1. #1
    Avatar de VincentVa
    Vincent 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai prévu d'aller au Canada dans le milieu-fin de l'année 2020.
    Je compte faire ma demande de pvt mais je sais pas à quelle moment.
    Si j'en fais une maintenant, est ce que la date du début de visa sera effective au moment de la validation de mon dossier ou bien au moment de mon départ.
    Je compte y rester 2 ans mais si je fais ma demande maintenant et que je perd 6 à 8 de visa cela n'est pas pas utile.

    Merci d'avance

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour Vincent,

    Message de VincentVa
    J'ai prévu d'aller au Canada dans le milieu-fin de l'année 2020.
    Je compte faire ma demande de pvt mais je sais pas à quelle moment.
    Si j'en fais une maintenant, est ce que la date du début de visa sera effective au moment de la validation de mon dossier ou bien au moment de mon départ.
    Je compte y rester 2 ans mais si je fais ma demande maintenant et que je perd 6 à 8 de visa cela n'est pas pas utile.
    Il y a plusieurs délais à prendre en considération dans le cadre d'une demande de PVT.

    Dans l'ordre chronologique,
    - tu vas dans un premier temps devoir créer un compte puis t'inscrire dans le bassin de candidats pour la catégorie PVT (ouverture des bassins aujourd'hui 15h heure de Paris... Mais il est inutile et déconseillé de te précipiter). Et attendre d'être peut-être un jour tiré au sort et invité à remplir une demande de PVT.
    Ça peut arriver ou non. Rapidement ou pas. C'est le hasard qui va être le maître mot pour cette partie.

    - Si tu as la chance de recevoir une invitation, c'est là que tu vas devoir bien évaluer ton projet et s'il est judicieux d'accepter l'invitation et de soumettre une demande ou de la décliner tout en sachant que rien ne garantira la même issue plus tard ou lors d'une autre tentative lors de la session de 2021.
    Je t'invite à lire Tribune : n'acceptez pas votre invitation pour le PVT Canada si... - pvtistes.net
    Mais bon, si tu envisages de partir courant 2020, c'est bon. Pas de souci.

    Le délai de traitement de ta demande pourra prendre jusqu'à huit semaines.

    - si tu vas au bout du processus et que ta demande est approuvée, tu auras 12 mois (plus ou moins quelques jours) à compter de la date d'émission de ta lettre de correspondance pour partir au Canada "activer"/obtenir ton permis de travail ,

    - à partir du jour de ton arrivée, si tu as tous les documents requis pour la durée de ton séjour, ton permis aura une validité allant jusqu'à 24 mois.
    Dernière modification par Pliz ; 09/12/19 à 14:15.


  3. #3
    Avatar de EstelleD15
    Estelle

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J’aimerais m’inscrire pour partir au canada en 2021 vers mars avril de preference !
    Je dois absolument m’inscrire maintenant ou je peux attendre ? Quel est le delais entre l’envoie de la candidature et l’acceptation du pvt ?
    Petit plus ahah, vous savez si il y a pas mal de job dans le graphisme la bas ? J’aimerais pouvoir exercer mon metier la bas !

    Merci beaucoup !!

  4. #4
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello @EstelleD15 !

    Message de EstelleD15
    Je dois absolument m’inscrire maintenant ou je peux attendre ?
    Personnellement, je te conseillerais d'attendre le mois de février 2020 avant de t'inscrire dans le bassin ! Faire une demande trop en avance peut parfois jouer des tours surtout si tu es tirée au sort immédiatement Lis cet article à ce sujet : https://pvtistes.net/tribune-naccept...le-pvt-canada/

    Pourquoi en février 2020 ? Pour plusieurs raisons :

    - Si tu as la chance de recevoir une invitation (le PVT Canada, c'est un tirage au sort), tu as alors 10 jours pour accepter l'invitation et ensuite 20 jours pour compléter ta demande, envoyer tes documents et payer et 30 jours pour fournir tes données biométriques après avoir reçu ta lettre d'instruction ! Après quoi, tu reçois ta lettre d'introduction (les délais peuvent varier selon la date à laquelle ta demande a été complétée mais sont en général de quelques jours à environ 30 jours : Bilan de la saison 2019 du PVT Canada - pvtistes.net) !

    - Une fois que tu reçois ta lettre d'introduction, tu disposes au maximum d'un an avant de venir sur le sol canadien afin de valider ton PVT ! Donc imaginons que tu es chanceuse et que tu es tirée au sort en février 2020, le temps d'entreprendre tes démarches, de valider ton dossier et de recevoir ta lettre d'introduction, on sera aux alentours de mars 2020, soit environ un an avant ton départ (si tu as peur d'être trop juste avec ces délais, alors inscris-toi dans les bassins plutôt en mars ou avril 2020)

    Message de EstelleD15
    vous savez si il y a pas mal de job dans le graphisme la bas ?
    Je te conseille de lire notre dossier sur le travail au Canada : Trouver du travail au Canada - pvtistes.net mais aussi de te rendre sur cette page : Explorer des carrières - Guichet-Emplois, tu pourras vérifier si ton métier est recherché ou non au Canada

    En espérant t'avoir aidé !