Discussion: Durée de validité lettre d'introduction - Canada
- 01/10/14, 19:16 #41C'est etrange je lis partout sur le forum qu'une fois tout finalisé on a un an pour partir mais au moment de la finalisation de mon PVT via MonCIC je lis:
Expérience internationale Canada
Vous pourriez être autorisé à venir au Canada dans le cadre de l'initiative Expérience internationale Canada.
Avant de présenter une demande de permis de travail à CIC, vous devez remplir les critères de participation à l'initiative Expérience internationale Canada. Si vous remplissez ces critères, vous recevrez une lettre d'acceptation conditionnelle. Vous aurez besoin de cette lettre pour présenter une demande de permis de travail. Veuillez noter que la lettre d'acceptation conditionnelle est valide pour une période de trois mois seulement.
- 01/10/14, 19:21 #42
-
- 11/03/15, 18:17 #43Bonjour à tous!
Alors, j'ai rapidement lu les messages sur ce topic, mais je ne suis pas sûre à 100% d'avoir ma réponse, alors au risque d'embêter un peu le monde je demande :
Donc on est d'accord, la LI est valable un an, enfin du moins on a un an pour se rendre au Canada, à partir de sa date d'émission. Je me trompe peut être dans les termes mais c'est ce que j'ai cru comprendre.
Du coup, ma question est la suivante: une fois que j'aurais (je l'espère) obtenu ma LI, puis-je arriver si je l'ai eu à temps quelques jours avant le début de mon stage, histoire de m'installer tranquillement, découvrir la ville, repérer le trajet pour me rendre à mon lieu de stage, etc.?
Si j'ai bien compris alors oui, puisque la LI est valable à partir de sa date d'émission, mais j'aurais un peu peur d'arriver là-bas et qu'on me dise "ah mais non, faut attendre le début de votre stage" (ce serait un peu bizarre, mais sait-on jamais...)
Mais dans le doute, je redemande. Ne m'en voulez pas
- 11/03/15, 18:21 #44Salut Corallica,
Alors pour un stage, c'est un peu différent. La LI n'est normalement pas valide 1 an puisqu'elle est en lien direct avec ton offre de stage coop.
Normalement, si tu arrives mettons genre 2-3 semaines avant le début de ton stage, ça ne devrait poser aucune problème. Au pire du pire, du pire, il faudra que tu ailles à la frontière américaine (un petit aller-retour) pour le faire valider, mais c'est très peu probable.
Attention par contre au niveau de ton assurance : elle doit débuter au moment de ton arrivée au Canada.
- 11/03/15, 18:22 #45
- 11/03/15, 19:03 #46Mercie Marie! Décidement tu deviens ma référente pour mes questions
Merci Lucie également
En effet, je comptais dans l'idéal arriver quelques jours avant (6 jours avant au max, pour ne pas trop tirer sur la corde question temps) donc ça devrait le faire. Etant donné que j'ai normalement déjà ma colloc, c'est déjà ça de fait et ça mettra moins de temps pour m'installer.
Merci!
- 31/03/15, 14:40 #47Bonjour,
Je souhaite connaître la date échéante une fois le visa en main et jusqu'à quand nous pouvons utiliser le visa (l'expiration).
Admettons j'arrive dans les quotas du 31 mars 2015, puis-je partir en avril 2015 ? Décembre 2015 ? Janvier 2016 ?
Ai-je été clair ?
Merci d'avance.
- 31/03/15, 14:41 #48
- 31/03/15, 14:43 #49
- 31/03/15, 14:43 #50Bonjour,
J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà pour éviter les redondances (il y a déjà beaucoup trop de discussions sur ce sujet ).
Ta Lettre d'introduction (la lettre que tu reçois quand tu as passé toutes les étapes) est valide 12 mois après son émission. Tu as donc un an pour partir.
- 24/12/15, 13:24 #51Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question. Jusqu'à quand est valable le PVT ? Est-ce la date indiquée sur le document en pièce jointe ?
Où est-ce la date qui est indiquée sur la première lettre, celle que l'on envoie pour obtenir le permis de travail ?
Je dois vraiment savoir avant de signer un contrat de travail de cinq mois en France.
Si vous pouvez m'aider, ce serait super :-)
- 24/12/15, 14:09 #52
-
- 24/12/15, 14:09 #53Salut
D'après te lettre , tu as jusqu'au 24 juin ( vaut mieux pas aller le 25) pour entrer sur le territoire canadien et faire valider ton PVT, cette lettre n'est pas le PVT elle te permet de l'obtenir ( le PVT ) sur ton passeport à la frontière ,
Si tu y va après cette date ( 25 juin) tu ne pourras plus l'avoir ... Si tu y vas avant la date, tu le valide pour 2 ans à condition d'avoir une assurance qui te couvre 2 ans ...
-
- 24/12/15, 14:12 #54
- 24/12/15, 14:13 #55
- 24/12/15, 14:21 #56Non seule compte la date inscrite sur ta LI. C'est en présentant ce document au service immigration lors de ton arrivée que te sera délivré le fameux PVT.
Comme te le reprécise à juste titre Axel, il faut bien avoir une assurance couvrant l’intégrabilité de la durée de ton PVT.
Et il est effectivement plus sur de ne pas partir le dernier jour pour éviter tous désagréments (retard avion....)
-
- 24/12/15, 14:24 #57
-
- 24/12/15, 15:49 #58
- 26/12/15, 11:05 #59Donc si j'ai bien compris :
- Réception de la LI à une date T
- LI valide T + 1 an
- Une fois le PVT délivré (durant les 12 mois en question), il est valide 2 ans
En gros si je reçois une LI aujourd'hui, je peux partir dans 6 mois puis rester deux ans (les 6 mois ne vont pas êtres "amputés" de mes 2 ans) ?
Désolé si mon message peut paraître redondant mais il y a de quoi se perdre dans tout ça
- 26/12/15, 14:16 #60Tu as bien compris les étapes et non les 6 mois ne vont pas être amputés de la durée de ton visa. C'est bien une durée 24 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire canadien et réception de ton PVT.
Rappel: Attention pour obtenir 24 mois, il faut bien que ton assurance internationale couvre l'intégralité de ton séjour au Canada)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.