- 31/03/15, 11:29 #1Bonjour à tous !
Je poste cette discussion car j'y ai entendu tout et son contraire... Au sujet du billet retour pour entrer au Canada ! Je pars au Canada le 2 mai avec un billet aller simple, en tant que touriste. Or, beaucoup déconseillent de faire ça. A contrario, j'ai un bon projet solide de roadtrip avec un ami Québécois qui durerait bien 4-5 mois faisant Montréal-Vancouver aller retour suivi de quelques visites d'amis au Québéc. C'est alors que j'aimerais quelques conseils pour savoir si c'est bien prudent et qu'es-ce que je devrais dire a la frontière pour ne pas rater le coche !? Sachant que je pars avec 8500 euros d'économie et que j'aimerais vivement y rester 6 mois !
Avez vous déjà vécu cela ? Des conseils ? Des astuces ? Je prend !
Merci à tous
- 02/04/15, 20:49 #2Bonjour Thibaut
Il est effectivement déconseillé de partir en touriste sans billet retour. Car même avec un "bon projet solide de road trip" cela ne prouve pas que tu ne restera pas après la fin de ton statut touristique, et justement si tu as tout ton projet de prévu tu devrais alors savoir quand tu rentrera en France.
Sinon il te faut avoir des preuves que tu as des "obligations" en France (emploi, appartement, etc.)
- 02/04/15, 22:10 #3
- 02/04/15, 22:39 #4C'est impossible à prévoir car ça reste à l'appréciation du douanier et on ne peut pas prévoir les questions qu'il te posera. S'il a des doutes il pourrait très bien te demander de prendre un billet retour sur place, fouiller ton pc/téléphone pour vérifier que tu ne viens pas pour y rester et dans le pire des cas si ses doutes sont trop importants te refuser l'entrée sur le territoire. Après il est aussi tout à fait possible que l'on te pose aucune question.
- 23/04/15, 17:03 #5Cette question m’interesse car je pars avec ma famille à Montréal (mon conjoint + nos 2 filles).
j'aurais un PVT et mon conjoint qui ne l'a pas eu va venir en tant que touriste.
Nous avons fais un test sur le site du CIC qui disait que mon conjoint peux rester + de 6 mois en tant que touriste sans visa.
Donc dans son cas, est ce qu'il doit montrer un billet aller/retour?
Pour les filles et moi ce sera un aller simple.
- 23/04/15, 17:08 #6Salut Julie,
Je dirai que c'est très très risqué ! Comment tu vas justifier aux agents à l'immigration que tu viens en famille et qu'il n'y a que toi qui est autorisé à travailler ? Nous avons eu récemment une pvtistes qui a tenté de venir avec son conjoint en touriste, il a été refusé d'entrer au Canada et il a du acheter un billet retour pour le jour même...
Si vous ne voulez pas avoir de problème, il faudrait avoir un billet retour ou bien des preuves solides que ton mari ne va pas travailler illégalement au Canada.
- 23/04/15, 20:44 #7ouh lala vous me faites flipper là.
Ça peux être quoi comme preuve solide?
C'était prévu dés le départ qu'il n'allait pas travailler car il veux une année sabbatique et pouvoir s'occuper des filles alors que moi je travaillerai.
On a pas mal d'argent de coté pour tenir.
Est ce qu'a la douane les touristes et ce qui ont un permis de travail passe au même endroit? Est ce qu'il a plus de chance de ne pas se faire embêter si on passe pas ensemble?
- 24/04/15, 00:19 #8
- 24/04/15, 08:33 #9Bin justement c'est la question qu'on se pose. Dans l'idée on aurait voulu prendre qu'un billet simple pour tous les 4.
C'est si vous pensez que ça va poser un réel probléme on prendra un aller retour pour mon conjoint.
le truc c'est que moi je vais prendre une assurance pour les 24 mois afin que si on se plaise vraiment je puisse profiter de mon PVT un maximum.
Est ce que c'est jouable d'expliquer au douanier que dans un prmier temps mon conjoint va rester 1 an en année sabbatique mais si on se plait il tentera un PVT ou JP pour rester légalement la deuxiéme année?
En disant ça on part du principe qu'il va avoir un 6 mois en touriste et qu'il pourra le prolonger...
- 24/04/15, 18:12 #10
- 24/04/15, 19:17 #11
- 24/04/15, 19:32 #12
- 24/04/15, 19:43 #13Bonjour,
Alors moi concernant mon expérience, je suis parti avec un PVT l'année dernière sans billet retour.
Je me suis retrouvé bloqué à l'enregistrement à l'aéroport CDG :
"Vous ne pouvez pas partir si vous n'avez pas de billet retour".
Après je ne sais pas combien de "non, ce n'est pas possible", ils ont finalement appelé l'ambassade, probablement pour savoir si "j'étais attendu" puis photocopies du passeport et de ma LI....
- 25/04/15, 10:09 #14
- 25/04/15, 19:33 #15Salut,
C'est étrange qu'ils t'aient demandé un billet retour alors que tu avais un PVT en ta possession... Normalement ce n'est pas obligatoire d'avoir un retour. Tu es surement tombé sur un agent qui ne connaissait pas encore la procédure
Quand tu arrives à l'immigration, tu as plusieurs guichet, tu observes les agents qui sourient le plus et tu en choisi un
- 25/04/15, 20:31 #16
- 25/04/15, 20:41 #17
- 25/04/15, 22:36 #18En fait, les transporteurs ont certaines obligations de part la loi sur l'immigration. Normalement, ils n'ont pas le droit d'embarquer une personne qui n'a pas le visa nécessaire pour venir au Canada.
S'ils n'y font pas attention, je pense qu'ils doivent rapatrier la personne à leurs frais. Ils sont peut-être exposés à des sanctions supplémentaires.
Normalement, les Français ne sont jamais embêtés avec ça puisque dispensés de visa pour venir au Canada. Là clairement, ils ont fait n'importe quoi et ils ont causés des ennuis à Maurice pour rien.
-
- 26/06/19, 10:20 #19Bonjour, mon mari est tunisien il a eu le visa du résident permanent, moi je suis française, donc nous allons venir au Canada j’ai eu mon AVE
la question qui se pose: est-ce que je dois avoir un billet aller-retour?
svp aidez moi!
merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.