1. #1
    Avatar de thib13
    Thibaut 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je poste cette discussion car j'y ai entendu tout et son contraire... Au sujet du billet retour pour entrer au Canada ! Je pars au Canada le 2 mai avec un billet aller simple, en tant que touriste. Or, beaucoup déconseillent de faire ça. A contrario, j'ai un bon projet solide de roadtrip avec un ami Québécois qui durerait bien 4-5 mois faisant Montréal-Vancouver aller retour suivi de quelques visites d'amis au Québéc. C'est alors que j'aimerais quelques conseils pour savoir si c'est bien prudent et qu'es-ce que je devrais dire a la frontière pour ne pas rater le coche !? Sachant que je pars avec 8500 euros d'économie et que j'aimerais vivement y rester 6 mois !

    Avez vous déjà vécu cela ? Des conseils ? Des astuces ? Je prend !

    Merci à tous

  2. #2
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Thibaut
    Message de thib13
    Avez vous déjà vécu cela ? Des conseils ? Des astuces ?
    Il est effectivement déconseillé de partir en touriste sans billet retour. Car même avec un "bon projet solide de road trip" cela ne prouve pas que tu ne restera pas après la fin de ton statut touristique, et justement si tu as tout ton projet de prévu tu devrais alors savoir quand tu rentrera en France.

    Sinon il te faut avoir des preuves que tu as des "obligations" en France (emploi, appartement, etc.)

  3. #3
    Avatar de thib13
    Thibaut 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de lucieb31
    Bonjour Thibaut


    Il est effectivement déconseillé de partir en touriste sans billet retour. Car même avec un "bon projet solide de road trip" cela ne prouve pas que tu ne restera pas après la fin de ton statut touristique, et justement si tu as tout ton projet de prévu tu devrais alors savoir quand tu rentrera en France.

    Sinon il te faut avoir des preuves que tu as des "obligations" en France (emploi, appartement, etc.)
    Merci pour les conseils ! Mais le truc c'est que je sais pas vraiment quand je vais rentrer même sans dépasser le visa... Donc pas vraiment envie de prendre un retour tout de suite... Et tu pense qu'il pourrait me mettre combien de mois dans ces cas la ?

  4. #4
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de thib13
    Et tu pense qu'il pourrait me mettre combien de mois dans ces cas la ?
    C'est impossible à prévoir car ça reste à l'appréciation du douanier et on ne peut pas prévoir les questions qu'il te posera. S'il a des doutes il pourrait très bien te demander de prendre un billet retour sur place, fouiller ton pc/téléphone pour vérifier que tu ne viens pas pour y rester et dans le pire des cas si ses doutes sont trop importants te refuser l'entrée sur le territoire. Après il est aussi tout à fait possible que l'on te pose aucune question.

  5. #5

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Cette question m’interesse car je pars avec ma famille à Montréal (mon conjoint + nos 2 filles).
    j'aurais un PVT et mon conjoint qui ne l'a pas eu va venir en tant que touriste.
    Nous avons fais un test sur le site du CIC qui disait que mon conjoint peux rester + de 6 mois en tant que touriste sans visa.
    Donc dans son cas, est ce qu'il doit montrer un billet aller/retour?
    Pour les filles et moi ce sera un aller simple.

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 971
    Message de jujulie34
    Cette question m’interesse car je pars avec ma famille à Montréal (mon conjoint + nos 2 filles).
    j'aurais un PVT et mon conjoint qui ne l'a pas eu va venir en tant que touriste.
    Salut Julie,

    Je dirai que c'est très très risqué ! Comment tu vas justifier aux agents à l'immigration que tu viens en famille et qu'il n'y a que toi qui est autorisé à travailler ? Nous avons eu récemment une pvtistes qui a tenté de venir avec son conjoint en touriste, il a été refusé d'entrer au Canada et il a du acheter un billet retour pour le jour même...

    Si vous ne voulez pas avoir de problème, il faudrait avoir un billet retour ou bien des preuves solides que ton mari ne va pas travailler illégalement au Canada.

  7. #7

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de Mat
    Salut Julie,

    Je dirai que c'est très très risqué ! Comment tu vas justifier aux agents à l'immigration que tu viens en famille et qu'il n'y a que toi qui est autorisé à travailler ? Nous avons eu récemment une pvtistes qui a tenté de venir avec son conjoint en touriste, il a été refusé d'entrer au Canada et il a du acheter un billet retour pour le jour même...

    Si vous ne voulez pas avoir de problème, il faudrait avoir un billet retour ou bien des preuves solides que ton mari ne va pas travailler illégalement au Canada.
    ouh lala vous me faites flipper là.
    Ça peux être quoi comme preuve solide?
    C'était prévu dés le départ qu'il n'allait pas travailler car il veux une année sabbatique et pouvoir s'occuper des filles alors que moi je travaillerai.
    On a pas mal d'argent de coté pour tenir.
    Est ce qu'a la douane les touristes et ce qui ont un permis de travail passe au même endroit? Est ce qu'il a plus de chance de ne pas se faire embêter si on passe pas ensemble?

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 971
    Message de jujulie34
    ouh lala vous me faites flipper là.
    Ça peux être quoi comme preuve solide?
    C'était prévu dés le départ qu'il n'allait pas travailler car il veux une année sabbatique et pouvoir s'occuper des filles alors que moi je travaillerai.
    On a pas mal d'argent de coté pour tenir.
    Est ce qu'a la douane les touristes et ce qui ont un permis de travail passe au même endroit? Est ce qu'il a plus de chance de ne pas se faire embêter si on passe pas ensemble?
    Est-ce qu'il aura un billet aller retour ?

