1. #1
    Avatar de AnneB8
    Anne 36 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Question métaphysique : le PVT étant un tirage au sort, font-ils une première sélection malgré tout par rapport à notre formation étudiante ou notre expérience pro/métier avant ledit tirage au sort ou est-ce vraiment random (sans aucune prise en compte de notre secteur d'activité et/ou formation)?
    Dans la mesure où le dossier PVT Canada parle de "candidature", j'ai supposé qu'il y avait peut-être un examen avant tirage au sort.


    Merci à vous !

  2. #2
    Avatar de SbastienM6
    Sébastien 34 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    43
    Likes reçus
    12
    On ne te demande pas ou tu en es dans ton parcourt (étude, boulot,...) donc c'est totalement aléatoire !

    Tant que tu rentres dans les critères de base (age, nationalité,...)

  3. #3
    Avatar de AnneB8
    Anne 36 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de SbastienM6
    On ne te demande pas ou tu en es dans ton parcourt (étude, boulot,...) donc c'est totalement aléatoire !

    Tant que tu rentres dans les critères de base (age, nationalité,...)
    Merci pour ton retour ! Je n'ai pas encore fait la demande, je ne savais donc pas quel est son contenu.

    Est-il néanmoins possible de postuler pour un work visa sans postuler à une offre d'emploi précise pour obtenir ce visa et commencer à chercher du travail (ou pas...) uniquement une fois sur place? Je compte travailler sur place mais pas dans mon domaine de compétences.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de AnneB8
    Merci pour ton retour ! Je n'ai pas encore fait la demande, je ne savais donc pas quel est son contenu.

    Est-il néanmoins possible de postuler pour un work visa sans postuler à une offre d'emploi précise pour obtenir ce visa et commencer à chercher du travail (ou pas...) uniquement une fois sur place? Je compte travailler sur place mais pas dans mon domaine de compétences.
    As-tu pris le temps de lire un peu nos ressources sur le PVT Canada ?
    Si non, je t'encourage fortement à le faire...
    PVT Canada - pvtistes.net
    PVT Canada 2018 : que sait-on pour le moment ? (Foire aux Questions)
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018
    Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de AnneB8
    Anne 36 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Merci Muriel. Bien évidemment, j'ai déjà tout épluché mais j'aime encore pouvoir échanger selon les scénarios que chacun ont pu expérimenter.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de AnneB8
    Merci Muriel. Bien évidemment, j'ai déjà tout épluché mais j'aime encore pouvoir échanger selon les scénarios que chacun ont pu expérimenter.
    Si tu avais tout épeluché, tu aurais vu que les autorités ne demandent aucune information au moment de la candidature pour participer aux tirages au sort concernant ton niveau de langue, tes études ou encore ton expérience professionnelle... Aucune information sur le sujet n'est demandé avant qu'ils procèdent au tirage au sort.
    Pour le tirage au sort, ils veulent en gros, ton état civil et c'est à peu près tout.

    Je t'invite à lire l'erreur 7 de cet article : Les 9 façons de mal débuter votre demande de PVT Canada - pvtistes.net
    .

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de AnneB8
    Est-il néanmoins possible de postuler pour un work visa sans postuler à une offre d'emploi précise pour obtenir ce visa et commencer à chercher du travail (ou pas...) uniquement une fois sur place? Je compte travailler sur place mais pas dans mon domaine de compétences.
    Sur ce point là, ça pourrait être plus compliqué... Mais c'est envisageable (si tu ne vas pas du côté permis Jeunes Professionnels) et que l'employeur a vraiment besoin de toi (pour un emploi qualifié...).

  8. #8
    Avatar de AnneB8
    Anne 36 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Sur ce point là, ça pourrait être plus compliqué... Mais c'est envisageable (si tu ne vas pas du côté permis Jeunes Professionnels) et que l'employeur a vraiment besoin de toi (pour un emploi qualifié...).
    Vu le VOLUME d'infos, de pages, d'articles, de forums sur le sujet : je crois qu'il est humain de passer à côté d'une info qui paraît vitale de ton côté. Dans ce genre de démarches, je préfère demander deux fois plutôt qu'une la confirmation de quelque chose qui me semble plutôt pertinent. Désolée, donc, de ne pas avoir lu et relu 8 fois chaque production écrite et de ne pas en avoir fait mon livre de chevet.
    Surtout quand on parle "d'examen des candidatures". Ca soulève la question de ce qui est effectivement examiné.
    C'était la première fois que je postais sur le forum de pvtistes.net, je ne suis pas déçue.

