Discussion: Vivre l'experience de la nature sauvage?
- 11/05/10, 08:14 #1J'ai trouvé ce boulot dans une auberge de jeunesse: vivez l'experience d'une vie dans la nature sauvage canadienn... Depuis je suis chef de cuisine dans un ranch qui accueuille des étudiant guides de chasse, pêche, randonée à pied, à cheval, ainsi que quelques touristes venu pour le "once in the life experience".
Comme je ne peux rester plus longtemps, et que je veux faire profiter les copains pvtistes de cette opportunité, je vous propose de chercher Chilcotin Holidays sur vos moteurs de recherche...
Les plus: la vie "into the wild", randonnées à cheval, découverte de la vie sauvage locale (grizzlis, cougar, aigles, et tant d'autres que je n'ai pas encore vus...), polyvalence (tu peux entrer facilement comme aide de cuisine et sortir d'ici comme guide voire comme charpentier, si tu en a envie. Les possibilités sont assez énormes... Et aussi, tu peux rester temporairement (j'en ai vu arriver pour une semaine pour aider avec les chevaux et rester deux mois, pour faire l'école de guide).
Les moins: tu commence comme bénévole (trois jours pour moi, le temps de prouver que tu en veux), alcool free, smoke free (ou en cachète).
Définitivement un bon plan si tu est venu au Canada pour la nature. Et tu a une réponse en deux heures si tu envoie ton résumé par internet (ce qui est assez rare, pour ma part)
https://www.chilcotinholidays.com/employment.php
-
- 13/05/10, 20:42 #2merci David pour ton post... sympa de ta part !
A l'heure où je tente de planifier la suite de mon voyage, je tombe sur ton com qui correspond au genre d'expérience que je recherchais... com plutôt récent en plus !
bref, j'ai fais quelques recherches sur le net, ca sounds plutôt sympa.
peux tu de ton cote me donner un peu plus d'infos stp ?
je me pose des questions sur le style de vie sur place. ils proposent des postes pour masseuses même, donc est ce que c'est un énorme ranch, tel un grand centre ? ou même un ptit village, vu que tu parles de plein de job différents ?
de même, les logements des salaries sont sur place, si oui quel genre ; ou prennent-ils un shuttle tous les soirs (ca m'étonnerai) ?
aussi, à propos des jours de travail, et de la paye ? je pense que les deux dépendent du type de l'emploi non ? est ce deux days off a week ; et quant a la paye, elle ne doit pas être trop élevée vu que le logement et les repas sont fournis, non ?
Quand tu dis "depuis je suis chef de cuisine ds un ranch", ca veux dire que tu es toujours chez Chilcotin Holidays ?
penses tu que l'on puisse rester le temps que l'on veut ? quelques semaines ? un, deux trois mois ?
et enfin, comment est la mentalité ? convivialité ? vous partagez du temps ensemble le soir ? est ce plus maison-boulot, ou vie en communauté ? ...
voilà,
désolée à ma relecture, je m'aperçoit que je pose pas mal de questions !!
j'espère que tu auras le courage de répondre à au moins quelques unes !!
de mon coté, je vais commencer à rédiger mon résumé et continuer mes recherches !
a bientôt !Dernière modification par Marie ; 13/05/10 à 21:20. Motif: Merci d'éviter les abréviations
- 29/07/10, 13:50 #3Bonjour Laetitia,
Je voulais savoir si tu avais eu de nouvelles information à propos de ce Ranch?
Ou peut être y es tu maintenant.
Si tu avais eu des réponses à tes question et en plus s'ils ont les même besoins pour l'hiver?
Merci beaucoup.
- 01/08/10, 15:15 #4oui, jai eu des nouvelles ! et jy suis allée !
depuis je suis rentree en france...
je suis restée un peu plus d'une semaine ds ce ranch,
si tu aimes la nature, la montagnes, vivre ds tente en bois, vivre en communauté, aime les chevaux, cet endroit est pour toi !!
le gros hic, et que tu travailles "bcp" pour un volontaire... disons que le deal est que tu taf 6h/jour, 5jours/semaine, en echange du logement, nourriture a volonté, et d'activités gratuites (tu fais ta propre liste et l'on te glisse ds les creneaux si qch est organisé, mais cest plutot a toi de les pousser pour qu'ils organisent des trucs, si vous etes pas mal de volontaires ya moyen qu'ils organisent des activités plus rapidement, car cest "plus rentable" d'organiser pour 3-4-5.. que juste pour toi !)
moi j'avais passé une semaine a pas mal tafer (plus que 6h/jour, 6jour/semaine), et rien en echange (a part logement et nourriture). ce lieu etait parfait pour moi, j'adore la nature, etc, mais je ne considerais pas normal que rien ne me reviennent en echange (je me levais, travaillais, le soir checker mes emails, douche, manger, lit), pourtant j'aime travailler, et j'avais deja eu des experiences woofing donc je connaissais tres bien ce principe, que je trouve fabuleux au passage.
du coup jai preferé partir.