  9. #9

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bin justement c'est la question qu'on se pose. Dans l'idée on aurait voulu prendre qu'un billet simple pour tous les 4.
    C'est si vous pensez que ça va poser un réel probléme on prendra un aller retour pour mon conjoint.
    le truc c'est que moi je vais prendre une assurance pour les 24 mois afin que si on se plaise vraiment je puisse profiter de mon PVT un maximum.
    Est ce que c'est jouable d'expliquer au douanier que dans un prmier temps mon conjoint va rester 1 an en année sabbatique mais si on se plait il tentera un PVT ou JP pour rester légalement la deuxiéme année?
    En disant ça on part du principe qu'il va avoir un 6 mois en touriste et qu'il pourra le prolonger...

  10. #10
    Avatar de thib13
    Thibaut 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Est-ce qu'il aura un billet aller retour ?
    J'ai décidé de prendre un billet retour aujourd'hui ! Pour le 31 octobre ! (arrivé le 2 mai) . Je peux maintenant être sur d'avoir un visa de 6 mois ?

  11. #11
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de thib13
    Je peux maintenant être sur d'avoir un visa de 6 mois ?
    Non ce n'est jamais sur, cela reste à l'appréciation du douanier.

  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 971
    Message de thib13
    J'ai décidé de prendre un billet retour aujourd'hui ! Pour le 31 octobre ! (arrivé le 2 mai) . Je peux maintenant être sur d'avoir un visa de 6 mois ?
    Avec un billet AR, tu as beaucoup moins de chance d'avoir des soucis. Cependant n'hésite pas à imprimer toutes les infos sur ton road trip, les réservations que tu as pu faire comme voiture, hôtel etc.

    Tout dépendra de l'agent sur lequel tu tomberas : choisi le bien si tu peux

  13. #13
    Avatar de Monk
    Maurice 37 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    Alors moi concernant mon expérience, je suis parti avec un PVT l'année dernière sans billet retour.
    Je me suis retrouvé bloqué à l'enregistrement à l'aéroport CDG :
    "Vous ne pouvez pas partir si vous n'avez pas de billet retour".

    Après je ne sais pas combien de "non, ce n'est pas possible", ils ont finalement appelé l'ambassade, probablement pour savoir si "j'étais attendu" puis photocopies du passeport et de ma LI....

  14. #14
    Avatar de thib13
    Thibaut 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Tout dépendra de l'agent sur lequel tu tomberas : choisi le bien si tu peux
    Car tu peux choisir ?? Ou ça..?

    Hé j'ai un peu peur la d'un coup ! ^^

  15. #15
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 971
    Message de Monk
    Alors moi concernant mon expérience, je suis parti avec un PVT l'année dernière sans billet retour.
    Salut,

    C'est étrange qu'ils t'aient demandé un billet retour alors que tu avais un PVT en ta possession... Normalement ce n'est pas obligatoire d'avoir un retour. Tu es surement tombé sur un agent qui ne connaissait pas encore la procédure

    Message de thib13
    Car tu peux choisir ?? Ou ça..?
    Quand tu arrives à l'immigration, tu as plusieurs guichet, tu observes les agents qui sourient le plus et tu en choisi un

  16. #16
    Avatar de Monk
    Maurice 37 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    14
    Message de Mat
    Salut,

    C'est étrange qu'ils t'aient demandé un billet retour alors que tu avais un PVT en ta possession... Normalement ce n'est pas obligatoire d'avoir un retour. Tu es surement tombé sur un agent qui ne connaissait pas encore la procédure

    Ha oui non mais ce n'était même pas à la douane, c'était carrément à l'enregistrement à l'aéroport CDG...
    Ca refroidi un peu, surtout qu'ils n'étaient pas très ouvert à la discussion.
    Dernière modification par Monk ; 25/04/15 à 20:36.

  17. #17
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 971
    Message de Monk
    Ha oui non mais ce n'était même pas à la douane, c'était carrément à l'enregistrement à l'aéroport CDG...
    Ca refroidi un peu, surtout qu'ils n'étaient pas très ouvert à la discussion.
    Les agents à l'enregistrement t'ont embêté avec ça ? Mais c'est pas leur boulot... Je comprends pas
    Quelle compagnie aérienne ?

  18. #18
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de Mat
    Les agents à l'enregistrement t'ont embêté avec ça ? Mais c'est pas leur boulot... Je comprends pas
    Quelle compagnie aérienne ?
    En fait, les transporteurs ont certaines obligations de part la loi sur l'immigration. Normalement, ils n'ont pas le droit d'embarquer une personne qui n'a pas le visa nécessaire pour venir au Canada.
    S'ils n'y font pas attention, je pense qu'ils doivent rapatrier la personne à leurs frais. Ils sont peut-être exposés à des sanctions supplémentaires.

    Normalement, les Français ne sont jamais embêtés avec ça puisque dispensés de visa pour venir au Canada. Là clairement, ils ont fait n'importe quoi et ils ont causés des ennuis à Maurice pour rien.

  19. Mat

  20. #19
    Avatar de NadiaB8
    Nadia 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, mon mari est tunisien il a eu le visa du résident permanent, moi je suis française, donc nous allons venir au Canada j’ai eu mon AVE
    la question qui se pose: est-ce que je dois avoir un billet aller-retour?
    svp aidez moi!
    merci