1. #41
    Avatar de adrienv82
    adrien 42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    deux petites questions en rapport avec le passeport pour le canada:
    Est-ce que son adresse inscrite sur le passeport doit être la même que celle du dossier? j'espère que non car j'ai souvent déménagé.
    Est-ce que ça doit être un passeport biométrique? je pense que oui mais j'aimerai avoir confirmation
    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #42
    Avatar de sylvietav
    Sylvie 37 ans

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    141
    Message de adrienv82
    Bonjour,
    deux petites questions en rapport avec le passeport pour le canada:
    Est-ce que son adresse inscrite sur le passeport doit être la même que celle du dossier? j'espère que non car j'ai souvent déménagé.
    Est-ce que ça doit être un passeport biométrique? je pense que oui mais j'aimerai avoir confirmation
    Merci d'avance pour vos réponses
    Non, l'adresse ne doit pas être nécessairement la même.
    Le passeport biométrique n'est pas obligatoire pour le Canada. Par contre, il est préférable d'en avoir un si tu te rends aux Etats-Unis (Peut-on encore voyager avec un ancien modèle de passeport ? - Service-public.fr)

  3. Mat

  4. #43

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de adrienv82
    Bonjour,
    deux petites questions en rapport avec le passeport pour le canada:
    Bonjour Adrien,
    J'ai déplacé ton message ainsi que la réponse de Sylvie dans une discussion existante.

    Message de adrienv82
    Est-ce que son adresse inscrite sur le passeport doit être la même que celle du dossier? j'espère que non car j'ai souvent déménagé.
    Je confirme, les deux adresses peuvent être différentes.
    Message de adrienv82
    Est-ce que ça doit être un passeport biométrique?
    Vous n’avez pas besoin d’un passeport spécifique pour vous rendre au Canada. Passeports
    biométrique, électronique ou à lecture optique, tous font l’affaire ! Mais si vous souhaitez
    profiter de votre PVT au Canada pour voyager aux États-Unis, ce n’est pas aussi simple.
    (cf. Le guide des pvtistes au Canada PDF)
    Je t'invite à consulter
    Toutes les démarches pour aller aux USA - Quel passeport avoir ? pour en savoir plus.


  5. #44
    Avatar de adrienv82
    adrien 42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Mince ma mère travaille à l'ambassade française de washington, j'en aurai bien profité pour aller la voir!

  6. #45

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Adrien,
    Message de adrienv82
    Mince ma mère travaille à l'ambassade française de washington, j'en aurai bien profité pour aller la voir!
    Qu'est-ce qui t'empêche de le faire ? Si ton passeport actuel ne te permet pas d'aller aux États-Unis, il te reste la possibilité de le renouveler.

    P.S. : pense à citer la/les personne-s à qui tu réponds (bouton "citez" directement ou "citation ciblée" après avoir sélectionné la/les parties à citer). ça permet à tous de mieux suivre la discussion sans se perdre dans les différents échanges et à ceux dont tu reprends les messages d'en être informés.

  7. #46
    Avatar de fabrice66200
    fabrice 44 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    3
    Bonjour j'ai déménager depuis l'obtention du pvt..mon passeport et l'attestation d'assurance et mon relever de compte auront une adresse différente... Problème ???

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #47

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Fabrice,

    Je viens de déplacer ton message dans une discussion existante.

    Message de fabrice66200
    Passage à la douane

    Bonjour j'ai déménager depuis l'obtention du pvt..mon passeport et l'attestation d'assurance et mon relever de compte auront une adresse différente... Problème ???

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Comme noté dans les messages précédents, tu verras que tu es loin d'être le seul dans ce cas (je serais même tentée de dire que c'est fréquent comme situation). Si ton adresse actuelle est différente de celle sur ton passeport et/ou sur ta demande de PVT, aucun problème. Tant que ce n'est pas le passeport que tu as renouvelé, tu n'as pas à le mentionner.
    Bons préparatifs et bon séjour !


  9. #48
    Avatar de fabrice66200
    fabrice 44 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    3
    Merci pour ta réponse

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #49

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de fabrice66200
    Merci pour ta réponse
    Je t'en prie. Ravie d'avoir pu te renseigner et te rassurer sur ce point.

  11. #50
    Avatar de Biloulou
    39 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Je t'en prie. Ravie d'avoir pu te renseigner et te rassurer sur ce point.
    J ai une question tout bete... Sur mon passeport il est note le nom de la commune qui m a emis mon passeport mais moi aussi je vais changer d adresse et de commune... Dois je changer mon passeport(il est valable jusau en 2016)... Merci beaucoup

  12. #51

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Biloulou,
    Message de Biloulou
    J ai une question tout bete...
    Il n'y a pas de question stupide, par contre ce qui est un peu dommage c'est de ne pas avoir mieux lu mon message alors que tu me cites ni d'avoir utiliser la fonction recherche.
    Message de Biloulou
    Sur mon passeport il est note le nom de la commune qui m a emis mon passeport mais moi aussi je vais changer d adresse et de commune... Dois je changer mon passeport(il est valable jusau en 2016)... Merci beaucoup
    Ce que j'ai répondu à Fabrice est donc aussi valable pour toi : une fois ta lettre d'introduction reçue, tu peux très bien déménager (même plusieurs fois) et avoir une adresse différente de celle inscrite sur ton passeport et/ou ta L.I. sans devoir le signaler.

    Pour ce qui est de renouveler ton passeport, c'est autre chose : ça va dépendre de la date de ton départ et de la durée de ton séjour. Il doit être valable jusqu'au lendemain de la date prévue de ton départ du Canada.

    Exemples : n'ayant pas la date exacte, je vais faire comme si ton passeport expirait le 4 janvier 2016
    1/ Si tu prévois de repartir avant le 3 janvier 2016 : c'est correct, car ton passeport sera bien valide pour toute la durée de ton séjour + 1 jour comme exigé.
    2/ Si par contre tu comptes quitter le Canada après la date d'expiration de ton passeport (c'est à dire après le 3 janvier 2016), il va te falloir le renouveler. Dans ce cas là, puisque ton nouveau passeport aura un numéro différent de celui utilisé pour ta demande de permis, il te faudra avoir sur toi à ton arrivée au Canada une copie des pages d'identification de l'ancien et signaler le changement à l'agent d'immigration pour qu'il corrige les informations sur ton permis avant de te le délivrer.
    Source : Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada
    Dernière modification par Pliz ; 05/05/14 à 20:00.


  13. #52
    Avatar de Biloulou
    39 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour Biloulou,

    Il n'y a pas de question stupide, par contre ce qui est un peu dommage c'est de ne pas avoir mieux lu mon message alors que tu me cites ni d'avoir utiliser la fonction recherche.

    Ce que j'ai répondu à Fabrice est donc aussi valable pour toi : une fois ta lettre d'introduction reçue, tu peux très bien déménager (même plusieurs fois) et avoir une adresse différente de celle inscrite sur ton passeport et/ou ta L.I. sans devoir le signaler.

    Pour ce qui est de renouveler ton passeport, c'est autre chose : ça va dépendre de la date de ton départ et de la durée de ton séjour. Il doit être valable jusqu'au lendemain de la date prévue de ton départ du Canada.

    Exemples : n'ayant pas la date exacte, je vais faire comme si ton passeport expirait le 4 janvier 2016
    1/ Si tu prévois de repartir avant le 3 janvier 2016 : c'est correct, car ton passeport sera bien valide pour toute la durée de ton séjour + 1 jour comme exigé.
    2/ Si par contre tu comptes quitter le Canada après la date d'expiration de ton passeport (c'est à dire après le 3 janvier 2016), il va te falloir le renouveler. Dans ce cas là, puisque ton nouveau passeport aura un numéro différent de celui utilisé pour ta demande de permis, il te faudra avoir sur toi à ton arrivée au Canada une copie des pages d'identification de l'ancien et signaler le changement à l'agent d'immigration pour qu'il corrige les informations sur ton permis avant de te le délivrer.
    Source : Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada
    Un tout grand merci pour ta reponse.J ai un PVT, j arrive au Canada le 18 juin donc ca devrait aller pour mon passeport, vu tes explications bien claires. J ai eu un doute mais maintenant je sais que je ne dois pas m inquieter. Derniere petite question, qu est ce que la L.I:? Car je suis Belge et je ne vois pas du tout ce que c est... Encore un tout grand merci pour ta reponse claire et gentille


  14. #53

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Biloulou
    Un tout grand merci pour ta reponse.J ai un PVT, j arrive au Canada le 18 juin donc ca devrait aller pour mon passeport, vu tes explications bien claires. J ai eu un doute mais maintenant je sais que je ne dois pas m inquieter. Derniere petite question, qu est ce que la L.I:? Car je suis Belge et je ne vois pas du tout ce que c est... Encore un tout grand merci pour ta reponse claire et gentille
    Bonjour Bilou,
    Je t'en prie. ça me fait plaisir d'avoir pu t'aider.
    Je confirme : en partant/arrivant le 18/19 juin 2014, avec ton passeport expirant en 2016, c'est bon.

    La L.I. = la lettre d'introduction au point d'entrée (PDE) = formulaire 5665 : c'est le document que tu obtiendras lorsque ta demande aura entièrement été traitée et que la décision de t'accorder un permis aura été prise. C'est donc ton sésame à présenter à l'agent d'immigration à ton arrivée au Canada pour qu'il te remette ton permis.
    Voyager et travailler au Canada | Guide étape par étape pour la présentation des demandes à l’intention des citoyens de la Belgique âgés de 18 à 30 ans | Expérience internationale Canada
    Bonne chance pour la suite. N'hésite pas à nous tenir informés du traitement de ta demande.

    Edit : puisque tu as à juste titre mentionné que tu étais belge, voici le lien vers une des sections du forum destinées aux membres venant de Belgique et allant au Canada https://pvtistes.net/forum/f352.html
    Dernière modification par Pliz ; 07/05/14 à 17:34. Motif: Ajout d'un lien vers section Be>Ca


  15. #54
    Avatar de Biloulou
    39 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour Bilou,
    Je t'en prie. ça me fait plaisir d'avoir pu t'aider.
    Je confirme : en partant/arrivant le 18/19 juin 2014, avec ton passeport expirant en 2016, c'est bon.

    La L.I. = la lettre d'introduction au point d'entrée (PDE) = formulaire 5665 : c'est le document que tu obtiendras lorsque ta demande aura entièrement été traitée et que la décision de t'accorder un permis aura été prise. C'est donc ton sésame à présenter à l'agent d'immigration à ton arrivée au Canada pour qu'il te remette ton permis.
    Voyager et travailler au Canada | Guide étape par étape pour la présentation des demandes à l’intention des citoyens de la Belgique âgés de 18 à 30 ans | Expérience internationale Canada
    Bonne chance pour la suite. N'hésite pas à nous tenir informés du traitement de ta demande.
    Super, un tout tout grand merci!!!!Je me disais aussi que c est la lettre d introduction mais avec le depart arrivant, je me tape des petits stress... Merci pour la reponse rapide, je suis sure que j en aurai encore d autres avant le depart


  16. #55
    Avatar de annethouv
    anne 35 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    11
    Bonjour,
    petite question car même en lisant je garde un doute.
    lors de ma demande de pvt j'ai inscrit mon adresse ou j'habitais au moment de la demande qui est différente de celle du passeport c'est grave?
    par contre comme je suis retrounée chez mes parents en attendant mon départ sur l'attestation d'assurance apparaît la même adresse que le passeport mais est différente de la LI c'est grave?

    dsl mais le départ approche et là plein de questions pleins la tête!!!!!
    merci

  17. #56
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de annethouv
    lors de ma demande de pvt j'ai inscrit mon adresse ou j'habitais au moment de la demande qui est différente de celle du passeport c'est grave?
    par contre comme je suis retrounée chez mes parents en attendant mon départ sur l'attestation d'assurance apparaît la même adresse que le passeport mais est différente de la LI c'est grave?
    L'adresse n'a pas d'importance, tu as le droit de déménager

  18. #57
    Avatar de annethouv
    anne 35 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    11
    Message de lucieb31
    L'adresse n'a pas d'importance, tu as le droit de déménager
    Merci c'est sur ça paraît logique mais plus le grand jour arrive plus je me pose des questions bêtes
    Merci en tout cas en prime une réponse hyper rapide


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  19. #58
    Avatar de yaels
    yael 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    j'ai reçu ma lettre d'introduction le 15 septembre dernier, à priori je ne pense pas avoir à recevoir des documents par courrier,
    mais faut-il que je prévienne via compte moncic ou autrement ? je n'ai pas trouvé d'informations claires à ce sujet,
    Merci de vos réponses.

  20. #59
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de yaels
    Bonjour,
    j'ai reçu ma lettre d'introduction le 15 septembre dernier, à priori je ne pense pas avoir à recevoir des documents par courrier,
    mais faut-il que je prévienne via compte moncic ou autrement ? je n'ai pas trouvé d'informations claires à ce sujet,
    Merci de vos réponses.
    Bonjour Yael,

    Non, tu n'as pas besoin de les prévenir de ton changement d'adresse, surtout si tu as reçu ta lettre d'introduction


  21. #60

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de yaels
    Bonjour,
    Bonjour Yael,
    Message de yaels
    je n'ai pas trouvé d'informations claires à ce sujet,
    J'ai pourtant déplacé ton message dans une discussion existante abordant la question du changement d'adresse.
    Comme tu pourras le lire dans les messages précédents, tu n'as pas à prévenir de ton changement d'adresse si tu as ta L.I. et que ton passeport est valide.
    Je confirme, tu ne devrais pas recevoir de lettre par voie postale. Mais pour tes autres courriers, si tu n'as pas prévenu les organismes de ton changement d'adresse (impôts, caf/cpam etc), pense à le faire et/ou à faire suivre ton courrier chez tes parents par exemple.
    Bon séjour au Canada !

    Edit : Marie et son PC ont été plus rapides que ma vieille bécane et moi ;-)
    Dernière modification par Pliz ; 17/10/14 à 12:17.


Page 3 sur 5 1 2 3 4 5