1. #1
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Hello les buddies de PVT!

    ça y est, dans moins d'un mois je serai au Canada! Je passerai qq jours chez des copains et après j'ai prévu de me balader de manière plus ou moins programmée, entre le Québec et les autres provinces, durant plusieurs mois jusqu'à ce que je me dise "je suis bien là"!!
    J'ai du HelpX prévu en Gaspésie pr début juin, un autre en Alberta mi-juillet, un autre en BC en août...Je ne pars pas non plus sans avoir rien préparé.

    En gros, je vais être en mode ROUTARD pendant plusieurs mois, ce qui est loin d'être une habitude chez moi. Juriste, carrée de nature, j'aime l'impro mais pas trop quand même. Là c'est une inédite, un gros challenge que je me lance parce que j'en ai besoin!
    Plus le départ se rapproche, plus je me dis "oh my god!! je suis pas prête du tout, du tout"!! En plus je viens de passer un mois clouée au lit à cause d'une vilaine chute de cheval, donc un imprévu qui me perturbe encore un peu plus!

    Je me dis qu'il doit y avoir au moins une vingtaine de routards sur ce forum alors j'aimerais bien un petit coup de main sur comment préparer ça comme il faut: son sac de routard, ses trajets de routard, sa vie de routard???""

    Merci d'avance de vos témoignages, conseils...

    ---------- Message ajouté à 19h06 ---------- message précédent à 17h45 ----------

    et UP!


  2. #2
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Ah un sujet backpacker !

    Il faudra qu'on échange nos adresses, je part moi aussi avec des contacts HelpX à travers le pays. PEI, Ontario, Manitoba, Sask, BC, bref j'en ai des frissons d'y penser

    Pour revenir à nos sac ... Beh il se trouve qu'avec mon genou pété j'occupe mes journées à y réfléchir ...

    Voila donc mon programme : Un an et demi au Canada en 15 kg !

    Ah oui, le programme tient compte d'un trip Québec/Brunswik/Scotia d'un mois en pouce/tente à mon arrivée en juillet (je prie pour que mes futurs ligaments croisés soient au point)

    Jouer au scout :
    - Gros sac à dos (le fameux Quechua 70L !)
    - Chaussures de marche
    - Sac de couchage (j'ai opté pour de 5C° de décathlon très compact)
    - Tente (ultra compacte aussi, mais 1 place seulement )
    - Tapis de sol
    - Une assiette/tasse/couverts en alu
    - Un opinel (un truc qui coupe ça rend toujours service)
    - De quoi faire un feu
    - Un sac plus petit (genre eastpack, plus adapté à une visite de ville ou autre)

    Bosser sur une ferme :
    - Une "salopette de travail" (permet d'éviter de se pourrir trop vite les vêtements =moins de lessives, m'a aussi sauvé d'un coup de tronçonneuse une fois ...)
    - Des bottes (tous les hôtes ne semblent pas en avoir, mais ça prend de la place et du poids ... donc ça sera fonction du reste)

    Ne pas être à poils, garder ses poils propres :
    - 1 semaine de vêtements pour bosser en été (tee-shirt, sous-vêtement, chaussettes)
    - 1 coupe vent/pluie, 3 polaires, 3 pantalons longs, 2-3 shirts (j'ai 2 pantalons qui se démonte en shirt =moins dans le sac)
    - 1 truc à mettre pour les soirées ou pour les beaux yeux de l'épicière (la mode bucherons ne se prête pas aux rencontres en soirée je crois )
    - Une paire de chaussure plus citadines que les rando, et ma paire d'espadrilles !!!
    - 2 kit serviette/gants de rando (ça sèche super vite), puis de quoi se laver (astuce David Crockett : savon de marseille, rasoir de sureté =moins cher et moins de déchets)

    Pour les vêtement d'hiver je vais suivre le conseil d'un hôte : l'achat d'occasion et la revente une fois l'hiver passé (=ça de moins à trimballer durant 1,5 an)

    Resté un homme du 21ème siècle :
    - Un cadena pour les éventuels casiers que je trouverais
    - Mon dico french-english
    - Un petit carnet pour noter les adresses et numéros des hôtes et autres contacts sur place
    - Un appareil photo et 4 piles rechargeables+chargeur
    - Un mini portable pour donner des news au vieux continent (j'ai assez peur de me le faire voler durant ma période cueillette en BC)
    - Mon téléphone qui me donnera l'heure, la radio, le mp3, et la lampe de poche (mais pas le téléphone au final )

    Voila je dois avoir oublier des choses mais c'est le gros de mon sac, soit entre 14 et 15kg. Certe pas de quoi vivre en ville, sortir en boite toutes les semaines ... Mais de quoi vivre à fond les campagnes nord américaines.

