Dans cette dernière partie, vous allez devoir lister l’ensemble de vos expériences professionnelles, de vos études et de vos périodes d’inactivité.
Les autorités précisent deux points importants sur leur site Internet :
- Ne laissez aucun intervalle aux sections des antécédents de travail et d’études. Indiquez toutes les absences, les périodes de chômage, les dates de voyage, etc.
- Indiquez tous les emplois rémunérés et non rémunérés à la section des antécédents de travail.
Remarque importante concernant la ville et le pays :
Pour chaque expérience d’emploi, chaque diplôme, vous devez préciser à chaque fois la ville et le pays où vous vous trouviez. Il s’agit de la ville où vous travailliez, la ville où vous étudiez. Par exemple, si vous avez obtenu un diplôme par correspondance, vous devez préciser la ville et le pays où vous vous trouviez, et non la ville et le pays où se trouvait l’établissement scolaire. De même, si vous travailliez pour une entreprise qui se situe à l’étranger, vous devez préciser le lieu depuis lequel vous travailliez, et non le lieu où se trouvait l’entreprise.
Nous avons eu des retours de pvtistes qui se sont vus demander des certificats de police pour des pays où se trouvaient leur université ou leur entreprise alors qu’eux-même n’avaient jamais résidé là-bas. Ne faites pas la même erreur.
L’onglet Antécédents – Emploi
Dans cette partie, vous devez lister au mieux votre situation d’emploi au cours des 10 dernières années (si vous avez 28 ans ou plus, nous vous recommandons de commencer depuis vos 18 ans). Vous pouvez commencer par la plus récente ou la plus ancienne de vos expériences (aucune précision n’est donnée à ce sujet) puis lister l’ensemble de vos expériences. Cette partie peut prendre pas mal de temps à être remplie, donc n’hésitez pas à le faire en plusieurs fois. En effet, pour chaque expérience professionnelle, vous allez devoir préciser :
- La date de début (mois, année).
- La date de fin (mois, année). Pour votre situation actuelle, il suffit de cocher la case « en cours » pour qu’il ne soit pas nécessaire d’inclure de date de fin d’emploi.
- Au niveau de « Occupation », vous devez indiquer la situation qui vous correspond le mieux.
- Le nom de l’entreprise.
- La désignation d’emploi qui correspond le mieux au sein d’une liste de professions spécifiques. La liste est assez longue et n’est pas dans l’ordre alphabétique. Si vous avez besoin d’obtenir plus de précisions sur telle ou telle profession, rendez-vous sur le site de la classification des professions du Canada où vous pouvez retrouver des informations détaillées sur ces différentes activités. Attention, plusieurs désignations d’emploi peuvent être incluses au sein d’une même profession.
- Si vous avez eu des périodes de chômage (que vous bénéficiez de droits à Pôle Emploi ou non), vous devez les indiquer.
- Si vous avez eu des stages (rémunérés ou non), vous devez les indiquer en fournissant le titre d’emploi que vous aviez en tant que stagiaire. Vous pourrez toujours préciser qu’il s’agit de stages dans votre CV que vous soumettrez avec votre demande.
- La ville et le pays où vous occupiez cet emploi (s’il est différent du lieu de l’entreprise, vous devez indiquer la ville depuis laquelle vous travaillez / avez travaillé).
- Vous devez faire apparaître au maximum vos périodes d’inactivité de plusieurs mois, de façon à ce qu’il n’y ait pas de périodes inexpliquées.
Pour chaque nouvelle situation professionnelle, cliquez sur le bouton « Sauvegarder et ajouter ». Complétez ensuite de nouveau les champs pour ajouter une nouvelle situation professionnelle . Au fur et à mesure, les différentes expériences vont venir s’ajouter au tableau situé juste en dessous. Si vous avez besoin de modifier une de vos expériences, vous pouvez cliquer sur « Modifier » dans le tableau, à droite de votre expérience.
Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers
Les intérimaires
Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.
Par exemple :
Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022
- Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).
Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.
Les intermittents du spectacle
Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :
- À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année
Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).
Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.
Les travailleurs saisonniers
Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :
- Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année
Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).
L’onglet Antécédents scolaires
Dans cette seconde partie, vous devez faire la même chose avec vos études post-secondaires.
- Pour les Français, les études post-secondaires sont les études qui de déroulent après le baccalauréat général ou un baccalauréat professionnel. Si vous avez continué vos études après cette période, vous devez sélectionner « Oui ». Ainsi, si vous êtes allé à l’université, en prépa, en école d’ingénieur, dans un établissement d’enseignement supérieur ou si vous avez fait un BTS ou encore un DUT, vous devez répondre « Oui » à cette question (que vous ayez ou non obtenu votre diplôme – si vous n’avez pas obtenu votre diplôme, vous pourrez le signaler sur votre CV en indiquant par exemple « diplôme non obtenu »).
- Répondez également « Oui » si vous avez suivi la formation d’un métier en apprentissage.
- Pour les Belges, si vous êtes allé dans une université, une école ou un établissement d’enseignement supérieur, vous devez répondre « Oui » à cette question.
