1. #41
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    195
    Likes reçus
    4
    Ahhhh ces Frenchies avec leurs bonnes blaguounettes!!! looooool

  2. #42

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Je ne suis pas forcément d'accord avec toi Babas. La douanier a certes des ordres qui viennent d'en haut mais il a surtout son propre cerveau pour les interpréter. Non, il ne fait pas que son job. Un douanier n'est pas un pion. C'est un être humain.
    Il y a plusieurs façons d'appliquer les ordres.
    En profitant de la situation dans son intérêt personnel comme le douanier qui se sert dans les biens d'autrui.
    En y mettant un peu d'humanité et je m'explique.
    Nombre de fois j'ai passé la frontière polonaise durant l'hiver. Il ne fait pas particulièrement chaud on va dire. La plupart du temps, pour la vérification des passeports et la fouille du véhicule, il fallait sortir et attendre sur le côté. Les douaniers à la frontière RDA / Pologne, ça fonctionnait en binôme. Un qui contrôle les passeports et fouille et l'autre qui te surveille.
    La plupart du temps le douanier qui surveille te surveille et c'est tout. Toi t'es là, tu attends, des fois longtemps quand même, tu trembles des orteils à la pointe des cheveux, lui, il s'en fout, il a sa grosse parka. Mais il est arrivé et souvent même que le douanier fasse preuve d'humanité.
    Je me souviens d'un particulièrement. Déjà, il me regarde, il sourit. Ensuite, il papote avec moi, me montre son habileté à imiter le faciès de Louis de Funès, me fait sautiller et même courir sur place histoire de me réchauffer.
    Il a fait son job. Il nous a surveillé. Mais il y a mis un peu d'humanité. C'est pas grand chose mais ça change tout.

    Ce genre de douanier, face aux rigolos qui affirment avoir une bombe, il va lui expliquer que c'est moyen comme blague et puis voilà, c'est tout. C'est pas grand chose mais ça change tout.

  3. #43

    Messages
    230
    Likes reçus
    3
    C'est un peu comme les flics... y en a qui font preuve d'humanité, et d'autres qui font de l'abus de pouvoir!

    Quand mon papy, qui a plus de 80 balais et a du mal à marcher, est venu au mariage de mon cousin à Ottawa et qu'au moment de prendre l'avion pour Paris, des douaniers lui ont demandé d'enlever ses chaussures sans même les regarder, juste pour le plaisir, j'appelle ça de la cruauté gratuite.

    Quand les ricains nous taxent de 6 dol pour traverser la frontière (pas la peine de se demander où va notre fric, à mon avis c'est direct à la Défense - enfin chez eux c'est plutôt l'attaque...), se permettent de créer un fichier de relevés d'empreintes, de nous photographier, de nous poser des questions perso, où va-t-on? C'est de la présomption de culpabilité et ça pue.

  4. #44

    Messages
    229
    Likes reçus
    12
    Hello,

    Boucly je suis entierement d'accord avec toi ... en plus d'enlever mes chaussures a chaque fois et meme a paris ... on me fait quasi une fouille integrale a chaque prise d'avion .... car je sonne dans les portiques d'aeroports ... bref ... j'y suis habituee mais des fois il y a de l'abus ..... alors je sonne oui, il me demande d'abord de vider mes poches ok, les boucles d'oreilles, bagues et autre ceinture mais bien sur je sonne tjs .. car j'ai un genou artificiel ! Bref .... de temps en temps ils en abusent ... et le gros lot revient a la Colombie ... ou je fus fouille 4 fois dans le meme aeroport !! sans sortir de l'aeroport !! les soldats qui passaient en meme temps que moi n'en revenaient pas ... et a la fin de la chaine de fouilles ... ils ont finis par demander a ce que je ne soit pas refouilles dans la cabinet " d'essayage " donc en integrale ... cela aurait fait 5 ! un record !!
    Pour les Americains, savez vous que leur super passeport biometrique qui possede une puce electronique s'est deja fait pirater puisqu' il est possible de lire cette puce a distance et donc toutes vos informations personnelles comme dates de naissance, empreintes ect .. tout en ne touchant meme pas le passeport !!! Bref l'horreur, je suis heureuse d'en avoir un optique !

  5. #45
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    J'avoue, ça me fait rire, mais quelle bande de cakes quand même !

  6. #46

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    ben moi je comprends très bien les douaniers, on ne plaisante pas avec ça...immagine que quelqu'un dise qu'il a une bombe et qu'il en a vraiment une en sachant qu'avant lui certains on plaisantait avec ça et que les douaniers laissent passer ça, alors tout le monde peut prétendre avoir une bombe dans son sac et la faire exploser quand il veut....

    Donc je ne suis pas québecois ni américain mais je trouve ça totalement normal, la prochaine fois ils ne plaisanteront plus avec ça...

  7. #47

    Messages
    470
    Likes reçus
    13
    Message de Jerolek
    Je me souviens d'un particulièrement. Déjà, il me regarde, il sourit. Ensuite, il papote avec moi, me montre son habileté à imiter le faciès de Louis de Funès, me fait sautiller et même courir sur place histoire de me réchauffer.
    Il a fait son job. Il nous a surveillé. Mais il y a mis un peu d'humanité. C'est pas grand chose mais ça change tout.

    .
    Ca me fait penser à l'autre jour quand on est passé à la frontière américaine, on était mort de rire devant le douanier (rires nerveux), on est bien tombé car le gars, ça le faisait sourire aussi . Par contre, le douanier canadien était déjà moins sympathique...