mais tu vois, d'autres volontaires sont arrivés qq jours apres moi, et on fait leur premiere rando cheval en meme temps que ma premiere... donc eux ont beneficiés des activités plus rapidement. mais ds l'ensemble, bcp de volontaires disaient la meme chose : il faut provoquait pour avoir qq en echange, meme si les lieux sont top !
je ne regrette pas d'avoir passé du temps là bas, jy ai rencontré des personnes tres agreables, notamment une fille ac qui jai voyagé apres.
en taf j'ai travaillé une fois dehors, puis menage et cuisine, et tres vite j'ai eté placé en cuisine, voire ils commencaient a vouloir me former manager de cuisine losque je suis partie (en voyant la tete de l'emploi du temps qui m'attendais la semaine d'apres ca ne me forcer pas à rester)!
je suis surement arrivé à un moment où les emplois du temps devaient etre tres chargés pour tous : bcp de volontaire guides de montagnes etaient partis en camp pour plusieurs jours, donc "peu" de personnes pour travailler au ranch (enfin on était tout de meme 15-20), et cetait le debut de la saison estivale donc arrivée des premiers cllients...
les activités dont tu peux beneficier : rando a cheval (mais avant tu dois avoir une petite formation sur comment mettre une selle, monter dessus, guider ton cheval, que faire en rando etc), tir carabine, apprendre a utiliser une tronconneuse, couper bois et ateler ax chevaux (mais je pense qu'il y a une saison pour ça), partir en balade sur traces des animaux notamment ours, rando a pieds (que tu peux faire toi meme ap ta formation sur "que faire lorsque je me retrouve face a un ours ?"), je crois peche mais pas sur, etc
en resumer de MON EXPERIENCE (tu n'auras peut etre pas la meme) : endroit super, bcp de taf, ambiance bonne ac les autres volontaires, mais bof avec le proprio, bouf excellente, tres bon moyen d'economiser de l'argent et d'apprendre de nouveau trucs (cheval, travail exterieur, cuisine), tu verra des ours, tu as internet le soir a partir a 8h dans salle commune, deux douches et deux toilets pour volontaires et cest assez, tu dois ne pas avoir peur de la poussiere dans le sens où t'es fringues ne reste pas longtemps propres mais ce n'est pas non plus nuage de poussiere invivable...
voilà, as toi de juger !
bon courage pour la suite de ton aventure !
PS : SI DAUTRE SONT PASSES PAR CE RANCH QUIL LAISSENT LEUR EXPERIENCE !!!!!!!!!!!!!!
---------- Message ajouté à 15h15 ---------- message précédent à 15h10 ----------
JB, je n'ai aucune idée qt à leurs besoin pour l'hivers....
voici leur site : Guest ranch, horsepack trip, wildlife viewing, grizzly bear, big game safari, wolf, cougar, snowmobiling,hiking, fly fishing, guide training, school, skiing, mountain biking, white water rafting, heli-skiing, train trips, jet boat tours, whistler bla
ranch qui accueille vacanciers (chambres d'hote dans batiment, rando pour eux, etc)
ranch qui accueille des pecheurs et chasseurs restant qq jours en montagne
ranch formateur de guides de matagne, ensuite ces guides sont ceux qui proposent les visites pour les touriste venant au ranch
ranch qui accueille des volontaires, qui y travaillent en echange du logement (tente en bois a l'exterieur, proposent chambre pour hiver) et couvert.
-
- 02/08/10, 14:40 #5Merci beaucoup, décidément ça me donne vraiment envi
Dernière question, il y a aussi moyen d'être engagé et payé lorsque l'on est étranger? Ou pour nous ce n'est que le woofing?
Merci.
- 03/08/10, 17:45 #6pas trop moyen de te faire payer... sauf si tu restes des semaines, qui tu fais la formation pour devenir guide, et que apres, si tu es bon, il te passe des clients, et tu sera payé car guide...
ou alors si tu veux etre payé, cest taf 10-15h/jours, et tu dois etre bon en anglais, pour etre chef cuisine, ou manager de bureau, ou autre.... mais ce sont des gens qui sont la depuis pas mal de temps (plusieurs mois)...
et meme eux font des heures volontaires !
si tu veux tenter cet endroit, tente, mais sache que tu travaillera bcp, peut etre plus que ce que tu devrai recevoir en retour, mais cest vrai que cet endroit est sympa.
bon courage
- 03/08/10, 23:06 #7
- 05/03/11, 12:47 #8Bonjour,
J'ai été très intéressée par vos messages parce que moi aussi, j'ai l'intention d'aller là bas.
Merci donc à Devash et lllaetitia pour cette petite présentation sympathique
Devash, pourrais-tu nous raconter un peu plus ton expérience là bas, ça m'intéresse. Combien de jours es-tu resté ?
Sinon j'ai des petites questions pour vous
1) Au niveau propreté (douches, toilettes, cuisine j'entends) c'est comment?
2) Et au niveau sécurité, qu'en pensez vous: ça me travaille un peu sachant que je sais que le logement se fait en tentes et qu'il y a des ours et autres bêtes sauvages dans le coin + j'avais lu un témoignage d'une fille qui était tombée face à face avec un ours mdrrrr pas si drôle que ça en fait! Ce serait bien cool d'avoir vos témoignages la-dessus!
