Je me pose la même question (1)
Page 7 sur 18 ... 5 6 7 8 9 17 ...
  1. #121
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de Aksov
    Merci pour ton retour Marie et pour ces conseils rassurants,

    Je vais attendre et je tiendrais au courant car ce forum m'a pas mal aidé dans les démarches !
    Moi je pars d'ici 2 semaines environ, donc je ferais aussi des retours sur la suite dans peu de temps (aller valider le visa, le payer sur place, tout ça tout ça...)

  2. #122
    Avatar de Skum
    35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    11
    Salut a tous. Pour ma part mon contact a Hong-Kong c'est a dire ma copine a reçu un courrier comme quoi ma demande a été acceptée.. Je suis content mais c'est un peu curieux comme méthode de ne pas tenir au courant l’intéressé et pourtant j'avais laisse mon mail comme préconisé par Marie. Pensez-vous qu'ils me contacteront plus tard ?

  3. isa

  4. #123
    Avatar de thomastoulon
    THOMAS 36 ans

    Location
    La Crau, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    0
    Bonjour Donc apparemment il est possible de faire sa demande de l'étranger en l'envoyant par courrier directement à Hong Kong avec le passeport ou une simple photocopie ? Et en obtenant une réponse et son visa par email ? Il peuvent renvoyer le passeport par courrier ? Inutile de revenir en France et à Paris pour faire sa demande ou l'on doit absolument donner son passeport à l'ambassade de Hong Kong en France pour y obtenir son PVT ?

    merci d'avance
    Dernière modification par thomastoulon ; 10/06/15 à 03:13.

  5. #124
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de Skum
    Salut a tous. Pour ma part mon contact a Hong-Kong c'est a dire ma copine a reçu un courrier comme quoi ma demande a été acceptée.. Je suis content mais c'est un peu curieux comme méthode de ne pas tenir au courant l’intéressé et pourtant j'avais laisse mon mail comme préconisé par Marie. Pensez-vous qu'ils me contacteront plus tard ?
    Vu que tu avais un contact à Hong Kong, je ne trouve pas ça si surprenant (c'est chelou oui, mais bon) de leur part de ne pas te tenir au courant (puisque ton contact doit supposément s'en charger).




    Message de thomastoulon
    Bonjour Donc apparemment il est possible de faire sa demande de l'étranger en l'envoyant par courrier directement à Hong Kong avec le passeport ou une simple photocopie ? Et en obtenant une réponse et son visa par email ? Il peuvent renvoyer le passeport par courrier ? Inutile de revenir en France et à Paris pour faire sa demande ou l'on doit absolument donner son passeport à l'ambassade de Hong Kong en France pour y obtenir son PVT ?

    merci d'avance
    Salut Thomas,

    Si tu envois ta demande par courrier, j'ai bien l'impression que tu peux la faire d'absolument partout dans le monde.
    Moi je n'ai fourni que tes copies, pas de papiers véritablement originaux...

    Tu n'envois pas ton passeport de toutes les façons, juste une copie de celui-ci.

    Arrivés hier avec mon copain à Hong Kong, on y est entrés comme touriste : ils nous ont remis un petit papier dans nos passeport qui fait en quelque sorte office de visa touriste. On ne leur a pas du tout parlé de notre PVT à l'arrivée.
    On va aller au bureau de l'immigration dans la matinée, et essayer de voir si on peut aussi faire la HK ID card dans la foulée. Pas mal de gens parlent des rendez-vous, mais ils ne sont apparemment pas obligatoires (ce qui m'arrange nettement dans la mesure où j'ai comment dire pas eu le temps de prendre le dit rendez-vous).
    On vous tiendra au courant .


  6. #125
    Avatar de Skum
    35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    11
    Message de Marie
    Arrivés hier avec mon copain à Hong Kong, on y est entrés comme touriste : ils nous ont remis un petit papier dans nos passeport qui fait en quelque sorte office de visa touriste. On ne leur a pas du tout parlé de notre PVT à l'arrivée.
    On va aller au bureau de l'immigration dans la matinée, et essayer de voir si on peut aussi faire la HK ID card dans la foulée. Pas mal de gens parlent des rendez-vous, mais ils ne sont apparemment pas obligatoires (ce qui m'arrange nettement dans la mesure où j'ai comment dire pas eu le temps de prendre le dit rendez-vous).
    On vous tiendra au courant .
    J'attends ton retour avec impatience sur ce point la car effectivement ils nous disent qu'il faut ramener son HKID mais pour l'obtenir il faut d'abord qu'on nous pose ce visa.