    Au final me reste une grosse interrogation ... Comment gérer ce gros paquetage en journée. Quand je campe, que je pouce, ou chez un hote en mode sédentaire, pas de soucis. Mais si il me prend l'envie de passer une journée en ville, de visiter une foire aux concombres en Ontario, de faire le concourt de plus gros buveur en Gaspésie, je le laisse ou mon sac ??? L'idéal est surement de trouver un casier comme en auberge, ou pourquoi pas demander à laisser mon sac dans le bar/resto ou j'aurais manger par exemple, bref ce point me turlupine en ce moment ...


  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Hihi, moi je vais passer pour une touriste mais la méthode routard s'est imposée à moi sans que je m'y attende du coup, aucun préparatifs. C'était en Australie et en NZ. Dodo dans un van pendant deux semaines et dans une voiture pendant 2 semaines aussi (à 2). Un sac a dos, du fruit picking, pas de fringues faites pour, ni de shoes, j'ai tué plein de fringues, mais peu importait

    Quelques couch surfing bien sympa aussi !!

    Donc en gros, pour vivre à la roots, c'est avant tout un état d'esprit, après, on fait comme on peut. Si on a de quoi avoir un peu de confort, c'est bien, sinon, tant pis

    Sinon bien utile, une lampe pour la nuit, un briquet et puis je suis d'accord avec Guillaume, un appareil photo pour immortaliser tout ca


  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    J'aime bien la liste de Guillaume, elle est bien sympa !

    J'étais parti sur le même principe en préparant le voyage, juste un poil plus tordu parce que je m'étais mis en tête de faire un inventaire exhaustif de ce que je voulais emmener (vieille habitude des colos ça...) et en fait c'est parti en nawak parce qu'à la fin, j'en avais marre et que j'ai terminé en regardant mes affaires et en disant "ça oui, ça non, ça oui, ça non..."

    THE truc à jamais oublier: un couteau suisse/leatherman.

    Sinon pour le reste, c'est à l'impro, au plaisir et youplaïda, youplaïdou.

    Et pour conclure en beauté, le lien (english) d'un mec qui a décidé de ne garder que 100 affaires essentielles. Rien d'autre.

    C'est par ici: Obsrvationalist "The 100 things challenge" !


  5. #5
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Waouh! En effet Guillaume, tu t'es fendu d'un sacré mail, merci!!
    Je prends note de tout ça! J'ai déjà THE famous sac 70L+ 10 de Decath, les shoes de rando et pas mal de trucs de la liste!
    Par contre, je te laisse la tente et le duvet! J'aurai un sac à viande made in môman, je ne compte pas trop camper donc si l'occase se présente: je squatterai une tente et ferai les yeux doux pour un bout de duvet!!!

    Mon dos ne me permettra pas de faire de woof-helpX en mai, ou alors du très soft (en AJ peut-être???). Je ne sais pas trop ce que je vais faire du coup, pitêt direction la nvelle écosse, le new B, pr finir le mois de mai ou début juin en Gaspésie où j'ai un HelpX champignons (!!!).

    @guillaume: t'arrives donc en Juillet? où ça?

    @Cedric: je me doutais bien que tu serais un de ceux qui allaient répondre! Merci! Sympa la liste des 100 choses, j'ai pas tout pigé niveau traduction mais j'ai capté l'essentiel! Aurai-je vraiment besoin d'une cravate...huuum...je vais y réfléchir!

    @Lilou: aaaaah la NZ....un jour j'irai...oh oui...un jour j'irai!
    Dernière modification par Helene ; 03/04/10 à 12:17.

  6. #6
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Alors, j'ajouterais des élements qui se situent dans la catégorie "introuvable ou presque au Canada et pourtant bien utile du coup, on est obligé de faire importer"(c'est long comme nom de catégorie, je sais)!

    -Du savon de Marseille (et du vrai,hein pitié), utile autant pour la douche que pour laver du linge vite fait.

    -un gant éponge! Au canada, tu trouves des mini-serviettes qu'ils appellent des débarbouillettes, mais rien ne vaut un vrai gant!

    -Du sérum physiologique!!! Introuvable au Canada, et pourtant tellement utile.

