1. #1
    Avatar de PAMY
    Cyrille 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    J’ai eu des informations concernant la péremption de ma lettre d’introduction.

    En effet ma lettre d’introduction périme le 15 avril 2020 et je devais aller au Canada le 6 avril 2020 mais je ne peux pas.

    J’ai contacté l’ambassade du Canada en France,ils m’ont donné une adresse mail ([email protected] ) qu’il faut je les contacte.J’ai écrit un mail à cette adresse et ils m’ont répondu 1 jour après en me disant que « Messages officiels

    Réponse du Canada à la situation COVID-19 et mesures spéciales d’IRCC

    Consultez la réponse du Canada face à la situation COVID-19 ici.

    IRCC a mis en place des mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le coronavirus (COVID‑19). Veuillez consulter régulièrement ce site pour obtenir des mises-à-jour officielles.

    Si votre demande a été approuvée, que vous avez reçu une lettre de décision positive (lettre d’introduction) qui expire dans un mois ou moins, et que vous ne pouvez pas vous rendre au Canada, veuillez noter que la date d’échéance de votre lettre sera prolongée de 90 jours.

    Bonne réception


  2. #2
    Avatar de Noemieeeeee
    Noé 34 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    18
    c'est génial !!! comme quoi c'est possible. j'espère qu'ils feront de même pour tout le monde. (ma lettre expire le 17 avril)
    merci pour ce partage de bonne nouvelle ça redonne espoir. bon préparatifs à toi.

  3. #3
    Avatar de PAMY
    Cyrille 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Message de Noemieeeeee
    c'est génial !!! comme quoi c'est possible. j'espère qu'ils feront de même pour tout le monde. (ma lettre expire le 17 avril)
    merci pour ce partage de bonne nouvelle ça redonne espoir. bon préparatifs à toi.
    Les 90 jours qu’ils donnent, est pour toutes les personnes dont la lettre d’introduction se périme dans un mois ou moins.

  4. #4
    Avatar de banlier
    JADE 28 ans

    Location
    Crosne
    Messages
    55
    Likes reçus
    8
    Bonjour. Merci beaucoup pour ce message.
    Je suis dans le cas où ma lettre se périme le 25 avril mais je n'est plus de vol car il a été annulé.
    Faut il écrire à l'adresse que vous avez mensionner ou cela se fais automatiquement les 90 jours de plus ?
    J'ai remplis un formulaire via un lien sur pvtiste mais je n'est eu aucunes réponses et j'ai peur qu'il me répondent trop tard. Pourriez vous m'aidez s'il vous plaît.
    Merci par avance
    Jade

  5. #5
    Avatar de PAMY
    Cyrille 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Message de banlier
    Bonjour. Merci beaucoup pour ce message.
    Je suis dans le cas où ma lettre se périme le 25 avril mais je n'est plus de vol car il a été annulé.
    Faut il écrire à l'adresse que vous avez mensionner ou cela se fais automatiquement les 90 jours de plus ?
    J'ai remplis un formulaire via un lien sur pvtiste mais je n'est eu aucunes réponses et j'ai peur qu'il me répondent trop tard. Pourriez vous m'aidez s'il vous plaît.
    Merci par avance
    Jade
    Bonjour,
    je crois qu’il vaut mieux écrire à l’adresse que j’ai mentionné pour voir ce qu’ils disent car moi je leurs ai écrit pour avoir ce message que je vous partage.
    Ils répondent vite.
    Essaye et tiens au jus stp

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci beaucoup d'avoir partagé cette info !

  7. #7
    Avatar de banlier
    JADE 28 ans

    Location
    Crosne
    Messages
    55
    Likes reçus
    8
    Merci je vais donc leurs écrire et je vous direz.
    Merci en tout les cas

  8. #8
    Avatar de ChristianeM
    Sabrina 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    23
    Merci pour l'info, je vais tenter ma chance aussi je vous ferais un retour asap😉

  9. #9
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello tout le monde !

