C'est vrai, la rigidité administrative et humouristique des douaniers US n'est plus à démontrer et est défendable sur certains points ... encore que.
En même temps, je regarde cette rigidité de mes yeux personnels à moi et je me dis, c'est gentil quand même un douanier ricain.
Mes parents sont polonais de naissance et ont choisi sur le tôt pour mon père et sur le tard pour ma mère de venir vivre en France. La famillle étant toujours en Pologne, les voyages à l'est sont nombreux et depuis longtemps.
De ma jeunesse d'allers retours entre la France et la Pologne je conserve d'inoubliables souvenirs de douaniers et douanières tous plus sympathiques les uns que les autres.
Top 5 de ces inoubliables souvenirs. Non classés, juste dans l'ordre où ils me reviennent.
1. Un peu plus de 30 h à un poste frontière sans pouvoir bouger car notre voiture a le feu stop arrière gauche grillé. Ce cas de figure n'apparait pas dans le "manuel" du parfait petit douanier Est Allemand. Du coup, le douanier peu gradé ne veut pas prendre de risque et dit qu'il faut attendre son supérieur. C'est samedi soir, pensez bien que le dit supérieur ne travaille pas avant lundi matin.
2. Je dois avoir dans les 6 ans, ma mère part à droite avec une douanière qu'a sans doute fait les jeux olympiques en natation pour la RDA vu sa largeur d'épaule. Mon père, mon frère et moi partons à gauche avec un douanier à moustache façon Freddie Mercury. Nous entrons dans une salle. Il y a d'autres papas et d'autres fistons à leurs papas. Tiens, il y avait un car de nudistes ? Ah non en fait. En deux gestes trois onomatopées (oui, car bien entendu la langue de Goethe est incompréhensible à nos oreilles) nous comprenons qu'il faut déballer la marchandise. Inspection générale des bijoux de famille ! Soyons sport, j'avais pas la plus grande. En même temps à ma décharge, j'avais dans les 6 ans, c'était l'hiver et c'est impressionnant un fusil mitrailleur quand même. Soyons sport une seconde fois, nous n'avons pas eu droit à une initiation spéléologique par la porte de derrière. Grand seigneur que ce douanier moustachu. Comprenez aussi qu'encore maintenant, quand un homme moustachu me demande de le suivre, j'hésite.
3. Pour Noël, j'ai eu droit à un jeu électronique. Trop cool. Je mange avec, je dors avec, dommage qu'il ne soit pas water proof. Je vis avec ce petit jeu électronique. Arrive la douane. C'est un trajet retour cette fois. Douaniers polonais donc. Le douanier regarde attentivement les passeports de mes parents, toutes les pages, tous les numéros, de bas en haut et de haut en bas. Soudain, son oeil perfide est attiré par mon jeu électronique. Il me le prend des mains. Il le regarde attentivement de bas en haut et de haut en bas. Tout content qu'un adulte s'intéresse à mon jeu électronique, je lui explique et je lui montre comment jouer. Il commence une partie. Il rigole bien et tout et tout. Soudain, la rigolade prend fin. Il explique à mon père qu'il doit confisquer mon jeu électronique pour des raisons de lutte contre l'espionnage. Hein ? Le voilà qui s'en va avec mon jeu électronique. MON jeu ! Oh ! Hé ! Oooooooh ! Argmouf ... là, c'est ma mère qui me mets la main sur la bouche. On passe la frontière et je dois abandonner mon jeu ... mon petit jeu électronique ... snif ... je ne te l'ai pas dit à l'époque petit jeu électronique, mais je t'aime !
4. Une fois, dans un trajet retour donc douane polonaise, les douaniers nous ont proposé une activité pour passer le temps. Le but du jeu, étaler toutes nos affaires par terre pour que ça prenne le plus de place possible. Quatre valises pleines, je peux vous dire qu'étalées, elles représentent une surface impressionnante. Mais le jeu n'est pas fini. Commence ensuite la véritable épreuve. Vous avez 2 minutes pour tout ranger car un bus est en approche et qu'il doit se garer à l'endroit même où les douaniers nous ont dit de déballer nos affaires. Pensez bien que deux minutes, c'est court quand même. Elles étaient plus légères nos valises pour le retour.
5. Une autre fois, une autre activité. Mécanique. Cours de mécanique automobile. La belle, que dis-je la magnifique Renault 18 à papa, ils l'ont violé !!! Bande de pervers ! Ils lui ont regardé tous les orifices. Ils ont inspecté le moteur, enlevé les roues, la banquette arrière, les sièges avant, démonter le tableau de bord et d'autres trucs encore dont je ne soupçonnais même pas l'existence au fin fond d'une Renault 18. Les douaniers ont tout remonté, certes, mais n'empêche que nous avons du faire une halte imprévue en RFA histoire de se pencher sur le problème du moteur qui fume. Pas que c'était gênant la fumée, non, c'était juste qu'elle allait moins bien. Forécément.
Bref, faut relativiser la rigidité du douanier US ... sauf s'il a une moustache.
1