Répondre « Non » à cette question ne met pas en péril votre demande de permis de travail sous Expérience Internationale Canada. Les équipes d’EIC ne vous sélectionnent pas sur ça.
Si vous répondez « Oui » à cette question, vous devez fournir des informations sur les études que vous avez suivies.
- Vous devez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi ces études (les dates de début et de fin). Si vous êtes encore étudiant, vous pouvez cocher la case « en cours ».
- Indiquez aussi votre niveau d’études. Parmi les choix qui vous sont proposés, vous devez savoir que :
* Le niveau « baccalauréat » correspond au niveau Licence en France ou en Belgique.
* Le niveau « maîtrise » correspond au niveau Master en France ou en Belgique.
* Le niveau « diplôme non universitaire » définit l’ensemble des formations techniques comme un DUT ou un BTS, pour les Français.
* Le niveau « doctorat » correspond à l’octroi d’un doctorat en France ou en Belgique.
* Le niveau « Métiers » correspond aux stages et formations apprentissages effectués pour un métier particulier, comme la menuiserie ou la boulangerie, par exemple.
* Le niveau « secondaire » correspond à l’octroi d’un bac (général ou pro) en France ou d’un CESS (diploma secundair onderwijs) en Belgique.
- Si vous avez entamé des études, mais que vous ne les avez pas complétées (arrêt en cours de route, diplôme non obtenu), vous pouvez là aussi l’indiquer (en faisant terminer la période d’études au moment où vous l’avez arrêtée). Vous pourrez préciser que vous n’avez pas obtenu le diplôme dans votre CV.
- Vous devez également choisir le domaine d’études, le nom de l’école ou de l’établissement, la ville ou le village et le pays où vous vous trouviez, où vous avez étudié. Selon le pays choisi, un nouveau champ consacré à la province ou l’état peut s’ajouter. Vous devez alors aussi la compléter.
Si vous avez étudié par correspondance, ou si vous avez obtenu un diplôme d’une université étrangère en vertu d’un programme d’études avec votre université (sans jamais avoir vécu dans le pays étranger), vous devez indiquer la ville où vous avez étudié, et non la ville de l’université /l’école pour laquelle vous avez obtenu un diplôme.
Remarque : si vous avez suivi plusieurs cursus, vous avez la possibilité de le faire en ajoutant vos autres diplômes dans cette partie consacrée au études. Après avoir complété les informations concernant votre premier diplôme, vous avez la possibilité d’ajouter une nouvelle expérience en remplissant de nouveau les champs et en cliquant sur « Sauvegarder et ajouter ».
(980)Commentaires
Est-ce que tu as bien suivi le tutoriel ici Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023
Hésite pas à partager des captures d'écrans de ce que tu vois (en cachant tes info perso).
Je suis un peu perdu !
Je viens de recevoir une lettre d'invitation à présenter une demande pour le permis jeune professionnel, (tirage au sort dans le bassin). Mais je suis bloqué à l'étape suivante.
Dans le document PDF, on me demande de présenter une nouvelle demande de résidence permanente mais je n'y arrive pas car on m'indique que mon profil est déjà lié à une expérience EIC.
Sinon sur internet on m'indique qu'une rubrique "commencer sa demande" doit apparaître, or je n'ai absolument rien sur mon profil.
Je suis un peu paniqué car je sais que l'on doit répondre sous 10 jours. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci par avance !
Je cherche a tante ma chance sur canada mais j'arrive pas connaitre besoin d'aide
Non pas besoin. Tu as juste besoin de remplir les conditions pour l'obtention de ce permis et fournir les documents demandés, c'est suffisant.
- Est-ce qu'il est recommandé d'inclure une lettre de motivation (par exemple, est-ce possible d'en glisser une dans la section "documents optionnels") ?
- Dans le même ordre d'idée, est-ce qu'il est conseillé que l'employeur écrive une lettre d'appui par exemple ?
Encore merci pour votre aide !!!
Le VIE est bien dans la même catégorie que le Jeune pro, il n'y a pas de question sur le VIE au moment de l'inscription dans le bassin, tu t'inscris dans la catégorie jeune pro tout simplement.
Je vais effectuer un VIE à Montréal en Octobre. J'ai créé un profil EIC et lorsque j'arrive aux questions sur le travail, je n'ai pas la question concernant les VIE donc à la fin je me retrouve à être admissible pour Jeunes Professionnels et pas VIE alors que c'est ce qu'il me faut.
J'ai essayé plusieurs fois et rien à faire la question du VIE ne remonte pas donc je ne sais comment procéder.
Business France ne sait pas quoi me répondre...
Si quelqu'un pouvait m'aider svp.
Merci pour cette réponse
Par contre je n'ai pas saisi si il est possible de faire une demande de renouvellement dans le cas où l'immigration canadienne ne m'octroie qu'un an de PVT ?
Si c'est possible, la demande de renouvellement doit se faire à quelle période et faut-il avoir 35 ans maximum pour faire cette demande ?
La limite d’âge de 35 ans concerne l’âge lors du tirage et non l’âge lors du séjour.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus