- 02/05/16, 18:29 #1Bonjour à tous.
J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je suis déjà aller au Canada du 01/12/2015 au 01/03/2015 en tant que touriste pendant ces 3 mois.
J'ai reçus l'invitation pour fournir mon dossier PVT.
Lorsque je dois remplir la partie "Détail sur ma demande" dans l'onglet "Question sur les antécédents", à la question :
Avez-vous déjà demandé pour entrer ou de rester au Canada ?
Dois-je répondre oui et mettre les détails de mon voyage ?
Et dans la partie "Détails personnels" dans l'onglet "Document d'identité", la validité de mon passeport est 2008-11-20 à 2018-11-20 alors que sur mon passeport la date de fin est 2018-11-19.
Dois je remplir comme ci j'avais un nouveau document d'identité et l'établir comme mon passeport principal ? Ou la date 2018-11-20 est correcte ?
Cordialement
Merci pour vos réponses.
- 06/05/16, 04:18 #2Bonjour,
Je profite de ce post pour demander un renseignement lié à cette même question. Je suis actuellement au Canada avec un Visa touriste de 6 mois, j'ai reçu l'invitation a présenter une demande de PVT il y a 5 jours (*alléluia*)
D'après le tutoriel PVT 2016 de pvtistes.net, lorsqu'on est venu au Canada en simple touriste, nous devons répondre NON à la question "Avez-vous déjà demandé pour entrer ou de rester au Canada". Cependant, il parait étrange dans mon cas de mettre NON, puisqu'on reçoit une fiche visiteur avec un numéro IUC lorsque l'on passe la douane. Ca me semble être une "demande pour entrer" sur le territoire, non ?
Merci d'avance si vous avez la réponse ou êtes dans la même situation.
Cordialement,
Mick.
- 06/05/16, 04:18 #3
- 06/05/16, 06:15 #4
Bonjour,
Avez-vous lu le tuto, on essaye de donner tous les cas de figure, et vous dire si vous devez ainsi répondre oui ou non à cette question.
C'est au chapitre 15 du tutoriel : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 15 de 28 - pvtistes.net
Mickael,
Es-tu en visa touriste (ce qui implique d'avoir au préalable fait une demande aux autorités (par exemple à l'ambassade ou au Centre des visas du Canada) ? , ou bien es-tu arrivé comme touriste, avec au pire, une petite demande d'AVE ?
- Si tu es dans le premier cas, tu dois répondre Oui : les autorités canadiennes ont reçu une demande à ton sujet concernant l'obtention d'un visa. Normalement, les Français et les Belges bénéficient d'un programme d'exemption de visa, mais il arrive que, pour une raison ou une autre, ils fassent la demande d'un visa touriste.
- Si tu es dans le second cas, alors non, tu dois répondre non. L'immigration ne dispose pas vraiment d'un dossier sur toi.
Cette question sert aux autorités canadiennes à retrouver les dossiers de précédentes demandes d'immigration temporaire qu'ils peuvent avoir sur toi.
Ceci inclut :
- les demandes de permis d'études
- les demandes de permis de travail (ça inclut les stages)
- les demandes de résidence permanente (au niveau fédéral)
- les demandes d'asile (c'est toutefois peu probable dans le cas des Français et des Belges)
- Dans des cas TRES RARES, des visas de touriste. Mais je le rappelle, les Français bénéficiant d'un programme d'exemption de visa (l'AVE n'est pas non plus un visa....), ils ne font dans 99% des cas pas de demande de visa (et non, vous n'êtes pas toujours le cas particulier....).
Si vous n'avez pas fait de demande de visa de touriste (ça implique tout de même d'envoyer un formulaire "Visa de Résident Temporaire", un formulaire de renseignements sur la famille, des photographie d'identité, une photocopie du passeport, une preuve d'aide financière, un document indiquant l'objet de votre voyage...) et que vous êtes juste parti au Canada avec votre passeport (et à la rigueur, avec votre AVE), alors vous devez répondre NON.
-
- 06/05/16, 06:26 #5Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre réactivité.
