c'est ça : chaleur + coupe-vent tout en restant respirant.

    Message de murielj
    Soft shell en NZ ça ne ma paraît pas adapté. ça va pour un courte bruine mais pas plus.
    Je suis d'accord pour les soft shell en général ! Mais j'ai une veste soft shell bizarre, je ne suis pas sure que ce soit exactement ça car elle ne ressemble pas à celles que je vois ici et, testée sous de bonnes pluies, elle est bien imperméable.
    Par contre, je ne la prendrai pas en très haute montagne (combo duvet + Gore-Tex là).

  3. #23
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Jop
    Par contre, je ne la prendrai pas en très haute montagne (combo duvet + Gore-Tex là).
    Pour ceux qui posaient la question précédemment, finalement, je prends ça. Duvet + veste imperméable qui s'attachent ensemble, du 3 en 1 quoi.

    Plein de randos qui me font de l'œil mais dans des régions plutôt humides, voire carrément fraîches. (oui, oui, 8 mètres d'eau par an à Milford Sound)
    Bref, mon "soft shell" n'y survivrait pas . J'suis plus dans le désert, il faut que je m'y fasse.

  4. #24
    Avatar de MrPaco
    françois 33 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    23
    Message de Jop
    Pour ceux qui posaient la question précédemment, finalement, je prends ça. Duvet + veste imperméable qui s'attachent ensemble, du 3 en 1 quoi.
    Tu parles de la veste 3en1 vendue à Décath? Une Quechua aux alentorus de 50-60 euros??

  5. #25
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de MrPaco
    Tu parles de la veste 3en1 vendue à Décath? Une Quechua aux alentorus de 50-60 euros??
    Oui, c'est un ancien modèle et un sosie des vestes triclimate The North Face (peut-être pas niveau qualité car la multiplication par 6 du prix doit bien servir à quelque chose). Je ne sais pas trop à quoi ressemblent les actuelles.

    Il faut penser à vérifier l'imperméabilité de la veste supérieure (qu'ils affichent en mm chez Decathlon).

  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Jop
    Oui, c'est un ancien modèle et un sosie des vestes triclimate The North Face (peut-être pas niveau qualité car la multiplication par 6 du prix doit bien servir à quelque chose).
    Le prix est parfois justifié, mais pas toujours. Parfois, la marque a sa petite réputation et les prix augmentent en conséquence.

    Un exemple : une veste polaire que j'ai acheté chez décathlon juste avant mon tour du monde et qui est d'excellente qualité. Je l'ai trimballée pendant des mois avec moi et la forme reste toujours la même. Le micro défaut, c'est qu'elle s'est un tout petit peu décoloré, mais tu ne le vois que si tu fais attention.
    Mon homme s'est aussi acheté des polaire de chez Kathmandou (une des marques les plus connus en Nouvelle-Zélande et en Australie et qui pratique des prix assez élevés) et elles tiennent beaucoup moins bien que la mienne.
    La mienne coutaît 25 euros ! (Pour ceux que ça intéresse, c'est une veste à capuche Domyos en polaire.... A vrai dire, c'est l'un des seuls vêtement qui est au final parti et revenu avec moi.

    Pareil pour mon sac à dos Quechua payé 85 euros il y a quelques années et avec qui j'ai fait le tour du monde. 18 mois de voyage et il va vachement bien (ou du moins, aussi bien que celui de mon homme, un Millet payé plus cher).
    Ok, je vous l'accorde quand même sur ce point : il n'était pas hyper confortable, bien moins en tout cas que celui de mon homme.
    cf. ma polaire, c'était le modèle précédant celle-ci.

  7. Jop

  8. #27
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de Jop
    Oui, c'est un ancien modèle et un sosie des vestes triclimate The North Face (peut-être pas niveau qualité car la multiplication par 6 du prix doit bien servir à quelque chose). Je ne sais pas trop à quoi ressemblent les actuelles.
    J'ai acheté la même veste hier et j'ai pris le sac de couchage ultra light dont tu parlais je pense. Bien sûr j'ai oublié le surpantalon, la casquette et une housse de protection pour mon petit sac car elle n'est pas incluse. C'est pas toi qui parlais du sac Deuter qui te faisait de l'oeil? Parce que j'ai ce sac, mais je me demande où on accroche le sac de couchage? J'ai l'impression que c'est sur le devant en bas, mais j'aurais préféré le mettre en dessous ou au dessus. Tu pars quand en fait? T'es déjà là-bas?

  9. #28
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour moi, un sac de couchage faut absolument le mettre DANS le sac. A l'extérieur il est soumis aux intempéries et aux accidents et si vous considérez que c'est votre petit cocon, mieux vaut en prendre soin.
    Les seules choses, selon moi, qui peuvent éventuellement rester à l'extérieur du sac c'est une tente, éventuellement un matelas (bien emballé dans un imper/poubelle, et une paire de tongs/crocs/chaussures qui craignent rien.

