1. #1
    Avatar de Wassimgh
    Wassim 32 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Après une longue recherche dans les forums, je ne trouve pas réponse à ma question donc me voilà.

    Je fais la demande en tant que Français, ayant toujours résidé sur le territoire Français.
    J'ai, par mon père, la nationalité tunisienne mais n'ai jamais habité ou été plus de 1 mois sur le territoire Tunisien (j'ai eu uniquement un passeport mais jamais de carte d'identité).

    Lors de ma demande au PVT (après avoir reçu une invitation), on me demande si j'ai une autre nationalité.
    Est-ce obligatoire de déclarer cette nationalité ?
    (ps: Je n'ai jamais fais de demande PVT via celle-ci.)

    Je pose cette question car quand j'ai rentré Tunisie en autre nationalité, on me rajoute 85$ de frais biométriques qui correspondent à cela Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques

    Des conseils ? Que dois-je faire ?

    Merci d'avance.
    Wassim Ghenima

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 015
    Likes reçus
    1 812
    Message de Wassimgh
    Des conseils ? Que dois-je faire ?
    salut Wassim,

    au moment de signer ta demande: Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 27 de 28 - pvtistes.net tu t'engages à ce que les renseignements fournis soient véridiques, donc il est préférable que tu indiques ta double nationalité.

  3. #3
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Les frais sont à payer où ?
    Si ton passeport FR est biométrique, ils n'auront peut-être qu'à récupérer les données. Est-ce que les frais seront les même, est-ce que non... Renseigne-toi directement auprès du service où tu devras te présenter, peut-être !

  4. #4
    Avatar de SarahBL
    Sarah 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Bonjour Wassim, je suis dans le meme cas que toi pour la double-nationalité, as tu eu des nouvelles?

  5. #5
    Avatar de abc88
    36 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Message de SarahBL
    Bonjour Wassim, je suis dans le meme cas que toi pour la double-nationalité, as tu eu des nouvelles?
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que Wassim et Sarah, j'ai rempli la demande en indiquant ma double nationalité et j'ai payé les 85$ en plus.
    Ma demande a été traitée, son état est approuvé avec l'indication aucun document supplémentaire n'est nécessaire, dois-je malgré cela fournir les données biométriques indiquées ici Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques
    Merci par avance,

    Message de abc88
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que Wassim et Sarah, j'ai rempli la demande en indiquant ma double nationalité et j'ai payé les 85$ en plus.
    Ma demande a été traitée, son état est approuvé avec l'indication aucun document supplémentaire n'est nécessaire, dois-je malgré cela fournir les données biométriques indiquées ici Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques
    Merci par avance,
    Pour info j'ai renseigné le passeport français uniquement comme passeport principal

  6. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de abc88
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que Wassim et Sarah, j'ai rempli la demande en indiquant ma double nationalité et j'ai payé les 85$ en plus.
    Ma demande a été traitée, son état est approuvé avec l'indication aucun document supplémentaire n'est nécessaire, dois-je malgré cela fournir les données biométriques indiquées ici Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques
    Merci par avance,



    Pour info j'ai renseigné le passeport français uniquement comme passeport principal
    Bonjour,

    Dans le lien que Wassimgh a donné et que tu cite, voilà ce qui est écrit:

    Si vous présenter une demande à l'extérieur des Etats-Unis – rendez-vous à un centre des demandes de visa (CRDV)

    Remarque : Si vous devez fournir vos données biométriques, n'envoyez pas votre demande par la poste. Présentez votre demande en ligne ou en personne à un centre de réception des demandes de visa (CRDV). Dans les deux cas, vous devrez vous rendre à un CRDV pour fournir vos données biométriques. Trouvez le CRDV le plus près de chez vous.