    -Du savon d'Alep. Ah ben ça, c'est mon truc, alors je ne sais pas si tu en utilises,mais si c'est le cas, pars avec ton stock (j'avais bien trouvé une boutique qui en vendait à Montréal, mais dans le reste du pays, malgré mes intenses recherches, que nenni)

    Voilà, sinon, un Kway (y en a surement,mais bon, vu ce qu'il flotte au Canada, t'en auras surement besoin de suite!), et un bon gros levi's.
    Je suis une adepte des ptits jeans H&M, mais PVT au Canada+Jean H&M, ben euh, le jean ne fait pas long feu!!!

    Niveau chaussures: une paire de rando+une paire de basket ville (genre converse)+ restons fille avec une paire de ballerines, et en avant guingamp!

    Je pense qu'avec ça, c'est pas mal!


  7. #7
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Lilou et Cedric vous avez bien raison, le hasard des rencontres apporte tellement de belles surprises durant les voyages !

    @Hélène : Ah oui j'ai longtemps hésité à contacter la famille cueillant des champignons, j'ai finallement préféré aller en PEI mais ça à l'air d'une super étape !
    Le sac à viande c'est super aussi, en belle saison c'est surement suffisant et c'est bien plus facile à nettoyer qu'un sac de couchage.
    Pour le programme, je dois encore me faire opérer des ligaments croisés (fin avril peut être ), et si ça se passe bien j'arrive en toute fin de juin sur Montréal. J'y passe 4-5 jours, puis 4-5 à Québec, puis ensuite en avant pour l'aventure à travers la belle province jusqu'en Aout pour mon premier hôte. Mais tout ça va dépendre de la date de mon opération (si trop tardive c'est mort pour cet été).

    @Julie : Le savon d'Alep ya pas mieux pour le rasage ! Depuis quelques temps j'essaye aussi avec du savon de "Marseille" (l'est il vraiment ?), je suis très satisfait mais toutes les barbes n'ont pas la même tolérance je pense ...
    Sinon quelle utilisation fais tu du sérum physiologique ? Je lis à l'instant qu'il peux permettre de se protéger des gaz lacrimo, tu est une activiste radicale c'est ça ...?


  8. #8
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de GuiYom88
    Sinon quelle utilisation fais tu du sérum physiologique ? Je lis à l'instant qu'il peux permettre de se protéger des gaz lacrimo, tu est une activiste radicale c'est ça ...?
    Ca sert à nettoyer les yeux et à enlever toutes les petites trucs pas cool qui se cachent dedans des fois (m'enfin peut-être que JJ est une activiste politique radicale qui a régulièrement besoin de se protéger des gaz lacrymos ! ).

  9. #9
    Avatar de cyclone v
    François 37 ans

    Messages
    252
    Likes reçus
    23
    guillaume super liste on dirai la même que moi il y a un an
    pour les bottes je penses que tu peut les laisser j ai tous fais en chaussure de marche (pouce, wwoof et chauffeur agricole) plus une citadine
    pantalon 2 (un clean un boulot) j ai toujours préférer bosser en pantalon de travaille (du genre avec les poches sur le coter)et t shirt que en salopette voire combinaison

    Hélène hors sac a dos ne prépare rien et laisse toi guider par la route (du moin les rencontre du bord du chemin)

    cedric petit joueur 35 000 un an!!! j en suis a 50 000 en 2 mois ½ bon j avoue j ai pas vraiment le temps de profiter des endroit mais il y a nul part ou se garer avec ce machin la lol


  10. #10
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de cyclone v

    Hélène hors sac a dos ne prépare rien et laisse toi guider par la route (du moin les rencontre du bord du chemin)
    C'est bien comme ça que je compte faire!!
    Le sort vient d'ailleurs de me rappeler un peu méchamment que je n'étais pas maître(sse) de tous les événements, moi qui vit dans la maîtrise et la rigueur du droit.
    Je viens de signer pour une 5ème semaine d'arrêt et je sens que je rejoindre Guillaume au rang de "ceux qui ont dû repoussé la date du départ" (tu vois JJ, moi aussi je sais faire des titres loooooongs!!). Bref, j'en saurai plus quand j'aurai repassé mes radios du dos vendredi.

    Pour en revenir au vrai contenu du post, le sac: je vois que je ne suis pas si mauvaise: j'ai presque tout ce qu'il y a dans vos listes! Je n'avais pas prévu de tente, ni de savon d'alep (faut t'en ramener Julie??) mais j'ai l'essentiel!

    ça me rassure aussi de lire vos témoignages et conseils, je n'envisage pas q ça se passe mal et vous êtes là pour abonder dans ce sens, donc...!