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de AnneB8
    C'était la première fois que je postais sur le forum de pvtistes.net, je ne suis pas déçue.
    Comprends-nous aussi : on a beaucoup de gens qui ne prennent même pas la peine de lire les ressources mises à leur disposition et qui se contente de venir demander "C'est quoi le PVT ? Comment on fait ?". Du coup, quand quelqu'un pose ce genre de question, on préfère vérifier que les bases sont là. En l'espèce, les conditions du PVT sont bien expliquées, aussi bien sur le site de CIC que sur le premier lien que je t'ai donné et il est bien indiqué que pour un PVT il n'y a pas besoin d'offre d'emploi et que les seules conditions n'ont rien à voir avec l'expérience ou les diplômes des candidats.
    Si tu ne devais lire qu'une chose de la montagne d'information, parce que tu trouves qu'il y trop de choses ou que c'est trop confus, alors je t'encourage à te concentrer sur la lecture complète du Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net parce que cela te donnera un bon panorama complet de tout ce qu'est (ou n'est pas) un PVT et de ce à quoi tu peux t'attendre depuis le moment où tu te dis que tu partirais bien jusqu'au moment où il se termine

  10. #10
    Avatar de AnneB8
    Anne 36 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Comprends-nous aussi : on a beaucoup de gens qui ne prennent même pas la peine de lire les ressources mises à leur disposition et qui se contente de venir demander "C'est quoi le PVT ? Comment on fait ?". Du coup, quand quelqu'un pose ce genre de question, on préfère vérifier que les bases sont là. En l'espèce, les conditions du PVT sont bien expliquées, aussi bien sur le site de CIC que sur le premier lien que je t'ai donné et il est bien indiqué que pour un PVT il n'y a pas besoin d'offre d'emploi et que les seules conditions n'ont rien à voir avec l'expérience ou les diplômes des candidats.
    Si tu ne devais lire qu'une chose de la montagne d'information, parce que tu trouves qu'il y trop de choses ou que c'est trop confus, alors je t'encourage à te concentrer sur la lecture complète du Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net parce que cela te donnera un bon panorama complet de tout ce qu'est (ou n'est pas) un PVT et de ce à quoi tu peux t'attendre depuis le moment où tu te dis que tu partirais bien jusqu'au moment où il se termine
    Je vous comprends. Mais cela fait un moment que je fréquente des forums, groupes Facebook à destination des pvtistes et des voyageurs en général et les supports "d'entraide" français ont la particularité d'être très critiques et d'en arriver très rapidement au sempiternel argument du "tu n'as pas lu les posts épinglés" et/ou "tu n'as pas lu notre dossier complet sur le PVT pour tel pays"? Ce n'est pas un reproche, il y a énormément d'infos à diffuser et cela paraît compliqué de les communiquer autrement.
    En général, j'aime croiser trois sources d'infos : le légal, l'administratif et le vécu, parce que ces trois sources d'info convergent rarement. Le vécu... on le trouve difficilement sur les dossiers PVT (et dieu merci)!
    Je vous remercie néanmoins (et sans ironie) pour les documents en lien dans vos réponses. Du coup, j'ai ma réponse et une réponse précise !


  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de AnneB8
    les supports "d'entraide" français ont la particularité d'être très critiques et d'en arriver très rapidement au sempiternel argument du "tu n'as pas lu les posts épinglés" et/ou "tu n'as pas lu notre dossier complet sur le PVT pour tel pays"?
    1) je ne pense pas que ce soit spécifique aux supports français
    2) les gens ne lisent souvent rien du tout pour vrai Tu serais étonné du nombre de gens qui posent une question, à qui on répond et qui nous disent "ah oui mais finalement, en lisant j'avais trouvé la réponse"