    On comprend bien que recevoir un message d'IRCC vous disant que votre lettre d'introduction est prolongée de 90 jours peut être rassurant. Toutefois on souhaite attirer votre attention sur plusieurs points :

    - Aucune communication officielle (site et réseaux sociaux compris) n'a pour le moment confirmé cette information
    - La réponse que vous recevez provient du bureau établi à Paris et non de celui au Canada
    - Pour celui qui est du Canada, il invite pour le moment les détenteurs d'une lettre d'introduction périmant dans 30 jours, à leur envoyer un e-mail via leur formulaire pour leur expliquer la situation : il y a donc bien deux sons de cloche différents entre ces deux administrations

    Ne prenez donc pas pour acquis que votre lettre d'introduction sera prorogée de 90 jours supplémentaires tant qu'une confirmation officielle n'aura pas été publiée


  10. #10
    Avatar de PAMY
    Cyrille 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    J’ai envoyé le mail via le formulaire en ligne,
    Ils m’ont répondu ceci:
    «Bonjour,

    Merci d'avoir communiqué avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

    Nous avons vérifié l'information que vous avez fournie et avons transféré votre requête au bureau responsable.

    Ils communiqueront avec vous si plus de renseignements sont requis.

    De plus, IRCC a mis en place des mesures spéciales pour venir en aide aux résidents temporaires et permanents, ainsi qu'aux demandeurs, qui ont été touchés par des interruptions de service liées au nouveau coronavirus.

    IRCC, de concert avec tous ses partenaires gouvernementaux, continuera de surveiller de près la situation et ses répercussions sur les clients.

    Nous vous invitons à visiter notre site Web pour obtenir des renseignements à jour.

    Nous espérons que l’information fournie aide à répondre à votre demande.

    Nous aimerions également vous suggérer les services en ligne suivants qui pourraient vous être utiles pour toutes requêtes futures concernant l’immigration, les réfugiés et/ou la citoyenneté :... »

    Donc ce n’est pas rassurant en plus je l’ai reçu le 23 mars et depuis je n’ai pas eu un retour.

    Par contre j’ai envoyé un mail à l’ambassade de Paris par le mail qu’ils m’ont donné par téléphone et ils m’ont répondu en 1 jour.
    Que voici

    « Nous vous remercions pour votre message et en confirmons la réception.



    Merci de lire ce message dans sa totalité pour ne pas manquer d’importantes informations sur la validité de votre lettre d’introduction.



    En raison de l’éclosion du coronavirus (COVID-19) en France, le bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à Paris fonctionne avec un effectif réduit et ne fournit que des services essentiels. Veuillez noter que des perturbations et d’importants retards sont à prévoir.



    Messages officiels

    Réponse du Canada à la situation COVID-19 et mesures spéciales d’IRCC



    Consultez la réponse du Canada face à la situation COVID-19 ici.



    IRCC a mis en place des mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le coronavirus (COVID‑19). Veuillez consulter régulièrement ce site pour obtenir des mises-à-jour officielles.



    Si votre demande a été approuvée, que vous avez reçu une lettre de décision positive (lettre d’introduction) qui expire dans un mois ou moins, et que vous ne pouvez pas vous rendre au Canada, veuillez noter que la date d’échéance de votre lettre sera prolongée de 90 jours.



    Cette prolongation étant automatique, merci de ne pas nous réécrire.



    Nous vous remercions pour votre compréhension. »

    Ils disent bien que la prolongation est automatique.
    Cordialement

  11. #11

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Pamy,

    Message de PAMY
    Ils disent bien que la prolongation est automatique.
    Oui mais le problème c'est que "ils" ici, c'est Paris et seulement Paris. Donc comme nous vous le rappelons depuis plusieurs jours maintenant, il y a deux réponses bien différentes entre Paris et IRCC (la seule source qui fasse autorité pour cette question de validité de la lettre de correspondance et des permis/visas).

    Ce qui prévaut donc jusqu'à nouvel ordre c'est la prudence et le fait qu'IRCC n'a fait à ce jour aucune mention d'un ajout de 90 jours pour la LC. Automatique ou non. La seule instruction donnée est de remplir un formulaire dans le mois précédant l'expiration de la LC pour aviser de sa situation IRCC. Sans garantie ni fausse promesse de prolongation systématique.

    La seule prolongation de 90 jours faisant officiellement l'objet d'une mesure exceptionnelle et présentée comme telle sur le site canada.ca concerne les délais pour réaliser des étapes rendues temporairement impossibles en raison du Covid-19 (relevé des données biométriques principalement).
    Dernière modification par Pliz ; 03/04/20 à 23:35.


  12. #12
    Avatar de AnnMa
    AnnMa 30 ans

    Location
    Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Pamy,

    Oui mais le problème c'est que "ils" ici, c'est Paris et seulement Paris. Donc comme nous vous le rappelons depuis plusieurs jours maintenant, il y a deux réponses bien différentes entre Paris et IRCC (la seule source qui fasse autorité pour cette question de validité de la lettre de correspondance et des permis/visas).

