1. #21

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    ahhhh certes!
    c'est dommage ça aurait été cool! là tu m'aurais expliquée que t'étais passe muraille et j'aurais été super impressionnée...tant pis...ouais bon sinon c'est vrai j'ai un peu généralisé

  2. #22

    Messages
    42
    Likes reçus
    2
    Rien de français dans ce fait divers.

  3. #23

    Messages
    130
    Likes reçus
    3
    Bon on dira tout simplement que la connerie n'est pas américaine ou française, mais universelle! lol
    Ca peut paraître stupide de demander si quelqu'un a une bombe mais si les douaniers ont affaire à un fou mais un vrai fou de l'asile Arkham, dans son esprit dérangé il dira qu'il a une bombe et même si il en a une il s'en fichera car il est cinglé et n'as pas une perception de la réalité trés commune. Donc je pense que cette question est faite pour couvrir ce cas hyper-rarissime.
    Mais de là à envoyer de pauvres bougres au tribunal c'est con, une petite amende et rentre chez toi mon gars.

  4. #24

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Je pense que les mecs du 11 septembre n'etaient pas derangés dans leur tete (au sens médical), ils etaient manipulés, embobinés, et ils croyaient vraiment a tout ce qu'on a pu leur promettre, comme n'importe qui croit a fond en quelque chose jusqu'a ne plus savoir le bien du mal.

    Je pense que ces extremistes, plus violents que n'importe qui, repondent en partie a l'extremisme catholique infligé par le gouvernement américain. Pour moi les guerres provoquée par les Américains "pour faire triompher le monde libre" ne sont en fait qu'un mélange de croisades et de monopoles économiques, plus qu'un acte pour débarasser un pays d'un dictateur ou autre.
    Le fait est qu'ils agissent souvent sans réfléchir aux conséquence de leurs actes. J'aimerais bien savoir combien de gens ont été tués par les américains depuis qu'ils font la police dans le monde?
    Bref, je sors de la discussion donc je m'arrete, le fait est que oui je repondrai a leurs questions débiles et je fermerai ma gueule sans en penser moins.

  5. #25

    Messages
    243
    Likes reçus
    61
    si on me demande si j'ai une bombe thermo-nucleaire dans mon sac a dos et des tablettes de semtex dans mon sandwich je serais tenté de dire oui...

    mais plus maintenant bon a savoir

  6. #26
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Sacrés français!
    Toujours besoin de se démarquer et de râler ensuite lorsque la "punition" survient!

    Faut réfléchir deux sec et arrêter de vouloir faire le malin dans ce genre de situation.
    Tout le monde le sait que ça rigole pas aux douanes, surtout aux states!

    Alors prenez sur vous!
    ...mm si les questions ont l'air parfois (très) connes!

  7. #27

    Messages
    124
    Likes reçus
    22
    Désolé d'avoir parue pretentieuse aux yeux de certains mais ca fait plaisir de voir que la majorité à compris mon ton ironique (c'est vrai que c'est quitte ou double l'ironie par écris!)...
    Je partage bien la conclusion de Sateen... On récolte ce qu'on sème!

  8. #28

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    "stressés" depuis le 11 septembre, attendez, citez-moi un seul pays au monde où il n'y a jamais eu d'attentats! Et pourtant, je sais pas, mais leur papier vert qui me demande tout à fait sérieusement si j'ai l'intention de commettre un crime aux USA, ça me fait doucement rigoler. Surtout après qu'on m'ait demandé 50 fois avant de partir si c'est moi qui ai fait mes valises, si j'ai un couteau ou des armes à feu sur moi, si j'ai laissé mon sac sans surveillance, pour ensuite vider les flacons de shampooing et passer mes bagages à main deux fois aux rayons X avec mes chaussures, mon manteau, mon sweat-shirt et compagnie... zut quoi. Alors se faire coffrer parce qu'ils on eu le -relatif- culot de dire qu'ils avaient une bombe cachée dans leur caleçon... faudrait peut-être qu'ils arrêtent un peu. Le monde entier n'a pas pour seul but de faire exploser leur pays parfait.
    Si ils ne veulent pas qu'on vienne avec notre humour vaseux, y a qu'à le dire tout de suite, mais ça m'étonnerait que ça leur plaise tant que ça au final ^^

    Et en plus, y en a parfois des très sympa, des douaniers !