  8. #48

    Messages
    243
    Likes reçus
    61
    moi j`ai trouver les douanier americains vachement agressifs... on sors du bus, on se dit cool une pause, on commence a s`en fumer une, la un douanier barrake nous interpelle et nous balance un "INSIDE" avec un grand geste de la main menacant, genre on etait dangereux ou un truc du genre, on marmonne des truc "cherche pas a comprendre" apres il nous a surveiller du coin de l`oeil, quand on a sorti nos passeport et vois qu`on est francais s`en viens :
    - why do you want to go in us ?
    - visit NYC !
    - why you dont go elsewhere ?
    - that the only frontier country sir...

    la il nous fait un regarde genre faites pas les malins...
    les canadiens eux par contre aucun soucis

  9. #49

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    Ouais, moi depuis qu'on est tombe sur un gros naze au brushing blondasse pour aller a San Francisco j'ai bcp de mal avec les douaniers US...
    Quand il a vu mon passeport j'ai bien cru qu'il avait ma photo ennemi public n1 sur son bureau... le pire c'est que sans nous parler il plaisantait avec son pote "ah j'aimerais pas etre a leur place, encore 2 qui y ont droit" du coup on a eu la seconde salle avec re-questions. Surtout qu'avec leurs conneries meme si on est arrives 3h avant a l'aeroport on est arrive en salle d'embarquement 10mn avant le depart.
    non et puis ce que j'aime c'est que 30mn plus tard, quand j'ai demande au second douanier si on risquait de louper notre avion il m'a repondu en souriant "oui c'est possible".
    SUPER!
    non mais je comprends qu'on devait etre une menace... et pour ecarter tout doute le gars m'a demande si je bossais et ou, ce qu'on allait faire a SF et si c'etait bien mon copain avec qui je voyageais. ah ca fait avancer la lutte contre le terrorisme!
    Et Jean a pu recuperer son passeport sans que le douanier lui decroche un mot... je pense que c'etait vraiment moi le pb...

    Bref, on a eu notre avion, ils ont juste paume notre bagage arrive un peu tard sur le tapis (you-pi). Moralite= prevoir 4h d'avance pour prendre l'avion...
    Sinon les douanes terrestres bcp plus sympas, j'ai meme eu droit a une pseudo mini drague une fois.

  10. #50
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    214
    Likes reçus
    4
    Perso, j'ai jamais eu de problèmes avec les douanes US. j'adopte la technique du gentil . Souriant, limite benêt, mais pas trop, anticipe leurs demandes, et toujours, toujours s'exprimer avec une voix assurée.

    En allant à NY, on avait une douanière plutôt "bad cop" entre "bon cop/bad cop". Plutôt sèche en posant des questions. Un de nous s'est mis à hésiter avant de répondre, il s'est pris des vieux regards...

    Franchement, quand je passe à l'aéroport, je leur propose de fouiller mon sac. C'est le meilleur moyen pour qu'ils se disent "il a rien à cacher, çui là, c'est bon", et au final, ils me laissent passer sans même l'examiner .

    Pour le passeport, toujours le présenter ouvert sur la page de la photo, ou sur la page du Visa (si Visa il y a). en revenant de NYC, j'ai tendu le passeport ouvert à la page de mon permis de travail au douanier canadien. Works like a charm

    "Calme, cool, zen, exomil mille..."

  11. #51

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    Ouais ben c'est pourtant ce qu'on fait tout le temps, gentil et poli mais pas debile, en parlant clairement... (faut dire que quand on vous parle pas ca limite aussi).
    idem pour rentrer au Canada (mais eux ils posent jamais de pb) mais je crois que quand tu tombes sur un gars qui a envie de faire son mechant t'as pas le choix...
    bon pour notre cas, deja on etait dans la file des "aliens" dc ca joue pas en notre faveur et en plus on devait etre les 4emes d'affilee qu'il envoyait se faire inspecter.
    c'etait 6h du mat il devait prendre de l'avance sur ses quotas de la journee...

  12. #52
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    214
    Likes reçus
    4
    mouais. en même temps, c'est vrai que moi, avec un permis de travail canadien, ils ont pas à se poser de question si je tente une invasion ou pas, faut que je rentre au canada

    Après, c'est sur que tu as toujours moyen de tomber sur un abruti ou un borné :/

  13. #53

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    oui c'est vrai que tu n'es pas en PVT, ca doit jouer un peu dans le lot... encore que le PVT est aussi un permis de travail, meme si un peu moins fixe... donc ils pourraient se dire qu'avec un tel visa on a peut etre autre chose a faire qu'investir leur "beau" pays...

  14. #54

    Messages
    70
    Likes reçus
    9
    Pour ma part, j'ai trouvé une très grosse différence entre les douaniers de Québec et de Montréal.
    J'étais venu 15 jours en juin en atterrissant et en repartant de Québec. Aucun problème avec les douaniers qui voyaient bien que c'était mon premier long voyage. En repartant, j'ai même pu blaguer avec un en lui disant que ca mdérangeait pas si il trouvait quelque chose d'anormal qui pourrait me faire rater mon vol. Il l'a très bien pris et a relancé que de toute facon ca se voyait que je reviendrais.
    En Septembre je suis arrivé à Montréal, pas de problème en arrivant les questions de routine.
    Au retour par contre je suis tombé sur une meute presque et j'ai eu peur de me retrouver en salle d'intérogation parsque je suis passé sous le portique avant qu'on me le dise j'ai juste eu droit a un bon voyage sans sourire a la fin.
    J'ai retrouvé la meme hargne a mon retour 20 jours plus tard dans le bureau de l'immigration sauf que j'ai eu de la chance je suis tombé sur la seule qui méprisait pas les gens.

  15. #55
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    503
    Likes reçus
    194
    c'est arrivée dernièremement à un allemand: il a fait une p'tite blaque et hop, au poste. pfffff

Page 3 sur 3 1 2 3