Discussion: Que mettre dans son sac à dos en NZ ?
- 02/12/13, 11:50 #61Histoire d'apporter ma petite pierre à l'édifice :
J'ai acheté la Forclaz 300 (Veste Forclaz 300 QUECHUA - Veste Randonnée, Escalade,Trail - Decathlon) qui tient un peu plus la route au niveau imperméabilité que la 3 en 1 dont pas mal de gens parlent (et moins chère!). Et résultat, par temps pluvieux, en rentrant du boulot à vélo pendant environ 25 minutes : aucun problème ! Même constat pour ce qui est du coupe vent.
-
- 06/05/14, 17:48 #62Je déterre un peu cette chouette discussion...
Puisque tu testes ces sacs depuis quelques temps maintenant, qu'en penses-tu ?
Je les ai découvert l'autre jour à Decath' (jamais vu avant) et ils m'ont l'air pas mal effectivement.
Pas de problème d'étanchéité ? de décompression ?
Merci d'avance.
Sinon,
Ça reste une imperméabilité de 5 000 mm, comme la veste 3 en 1 (que j'ai eu). Pour de la randonnée itinérante de plusieurs jours dans un milieu un chouillat humide comme la NZ, c'est insuffisant selon moi. 10 000 mm indispensables. Chez Decath', il y a la Forclaz 400 Rain qui est à 10 000 mm ou la Hélium Rain (9 000 mm) mais, malheureusement, je ne les ai jamais vu en magasin et n'ai jamais pu les essayer...
Après, pour des petites rando ou une utilisation au quotidien, 5 000 mm, ça suffit je pense.
Tu en penses quoi après quelques mois d'utilisation ?Dernière modification par Jop ; 06/05/14 à 17:52.
- 07/05/14, 02:52 #63Alors pour les sacs étanches D4 : je les ai testés plusieurs mois avant mon départ en stockant toutes mes affaires pour mon voyage dedans. Certes ils compressent bien mais se regonflent assez rapidement du coup je ne les ai pas pris, de peur de ne pas pouvoir ranger toutes mes affaires s'ils rendaient l'âme et de gagner quelques kilos puisque plus on a de place : plus on en met et plus c'est lourd!
Par contre j'ai croisé des personnes qui les avaient et oui ils se regonflent de plus en plus vites et c'est pénible de devoir les vider tous les jours pour aller chercher le truc qui est au fond.
En fait je les conseillerai pour des petits voyages ou pour des personnes qui ne refonds pas leur sac tous les jours.
-
- 07/05/14, 09:13 #64Merci pour ton retour Aude.
Je pensais surtout les utiliser en randonnée itinérante et, effectivement, on manipule un peu trop ses affaires pour ce genre de sac je pense...
Du coup, je reste avec mes sacs Ziploc et mes sacs de kayak qui se ferment par roulement (qui sont d'ailleurs parfait pour la rando et protéger de la pluie, mais pas pour le kayak car ils sont imperméables, mais pas étanches) : Sac Ultralight 20L TRIBORD - Sacs et bidons Kayak, Bateau, Dériveur - Decathlon
Je l'utilise même pour mettre mon appareil photo dans mon sac de ville. Quand on visite une ville sous la pluie, utile.
- 07/05/14, 10:35 #65Oh mais c'est génial cette idée pour l'appareil photo !
Qu'il pleuve c'est ma hantise quand je visite ville & co, que j'ai pas forcément envie de me trimbaler mon propre sac à dos (photo ou autre) ni l'envie de charger mes petits camarades avec ça (faut avouer que ça pèse vite un âne mort...) !
Merci pour le tip !
-
- 07/05/14, 11:18 #66Yep ! Et, personnellement, mon reflex dans son sac de kayak tient dans un petit sac bandoulière discret, ce qui, en ville, évite de se trimballer avec un sac photo très voyant et qui dit qu'on XXX$ de matériel dedans.