    Si vous présentez une demande en ligne :

    • À la réception de votre demande, CIC vous enverra une lettre d'instructions pour la collecte des données biométriques, par courriel par le biais de votre compte MonCIC. Veuillez lire cette lettre, en imprimer une copie et l'apporter, ainsi que votre passeport ou tout autre titre de voyage, à un centre de réception des demandes de visa (CRDV) afin de fournir vos données biométriques. Trouvez le CRDV le plus près de chez vous.


    Donc selon moi, vu que tu as déjà payé les frais, tu devrais attendre quelques temps que CiC te contacte en t'envoyant un message.

  7. #7
    Avatar de abc88
    36 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Message de TTorSightView
    Donc selon moi, vu que tu as déjà payé les frais, tu devrais attendre quelques temps que CiC te contacte en t'envoyant un message.
    Merci pour ce retour, donc je vais attendre, je ne sais pas si ce point sera bloquant pour l'envoi de la lettre d'introduction

  8. #8

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de abc88
    Merci pour ce retour, donc je vais attendre, je ne sais pas si ce point sera bloquant pour l'envoi de la lettre d'introduction
    Rien ne devrait bloquer vu que tu indique que ta demande a été approuvé. Peut être t'enverront ils la lettre d'instructions au moment de t'envoyer la LC. Il serait par contre intéressant de faire un petit retour ici par la suite car cela pourrait être utile à d'autres dans ta situation.

    PS : Evites de poser les mêmes questions dans plusieurs conversations car on va être enclin à te répondre plusieurs fois et n'oublie pas que le bouton Editer existe aussi si tu as besoin de modifier plutôt que de mettre plusieurs messages à la chaine.
    Dernière modification par TTorSightView ; 22/02/16 à 11:05.

  9. #9
    Avatar de abc88
    36 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Message de TTorSightView
    Rien ne devrait bloquer vu que tu indique que ta demande a été approuvé. Peut être t'enverront ils la lettre d'instructions au moment de t'envoyer la LC. Il serait par contre intéressant de faire un petit retour ici par la suite car cela pourrait être utile à d'autres dans ta situation.
    Oui, bien sûr je vous tiens au courant des évolutions

  10. #10
    Avatar de SarahBL
    Sarah 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Message de abc88
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que Wassim et Sarah, j'ai rempli la demande en indiquant ma double nationalité et j'ai payé les 85$ en plus.
    Ma demande a été traitée, son état est approuvé avec l'indication aucun document supplémentaire n'est nécessaire, dois-je malgré cela fournir les données biométriques indiquées ici Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques
    Merci par avance,



    Pour info j'ai renseigné le passeport français uniquement comme passeport principal
    Il faut quand meme faire les demarches meme avec un passeport francais biométrique?

  11. #11
    Avatar de abc88
    36 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Message de abc88
    Message de TTorSightView
    Rien ne devrait bloquer vu que tu indique que ta demande a été approuvé. Peut être t'enverront ils la lettre d'instructions au moment de t'envoyer la LC. Il serait par contre intéressant de faire un petit retour ici par la suite car cela pourrait être utile à d'autres dans ta situation.
    Bonjour,
    J'ai reçu ma LC et on ne m'a rien demandé par rapport aux données biométriques pour l'instant

  12. #12
    Avatar de zango81
    32 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    bonjour,
    Votre pb m'interpelle, car mon conjoint a une double nationalité (il n'a pas été encore invité) pour autant il n'a qu'un passeport francais et aucun papiers marocains (il n'a jamais été chercher sa carte d'identité marocaine, bravo)
    Au vu de ce que vous avez déclaré et si le passeport français était votre passeport principal, vous a-t-on demandé la référence de vos papiers de l'autre nationalité ?

    Merci d'avance car si oui, il faut qu'on lance les démarches pour refaire les papiers marocains

  13. #13

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de zango81
    bonjour,
    Votre pb m'interpelle, car mon conjoint a une double nationalité (il n'a pas été encore invité) pour autant il n'a qu'un passeport francais et aucun papiers marocains (il n'a jamais été chercher sa carte d'identité marocaine, bravo)
    Au vu de ce que vous avez déclaré et si le passeport français était votre passeport principal, vous a-t-on demandé la référence de vos papiers de l'autre nationalité ?

    Merci d'avance car si oui, il faut qu'on lance les démarches pour refaire les papiers marocains
    Bonjour,

    Le Maroc est passé depuis quelques années aux données biométriques donc les problèmes précités ne devraient pas être rencontrés par ton conjoint car ce pays n'est pas dans la liste de ceux dont les données doivent être vérifiés. Comme l'a indiqué abc88 dans sa démarche, tu peux renseigner uniquement ton passeport français si tu n'a pas le marocain. Pour ce qui est du numéro de sa carte d'identité nationale marocaine, il faudrait savoir ce qui se trouve dans la case action quand tu rempli ta deuxième nationalité sur l'image du tutoriel et ça je ne sais pas mais d'autres ici ou @Marie pourrait te répondre.


    PS : Par contre, un petit conseil, il se peut qu'on lui demande un certificat de police (il a été demandé à certains qui ont la double nationalité) donc s'il va au consulat faites dune pierre deux coups et faites la demande vu le temps fou que tu perds généralement dans cette administration.
    Dernière modification par TTorSightView ; 24/02/16 à 08:15.

  14. #14
    Avatar de zango81
    32 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    ok merci pour ces infos.... on va quand même redemander la carte histoire qu'il ait une preuve de sa seconde nationalité (bien qu'il ait uniquement le passeport français)

    En ce qui concerne le certificat de police, je doute qu'on lui demande car il n'a jamais vécu ailleurs qu'en france et il me semble que c'est pour les personnes ayant passé + de 6 mois à l'étranger, sachant que s'il est tiré dans 6 mois, le truc ne sera peut être plus valable, je pense qu'on attendra qu'on lui demande !

    Merci en tout cas pour ces infos

  15. #15

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de zango81
    ok merci pour ces infos.... on va quand même redemander la carte histoire qu'il ait une preuve de sa seconde nationalité (bien qu'il ait uniquement le passeport français)

    En ce qui concerne le certificat de police, je doute qu'on lui demande car il n'a jamais vécu ailleurs qu'en france et il me semble que c'est pour les personnes ayant passé + de 6 mois à l'étranger, sachant que s'il est tiré dans 6 mois, le truc ne sera peut être plus valable, je pense qu'on attendra qu'on lui demande !

    Merci en tout cas pour ces infos
    La personne en question n'avait jamais vécu dans le pays de son autre citoyenneté non plus et c'est bien pour cela que je t'ai donné cette information.
    Pour le Maroc, la fiche est valable 3 mois.

    Bon courage pour vos démarches.


  16. #16
    Avatar de abc88
    36 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Message de zango81
    onjour,
    Votre pb m'interpelle, car mon conjoint a une double nationalité (il n'a pas été encore invité) pour autant il n'a qu'un passeport francais et aucun papiers marocains (il n'a jamais été chercher sa carte d'identité marocaine, bravo)
    Au vu de ce que vous avez déclaré et si le passeport français était votre passeport principal, vous a-t-on demandé la référence de vos papiers de l'autre nationalité ?

    Merci d'avance car si oui, il faut qu'on lance les démarches pour refaire les papiers marocains

    Bonjour zango81,

    Pour ma part, quand j'ai déclaré ma seconde nationalité (tunisienne), on ne m'a demandé aucun document pour la prouver (ni passeport ni carte d'identité)

    Cordialement,


  17. #17
    Avatar de SarahBL
    Sarah 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Bonsoir, est ce que quelqu'un peut me renseigner au sujet de la double nationalité, je dois a mon tour payer 85$ de frais de données biometrique, je n'habites pas paris pour aller au bureau des visas si besoin...mon passeport et ma carte identité tunisienne sont expirés, je suis née en France mon passeport français est biometrique ... Svp dites moi que je n'aurai pas besoins d'y aller !! Merciiii