  9. #29

    Messages
    230
    Likes reçus
    3
    Tiens tiens... no coment!

    Ces initiatives ont au moins le mérite de démontrer le ridicule du système nord-américain... ...

  10. #30
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    214
    Likes reçus
    4
    Sur le coup d'être, ou non, logés à la même enseigne pour les questionnaires... Je dois dire que non, pour entrer sur le sol américain, tous ne sont pas logés à la même enseigne.

    En effet, pour obtenir un Visa US (vieux passeport oblige), il y a un formulaire *supplémentaire* à remplir, si l'on est un homme entre 16 et 45 ans, ou bien un ressortissant (tous sexes confondus) de l'axe du mal. Je me suis dit en voyant ça: "Donc j'aurais été une physicienne thermonucléaire française, ou bien un expert en explosifs de 46 ans tout pile, ils m'auraient rien demandé?". Mais à la base, on a tous ce même "noyau" de questions, qui peuvent sembler idiotes... Me semble que José Bové s'est fait refouler à la frontière en ne cochant pas la case qui disait qu'il avait fait de la prison (alors qu'il y est passé, José...) ¬_¬

    J'ai la chance de compter dans mes collègues un américain expatrié en France. J'avais parlé avec lui de la complexité et parfois l'absurdité (AMHA) du protocole pour obtenir un Visa, et leurs questionnaires. Sa réponse:
    "It's our country, our rules. If you want to go there, you have to follow these rules. It's like that everywhere. Can you imagine the hassle it is everytime I need a single thing done with french administration, being an American?"
    Et en effet. Ses enfants sont français. Sa femme aussi. Mais lui est un américain. Non ressortissant européen. À chaque pépin, c'est ambassade et consulat. Visa. Méandres de la bureaucratie française et des affaires étrangères...

    Nous, en tant que français, ne voyons pas forcément les absurdités que peuvent rencontrer de leur côté les étrangers venant en France...

    À méditer :-D

  11. #31

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    Bien sûr et quand j'ai utilisé l'expression "logés à la même enseigne" c'est bien ce que j'ai précisé...qu'au noyau de questions de base il suffisait qu'on fasse partie de la mauvaise tranche pour avoir un entretien beaucoup plus musclé...
    enfin cela dit t'as bien raison en ce qui concerne les démarches administratives fiftywan, et quand on voit la tonne de papiers qu'il faut fournir ne serait ce que pour louer un appart chez nous...ça laisse rêveur...
    Et puis bon, je ne défends pas les ricains qui me gonflent aussi avec leur super pays, mais je me demande si des petits malins ont déjà essayé de faire de l'humour à la douane en passant des pays comme la Chine par exemple...je ne sais pas quelles sont leurs procédures mais ils sont pas très très fun dans leur genre en général...
    Enfin bref, de toute façon, que ce soit pour le Canada (ben oui chez eux aussi ça marche, et pourtant ils n'ont pas eu d'attentats je crois) ou les US on continuera à répondre au petit questionnaire et c'est pas prêt de changer...
    ça arrivera peut être chez nous, qui sait?

  12. #32

    Messages
    476
    Likes reçus
    11
    Juste pour information:
    petit a) Ces questions peuvent vous parraître débiles mais elles ne sont pas inutiles car elles peuvent sévèrement alourdir une peine lorsqu'une des réponses s'est révélée être mensongère (je crois que Cynthia l'a dit).
    petit b) Tous les étrangers ne sont pas logés à la même enseigne, certains remplissent le petit papier vert (français et ressortissants de l'UE, ...), d'autres remplissent le petit papier blanc (l'axe du mal responsable de la WAR ON TERROR ) + quelques questions supplémentaires... enfin certains ne remplissent rien du tout: ressortissants canadiens, australiens (à vérifier parce que je ne suis pas du tout sûr).

