Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022

Chapitre 15 : Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études

Date de publication : 14-08-2022

Auteur

Pvtistes.net

Après l’IPD, la partie Antécédents – travail et études

Dans cette dernière partie, vous allez devoir lister l’ensemble de vos expériences professionnelles, de vos études et de vos périodes d’inactivité.

Les autorités précisent deux points importants sur leur site Internet :

  • Ne laissez aucun intervalle aux sections des antécédents de travail et d’études. Indiquez toutes les absences, les périodes de chômage, les dates de voyage, etc.
  • Indiquez tous les emplois rémunérés et non rémunérés à la section des antécédents de travail.

Remarque importante concernant la ville et le pays :

Pour chaque expérience d’emploi, chaque diplôme, vous devez préciser à chaque fois la ville et le pays où vous vous trouviez. Il s’agit de la ville où vous travailliez, la ville où vous étudiez. Par exemple, si vous avez obtenu un diplôme par correspondance, vous devez préciser la ville et le pays où vous vous trouviez, et non la ville et le pays où se trouvait l’établissement scolaire. De même, si vous travailliez pour une entreprise qui se situe à l’étranger, vous devez préciser le lieu depuis lequel vous travailliez, et non le lieu où se trouvait l’entreprise.

Nous avons eu des retours de pvtistes qui se sont vus demander des certificats de police pour des pays où se trouvaient leur université ou leur entreprise alors qu’eux-même n’avaient jamais résidé là-bas. Ne faites pas la même erreur.

L’onglet Antécédents – Emploi

Dans cette partie, vous devez lister au mieux votre situation d’emploi au cours des 10 dernières années (si vous avez 28 ans ou plus, nous vous recommandons de commencer depuis vos 18 ans). Vous pouvez commencer par la plus récente ou la plus ancienne de vos expériences (aucune précision n’est donnée à ce sujet) puis lister l’ensemble de vos expériences. Cette partie peut prendre pas mal de temps à être remplie, donc n’hésitez pas à le faire en plusieurs fois. En effet, pour chaque expérience professionnelle, vous allez devoir préciser :

  • La date de début (mois, année).
  • La date de fin (mois, année). Pour votre situation actuelle, il suffit de cocher la case « en cours » pour qu’il ne soit pas nécessaire d’inclure de date de fin d’emploi.
  • Au niveau de « Occupation », vous devez indiquer la situation qui vous correspond le mieux.
  • Le nom de l’entreprise.
  • La désignation d’emploi qui correspond le mieux au sein d’une liste de professions spécifiques. La liste est assez longue et n’est pas dans l’ordre alphabétique. Si vous avez besoin d’obtenir plus de précisions sur telle ou telle profession, rendez-vous sur le site de la classification des professions du Canada où vous pouvez retrouver des informations détaillées sur ces différentes activités. Attention, plusieurs désignations d’emploi peuvent être incluses au sein d’une même profession.
Pour vous aider dans votre recherche de numéro CNP, vous pouvez consulter cet article apportant plus de précisions et une méthodologie pour retrouver votre profession : EIC – Remplir la partie Antécédents Emplois.
  • Si vous avez eu des périodes de chômage (que vous bénéficiez de droits à Pôle Emploi ou non), vous devez les indiquer.
  • Si vous avez eu des stages (rémunérés ou non), vous devez les indiquer en fournissant le titre d’emploi que vous aviez en tant que stagiaire. Vous pourrez toujours préciser qu’il s’agit de stages dans votre CV que vous soumettrez avec votre demande.
  • La ville et le pays où vous occupiez cet emploi (s’il est différent du lieu de l’entreprise, vous devez indiquer la ville depuis laquelle vous travaillez / avez travaillé).
  • Vous devez faire apparaître au maximum vos périodes d’inactivité de plusieurs mois, de façon à ce qu’il n’y ait pas de périodes inexpliquées.

Pour chaque nouvelle situation professionnelle, cliquez sur le bouton « Sauvegarder et ajouter ». Complétez ensuite de nouveau les champs pour ajouter une nouvelle situation professionnelle . Au fur et à mesure, les différentes expériences vont venir s’ajouter au tableau situé juste en dessous. Si vous avez besoin de modifier une de vos expériences, vous pouvez cliquer sur « Modifier » dans le tableau, à droite de votre expérience.

