1. #41
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    C'est etrange je lis partout sur le forum qu'une fois tout finalisé on a un an pour partir mais au moment de la finalisation de mon PVT via MonCIC je lis:

    Expérience internationale Canada

    Vous pourriez être autorisé à venir au Canada dans le cadre de l'initiative Expérience internationale Canada.
    Avant de présenter une demande de permis de travail à CIC, vous devez remplir les critères de participation à l'initiative Expérience internationale Canada. Si vous remplissez ces critères, vous recevrez une lettre d'acceptation conditionnelle. Vous aurez besoin de cette lettre pour présenter une demande de permis de travail. Veuillez noter que la lettre d'acceptation conditionnelle est valide pour une période de trois mois seulement.

  2. #42
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de raphael.pvt
    C'est etrange je lis partout sur le forum qu'une fois tout finalisé on a un an pour partir mais au moment de la finalisation de mon PVT via MonCIC je lis:


    Je t'ai déjà répondu ailleurs (ce serait cool de pas poser la même questions à 15 endroits en même temps), ce que tu as reçu est la lettre conditionnelle et pas la lettre d'introduction. Il te reste à faire la 2e étape via MonCIC.


  3. #43
    Avatar de Corallica
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous!

    Alors, j'ai rapidement lu les messages sur ce topic, mais je ne suis pas sûre à 100% d'avoir ma réponse, alors au risque d'embêter un peu le monde je demande :

    Donc on est d'accord, la LI est valable un an, enfin du moins on a un an pour se rendre au Canada, à partir de sa date d'émission. Je me trompe peut être dans les termes mais c'est ce que j'ai cru comprendre.

    Du coup, ma question est la suivante: une fois que j'aurais (je l'espère) obtenu ma LI, puis-je arriver si je l'ai eu à temps quelques jours avant le début de mon stage, histoire de m'installer tranquillement, découvrir la ville, repérer le trajet pour me rendre à mon lieu de stage, etc.?

    Si j'ai bien compris alors oui, puisque la LI est valable à partir de sa date d'émission, mais j'aurais un peu peur d'arriver là-bas et qu'on me dise "ah mais non, faut attendre le début de votre stage" (ce serait un peu bizarre, mais sait-on jamais...)

    Mais dans le doute, je redemande. Ne m'en voulez pas

  4. #44
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Corallica
    Bonjour à tous!

    Alors, j'ai rapidement lu les messages sur ce topic, mais je ne suis pas sûre à 100% d'avoir ma réponse, alors au risque d'embêter un peu le monde je demande :

    Donc on est d'accord, la LI est valable un an, enfin du moins on a un an pour se rendre au Canada, à partir de sa date d'émission. Je me trompe peut être dans les termes mais c'est ce que j'ai cru comprendre.

    Du coup, ma question est la suivante: une fois que j'aurais (je l'espère) obtenu ma LI, puis-je arriver si je l'ai eu à temps quelques jours avant le début de mon stage, histoire de m'installer tranquillement, découvrir la ville, repérer le trajet pour me rendre à mon lieu de stage, etc.?

    Si j'ai bien compris alors oui, puisque la LI est valable à partir de sa date d'émission, mais j'aurais un peu peur d'arriver là-bas et qu'on me dise "ah mais non, faut attendre le début de votre stage" (ce serait un peu bizarre, mais sait-on jamais...)

    Mais dans le doute, je redemande. Ne m'en voulez pas
    Salut Corallica,

    Alors pour un stage, c'est un peu différent. La LI n'est normalement pas valide 1 an puisqu'elle est en lien direct avec ton offre de stage coop.

    Normalement, si tu arrives mettons genre 2-3 semaines avant le début de ton stage, ça ne devrait poser aucune problème. Au pire du pire, du pire, il faudra que tu ailles à la frontière américaine (un petit aller-retour) pour le faire valider, mais c'est très peu probable.
    Attention par contre au niveau de ton assurance : elle doit débuter au moment de ton arrivée au Canada.