(expérience acquise en Amérique du Sud après avoir failli me faire arracher mon sac photo (je boycotte les sacs photo depuis) et tout le monde continue d'être étonné que je sorte un reflex d'un petit sac de ville )
Puis, pour protéger l'appareil contre les chocs, j'ai démonté les protections en mousse d'un vieux sac photo et je les cale au fond du sac de kayak. Mais j'ai longtemps juste calé un sac en coton autour.
Voilà, t'as tout le truc de A à Z.
Mais, je te préviens, c'est du bricolage, c'est moins pratique qu'un sac photo professionnel quand même.
C'est correct si on a un seul objectif qui est monté sur le boîtier.
(désolée, c'est un peu hors sujet par rapport à la NZ...)
-
- 08/05/14, 10:36 #67
- 08/05/14, 10:56 #68Depuis longtemps, mon portefeuille est un petit sac Ziploc, même en France.
J'aimerais bien trouver une pochette plus correcte, comme Pochette imper. 17X12cm TRIBORD - Sacs et bidons Kayak, Bateau, Dériveur -... ou All-Weather Wallet | Travel | Coghlan's, mais ils n'en ont jamais en magasin et je ne veux pas mettre plus de 5 € là-dedans.
Pareil, les bouquins et carnets de voyage --> sacs Ziploc.
(je leur fais de la pub là )
-
- 08/05/14, 11:08 #69C'est de la pub mais pour un investissement très très utile! De même (puisque c'est le sujet de la discussion) je conseil vivement à tous ceux qui partent de prendre des chaussures de rando imperméables (j'ai du m'en racheter car les miennes ne l'étaient pas et ça change vraiment tout)! Et si possible je conseillerais aussi de prendre un pantalon de rando Gore-Tex, de même pour la veste, de ne pas partir sans rain cover à son/ses sacs et de tout acheter en France (c'est moins cher et au moins on sais que tout rentre dans le sac)!
-
- 08/05/14, 11:30 #70Je confirme !
Les indispensables en NZ (surtout si on fait de la rando) : rain cover (pas cher chez D4 en France) et les sacs étanches pour compartimenter son sac à dos (sacs Ziploc ou autres), veste et surpantalon imperméables (de préférence en Gore-Tex effectivement, sinon viser au moins une résistance à une colonne d'eau de 10 000 mm pour les autres matériaux), chaussures de randonnée montantes et en Gore-Tex également (j'ai aussi dû en racheter sur place, ainsi que des guêtres). Bref, tout comme toi !
Puis d'autres trucs : un buff (il y en a à un prix correct à The Warehouse sinon), une bonde universelle (je l'avais oublié, chère chez Kathmandu), un couteau (Opinel, c'est français et en NZ, c'est 3x plus cher ), etc.
Sinon, un truc à plutôt acheter sur place (si on s'en sert bien sûr) : la boussole ! j'ai complètement déréglé la mienne à l'amener dans l'hémisphère Sud.
J'ai quand même réussi à trouver des trucs pas chers en NZ dans des magasines d'usines / de déstockage (à Otaki) ou d'occasion (des chaussures Garmont GTX comme neuves à 1/2 prix, à Small Planet à Queenstown, ils ont plusieurs boutiques, il y en a une avec une malle au fond avec des trucs d'occasions dedans), ainsi qu'une tente à The Warehouse (mais qui n'a pas fait long feu).
-
- 08/05/14, 12:24 #71merci pour vos conseils Johanna et Aude! Vous auriez des marques à conseiller pour les chaussures de rando en Gore-tex?
- 11/05/14, 19:20 #72Pas vraiment. Je n'ai jamais fait de comparaison, j'ai souvent acheté ce que je trouvais. Je fais confiance à la certification Gore-Tex pour l'imperméabilité, le reste est une affaire personnelle (confort, usage, couleurs, etc.).
