1. #1

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde. J'ai une autre petite question a poser, cette fois qui concerne mon passeport.

    Voila, je desire partir en PVT 2009, cependant, la date d'expiration de mon passport est au 6 Fevrier 2010. Comme je prevois mon depart pour janvier 2009, evidemment il n'y a pas de probleme SELON MOI. Cependant, rien ne me dit que mon dossier sera traiter en tant et en heure. De plus, en regardant mon passeport, j'ai peur que l'ambassade me rejette en pensant que je ne respecterai pas ma date de depart et par consequent, celle de mon retour.

    Etant au canada jusqu'au 30 octobre, je n'ai pas la possibilité de faire refaire mon passport a distance ( je suppose?) et si je decide de le refaire en arrivant, cela ralongera le depot de mon dossier a l'ambassade, que je prevoyait dés mon retour, m'occupant de toute les piece a fournir depuis le canada. Donc, je vous demande un peu d'aide et de conseil. Dois-je insister dans ma lettre de motivation sur le fait que je part fin janvier, pour raison d'expiration de passport, ou dois-je insister sur ce fait, en signalant que durant le traitement de mon dossier je serai en train de refaire mon passport tout nouveau tout beau, et qu'ainsi, le probleme sera resolu? Peut etre trouverons t-il ca un peu ''tordu''...

    Si quelqu'un connait ce probleme! Je serais rassuré!

    J'espere que je me suis bien fait comprendre! ^^ Merci beaucoup.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    J'ai eût ce soucis, mais c'était dans des conditions tout à fait différentes à la tienne (on pouvait alors directement aller à l'ambassade notamment...)

    Tout d'abord, que dit la trousse de PVT 2008 (il est possible que ça change en 2009...):
    être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour
    prévu au Canada) ;
    Quand j'ai fait ma demande de PVT, donc directement à l'ambassade, la nana à l'accueil qui s'assurait que ton dossier était complet me fit la remarque comme quoi mon passeport serait périmé juste le lendemain (30 juin 2007) de mon retour en France. Je lui ait bien dit que je ne voulais pas rester après le 30 juin 2007... (c'es vrai qu'ensuite, tu ne pourras pas te dire en fait, je voudrais un peu prolonger...).. Bref, je l'ai quand même obtenu avec la date de mon PVT qui se terminait un jour avant (enfin, je te conseille 2 jours, si l'avion a du retard, tu peux être embêtée...)

    Je suis partie le 26 octobre (pour un départ prévu à la base le 1er juillet..). en arrivant à l'aéroport, je l'ai joué honnête, j'ai fait remarquer à la madame de l'immigration que mon passeport serait périmé le 30 juin. Elle m'a donc mis comme date finale de mon PVt le 29 juin je crois avec une mention du type "doit avoir absolument quitter le pays à cette date" ou un truc du genre.
    Et donc, je n'ai pas eût de soucis.
    Par contre, je pense que tu dois privilégier l'honnêteté, tu diras à l'immigration à l'aéroport la date de fin de validité de ton passeport s'ils ne l'ont pas remarqué, et tu pourras rester jusqu'à 1 jours avant cette date...

    Mais donc perso, je n'ai pas eut de soucis.
    Attention en revanche si tu vas aux E.U.: j'y suis allé alors que mon passeport allait être périmé genre 20 jours plus tard et ils ont été bien suspicieux pour me laisser entrer (j'ai dû montrer mon billet avion retour...) et j'ai eût aussi la mention "doit absolument avoir quitter le pays le 29 juin....


    Sinon, autre solution (mais je pense pas que ce soit la meilleur, surtout si tu te dis que tu ne comptes pas rester exactement 1 an pile...) :
    Tu pars avec ton passeport, tu le déclares volé à un moment sur place. Tu redemandes un passeport au consulat français et tu redemande ton papier de visa à l'ambassade canadienne (je crois qu'il faut payer 35 euros...)

    Voilà à peu près...
    Si tu veux un peu de complément...

  3. #3

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    merci beaucoup pour toutes ces informations!

    En realité, je souhaiterais rester un an, mais je ne suis pas a 2 ou 3 jours pres c'est certain. Mais par exemple, si j'indique que je part le 1er fevrier 2009, en sachant que lexpiration de mon passport est le 6 Fevrier 2010, je n'est, a prioris, aucun probleme? Si l'ambassade traite mon dossier avant ma date de depart, je n'aurais pas de probleme, car je partirais fin janvier, et je pourrais alors repartir un an plus tard. Ce n'est pas vraiment l'immigration qui m'inquiete, c'est l'ambassade. Je pense qu'expliquer mon cas dans ma lettre de motivation doit etre important non? et alors, meme si les photocopie de mon passport son envooyé, je pourrais refaire fairre mon passport durant le mosi de novembre et decembre tu ne penses pas ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    JE pense que c'est beaucoup plus galère de faire refaire ton passeport alors que ta demande de PVT sera en cours de traitement... Je pense que c'est la plus mauvaise période pour le refaire à vrai dire:
    ton PVT qui t'attends à ton arrivée sur le sol canaien dépend directement de ton numéro de passeport, numéro qui changera si tu changes de passeport... Il faudra alors repasser par l'ambassade pour qu'ils te fassent le changement de numéro. Or l'ambassade sera TRES TRES occupée à ce moment là avec toutes les ouvertures de quotas qu'elle risque de prendre plus de temps à changer ce numéro qu'autre chose...)
    Ensuite, il faut te dire qu'il va falloir compter environ 12 semaines d'attente pour ta demande.
    Normalement, il est dit que les quotas des PVT 2009 s'ouvriront "courant octobre" 2008, il y a donc moyen que tu l'ais reçu avant ton départ...