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

L’onglet Antécédents scolaires

Tutoriel-pvt-canada-2018-apres-invitation33

Dans cette seconde partie, vous devez faire la même chose avec vos études post-secondaires.

  • Pour les Français, les études post-secondaires sont les études qui de déroulent après le baccalauréat général ou un baccalauréat professionnel. Si vous avez continué vos études après cette période, vous devez sélectionner « Oui ». Ainsi, si vous êtes allé à l’université, en prépa, en école d’ingénieur, dans un établissement d’enseignement supérieur ou si vous avez fait un BTS ou encore un DUT, vous devez répondre « Oui » à cette question (que vous ayez ou non obtenu votre diplôme – si vous n’avez pas obtenu votre diplôme, vous pourrez le signaler sur votre CV en indiquant par exemple « diplôme non obtenu »).
  • Répondez également « Oui » si vous avez suivi la formation d’un métier en apprentissage.
  • Pour les Belges, si vous êtes allé dans une université, une école ou un établissement d’enseignement supérieur, vous devez répondre « Oui » à cette question.

Répondre « Non » à cette question ne met pas en péril votre demande de permis de travail sous Expérience Internationale Canada. Les équipes d’EIC ne vous sélectionnent pas sur ça.

Si vous répondez « Oui » à cette question, vous devez fournir des informations sur les études que vous avez suivies.

  • Vous devez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi ces études (les dates de début et de fin). Si vous êtes encore étudiant, vous pouvez cocher la case « en cours ».
  • Indiquez aussi votre niveau d’études. Parmi les choix qui vous sont proposés, vous devez savoir que :
    * Le niveau « baccalauréat » correspond au niveau Licence en France ou en Belgique.
    * Le niveau « maîtrise » correspond au niveau Master en France ou en Belgique.
    * Le niveau « diplôme non universitaire » définit l’ensemble des formations techniques comme un DUT ou un BTS, pour les Français.
    * Le niveau « doctorat » correspond à l’octroi d’un doctorat en France ou en Belgique.
    * Le niveau « Métiers » correspond aux stages et formations apprentissages effectués pour un métier particulier, comme la menuiserie ou la boulangerie, par exemple.
    * Le niveau « secondaire » correspond à l’octroi d’un bac (général ou pro) en France ou d’un CESS (diploma secundair onderwijs) en Belgique.
  • Si vous avez entamé des études, mais que vous ne les avez pas complétées (arrêt en cours de route, diplôme non obtenu), vous pouvez là aussi l’indiquer (en faisant terminer la période d’études au moment où vous l’avez arrêtée). Vous pourrez préciser que vous n’avez pas obtenu le diplôme dans votre CV.
  • Vous devez également choisir le domaine d’études, le nom de l’école ou de l’établissement, la ville ou le village et le pays où vous vous trouviez, où vous avez étudié. Selon le pays choisi, un nouveau champ consacré à la province ou l’état peut s’ajouter. Vous devez alors aussi la compléter.
    Si vous avez étudié par correspondance, ou si vous avez obtenu un diplôme d’une université étrangère en vertu d’un programme d’études avec votre université (sans jamais avoir vécu dans le pays étranger), vous devez indiquer la ville où vous avez étudié, et non la ville de l’université /l’école pour laquelle vous avez obtenu un diplôme.

Remarque : si vous avez suivi plusieurs cursus, vous avez la possibilité de le faire en ajoutant vos autres diplômes dans cette partie consacrée au études. Après avoir complété les informations concernant votre premier diplôme, vous avez la possibilité d’ajouter une nouvelle expérience en remplissant de nouveau les champs et en cliquant sur « Sauvegarder et ajouter ».