    Ce qui prévaut donc jusqu'à nouvel ordre c'est la prudence et le fait qu'IRCC n'a fait à ce jour aucune mention d'un ajout de 90 jours pour la LC. Automatique ou non. La seule instruction donnée est de remplir un formulaire dans le mois précédant l'expiration de la LC pour aviser de sa situation IRCC. Sans garantie ni fausse promesse de prolongation systématique.

    La seule prolongation de 90 jours faisant officiellement l'objet d'une mesure exceptionnelle et présentée comme telle sur le site canada.ca concerne les délais pour réaliser des étapes rendues temporairement impossibles en raison du Covid-19 (relevé des données biométriques principalement).
    Bonjour à tous,
    J'ai lu attentivement vos messages.
    Je me permets du coup d'intervenir afin de savoir ce qu'il en est au 04 juin 2020.
    Est-ce que les personnes qui souhaitaient prolonger la date de leur lettre d'introduction ont pu obtenir le prolongement ?
    Je me retrouve du coup, dans la même situation et ce, même si je m'y suis prise à l'avance..

    Dans l'attente de vous lire,
    Prenez soin de vous,
    AnnMa

  13. #13

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AnnMa
    Bonjour à tous,
    J'ai lu attentivement vos messages.
    Je me permets du coup d'intervenir afin de savoir ce qu'il en est au 04 juin 2020.
    Est-ce que les personnes qui souhaitaient prolonger la date de leur lettre d'introduction ont pu obtenir le prolongement ?
    Je me retrouve du coup, dans la même situation et ce, même si je m'y suis prise à l'avance..

    Dans l'attente de vous lire,
    Prenez soin de vous,
    AnnMa
    Bonjour Anne-Marie,

    Le message que tu cites date d'il y a deux mois. Entre temps, pas mal de choses ont changé et IRCC a conmuniqué là-dessus.
    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca
    Je vais d'ailleurs fermer cette discussion après nos échanges.

    Je t'invite à consulter nos articles pour suivre l'évolution de la situation au fur et à mesure que des mises à jour sont faites. On vous explique tout dès qu'il y a du nouveau :
    Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger
    Et
    Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger

    La discussion qui fait le lien entre Covid-19 et PVT Canada est celle-ci : PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 50

    La consigne est la suivante : uniquement lorsque votre lettre de correspondance arrive à expiration dans 30 jours ou moins (si c'est dans plus d'un mois, il faut attendre), vous devez remplir ce formulaire https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
    pour faire part de votre situation et expliquer pourquoi vous ne pouvez pas vous rendre au Canada avant cette échéance (voyage non-essentiel, pas d'offre d'emploi, impossibilité de se mettre en quarantaine ...).

    Quand expire ta lettre de correspondance?
    Que veux-tu dire par t'y être prise à l'avance? Tu as déjà rempli un formulaire ? Si oui, lequel et quand ?


  14. #14
    Avatar de AnnMa
    AnnMa 30 ans

    Location
    Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Anne-Marie,

    Le message que tu cites date d'il y a deux mois. Entre temps, pas mal de choses ont changé et IRCC a conmuniqué là-dessus.
    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca
    Je vais d'ailleurs fermer cette discussion après nos échanges.

    Je t'invite à consulter nos articles pour suivre l'évolution de la situation au fur et à mesure que des mises à jour sont faites. On vous explique tout dès qu'il y a du nouveau :
    Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger
    Et
    Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger

    La discussion qui fait le lien entre Covid-19 et PVT Canada est celle-ci : PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 50

    La consigne est la suivante : uniquement lorsque votre lettre de correspondance arrive à expiration dans 30 jours ou moins (si c'est dans plus d'un mois, il faut attendre), vous devez remplir ce formulaire https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
    pour faire part de votre situation et expliquer pourquoi vous ne pouvez pas vous rendre au Canada avant cette échéance (voyage non-essentiel, pas d'offre d'emploi, impossibilité de se mettre en quarantaine ...).

