1. #1
    Avatar de Splouf
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ma copine a trouvé un travail d' 1 an à Ottawa au Canada. Actuellement, elle est déjà sur place.

    Je vais la rejoindre de novembre 2016 à avril 2017 soit 6 mois au total.

    Je voulais donc savoir si j'étais obligé de prendre un pvt ou si un visa tourisme de 6 mois suffisait ? Une chose à savoir c'est que normalement ma sœur doit accoucher en janvier 2017 donc si je pars du Canada durant 2-3 semaines (je suis le parrain donc bon, j'aimerai être là ) et reviens ensuite, il y aura un nouveau visa ? comment ça marche ?

    Par ailleurs, si je trouve un travail dans mon domaine sur place, avec un contrat de travail je pourrais rester plus que 6 mois ?

    Merci pour vos réponses

    Splouf.

  2. #2
    Avatar de Jim02
    30 ans

    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de Splouf
    Je voulais donc savoir si j'étais obligé de prendre un pvt ou si un visa tourisme de 6 mois suffisait ?
    Pour le PVT c'est trop tard maintenant, faut attendre cet automne pour les prochaines infos, pour y allez en tant que "touriste" tu n'as pas besoin de visa sauf si tu n'es pas français ou belge, mais il te faudra une AVE (autorisation de voyage électronique, obligatoire dès le 29 septembre) + d'info ici : Autorisation de voyage électronique (AVE)



    Message de Splouf
    Une chose à savoir c'est que normalement ma sœur doit accoucher en janvier 2017 donc si je pars du Canada durant 2-3 semaines (je suis le parrain donc bon, j'aimerai être là ) et reviens ensuite, il y aura un nouveau visa ? comment ça marche ?
    Je pense qu'en faite il te faudra un billet d'avion A/R pour les 2-3 semaines au Canada, et dès que tu voudras repartir (donc après l'accouchement de ta sœur) il te faudra de nouveau des billets d'avion pour le reste de la période que tu voudras rester au Canada.

    Pour ton autre question sur le travail je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre

  3. #3
    Avatar de Splouf
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Jim02
    Pour le PVT c'est trop tard maintenant, faut attendre cet automne pour les prochaines infos, pour y allez en tant que "touriste" tu n'as pas besoin de visa sauf si tu n'es pas français ou belge, mais il te faudra une AVE (autorisation de voyage électronique, obligatoire dès le 29 septembre) + d'info ici : Autorisation de voyage électronique (AVE)





    Je pense qu'en faite il te faudra un billet d'avion A/R pour les 2-3 semaines au Canada, et dès que tu voudras repartir (donc après l'accouchement de ta sœur) il te faudra de nouveau des billets d'avion pour le reste de la période que tu voudras rester au Canada.

    Pour ton autre question sur le travail je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre
    Merci pour ton message !

    Par contre, comment être sur d'avoir le visa de tourisme de 6 mois ? Il parait qu'il peut être inférieur à 6 mois (par exemple 3 mois).

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Splouf
    Merci pour ton message !

    Par contre, comment être sur d'avoir le visa de tourisme de 6 mois ? Il parait qu'il peut être inférieur à 6 mois (par exemple 3 mois).
    Comme quelqu'un te l'a dit plus haut, tu n'as pas besoin d'un "visa" pour partir en touriste au Canada. Par contre, il te faut effectivement une AVE (pour les personnes qui sont justement exemptées de visa). Si tu arrives avec plein d'économies (vu que tu n'auras pas le droit de travailler vu que tu seras là en touriste) et un billet retour, pour mettons janvier, alors le douanier devrait te laisser entrer sans trop de problème. Ensuite, à ton retour au Canada après ton séjour en France, là aussi, il ne devrait pas y avoir de souci non plus. Mais il faut avoir conscience que ça ne sont pas des VISAS...


  5. #5
    Avatar de Splouf
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Comme quelqu'un te l'a dit plus haut, tu n'as pas besoin d'un "visa" pour partir en touriste au Canada. Par contre, il te faut effectivement une AVE (pour les personnes qui sont justement exemptées de visa). Si tu arrives avec plein d'économies (vu que tu n'auras pas le droit de travailler vu que tu seras là en touriste) et un billet retour, pour mettons janvier, alors le douanier devrait te laisser entrer sans trop de problème. Ensuite, à ton retour au Canada après ton séjour en France, là aussi, il ne devrait pas y avoir de souci non plus. Mais il faut avoir conscience que ça ne sont pas des VISAS...
    D'accord merci !

    Par contre je suis obligé de prendre déjà le billet retour ? Je pensais prendre le billet allé ces jours-ci puis prendre le retour plus tard une fois là-bas.

    De plus, si on me propose un travail là-bas, je ne pourrai pas le prendre car pas de visa c'est cela ?

    Merci pour les réponses.