Si tu veux voir les marques qui font des chaussures en GTX : Chaussures & Bottes GORE-TEX®
(il y a beaucoup de faux GTX ou d'équivalents GTX sur le marché qui ne se valent pas tous, même si certains sont biens)
-
- 14/05/14, 14:10 #73
-
- 08/06/14, 14:36 #74Bon au final j'ai essayé des modèles au vieux campeur et je pense prendre des Scarpa en Gore tex c'est les seules où des que je les ai mise je me sentais bien et elles ont bien le label Gore tex...
Johanna est ce qu'elle t'a vraiment servie au final ta bonde universelle? je me demandais si c'était un achat indispensable.
j'ai lu un peu tous les sujets mais au final je sais toujours pas quoi prendre comme veste. j'ai trouvé une veste géniale en Gore tex au vieux campeur mais 400 euros c'est vraiment pas possible.
je sais que j'ai du temps mais les soldes approchent j'espere en profiter au moins à decath (pas de solde au vieux campeur)
- 08/06/14, 16:26 #75Oui, cent fois oui, c'est indispensable ! La bonde universelle m'a toujours servie, quelque soit le voyage, la durée, le pays. C'est indispensable pour laver son linge dans les lavabos des hôtels, auberges de jeunesse, campings qui se bouchent rarement.
Et ça va avec la cordelette et quelques pinces à linge pour étendre le tout après.
Je n'ai pas de veste en Gore-Tex non plus (à cause du prix). Il y a d'autres matériaux qui valent (presque) le Gore-Tex.
Chez Decathlon, tu dois vérifier qu'ils supportent une colonne d'eau supérieure à 10 000 mm. Là, ça passe pour faire de la randonnée itinérante, supporter la pluie néo-zélandaise, etc.
La plupart des vestes Decathlon supportent une colonne d'eau de 5 000 mm, donc il faut bien vérifier. 5 000 mm, c'est totalement insuffisant pour la NZ. C'est correct pour des balades quand il fait beau avec un petit risque de pluie faible (ça n'existe pas en NZ il y a toujours un risque de pluie forte).
-
- 08/06/14, 17:45 #76pour la cordelette et qq pinces à linges j'y avais pensé, mais au fond est ce qu'un simple truc en plastique pour boucher le fond d'un lavabo n'est pas suffisant?
ba justement du coup j'ai regardé sur le site de décathlon et j'ai vu cette veste je l'ai pas essayé mais elle supporte 10 000mm semblerait il ... et le prix est beaucoup plus abordable... apres il n'y a plus ma taille sur le site :s sinon faut je prenne la version beaucoup plus flashy XD
- 09/06/14, 03:51 #77Bah, pour dépanner, effectivement, un sac en plastique ou toutes sortes de trucs, c'est correct. Sauf que ça ne bouche jamais complètement. Sauf que le sac plastique trempé, il nous embête ensuite. Sauf qu'au bout de 10 fois, on en a marre. Etc.
C'est toi qui voit, surtout si tu as l'habitude de gérer le bouchage d'évier avec ton "simple truc en plastique", mais je ne me passerai plus de ma bonde universelle. Elle me suit partout.
-
- 17/06/14, 11:16 #78Je suis en train de préparer mon départ et je flippe un peu avec tous ces commentaires: comment ils s'habillent les néo-zélandais???
-
- 27/07/14, 16:56 #79AnonymeJop, j'ai une question pour toi ! Tu disais dans ce topic ou un autre que tu pensais partir avec des chaussures de trail - running, là je vois que tu recommandes des chaussures de rando montantes, est-ce que cela signifie qu'après test en conditions réelles les chaussures de trail sont très insuffisantes pour des randos en NZ ? Merci !
- 19/08/14, 11:05 #80Moi aussi je conseille les bonnes chaussures pour la NZ. Ma première paire n'a pas fait long feu. Les chaussures ont craqué sur les côtés. Elles sentaient... Ensuite, je n'ai pas voulu dépenser trop d'argent pour de nouvelles chaussures donc j'ai fait de la randonnée avec mes chaussures de course et j'ai souffert. Si c'était à refaire, j'achèterais de très bonnes chaussures de randonnée montantes dès le départ. Le confort dans ces cas là, ça n'a pas de prix.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.