    Que chacun soit raisonnable et attende de passer la police des frontières avant de faire le con !

    PS: Ca ne vous concerne pas pour la plupart parce que vous êtes de nationalité Française mais sachez que des questions de ce type sont également posées à ceux qui entrent au Royaume Uni et qui ne sont pas ressortissants européens ou pays amis du Royaume Uni. Donc il n'y a pas que les américains qui sont "cons"...
    Dernière modification par imhotep ; 20/03/07 à 23:39.

  13. #33

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    ah oui! j'ai halluciné quand j'ai appris ça pour le R-Uni...c'est un collègue tunisien de mon copain qui lui en a parlé qd il essayait de trouver un coin sympa pour emmener sa copine...
    à priori pour lui c'éait vraiment galère et il avait droit à chaque fois à un bon interrogatoire...comme quoi pas si loin de chez nous hein...
    par contre pour ce que tu disais imhotep effectivement les canadiens peuvent entrer comme bon leur semble aux US mais à priori ce statut devrait changer d'ici peu...je crois qu'ils devront s'équiper du passeport électronique comme nous (enfin pour ça je sais pas où ils en sont).

  14. #34

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    C'est vrai, la rigidité administrative et humouristique des douaniers US n'est plus à démontrer et est défendable sur certains points ... encore que.
    En même temps, je regarde cette rigidité de mes yeux personnels à moi et je me dis, c'est gentil quand même un douanier ricain.
    Mes parents sont polonais de naissance et ont choisi sur le tôt pour mon père et sur le tard pour ma mère de venir vivre en France. La famillle étant toujours en Pologne, les voyages à l'est sont nombreux et depuis longtemps.
    De ma jeunesse d'allers retours entre la France et la Pologne je conserve d'inoubliables souvenirs de douaniers et douanières tous plus sympathiques les uns que les autres.

    Top 5 de ces inoubliables souvenirs. Non classés, juste dans l'ordre où ils me reviennent.

    1. Un peu plus de 30 h à un poste frontière sans pouvoir bouger car notre voiture a le feu stop arrière gauche grillé. Ce cas de figure n'apparait pas dans le "manuel" du parfait petit douanier Est Allemand. Du coup, le douanier peu gradé ne veut pas prendre de risque et dit qu'il faut attendre son supérieur. C'est samedi soir, pensez bien que le dit supérieur ne travaille pas avant lundi matin.

    2. Je dois avoir dans les 6 ans, ma mère part à droite avec une douanière qu'a sans doute fait les jeux olympiques en natation pour la RDA vu sa largeur d'épaule. Mon père, mon frère et moi partons à gauche avec un douanier à moustache façon Freddie Mercury. Nous entrons dans une salle. Il y a d'autres papas et d'autres fistons à leurs papas. Tiens, il y avait un car de nudistes ? Ah non en fait. En deux gestes trois onomatopées (oui, car bien entendu la langue de Goethe est incompréhensible à nos oreilles) nous comprenons qu'il faut déballer la marchandise. Inspection générale des bijoux de famille ! Soyons sport, j'avais pas la plus grande. En même temps à ma décharge, j'avais dans les 6 ans, c'était l'hiver et c'est impressionnant un fusil mitrailleur quand même. Soyons sport une seconde fois, nous n'avons pas eu droit à une initiation spéléologique par la porte de derrière. Grand seigneur que ce douanier moustachu. Comprenez aussi qu'encore maintenant, quand un homme moustachu me demande de le suivre, j'hésite.