  5. #45
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Corallica
    Du coup, ma question est la suivante: une fois que j'aurais (je l'espère) obtenu ma LI, puis-je arriver si je l'ai eu à temps quelques jours avant le début de mon stage, histoire de m'installer tranquillement, découvrir la ville, repérer le trajet pour me rendre à mon lieu de stage, etc.?
    Oui c'est tout à fait possible si tu n'arrive pas trop longtemps avant.

  6. #46
    Avatar de Corallica
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Mercie Marie! Décidement tu deviens ma référente pour mes questions

    Merci Lucie également


    Message de Marie
    Normalement, si tu arrives mettons genre 2-3 semaines avant le début de ton stage, ça ne devrait poser aucune problème.

    Message de lucieb31
    Oui c'est tout à fait possible si tu n'arrive pas trop longtemps avant.
    En effet, je comptais dans l'idéal arriver quelques jours avant (6 jours avant au max, pour ne pas trop tirer sur la corde question temps) donc ça devrait le faire. Etant donné que j'ai normalement déjà ma colloc, c'est déjà ça de fait et ça mettra moins de temps pour m'installer.

    Merci!

  7. #47
    Avatar de joz
    joz
    joz est déconnecté
    Jonathan 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite connaître la date échéante une fois le visa en main et jusqu'à quand nous pouvons utiliser le visa (l'expiration).

    Admettons j'arrive dans les quotas du 31 mars 2015, puis-je partir en avril 2015 ? Décembre 2015 ? Janvier 2016 ?

    Ai-je été clair ?

    Merci d'avance.

  8. #48
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Message de joz
    Admettons j'arrive dans les quotas du 31 mars 2015, puis-je partir en avril 2015 ? Décembre 2015 ? Janvier 2016 ?
    Tu as 1 an pour partir a partir de la date d’émission de ta LI (etape 2 du process)

  9. #49
    Avatar de joz
    joz
    joz est déconnecté
    Jonathan 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse.

    Donc j'aurais jusqu’à mars 2016 en gros ?!

  10. #50
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de joz
    Bonjour,

    Je souhaite connaître la date échéante une fois le visa en main et jusqu'à quand nous pouvons utiliser le visa (l'expiration).

    Admettons j'arrive dans les quotas du 31 mars 2015, puis-je partir en avril 2015 ? Décembre 2015 ? Janvier 2016 ?

    Ai-je été clair ?

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà pour éviter les redondances (il y a déjà beaucoup trop de discussions sur ce sujet ).
    Ta Lettre d'introduction (la lettre que tu reçois quand tu as passé toutes les étapes) est valide 12 mois après son émission. Tu as donc un an pour partir.

  11. #51
    Avatar de alexiapec
    Alexia

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question. Jusqu'à quand est valable le PVT ? Est-ce la date indiquée sur le document en pièce jointe ?

    Où est-ce la date qui est indiquée sur la première lettre, celle que l'on envoie pour obtenir le permis de travail ?

    Je dois vraiment savoir avant de signer un contrat de travail de cinq mois en France.

    Si vous pouvez m'aider, ce serait super :-)
    Images attachées Images attachées  

  12. #52
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Message de alexiapec
    Quelle est la date de péremption du PVT ?
    Comme l'est indiquée sur ta LI (en bas dans l'encadré), tu as jusqu'au 25/06/2016 pour valider ton PVT en entrant sur le territoire canadien.
    Au delà de cette date, tu ne pourras plus en bénéficier.
    Dernière modification par Flowaane ; 24/12/15 à 14:14. Motif: erreur dans la date


  13. #53
    Avatar de Axelo59
    Axel 39 ans

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    49
    Salut

    D'après te lettre , tu as jusqu'au 24 juin ( vaut mieux pas aller le 25) pour entrer sur le territoire canadien et faire valider ton PVT, cette lettre n'est pas le PVT elle te permet de l'obtenir ( le PVT ) sur ton passeport à la frontière ,

    Si tu y va après cette date ( 25 juin) tu ne pourras plus l'avoir ... Si tu y vas avant la date, tu le valide pour 2 ans à condition d'avoir une assurance qui te couvre 2 ans ...