En effet ce n'est peut être pas un VISA touriste, mais c'est une feuille similaire au visa avec comme mention "Fiche de visiteur" et j'ai un numéro IUC. De plus l'agent au comptoir de l'immigration m'a bien dit, après l'interrogatoire pour valider mon séjour de 6 mois, que j'avais un dossier de crée (d'où le numéro IUC je suppose).
J'ai bien lu les différentes discussions et tutoriels à ce sujet, mais ayant demandé à ENTRER sur le territoire à proprement parlé, je doutais un peu sur cette question. De toute manière je doit leur fournir ma fiche de visiteur dans le même PDF que le passeport. Ils auront toutes les infos.
Merci beaucoup, je vais donc répondre NON mais j'ajoute tout de même le numéro IUC ?
Mick.
- 06/05/16, 07:45 #6Merci pour vos réponses.
Effectivement en relisant tout les formulaires que l'on doit remplir j'ai remarqué que la même question était posé en amont dans le formulaire "Détails personnels" et l'onglet "Antécédent en matière d'immigration et de citoyennenté". Les réponses à choisir à cette question sont bien expliquées dans le tuto de Pvtistes.net. Alors j'ai répondu non, car je n'avais fait aucune demande de visa touriste.
- 06/05/16, 09:14 #7AnonymePetite question liée à celle ci, donc si j'ai fais une demande d'autorisation électronique pour le Canada et que dans ma démarche de d'EIC je répond "Non" à la question "Avez-vous déjà demandé pour entrer ou de rester au Canada ?", c'est bien correct ?
Merci
- 06/05/16, 11:48 #8Dans ton cas précis à toi (vu que tu as apparemment dû passer par l'immigration à l'arrivée (et pas juste l'agent dans sa petite case), tu peux à la rigueur mettre Oui (mais tu es un cas un peu particulier je dirais...), en mettant le numéro IUC.
Si tu mets non, je ne crois pas qu'ils te demandent le numéro...
Oui, tu réponds effectivement Non.
- 07/05/16, 19:38 #9
-
- 12/05/16, 01:33 #10Bonjour,
Je suis venue en tant que touriste également sans faire de demande de visa et on m'a fait passer par le bureau d'immigration mais je n'ai pas eu de document avec un numéro IUC... Je réponds donc NON à cette question ?
PS : Je me suis inscrite dans le bassin depuis le Canada donc j'avais précisé que je "résidais actuellement au Canada" et je suis toujours présente sur le territoire au moment de soumettre les documents pour le PVT. Quelles adresses dois-je mentionner...?
Merci !Dernière modification par Hojaenblanco ; 12/05/16 à 01:49.
- 12/05/16, 04:20 #11Bonjour Géraldine,
Non, toi, tu réponds Non à cette question.
Tu as regardé le tutoriel pour l'adresse ?
Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 16 de 28 - pvtistes.net
- 12/05/16, 04:46 #12
- 12/05/16, 05:06 #13
- 12/05/16, 05:11 #14
- 16/05/16, 04:58 #15Bonjour,
J'ai une question concernant le "cumul de visa". Pensez vous qu'un pvt peut etre refuse si j'ai un visa de travail ?
Je m'explique j'ai fais ma demande de pvt en janvier. N'ayant pas de reponse, j'ai reussi a avoir un visa de travail ferme avec une entreprise pour 6 mois. J'ai recu la reponse pour ce visa de travail recemment et 2 jours apres j'etais tire au sort pour le PVT. J'aimerai enchaine mon PVT apres mon visa de travail. Pensez vous que cela puise poser un probleme lors de ma demande ? Je n'ai pas encore ete cherche ce visa de travail mais je dois le faire rapidemment.
- 16/05/16, 09:02 #16
- 16/05/16, 16:23 #17
-
- 18/05/16, 00:58 #18Bonjour,
Je me permet de me glisser à cette conversation pour exposer ma situation demandant quelques précisions. J'ai obtenu mon PVT de 2014 en passant par la case liste d'attente. À l'époque, il était d'une durée d'un an. Je suis arrivé au Canada le 7 mars 2015. En janvier dernier, j'ai contacté une avocate spécialisée en immigration afin de lui demander toutes les solutions qui s'offraient à moi pour rester au Canada. Elle m'a alors conseillé de faire une demande de prorogation de mon visa (en remplissant le formulaire 5710) en jouant sur le fait qu'au moment où j'ai validé mon PVT, les nouveaux accords modifiant la durée du PVT à deux ans avaient déjà été acceptés. Elle a l'habitude de ce genre de démarche pour l'avoir fait plusieurs fois (et à chaque fois, la prorogation a été acceptée). Le formulaire devait être envoyé par la poste avant la fin de mon PVT me permettant ainsi d'être en statut implicite le temps que ma démarche soit instruite (entre trois et quatre mois).