    3. Pour Noël, j'ai eu droit à un jeu électronique. Trop cool. Je mange avec, je dors avec, dommage qu'il ne soit pas water proof. Je vis avec ce petit jeu électronique. Arrive la douane. C'est un trajet retour cette fois. Douaniers polonais donc. Le douanier regarde attentivement les passeports de mes parents, toutes les pages, tous les numéros, de bas en haut et de haut en bas. Soudain, son oeil perfide est attiré par mon jeu électronique. Il me le prend des mains. Il le regarde attentivement de bas en haut et de haut en bas. Tout content qu'un adulte s'intéresse à mon jeu électronique, je lui explique et je lui montre comment jouer. Il commence une partie. Il rigole bien et tout et tout. Soudain, la rigolade prend fin. Il explique à mon père qu'il doit confisquer mon jeu électronique pour des raisons de lutte contre l'espionnage. Hein ? Le voilà qui s'en va avec mon jeu électronique. MON jeu ! Oh ! Hé ! Oooooooh ! Argmouf ... là, c'est ma mère qui me mets la main sur la bouche. On passe la frontière et je dois abandonner mon jeu ... mon petit jeu électronique ... snif ... je ne te l'ai pas dit à l'époque petit jeu électronique, mais je t'aime !

    4. Une fois, dans un trajet retour donc douane polonaise, les douaniers nous ont proposé une activité pour passer le temps. Le but du jeu, étaler toutes nos affaires par terre pour que ça prenne le plus de place possible. Quatre valises pleines, je peux vous dire qu'étalées, elles représentent une surface impressionnante. Mais le jeu n'est pas fini. Commence ensuite la véritable épreuve. Vous avez 2 minutes pour tout ranger car un bus est en approche et qu'il doit se garer à l'endroit même où les douaniers nous ont dit de déballer nos affaires. Pensez bien que deux minutes, c'est court quand même. Elles étaient plus légères nos valises pour le retour.

    5. Une autre fois, une autre activité. Mécanique. Cours de mécanique automobile. La belle, que dis-je la magnifique Renault 18 à papa, ils l'ont violé !!! Bande de pervers ! Ils lui ont regardé tous les orifices. Ils ont inspecté le moteur, enlevé les roues, la banquette arrière, les sièges avant, démonter le tableau de bord et d'autres trucs encore dont je ne soupçonnais même pas l'existence au fin fond d'une Renault 18. Les douaniers ont tout remonté, certes, mais n'empêche que nous avons du faire une halte imprévue en RFA histoire de se pencher sur le problème du moteur qui fume. Pas que c'était gênant la fumée, non, c'était juste qu'elle allait moins bien. Forécément.

    Bref, faut relativiser la rigidité du douanier US ... sauf s'il a une moustache.


  15. #35
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    214
    Likes reçus
    4
    Énorme ces morceaux choisis LOL

    Merci pour ton témoignage

  16. #36
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    496
    Likes reçus
    42
    Jolie description, en effet, d'autant que tu le prends avec humour... Mais ça fait froid dans le dos quand même.

  17. #37
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    9
    Oh oui bravo pour ce témoignage écrit avec humour, ca n'a pas du être facile, et je compatis drôlement a ta peine pour la perte de ton jeux vidéo...Amen!

  18. #38

    Messages
    636
    Likes reçus
    4
    C'est marrant mais tes petites aventures me rappellent un peu ce qui se passaient quand je partais en Afrique avec mes parents (père togolais, mère francaise)

    ca a été plus du pillage de nos affaires et petits gadgets électroniques francais et d'autres nationalités mais ca ressemble beaucoup a ca et je n'en parle pas des soldats dans la rue qui veulent aussi te prendre femme et enfant de tout juste un an quand tu veux voir ta famille en région...

  19. #39

    Messages
    56
    Likes reçus
    0
    faut pas oublier que les douaniers sont en general de simple pions et les ordres viennent au dessus d'eux..
    il ne font que leur job(certes souvent basiquement en oubliant l'adjectif "subtilitée")

    apres je peut comprendre qu'un pti malin blague qu'il as une bombe dans ses valises pour faire rigolé la galerie ,alors que ce douanier stress peut etre tout les jours en allant au boulot de se faire sauté la tete par un terroriste,prenne la blague moyennement drole.

  20. #40

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Tres sympa ce recit.

    Quel bonheur que l'ouverture des frontieres en Europe.

    Je suis alle en Pologne en 2005, & on passe beaucoup plus facilement; il suffit juste de montrer son passeport, & c'est bon.

    L'Union Europeenne est vraiment une bonne chose, surtout pour les voyageurs...

Page 2 sur 3 1 2 3