  10. #29
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de OzStefiOz
    C'est pas toi qui parlais du sac Deuter qui te faisait de l'oeil? Parce que j'ai ce sac, mais je me demande où on accroche le sac de couchage? J'ai l'impression que c'est sur le devant en bas, mais j'aurais préféré le mettre en dessous ou au dessus. Tu pars quand en fait? T'es déjà là-bas?
    La plupart des sacs à dos ont des petites accroches (je ne sais pas trop comment appeler cela) où tu peux passer des sangles de serrage pour accrocher des choses à l'extérieur. (tu trouves des sangles de serrage à bon prix chez Decathlon)
    Par contre, comme Muriel, je n'accrocherai pas un sac de couchage à l'extérieur ! C'est dans le sac et bien protégé pour éviter qu'il ne prenne l'humidité et ne s'abîme. Il n'y a que la tente et le matelas qui peuvent aller dehors.
    Je suis encore en France pour 2 jours sinon.

  11. #30
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Une autre solution pour le sac de couchage : le mettre dans un sac étanche (il y en a plein en Nouvelle-Zélande, je me demande pourquoi ) qui se ferme en le repliant plusieurs fois. De cette façon, le sac est à l'extérieur, à l'abri de la pluie et de l'humidité.
    ex : le ultra dry bag 5 litres de MacPac suffit pour un petit sac de couchage (le mien était un petit Lafuma - pas de super qualité d'ailleurs le sac de couchage, les coutures sont abîmées sur une bonne partie) : Exemple : Ultra Dry Bag 5 liter | Accessories | Macpac



    Mais dans l'absolu, si vous devez mettre des trucs à l'extérieur, c'est peut-être que vous avez peut-être pris trop de trucs...

  12. #31
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de Marie
    Une autre solution pour le sac de couchage : le mettre dans un sac étanche (il y en a plein en Nouvelle-Zélande, je me demande pourquoi ) qui se ferme en le repliant plusieurs fois. De cette façon, le sac est à l'extérieur, à l'abri de la pluie et de l'humidité.
    ex : le ultra dry bag 5 litres de MacPac suffit pour un petit sac de couchage (le mien était un petit Lafuma - pas de super qualité d'ailleurs, les coutures sont abîmées sur une bonne partie) : Exemple : Ultra Dry Bag 5 liter | Accessories | Macpac
    Juste j'ai lu hier quelqu'un qui disait de mettre le sac de couchage dans un espèce de sac poubelle.



    Message de Marie
    Mais dans l'absolu, si vous devez mettre des trucs à l'extérieur, c'est peut-être que vous avez peut-être pris trop de trucs...
    Je n'ai pas encore terminé mes achats donc pas encore fait mon sac. C'est la première fois que je pars comme ça donc ça me fait bizarre de partir avec un sac à dos de 60L. Je vais suivre les conseils de tout le monde est mettre le strict minimum. J'ai déjà mis dans le sac mes premiers achats: pantalons rando, essuis, médoc, shoes, tongs, maillot et je n'ai déjà plus beaucoup de place on dirait. Si vous y êtes arriver je vais y arriver.

  13. #32
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de OzStefiOz
    J'ai déjà mis dans le sac mes premiers achats: pantalons rando, essuis, médoc, shoes, tongs, maillot et je n'ai déjà plus beaucoup de place on dirait. Si vous y êtes arriver je vais y arriver.
    Un sac à dos, ça ne se range pas n'importe comment non plus. Les chaussures par exemple, tu as intérêt à les mettre plutôt en dernier : elles ont une forme à la con, si tu les mets au fond tu vas "gâcher" pas mal de place. Dans tes chaussures, tu vas aussi ranger des paires de chaussettes ou d'autres trucs qui y tiennent.
    Au fond du sac tu mettra plutôt le duvet ou les grosse fringues.
    Une astuce pour bien organiser un sac c'est d'utiliser des fourre tout pour ranger vos affaires (et éviter les accidents de pluie/eau si vous en prenez des imper/étanches par exemple).
    exemples :
    SACKS FILET - Accessoire de sac à dos - Sac à dos - TERRE
    DRY SACK - Accessoire de sac à dos - Sac à dos - TERRE
    DRY SACK ULTRA LIGHT -4 et 35 litres fin oct 2012 - Accessoire de sac à dos - Sac à dos - TERRE
    3 housses vêtements imper. QUECHUA - Accessoires sacs à dos Randonnée, Escalade,Trail...
    (je ne recommande pas forcément ceux qui se ferment en mode "sac kayak" (le haut qui s'enroule avant de se clipser car même s'ils sont complètement étanches, il y a de forte chances d'enfermer de l'air et donc de perdre du volume de rangement dans le sac in fine, je recommande plus un truc comme ça Fourre-tout Ultralight de Outdoor Research > Mountain Equipment Co-op. Livraison gratuite disponible mais je sais pas où en trouver en France)

    Comme ça vous savez que vous avez un fourre tout pour les sous vêtements, un fourre tout pour les tee-shirt, pulls, etc. et ainsi de suite. Votre sac est plus facile à faire et défaire, et vous risquez moins de perdre des trucs.