  14. #54
    Avatar de alexiapec
    Alexia

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Axelo59
    Salut

    D'après te lettre , tu as jusqu'au 24 juin ( vaut mieux pas aller le 25) pour entrer sur le territoire canadien et faire valider ton PVT, cette lettre n'est pas le PVT elle te permet de l'obtenir ( le PVT ) sur ton passeport à la frontière ,

    Si tu y va après cette date ( 25 juin) tu ne pourras plus l'avoir ... Si tu y vas avant la date, tu le valide pour 2 ans à condition d'avoir une assurance qui te couvre 2 ans ...
    Merci pour cette réponse rapide. Je compte partir en mai.

    Donc je ne tiens pas compte de la première lettre que j'avais obtenue en avril (lettre que je devais envoyer pour obtenir le permis de travail).

  15. #55
    Avatar de alexiapec
    Alexia

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Flowaane
    Comme l'est indiquée sur ta LI (en bas dans l'encadré), tu as jusqu'au 26/06/2016 pour valider ton PVT en entrant sur le territoire canadien.
    Au delà de cette date, tu ne pourras plus en bénéficier.
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Comme je disais, je ne tiens pas compte de la lettre obtenue en avril que je devais envoyer pour avoir le permis de travail.

  16. #56
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Message de alexiapec
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Comme je disais, je ne tiens pas compte de la lettre obtenue en avril que je devais envoyer pour avoir le permis de travail.
    Non seule compte la date inscrite sur ta LI. C'est en présentant ce document au service immigration lors de ton arrivée que te sera délivré le fameux PVT.
    Comme te le reprécise à juste titre Axel, il faut bien avoir une assurance couvrant l’intégrabilité de la durée de ton PVT.
    Et il est effectivement plus sur de ne pas partir le dernier jour pour éviter tous désagréments (retard avion....)


  17. #57
    Avatar de alexiapec
    Alexia

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Flowaane
    Non seule compte la date inscrite sur ta LI. C'est en présentant ce document au service immigration lors de ton arrivée que te sera délivré le fameux PVT.
    Comme te le reprécise à juste titre Axel, il faut bien avoir une assurance couvrant l’intégrabilité de la durée de ton PVT.
    Et il est effectivement plus sur de ne pas partir le dernier jour pour éviter tous désagréments (retard avion....)
    Merci à vous deux. Je peux donc signer mon contrat de travail :-)

    Je compte partir fin mai. J'ai hâte :-)


  18. #58
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de alexiapec
    Bonjour à tous,
    Message de Flowaane
    effectivement
    Message de Axelo59
    Salut
    Messages déplacés dans une discussion traitant déjà de la question.

    Pensez à la fonction recherche, pour gagner du temps !

  19. #59
    Avatar de Nebo
    Nico 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de Helene
    Messages déplacés dans une discussion traitant déjà de la question.

    Pensez à la fonction recherche, pour gagner du temps !
    Donc si j'ai bien compris :

    - Réception de la LI à une date T
    - LI valide T + 1 an
    - Une fois le PVT délivré (durant les 12 mois en question), il est valide 2 ans

    En gros si je reçois une LI aujourd'hui, je peux partir dans 6 mois puis rester deux ans (les 6 mois ne vont pas êtres "amputés" de mes 2 ans) ?

    Désolé si mon message peut paraître redondant mais il y a de quoi se perdre dans tout ça

  20. #60
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Message de Nebo
    En gros si je reçois une LI aujourd'hui, je peux partir dans 6 mois puis rester deux ans (les 6 mois ne vont pas êtres "amputés" de mes 2 ans) ?
    Tu as bien compris les étapes et non les 6 mois ne vont pas être amputés de la durée de ton visa. C'est bien une durée 24 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire canadien et réception de ton PVT.

    Rappel: Attention pour obtenir 24 mois, il faut bien que ton assurance internationale couvre l'intégralité de ton séjour au Canada)

Page 3 sur 4 1 2 3 4