  6. #6
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Salut,

    Le billet retour n'est pas obligatoire mais il est quand même vraiment conseillé, tu peux regarder cette discussion:
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...-touriste.html

    Message de Splouf
    De plus, si on me propose un travail là-bas, je ne pourrai pas le prendre car pas de visa c'est cela ?
    je ne comprend pas ce que tu veux dire par la!


  7. #7

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Splouf
    Par contre je suis obligé de prendre déjà le billet retour ? Je pensais prendre le billet allé ces jours-ci puis prendre le retour plus tard une fois là-bas.
    Tu n'as pas vraiment intérêt à prendre un aller simple. Un aller simple, on prend cela quand on immigré définitivement dans un pays. Économiquement parlant, deux aller simple coûte plus cher qu'un aller retour. Et finalement, tu risques d'avoir des problèmes pour monter à bord d'un vol vers le Canada avec un aller simple si tu n'as ni permis de travail, ni permis d'études, ou visa immigrant.

    Pour ta 2e question, elle n'est pas Claire du tout mais sache que les Francais n'ont pas besoin de visa pour voyager au Canada....


  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Splouf
    D'accord merci !

    Par contre je suis obligé de prendre déjà le billet retour ? Je pensais prendre le billet allé ces jours-ci puis prendre le retour plus tard une fois là-bas.

    De plus, si on me propose un travail là-bas, je ne pourrai pas le prendre car pas de visa c'est cela ?

    Merci pour les réponses.
    Si tu trouves un travail là-bas et que tu souhaites travailler, il te faudra un PERMIS de travail (et non un visa).


  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Splouf
    D'accord merci !

    Par contre je suis obligé de prendre déjà le billet retour ? Je pensais prendre le billet allé ces jours-ci puis prendre le retour plus tard une fois là-bas.

    De plus, si on me propose un travail là-bas, je ne pourrai pas le prendre car pas de visa c'est cela ?

    Merci pour les réponses.
    Si tu trouves un travail là-bas et que tu souhaites travailler, il te faudra un PERMIS de travail (et non un visa).


  10. #10
    Avatar de Splouf
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos réponses.

    J'ai regardé des billets aller-retour et j'en ai trouvé un très alléchant (enfin je penses) 360 euros a/r TTC au départ de la Belgique. (je suis dans le Nord de la France). Cependant, en comptant la date d'aller jusqu'à la date retour, je dépasse les 6 mois sur le territoire Canadien (pour être précis, 6 mois et 1 semaine au total). Est-ce grave ?

    Par ailleurs, sur le site officiel du tourisme au Canada, il est question d'avoir la possibilité d'allonger le visa touriste, en remplissant des papiers au moins 30 jours avant de repartir en France. Quelqu'un saurait m'expliquer ? j'ai pas trop compris sur le site : Prolonger votre séjour au Canada à titre de visiteur

    Merci

  11. #11
    Avatar de Splouf
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Quelqu'un aurait les réponses à mes questions ?

    J'aimerai être sur avant de réserver mes billets et je dois pas trop tarder avant de le faire.

    Merci

  12. #12
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Splouf
    Merci à tous pour vos réponses.

    J'ai regardé des billets aller-retour et j'en ai trouvé un très alléchant (enfin je penses) 360 euros a/r TTC au départ de la Belgique. (je suis dans le Nord de la France). Cependant, en comptant la date d'aller jusqu'à la date retour, je dépasse les 6 mois sur le territoire Canadien (pour être précis, 6 mois et 1 semaine au total). Est-ce grave ?
    Salut,

    Malheureusement, personne ne peut te dire si ça va passer ou pas, c'est l'agent d'immigration qui décidera à ton arrivée, tout dépend de tes motivations, des fonds en ta possession, il peut donner moins comme plus de 6 mois. @larousse est ce que c'est risqué de prendre ce billet?

  13. #13

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de tiphainet
    Malheureusement, personne ne peut te dire si ça va passer ou pas, c'est l'agent d'immigration qui décidera à ton arrivée, tout dépend de tes motivations, des fonds en ta possession, il peut donner moins comme plus de 6 mois. @larousse est ce que c'est risqué de prendre ce billet?
    Ce n'est pas du tout un problème. Il faudra bien documenter la raison du séjour et son financement, et montrer ce qui le fera revenir dans son pays (etudes, travail, famille, etc.). Il faudra démontrer qu'il comprend bien qu'il n'aura pas le droit d'exercer un travail (rémunéré ou pas), qu'il devra faire les démarches pour avoir un permis de travail si jamais on lui offre un emploi.

    bien indiquer la durée du séjour sur la E311 (déclaration dans l'avion) pour être redirigé vers un agent d'immigration. Si l'agent n'est pas convaincu ou a des doutes, il peut raccourcir la durée du séjour autorisé, mais là encore cela n'est pas forcément un problème car on peut faire une demande de prolongation. De là l'importance d'être bien documenté.

    important: ne pas oublier l'AvE à compléter en ligne!