J'ai eût ce soucis, mais c'était dans des conditions tout à fait différentes à la tienne (on pouvait alors directement aller à l'ambassade notamment...)
Tout d'abord, que dit la trousse de PVT 2008 (il est possible que ça change en 2009...):
être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour
prévu au Canada) ;
Quand j'ai fait ma demande de PVT, donc directement à l'ambassade, la nana à l'accueil qui s'assurait que ton dossier était complet me fit la remarque comme quoi mon passeport serait périmé juste le lendemain (30 juin 2007) de mon retour en France. Je lui ait bien dit que je ne voulais pas rester après le 30 juin 2007... (c'es vrai qu'ensuite, tu ne pourras pas te dire en fait, je voudrais un peu prolonger...).. Bref, je l'ai quand même obtenu avec la date de mon PVT qui se terminait un jour avant (enfin, je te conseille 2 jours, si l'avion a du retard, tu peux être embêtée...)
Je suis partie le 26 octobre (pour un départ prévu à la base le 1er juillet..). en arrivant à l'aéroport, je l'ai joué honnête, j'ai fait remarquer à la madame de l'immigration que mon passeport serait périmé le 30 juin. Elle m'a donc mis comme date finale de mon PVt le 29 juin je crois avec une mention du type "doit avoir absolument quitter le pays à cette date" ou un truc du genre.
Et donc, je n'ai pas eût de soucis.
Par contre, je pense que tu dois privilégier l'honnêteté, tu diras à l'immigration à l'aéroport la date de fin de validité de ton passeport s'ils ne l'ont pas remarqué, et tu pourras rester jusqu'à 1 jours avant cette date...
Mais donc perso, je n'ai pas eut de soucis.
Attention en revanche si tu vas aux E.U.: j'y suis allé alors que mon passeport allait être périmé genre 20 jours plus tard et ils ont été bien suspicieux pour me laisser entrer (j'ai dû montrer mon billet avion retour...) et j'ai eût aussi la mention "doit absolument avoir quitter le pays le 29 juin....
Sinon, autre solution (mais je pense pas que ce soit la meilleur, surtout si tu te dis que tu ne comptes pas rester exactement 1 an pile...) :
Tu pars avec ton passeport, tu le déclares volé à un moment sur place. Tu redemandes un passeport au consulat français et tu redemande ton papier de visa à l'ambassade canadienne (je crois qu'il faut payer 35 euros...)
Voilà à peu près...
Si tu veux un peu de complément...