3) Qu'est ce que tu veux dire quand tu dis que l'ambiance est pas super avec les proprio?
4) Est ce que vous savez combien ils payent et quels sont les critères pour le recrutement en pratique?
Perso, je monte bien à cheval, depuis plusieurs années, et je parle l'anglais sans problème. Est-ce que vous pensez que ce sera peut-être plus facile avec ces deux atouts? A votre avis, quelle est la meilleure période pour y aller?
Ahhh ça me réjouis d'avoir trouvé ce post!!!
Encore merci à vous et merci d'avance pour vos réponses :-)
Mérovée
- 07/06/16, 07:34 #9WARNING -
Je viens de quitter ce ranch. Après 6 jours sur place les conditions de vie ne corresponde en aucun cas a la réglementation canadienne.
Juste pour vous donner un petit aperçut de mon expérience sur place, j'ai été engagé en tant que STAGIAIRE MARKETING a CHILCOTIN HOLIDAYS GUEST RANCH sous un contrat universitaire français.
Voila la liste des choses illégale que j'ai pu voir sur place (j'ai prévenu le département canadien concerné).
-28 stagiaires vivaient sur place mais les courses n'étaient faite pour 10 personnes -> pas nourrit a notre faim
- 2 salles de bain en très mauvaise état -> 6 jours sur place, la moitié du temps sans eau. La réglementation exige 1 salle de bain pour 2-3 personnes.
- Réglementation sur la chasse d'ours non respecté (les quotas ne s'applique pas eux car ils se croient au dessus des autres....). De plus les ours sont stocké dans le congele a coté des ressources de nourriture pour les clients (je pense que c'est limite au niveau hygiene)
- Salaire promit, jamais perçu -> si vous avez vu l'offre sur indeed ou autre avec un salaire de 22 dollar par heure il s'agit d'un mensonge. O salaire.
- Discrimination raciale, propriétaire raciste. Mon ami a été licencié car il etait espagnol (enregistrement vocal a l'appui). Aucun Canadien sur place, car se sont "des cons" ou plutot car les canadiens savent immédiatement que cet endroit est une entreprise illégal.
- Les volontaires sont utilisés comme des employés sans etre payé et en étant quotidiennement insulté -> Il est illégal au canada d'utiliser un stagiaire ou volontaire pour remplacer un employé normalement payé.
- 36 CAD de cout de vie déclaré ? Trois oeufs brouillé et une assiete de patte pour 28 personnes ne me semble pas justifiable (j'ai pourtant du prendre une assurance de plus a cause de ce mensonge).
- Logement en tente qui se trouvait etre troué, 0 degré la nuit en été -> les rats et les souris viendront vous rendre visite pour se réchauffer dans votre sac de couchage la nuit !!
- Le travail commence a 6h du matin et se termine vers 22h le soir -> ne pas s'attendre a des horaires respectés
- Pas de connections internet la journée et rarement utilisable le soir (trop de personne connecter)
- Pas de service de téléphone perso. Le téléphone mise a disposition dans la piece commune ne marche pas non plus !
- 93 classeurs de procédure a lire par sois meme. Poser une question est tres dangeureux, tu risques le renvoi !!! comme moi, j'ai demandé a utilisé skype pour ma soutenance de stage. Cela m'a couté mon poste !
- Pour monter a cheval, il faut soit payé 3000 CAD ou travailler autant en heure sur pour se payer "la guide school".
Enfin voila quoi, je vous passe l'abus moral que j'ai subit par le propriétaire du ranch. Les insultes, la manipulation afin de me faire ramper a ses pieds (comme bien des autres sur place) pour que je le supplie de rester. Cependant, il m'a fait peur. J'ai eu peur de me retrouver dans une piece seule avec lui a 7heures de route de vancouver, sans possibilité de partir, sans pouvoir faire du stop ou prendre un bus. Je me suis sentie en danger et je suis partie en prenant mon courage a deux mains. Aujourdhui je refais mes papiers et je vais faire le nécessaire pour que les gens ait connaissance de ce qui ce passe sur place. Il est tres facile de mentir sur internet, de faire des fausses offres et une fois sur place, etre dans l'impossibilité de quitter les lieux sans se mettre en danger.
J'espere que ce poste sera lu. Prenez soin de questionner l'endroit ou vous aller avant de croire a l'experience la plus incroyable de votre vie !
Bien a vous,
Ninon.
- 07/06/16, 08:40 #10
- 09/06/16, 09:16 #11J'ai eu la chance d'y avoir habité une année alors j'ai pu me faire aider pour porter plainte et trouver un autre stage au nord de BC dans une ville qui s'appelle Kitimat. J'espère sincèrement que personne d'autre se fera piégé car j'ai perdu du temps et de l'argent dans cette affaire.
Conseil:
un ranch super pour découvrir le Canada: flyin u ranch! Je le conseil vivement en terme d'expérience canadienne naturelle et humaine n'hésitez pas à les appeler, ils sont situé au nord de kamloops.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.