  11. #11
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Autre question: zavez ouvert un compte bancaire durant votre trip ou pas? Pour ceux qui ne sont pas encore partis: comptez vous le faire?

  12. #12
    Avatar de cyclone v
    François 37 ans

    Messages
    252
    Likes reçus
    23
    pendant le trip non car pour un compte il me fallait le nas et une adresse j ai donc attendu de le terminer avant de faire tous sa
    bon maintenant c different je suis payer a fair des trip lol
    mais il y a pas mal d autre poste au sujet du compte en banque


  13. #13
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Alors GuYom? Tes ligaments???ça le fait??

  14. #14
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Pas vraiment ...

    La première opération que j'ai eu (l'ablation du ménisque) m'a fait perdre énormément de masse musculaire au niveau de la cuisse. Une nouvelle opération sur le croisé me ferait perdre à nouveau plusieurs cm de tour de cuisse (-4cm pour chaque intervention). Tout ceci me laisserait avec une jambe quasi squelettique, pas vraiment capable de traverser le Canada ...

    Donc nouveau ligament reporté à juin (le temps que je fasse plein de musculation pour retrouver une jambe potable), et départ en septembre (après 3 nouveaux mois de muscu et rééduc ...). Pour me consoler je table désormais sur 2 ans au Canada mais aussi aux USA, en jonglant entre le PVT et des visas touristiques. Un premier été dans l'ouest à faire du picking, puis le second dans le Québec à faire du pouce et du camping sauvage (et combattre les ours dans la forêt ). Tout le reste sur des fermes de HelpX, j'aime ça et c'est même mon projet professionnel donc ça me gène pas vraiment.

    Et toi ? Tu arrive à préparer ton sac à dos ? Pas trop difficile de faire le tri dans les affaires ...? Le départ approchant le stress doit monter ...

  15. #15
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 30 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Sa fait un bout de temps que je cherchais un sujet comme ça,et à force de fouiller,j'ai enfin trouvé,même s'il date un peu.

    Je compte faire une demande de PVT cet automne et si jamais je l'obtiens,j'aimerai passer mon année à traverser tout le Canada,en faisant beaucoup de Wwoofing et quelques petits boulots par-ci par-là.

    Pour ce qui est de la liste pour les affaires à emmener,je pensais à peu près au mêmes choses.
    Mais est-ce que certains d'entres vous ont emmenés leur PC portable?
    J'aimerai avoir quelques conseils la-dessus.

    Pour ce qui est des banques,je vais allez fouillée sur les autres sujets.

    Je pense que la plupart de ceux qui avaient postés sont partis,alors n'hésitez pas donner votre expérience

  16. #16
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Perso, j'avais mon netbook, tout léger, trèèès pratique pr garder le contact et préparer son trip.
    Je ne regrette absolument pas de l'avoir pris!
    Pas de tél portable mais le netbook le remplaçait pas mal!

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'approuve pour l'ordi. Pour mes trois mois de road trip, j'avais mon portable (hélas un peu trop gros et lourd), mais les points d'accès wifi se trouvent à pas mal d'endroit, ça permet de se connecter facilement, d'envoyer des photos, échanger des mails avec famille et amis, d'alimenter son blog, etc. facilement. Un netbook d'1kg est l'idéal à mon avis.

  18. #18
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 30 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Ok,merci pour vos réponses les filles

  19. #19
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Hier, j'ai découvert ça, sur un site de geeks. Vous devez sans doute tous connaître mais perso, j'accueille cette invention à bras ouverts ! (surtout pour la lessive...)
    Feuilles de lessive gadget, Idee Cadeau Gadget - Nodshop, la boutique de gadgets et d'ides originales de cadeaux (c'est un gadget, mais pourquoi pas)

    La question que je me pose plutôt, pour un road trip de 3 mois, c'est que prendre dans ma pharmacie... Je prends toujours des trucs basiques mais j'ai peur qu'il manque certaines choses :

    - sparadrap, pansements, compresses
    - liquide physio
    - homéoplasmine, arnigel, arnica (et tout le tralala des tubes Boiron - ça c'est ma manière de me soigner )
    - dafalgan, spasfon, aerius
    - bétadine, spray anti moustique, aspi-venin

    Plutôt sommaire, non ?


  20. #20
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 30 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Je trouve que c'est déja pas mal comme choses essentielles.

    Une protection solaire pourrait être un plus aussi.
    Si tu comptes faire beaucoup de marche,tu peux prendre une crème relaxante pour les pieds.

Page 1 sur 7 1 2 3 ...