    (PS: désolée d'écrire par bloc, mais c'est Safari qui me fait des siennes...)

  5. #5

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    si on part du principe des 12 mois, ce serait pile juste..! Mais quqnd je vosi que pour beaucoup ca na pri que 1 ou 2 mois, ca m'aiderais un peu plus. Donc, je n'ai pas trop d'autre alternative que de leur dire que je souhaite partir tres vite dés le debut 2009, avant la date dexpiration de mon passport.

    Mais il me semble que nos date de depart et retour ne sont pas obligatoirement respecté. Alors jaurais le droit d'ecrire que je souhaite rester par exemple seulement 10 ou 11 mois, et en realité repartir un ou deux jour avant que mon passport ne soit plus valide. Cela les rassurerais, et m'arrangerais! Tu ne crois pas ?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Le plus simple:
    Si tu passeport expire le 6 février
    Date de début de PVT: 4 février 2009
    Date de fin de PVT: 4 février 2010
    Ensuite, si tu pars avant les dates, c'est pas super grave...
    Au pire du pire du pire, tu devras aller faire un tour du poteau (CF le WIKI).
    Pour en savoir plus sur arriver avant la date, je t'invite à faire une recherche sur la fonction recherche...

  7. #7

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    okay je crosi aue je vais faire ca, c'est le mieux a faire, en esperant que tout ce passe pour le mieux. Je te remercie de tes conseils et bonne fin de soirée a toi si tu es en France!

  8. #8

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    comme tu m'a renvoyé vers mon autre post (celui ci) je te repond ici. Oui je crois que je vais en revenir au meme point de depart. Donc... je peux pas refaire mon passport avant car je suis deja au canada. Tout mes papier dedande seront envoyé en France avant mm l'ouverture des demande. Ainsi mes parents vont remplir tout le formulaire, donc, mon dossier sera envoyé a prioris le jour meme de l'ouverture, et donc, arrivera le lendemain, ou sur-lendemain, n'habitant qu'a 70km de Paris. Voila j'espere qu'il tiqueront pas trop comme tu dis, et que etant dans les premier a envoyé, bah... ca ne mettra pas 12 a 15 semaine. Dans ce cas la tout ira bien, je n'ai pas de contrainte de date pour mon depart. le plus tot sera le mieux.
    Dernière modification par Marie ; 03/09/08 à 09:59.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bon alors, on reprend:

    L'envoyer parmi les premiers ne t'empêchera pas du tout d'attendre 12 à 15 semaines...
    Ensuite, le soucis, c'est que c'est un peu le loto...
    JE t'invite à lire ce post pour te donner une idée de l'état d'esprit des gens dans l'attentre de leur PVT: https://pvtistes.net/forum/la-demande-de-pvt-canada/14749-cellule-psychologique-dattente-de-mail.html

    Ensuite, normalement, oui, tu devrais avoir reçu ton PVT au 4 février 2009....
    Donc je reste toujours sur cette idée: prévois ton PVT jusqu'au 4 février 2010, ce sera vraiment le plus simple, et tu devrais pouvoir faire un tour du poteau dès reception de ton mail...

    De plus, vu que tu seras déjà sur place, tu auras finalement eû plus d'un an sur place
    Est-ce que cette réponse t'avance un ptit peu?

    Dernière remarque: demandes à tes parents d'envoyer ton dossier en recommandé, pour pouvoir suivre ton courrier par internet...

  10. #10

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    je ne serais pas sur place car je rentre en France le 29 Octobre, expres pour ca. Donc voila... je vais passer du temps en france jusqu'a ma reponse de l'ambassade, apres quoi, je repartirais tout de suite. Je vais suivre tes conseils et faire comme ca. merci.

  11. #11
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Bonjour, je m'appelle Céline et en fait je n'ai pas réussi à créer une nouvelle conversation.
    Je me suis donc dit que ma question ayant un rapport avec un problème de passeport, je pouvais me greffer à celle-ci. Je me suis aperçue que mon passeport était périmé ce dont je ne me doutais absolument pas avant de réunir les élements du dossier.
    Bien sur maintenant je dois attendre trois semaines pour obtenir mon nouveau passeport. Pensez-vous qu'il est plus judicieux d'attendre mon passeport pour envoyer ma demande de PVT (donc dans mini 3 semaines) ou que je peux envoyer mon dossier avec l'attestation de demande de nouveau passeport, ainsi que les copies de mon ancien passeport ??? Je ne sais pas quoi faire. Parce que si mon dossier est rejeter je ne pourrais surement pas l'envoyer une deuxième fois avec le passeport trois semaines après.
    J'espère que j'ai été claire, c'est la première fois pour moi, je navigue comme je peux dans les pages du site... Merci en tout cas pour vos conseils si vous en avez...