    Quand expire ta lettre de correspondance?
    Que veux-tu dire par t'y être prise à l'avance? Tu as déjà rempli un formulaire ? Si oui, lequel et quand ?
    Bonjour Plitz,
    Je te remercie pour ton retour rapide
    J'ai bien pris connaissance de ton message et te temercie pour toutes ces informations.
    En effet, j'avais contacté le centre d'aide via le formulaire de mon profil (profil CIC), j'ai adressé des mails concernant ma situation aux adresses qui étaient mises sur le site officiel, notamment celle de COVID (la longue) puis celle mentionnée plus haut dans les conversations (paris-imvisitor).
    Je m'y suis prise le 24 avril 2020, et en mai 2020.

    Ma lettre expire le 19 juin 2020.

    Bien à toi,
    AnnMa

  15. #15

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AnnMa
    Bonjour Plitz,
    Je te remercie pour ton retour rapide
    J'ai bien pris connaissance de ton message et te temercie pour toutes ces informations.
    En effet, j'avais contacté le centre d'aide via le formulaire de mon profil (profil CIC), j'ai adressé des mails concernant ma situation aux adresses qui étaient mises sur le site officiel, notamment celle de COVID (la longue) puis celle mentionnée plus haut dans les conversations (paris-imvisitor).
    Je m'y suis prise le 24 avril 2020, et en mai 2020.

    Ma lettre expire le 19 juin 2020.

    Bien à toi,
    AnnMa
    Je t'en prie.
    C'est Pliz (sans le T).

    Ok donc maintenant, sois patiente. Tu n'aurais pas dû t'y prendre si tôt. Ça ne servait à rien. Vous êtes tous dans la même situation. En respectant les instructions et l'ordre chronologique, vous facilitez le bon traitement de vos messages et demandes. Par contre, en faisant comme bon vous semble et en soumettant plusieurs requêtes, vous ralentissez tout pour tout le monde, vous inclus. Dommage. Enfin, maintenant que c'est fait...

    Il se peut (c'est même fort probable) que tu ne reçoives pas de réponse d'ici l'expiration de ta lettre. Ce n'est pas grave. Si le 19 tu n'as rien reçu, surtout ne fais rien de plus. N'envoie rien d'autre. Ta demande a été faite et va être traitée. Tu dois patienter. De toute façon, si tu ne peux pas partir, rien ne presse.
    Suis les articles que je t'ai donnés pour être au courant des changements au fur et à mesure qu'il y en a.
    Patience. Tu auras bientôt toi aussi un retour d'IRCC.


  16. #16
    Avatar de AnnMa
    AnnMa 30 ans

    Location
    Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Je t'en prie.
    C'est Pliz (sans le T).

    Ok donc maintenant, sois patiente. Tu n'aurais pas dû t'y prendre si tôt. Ça ne servait à rien. Vous êtes tous dans la même situation. En respectant les instructions et l'ordre chronologique, vous facilitez le bon traitement de vos messages et demandes. Par contre, en faisant comme bon vous semble et en soumettant plusieurs requêtes, vous ralentissez tout pour tout le monde, vous inclus. Dommage. Enfin, maintenant que c'est fait...

    Il se peut (c'est même fort probable) que tu ne reçoives pas de réponse d'ici l'expiration de ta lettre. Ce n'est pas grave. Si le 19 tu n'as rien reçu, surtout ne fais rien de plus. N'envoie rien d'autre. Ta demande a été faite et va être traitée. Tu dois patienter. De toute façon, si tu ne peux pas partir, rien ne presse.
    Suis les articles que je t'ai donnés pour être au courant des changements au fur et à mesure qu'il y en a.
    Patience. Tu auras bientôt toi aussi un retour d'IRCC.
    C'est noté pour le "t"
    Je me doute .. mais au vu du contexte, et de l'inquiétude quotidienne et le stress de ne pas être en mesure de pouvoir me rendre au Canada dans le cadre de l'EIC.. l'inquiétude a pris le dessus... :/
    Je vais donc suivre tes conseils et patienter
    Merci à nouveau !

    Prends soin de toi, et à tous ceux qui liront ce message, prenez soin de vous également
    Bien à toi,
    AnnMa


  17. #17

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Cette discussion est fermée. Elle a été créée avant qu'IRCC (gouvernement fédéral) ne publie des instructions officielles.

    Si vous avez des questions sur le PVT Canada en lien avec la pandémie, merci de les poser dans la discussion PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 50

    Afin de rester informés, nous vous invitons à suivre les mises à jour des annonces relatives à la situation liée à la Covid-19 en consultant régulièrement nos articles et les pages du site du gouvernement canadien consacrées aux mesures spéciales en vigueur actuellement.
    Dernière modification par Pliz ; 04/06/20 à 10:43.