  14. #33
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Message de murielj
    Un sac à dos, ça ne se range pas n'importe comment non plus.
    Merci Muriel pour tes explications! Je vais y penser en faisant mon sac ça c'est sûr! Mes shoes étaient dans le fond du sac... Heureusement que je lance le sujet car je n'aurais pas penser les mettre en dernier. Y aura plus qu'à appliquer toutes ces infos un peu avant le jour J. Si jamais vous avez encore des astuces pour faire le sac, n'hésitez pas! Je suis hyper attentive jusqu'à mon départ dans deux semaines!

  15. #34
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Ah oui et je ne sais pas quel était votre budget pour l'équipement, mais je ne pensais pas que ça reviendrait si cher. Enfin, bon. J'ai pas encore fini apparemment. Je relis les postes sur le site et la semaine prochaine je vais acheter le reste des affaires dont j'ai besoin.

  16. #35
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En même temps, tu peux aussi bricoler des choses toi-même. Par exemple pour les fourre tout, tu peux récupérer des sacs de courses en tissu léger qui sont régulièrement distribués gratuitement à droite à gauche et hop, ça te fait des sac (bon, ok, pas imperméables, mais ça compartimente quand même).


  17. #36
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Ou encore, pour compartimenter, des sacs de congélation style ziploc qu'on trouve dans le premier supermarché venu. Pas chers et étanches.
    Ou (mais pas étanches) les filets dans lesquels on met le linge sale délicat en machine à laver (aucune idée de comment cela s'appelle). Il y a dans les supermarchés, les magasins pour la maison, les magasins de lingerie...
    Dernière modification par Jop ; 11/10/12 à 14:48.


  18. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de OzStefiOz
    Merci Muriel pour tes explications! Je vais y penser en faisant mon sac ça c'est sûr! Mes shoes étaient dans le fond du sac... Heureusement que je lance le sujet car je n'aurais pas penser les mettre en dernier. Y aura plus qu'à appliquer toutes ces infos un peu avant le jour J. Si jamais vous avez encore des astuces pour faire le sac, n'hésitez pas! Je suis hyper attentive jusqu'à mon départ dans deux semaines!
    En plus, si tu as des chaussures de rando, tu dois les déclarer à ton arrivée en Nouvelle-Zélande et les douanes vont te demander de les inspecter. Il vaut mieux pour toi les avoir sous la main (ou à tes pieds ).

    Muriel a tout à fait raison pour compartimenter. C'est ce qu'on faisait avec mon homme, surtout après être reparti de Nouvelle-Zéannde : c'est pas forcément plus pratique pour la place (car ça mange un peu de place selon moi), mais pour le confort au quotidien, c'est beaucoup mieux de savoir où se trouve chaque truc et de n'avoir qu'à sortir un sac au lieu de sortir la totalité de tes affaires pour récupérer ton satané ciseau à ongle. Penser d'ailleurs à éviter de mettre juste au milieu les trucs dont on se sert tout le temps (on peut souvent sortir des éléments par le haut ou par le bas, mais au milieu, c'est galère).

    Pour les dry bag, il suffit simplement de vider l'air en le mettant entre ses bras au moment de le fermer ( vous ne visualisez pas ce que je veux dire je suis sûre ). L'avantage du dry bag et qu'il compresse un peu le tout et qu'il y a donc un petit gain de place selon moi.

    Les sacs zyplocs sont pratiques pour compartimenter, mais pas franchement étanches pour moi (genre ils s'abîment, s'ouvrent).

    Enfin, une autre façon de compartimenter à pas cher : les sacs plastiques... (mais ça n'est pas étanche non plus)


  19. #38
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Marie
    Les sacs zyplocs sont pratiques pour compartimenter, mais pas franchement étanches pour moi (genre ils s'abîment, s'ouvrent).
    C'est vrai ! Mais on peut les renouveler, ce n'est pas très cher et ça se trouve facilement. Et j'en ai 3/4 que je traîne depuis 3 ans et qui sont toujours opérationnels même si un peu usés (je vais quand même en prendre des neufs pour partir).


  20. #39
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour les ziplock, ne pas prendre de sous marque : y'a une vraie différence de qualité.


  21. #40
    Avatar de MrPaco
    françois 33 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    23
    Et le jean dans tout ça? c'est lourd, ça prend de la place, est ce vraiment utile? Pour être plus présentable au pub peut être... mais dans le cadre du boulot? woofing et tout le tralala? vos avis?

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...