  12. #12
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Salut Céline !

    Pour le dossier, il faut absolument la photocopie du passeport que tu auras sur toi au moment de franchir la douane, car comme l'a dit Marie, c'est le n° de ce passeport qui apparaitra sur ton visa, donc envoyer l'attestation de demande du nouveau passeport ne marchera pas et à mon avis, là tu risques d'avoir le refus de l'ambassade par rapport à ton dossier..
    Je te conseille de refaire faire ton passeport, en ce moment ça prend maxi 2 semaines, et ça te laissera largement le temps d'envoyer ta demander de PVT à l'ambassade sans pour autant te pénaliser avec un retard de 2 semaines...

    Bon courage !

  13. #13
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Merci beaucoup. J'ai fait faire mon nouveau passeport en mairie aujourd'hui. J'espère que ça se fera rapidement. Ils m'ont dit trois semaines mais ça sera sans doute plus rapide. C'est pas une grosse période de vacances. En même temps je n'ai plus qu'à attendre... Que faire d'autre ?? C'est bien d'avoir rapidement des réponses : J'adore ce forum ))

  14. #14

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous…

    Ayant découvert le PVT un peu tard (c'est rien de le dire), je n'ai fait ma demande de passeport que la semaine dernière. Mon 1er passeport étant perdu depuis une dizaine d'années, on a fait comme si c'était une première demande. L'employée de la mairie m'a dit de compter 5-6 semaines d'attente, càd jusqu'au 20 décembre au moins ! (Je sais, ce n'est pas très cohérent…)

    Alors je ne sais pas si les 2-3 semaines indiquées dans vos messages peuvent me rassurer (un peu) ou si mon cas est différent… Je croise les doigts !

    Des témoignages quant au délai d'obtention d'un premier passeport ?

    Merci.

  15. #15

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Ca varie beaucoup tu sais... Ca peut etre 2 semaine comme 1 mois et demie. cela depend beaucoup de la periode a laquelle tu le fait et la region ou tu le fais je pense.

  16. #16
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Salut Laurent.
    Je suis aussi comme tu as pu le voir dans l'attente de mon passeport. Mais dans mon cas il s'agit d'un renouvellement, et ils m'ont assuré un délai de 3 semaines. Il me semble effectivement (sans vouloir te stresser) que pour une première demande c'est plus long (pour avoir bosser en mairie, je sais que ça varie !)
    Conclusion, ça peut mettre 3 semaines comme +. Mais ce n'est pas une période très chargée, donc tu peux l'avoir avant les 6 semaines annoncées.
    Patience ! Je sais ce que c'est. Quand je vois toutes les personnes qui ont fait partir leur dossier aujourd'hui je suis pas rassurée quand à mes chances d'obtenir mon PVT !

  17. #17
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Salut
    Si ça peut te rassurer, j'ai eu mon passeport, ça a mis moins de deux semaines en fait. Je ne sais pas si ça varie en fonction des régions mais je pense que tu as des chances de l'avoir plus tot que prévu.
    Bon courage !!

  18. #18

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hé bé !
    Je n'en reviens pas… je viens de recevoir le courrier de mise à disposition de mon passeport !
    Chouette, chouette, chouette… !

  19. #19
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    super !
    Il ne te reste plus qu'à faire ton dossier et à l'envoyer à l'ambassade( sans rien oublier)

    Pour ma part, je changerai de passeport en janvier à l'arrivée des nouveaux passeports biométriques

  20. #20
    Avatar de mangoiia
    Perrine 38 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Pour ceux qui refont leur passeport :

    Mon copain a fait son passeport à Haguenau (ville à 30 km de Strasbourg pour les non-alsaciens!) et le délai était bien de l'ordre de 5 semaines!

    Il est allé le faire directement à la sous préfecture, parce qu'apparemment on gagne quelques jours par rapport à un dossier déposé à la mairie, et il a bien insisté sur l'urgence du truc, mais je ne crois pas que ça ait changé grand chose...

    Une fois qu'il l'a obtenu, il s'est apperçu que son année et sa ville de naissance étaient fausses et il a du le refaire et re-5 semaines, malgré encore une fois insistance sur l'urgence et ralage... Apparemment la personne qui s'occupait des passeports à la sous préfecture était en vacances... super!

    Finalement il l'a reçu le 26 novembre ouf!

    Donc un conseil pour ceux pour qui ça urge :
    Aller directement à la préfecture, insister sur l'urgence du truc, et tout de suite vérifier son passeport quand on l'a reçu!!

    Good Luck!

Page 1 sur 2 1 2