En parallèle, je me suis inscrit au bassin EIC 2016. Et il s'avère que j'ai reçu une invitation cette semaine.
J'ai donc plusieurs questions :
1. Dois-je annuler ma demande de prorogation ? Si oui, comment ?
2. Après avoir commencé à remplir mon dossier, me voilà confronter à la rubrique "Détails sur la demande" et ces deux questions "Êtes-vous resté au Canada après l'expiration de votre statut" et "Avez-vous déjà demandé pour entrer ou de rester au Canada". Je ne sais pas quoi répondre sans que cela me porte préjudice car, oui, je suis resté au Canada après l'expiration de mon statut, mais de manière légale (bien que compliqué).
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
- 28/05/16, 16:56 #19Hello,
je profite de ce sujet abordé pour poser une question! Mon expérience est un peu particulière, J'ai déjà vécu au Québec avec un visa permanent de 2001 à 2003 (j'étais mineure et vivais chez mon père) J'ai quitté le QC en 2003 et depuis je ne suis revenue au Québec seulement pour des vacances. Aujourd'hui, je souhaite y retourner.
J'ai reçu mon invitation pour le PVT il y a quelques jours et à la fameuse question Avez-vous déjà demandé pour entrer ou de rester au Canada ?" je ne sais pas quoi répondre! A mon sens je dirais oui étant donné que j y ai déja vécu... je veux tellement pas faire de bêtises... Aussi j'hésite à lancer une demande de visa permanent en parallèle... cela peut il me desservir?
Merci d'avance pour vos conseils!
Ludi
- 07/02/17, 17:12 #20Bonjour à tous,
navrée d'avance si la réponse vous semble évidente au vue des précédentes demandes, mais j'ai quand même toujours un doute pour mon copain, et je flippe à l'idée que des mauvaises réponses soit pénalisantes, sachant que j'ai moi-même obtenue ma LC et que c'était inéspéré que mon copain ai dans la foulée son invitation
Bref, nous sommes partis en voyage à Montréal 10 jours en Mai 2016, lorsque l'AVE était tout juste devenue obligatoire dans ce cas-là.
Or la fameuse question nous met donc le doute, y compris avec la partie 14 du tuto et en lisant les réponses précédentes...Je constate qu'ils mettent dans le même panier le fait d'y entrer en tant que touriste et demander à y rester avec un visa touriste par exemple.
- Si vous êtes déjà parti au Canada en simple touriste, vous n'avez pas eu à faire de demande de permis de séjour temporaire (ou d'AVE, apparue il y a peu de temps). Vous devez donc répondre "Non" C'est bien le soucis, on a du la faire
- Si vous avez déjà fait une demande d'Autorisation de Voyage Électronique (AVE - eTA en anglais) pour partir au Canada vous pouvez répondre "Oui" à cette question
Ok, là ça semble plus clair, mais second soucis, en essayant de mettre oui, ils demandent le numéro AVE, et celui-ci apparait comme invalide. En cherchant sur le forum, quelqu'un indique qu'il avait pu renseigner celui-ci dans une case "autre", que je ne trouve pas...
Donc en gros, j'ai surtout peur qu'en mettant NON, et en voyant ensuite le tampon de notre voyage sur le passeport, ça soit mal interprété, mais en mettant OUI, le numéro n'est apparemment pas ce qu'ils attendent.
Je trouve donc que ce n'est pas si clair que ça, et les jours passent avant que j'ai une réponse qui me rassure vraiment. J'ai également pensé à mettre NON, en expliquant ça dans la lettre facultative à la fin ?
Merci merci merci pour votre retour.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.