Chapitre 15 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (59)

647 Commentaires

Pamela
65 254
Message de Jessicamaroaunui
bonjour,

M'étant inscrite pour la première fois pour Créer mon compte sur le site de l’immigration canadienne, je viens de me rendre compte que j'ai fait une faute sur mon prénom. Une lettre manque. Comment puis je procéder ?
Bonjour Jessica,

Comme tu es au tout début, il vaut mieux effacer le compte avec la faute et en recréer un nouveau.
jessica
0 1
bonjour,

M'étant inscrite pour la première fois pour Créer mon compte sur le site de l’immigration canadienne, je viens de me rendre compte que j'ai fait une faute sur mon prénom. Une lettre manque. Comment puis je procéder ?
larousse
3.5K 9.1K
Message de YorickV
Merci pour la réponse!
Pour le domicile pas de soucis, je suis domicilié en Belgique. Mais mon employeur est français et m'envoie au Congo pour travailler. Quelle location dois je donner dans le formulaire pour "lieu de travail"?
Merci d'avance,
Yorick
C'est à toi de répondre à cette question

Si tu travailles au Congo bien ton lieu de travail est le Congo, logiquement.
Yorick
0 3
Message de larousse
Bonjour,

Pour être admissible au PVT Canada en tant que Belge, il faut être domicilié en Belgique par conséquent, fournir une adresse belge!

Merci pour la réponse!
Pour le domicile pas de soucis, je suis domicilié en Belgique. Mais mon employeur est français et m'envoie au Congo pour travailler. Quelle location dois je donner dans le formulaire pour "lieu de travail"?
Merci d'avance,
Yorick
larousse
3.5K 9.1K
Message de YorickV
oublié de préciser: dans le cadre d'un PVT, j'ai reçu l'invitation à présenter une demande et je suis en train de compléter les différents formulaires.
Bonjour,

Pour être admissible au PVT Canada en tant que Belge, il faut être domicilié en Belgique par conséquent, fournir une adresse belge!
Yorick
0 3
Message de YorickV
Bonjour,

Je suis belge et travaille pour un organisme française, basé en France. Pour cet organisme, je travaille en tant qu'expatrié en République du Congo, mais tout en restant domicilié en Belgique. Je travaille depuis bientôt 3 ans au Congo, mais je n'ai jamais fait plus de 6 mois consécutifs sur ce territoire.

Comment dois déclarer mon lieu de travail? Puisque techniquement, je n'ai jamais "résidé" au Congo...

Merci d'avance,

Yorick

oublié de préciser: dans le cadre d'un PVT, j'ai reçu l'invitation à présenter une demande et je suis en train de compléter les différents formulaires.
Yorick
0 3
Bonjour,

Je suis belge et travaille pour un organisme française, basé en France. Pour cet organisme, je travaille en tant qu'expatrié en République du Congo, mais tout en restant domicilié en Belgique. Je travaille depuis bientôt 3 ans au Congo, mais je n'ai jamais fait plus de 6 mois consécutifs sur ce territoire.

Comment dois déclarer mon lieu de travail? Puisque techniquement, je n'ai jamais "résidé" au Congo...

Merci d'avance,

Yorick
larousse
3.5K 9.1K
Message de MganeB
Bonjour j’aimerais savoir comment je peux faire une demande de Pvt pour ma sœur isabelle elle a 35 ans est-ce que elle serait admissible ou est-ce que je peux faire une demande de résidence permanente merci bonne journée
Bonjour,

Je t’invite à lire les nombreux articles qui sont sur ce site, tu peux utiliser la fonction « recherche » en passant

Tout savoir sur le PVT Canada ! - pvtistes.net

Guide des programmes de résidence permanente au Canada
Mégane
0 1
Bonjour j’aimerais savoir comment je peux faire une demande de Pvt pour ma sœur isabelle elle a 35 ans est-ce que elle serait admissible ou est-ce que je peux faire une demande de résidence permanente merci bonne journée
larousse
3.5K 9.1K
Message de Chloeperre
D'où ma question : est ce normal qu'ils me demandent le certificat de police du Luxembourg ?
Ils ont du croire que j'y ai vécu, hors je ne j'ai jamais déclaré.

Et ou puis aller sur internet pour demander un certificat de police du Luxembourg ?
Bonjour,

Oui, c'est normal Et oui, il me semble que pour le Luxembourg tu peux faire la demande en ligne:

Comment obtenir un certificat de police – Immigration et citoyenneté - Canada.ca

Articles recommandés