Ce n'est pas une simple lettre indiquant si ont effectue un voyage direct et sans escale plutôt ?
Car effectivement c'est illogique de demander les billets d'avion sachant qu'on ne peut pas le faire tant que la LI n'est pas reçu...Peut-être qu'ils veulent savoir si on va passer par les US avant d'arriver sur le sol canadien ? Etrange, je suis également dans le doute avant ma soumission sur MonCIC du coup...
L'itinéraire de séjour, j'aurais tendance à penser que ça n'est pas seulement la façon dont tu vas arriver au Canada, mais aussi où tu vas aller pendant ton séjour je dirais...
Enfait avec EIC et CIC il faut vraiment apprendre à décrypter toutes les demandes sinon on est perdu.
Il n'est explicitement pas écrit que l'ont doit obligatoirement scanner les billets d'avion et donc le cas échéant il faut juste indiquer quel itinéraire nous allons prendre pour aller dans notre pays/ville de destination. Personnellement si ils ne le décrivent pas en gras taille 20 souligné en rouge c'est que ce n'est pas si important que ça, à mon avis il faut pas trop se casser la tête arrivé à ce stade (pour ce document), les pièces vraiment importantes ce sont les formulaires IMM, le passeport, l'offre d'emploi etc...
Concrétement j'ai juste écrit une lettre datée et signée avec l'itinéraire que j'allais prendre pour aller à Montréal. Après si ce n'est pas ça, ben je ne vois pas..Wait & See
Je pense que ça peut se tenir en fait.
Ce matin, j'ai continué à farfouillé (parce que clairement, c'est pas suffisamment clair cette histoire). Dans la FAQ consacrée à Expérience Internationale Canada à un moment, il y a cette question :
Il y a une question qui dit ceci :
J’ai une question à poser au sujet d’un document qu’on me demande de soumettre dans MonCIC. À qui puis-je la poser?
Si vous voulez savoir pourquoi vous devez soumettre un document en particulier, obtenir plus d’information sur un document que vous devez soumettre, ou nous indiquer pourquoi vous ne pouvez pas soumettre un document :
- Écrivez dans une lettre vos questions ou explications;
- Téléversez cette lettre dans l’espace prévu pour le document demandé au sujet duquel vous avez des questions.
L’agent responsable du traitement lira votre lettre et vous fournira plus d’information selon votre cas.
Consultez aussi la réponse à la question suivante :
Que dois-je faire si j’éprouve des problèmes techniques avec ma demande de visa ou de permis en ligne?
Moi dans l'absolu, avec cette information en plus, voici ce que je ferais si je n'ai pas de billet d'avion ou de réservation de billet d'avion.
J'écrirais une lettre à l'ordinateur.
Dans un premier temps, j'expliquerais que je ne suis pas certaine d'avoir compris le sens de la demande du document dans la mesure où on nous recommande de ne pas prendre de billet d'avion avant d'avoir reçu notre lettre d'introduction (notamment ici :
Après avoir présenté votre demande – Expérience internationale Canada).
J'introduirais la lettre comme ça.
Ensuite, j'expliquerais que quand je compte arriver au Canada (ou si je suis déjà au Canada quand je compte sortir du Canada pour y re-rentrer et valider mon permis de séjour) ou au moins la période (si c'est dans pas mal de mois) et où je compte me rendre (pour les JP et Stage coop, dans la ville où vous avez votre boulot / votre stage, pour les PVT, à peu près les endroits où vous aimeriez vous rendre).
Je ne pense pas que ça vous engagera à quoi que ce soit néanmoins (je parle notmment des gens pour les PVT).
A la fin, je signerais la lettre avec la même signature que celle qui figure dans mon passeport (car si on doit signer quelque chose, il faut que ce soit avec cette signature).
Hop, je l'imprime, la signe, la scanne et l'envoie.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais par rapport aux infos qu'on a en ce moment, bah ça pourrait à peu près passer...