1. #1
    Avatar de MaurenP
    Maurèen 31 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis inscrite dans le bassin pour le PVT. Mais juste par pure curiosité : une amie m'a parlé d'un visa d'artiste, qui serait envisageable pour déménager au Canada, et sans passer par la case PVT et l'attente liée au tirage au sort. Est-ce que ça existe réellement ? Car je ne trouve rien de tel sur internet.
    D'autant plus que je trouverais ça très étonnant, dans le sens où je travaillerai de chez moi, avec mes clients français (je suis illustratrice jeunesse), et que j'ai seulement eu deux clients de Montréal, mais ce sont des commandes ponctuelles.

    Au cas où une telle chose existerait, je veux bien en savoir plus !
    Merci

  2. #2

    Messages
    11 500
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    Pour obtenir un permis de travail en tant qu'artiste, il faut en faire la demande mais la plupart du temps l'EIMT n'est pas exigé.

    Cependant, il FAUT un permis dans la plupart des cas, les exceptions sont pour les artistes qui se produisent pour un employeur non canadien (ex: une troupe de danse):

    Professions artistiques et des arts de la scène - Autorisation de travailler sans permis de travail (Programme de mobilité internationale) - Canada.ca

    Si tu es illustratrice, ça entre dans la catégorie travailleur autonome, et si tu fais ce travail à distance et que tes clients ne sont pas du Canada, tu n'as pas besoin de permis de travail.

    Je t'invite alors à lire ceci:

    Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de MaurenP
    Maurèen 31 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Pour obtenir un permis de travail en tant qu'artiste, il faut en faire la demande mais la plupart du temps l'EIMT n'est pas exigé.

    Cependant, il FAUT un permis dans la plupart des cas, les exceptions sont pour les artistes qui se produisent pour un employeur non canadien (ex: une troupe de danse):

    Professions artistiques et des arts de la scène - Autorisation de travailler sans permis de travail (Programme de mobilité internationale) - Canada.ca

    Si tu es illustratrice, ça entre dans la catégorie travailleur autonome, et si tu fais ce travail à distance et que tes clients ne sont pas du Canada, tu n'as pas besoin de permis de travail.

    Je t'invite alors à lire ceci:

    Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net
    Merci beaucoup ! Je vais me renseigner.
    Bonne journée !
    Maurèen

  4. #4
    Avatar de TimotheS3
    Timothée 28 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Pour obtenir un permis de travail en tant qu'artiste, il faut en faire la demande mais la plupart du temps l'EIMT n'est pas exigé.

    Cependant, il FAUT un permis dans la plupart des cas, les exceptions sont pour les artistes qui se produisent pour un employeur non canadien (ex: une troupe de danse):

    Professions artistiques et des arts de la scène - Autorisation de travailler sans permis de travail (Programme de mobilité internationale) - Canada.ca

    Si tu es illustratrice, ça entre dans la catégorie travailleur autonome, et si tu fais ce travail à distance et que tes clients ne sont pas du Canada, tu n'as pas besoin de permis de travail.

    Je t'invite alors à lire ceci:

    Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net
    Hello @larousse

    On m'a proposé de jouer dans un groupe canadien, musique actuelle. Pour une tournée de quelques mois, sais tu si j'ai besoin d'un permis de travail et d'une EIMT? Sachant que je serait embauché à distance par une compagnie française qui me déclarerait ?

    Merci à toi

  5. #5

    Messages
    11 500
    Likes reçus
    3 973
    Message de TimotheS3
    Hello @larousse

    On m'a proposé de jouer dans un groupe canadien, musique actuelle. Pour une tournée de quelques mois, sais tu si j'ai besoin d'un permis de travail et d'une EIMT? Sachant que je serait embauché à distance par une compagnie française qui me déclarerait ?

    Merci à toi
    Salut,
    À priori, oui il te faudra un permis de travail mais je n’ai pas toutes les infos au sujet de ton cas. Je te suggère de faire la lecture de cet page pour en avoir le cœur net:

    Programme de mobilité internationale : Travailler sans permis de travail – Artistes de spectacle - Canada.ca