  7. #126
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de Skum
    J'attends ton retour avec impatience sur ce point la car effectivement ils nous disent qu'il faut ramener son HKID mais pour l'obtenir il faut d'abord qu'on nous pose ce visa.
    Du coup le petit retour à ce sujet (si c'est demandé si gentiment) :

    On est allé ce matin à l'immigration et bien évidemment, pas besoin de la HKID .

    Pour détailler un peu la chose, tout se fait très très simplement : il faut aller dans l'immeuble de l'Immigration Tower près de la station Wan Chai. Si vous arrivez par le métro, vous y accèderez via directement via une passerelle (voir vous sortirez directement du métro dans l'immigration Tower.

    Attention toutefois, si vous arrivez par la passerelle, vous arriverez à au premier étage je crois (et pas au ground floor). Or, les ascenseurs pour accéder au 24 ème étage (l'étage où se trouve le guichet où vous devez vous rendre et qui figure sur votre lettre d'invitation du gouvernement) se trouvent au ground floor. En gros, il y a des ascenseurs qui partent dans les 8 premiers étages, et des ascenseurs qui partent au dessus.
    Bon nous, les gros boulets, on n'avait pas tilter qu'on était au ground floor. Nous n'avons trouvé que les ascenseurs pour les étages 1 à 8 et donc on s'est balader au 8ème étage (enfin, c'est un grand mot, tout était fermé est réservé aux personnels...) avant de comprendre qu'on devait redescendre au rez de chausséé (ground floor) pour ensuite retrouver les bons ascenseurs...

    C'était le moment boulet du jour, donc au cas où, ne faites pas comme nous : redescendez au ground floor et suivez le chemin pour les ascenseurs se rendant dans les étages supérieurs.

    Bref, arrivé au 24ème étage, il faut aller faire la queue au guichet 15 (lui aussi est inscrit en haut de votre lettre d'invitation). En face de vous, des gens assis ont déjà déposé leur dossier au guichet 15 et attendent qu'on leur demande de payer et de récupérer leur visa.

    Bref, les uns après les autres, vous présentez à l'agent du guichet :
    - Votre passeport
    - Votre lettre d'invitation : il vous la faut au format papier, donc pensez à apporter une version imprimée (ils en auront besoin et le gardront)
    - Le papier de votre visa touriste (qui a été mis dans votre passeport)
    Il regarde tout ça, puis vous dit d'aller vous asseoir avec les autres avec votre passeport.

    Surveillez les annonces, à un moment, c'est vous que l'on va appeler (et ne le prenez pas mal si vos noms et prénoms sont écorchés, c'est normal). Là, si vous n'aviez pas payé, bah vous payez vos 190 dollars (en cash, ils ne prennent pas la carte) au guichet juste à côté (le guichet 17 je crois puis vous ) et vous retournez vous asseoir.
    Quelques minutes plus tard, on vous rappelle pour vous filer votre visa (youhou !!!) enfin presque. Là, c'est le stade où j'en suis. Pour que notre visa soit effectivement validé, nous devons au préalable nous rendre à Macao (ou du moins, sortir de la région spéciale de Hong Kong pour aller le valider).

    Demain, on bouge donc pour la journée à Macao pour le faire valider : Car oui, même si nous avons notre visa, il n'est pas encore validé dans notre passeport. C'est pour l'instant un petit papier détaché qui devrait être attaché à notre passeport demain.

    On a gardé le petit papier blanc de l'entrée comme touriste. On devrait le leur rendre demain je pense.

    Sur le "futur visa" diront-nous, il est indiqué les choses suivantes (on verra ce que ça signifie dès demain sûrement) :
    Immigration Hong Kong

    Un numéro spécial, qui pourrait être le numéro de mon visa (je verrais avec les potentiels autres pvtistes pour voir ce qu'il en est, ça pourrait nous donner une idée du nombre de candidats par exemple)...). Le mien et celui de mon copain sont autour de 590 environ (on ne sait jamais...)

    Puis mes noms et prénoms, et ensuite :
    "Good for a Single journey to Hong Kong
    Valid for presentation on or before 12-09-2015 (en gros, t'as trois mois pour le faire)
    Provided travel document is valid"

    Puis en dessous : Working Holiday Visa 12 months .

    On ne m'a pas une seule seconde demandé les autres papiers du dossier que j'avais envoyés à l'immigration.

    Le mec nous a bien dit qu'on ne pourrait pas demander la HKID avant d'avoir pu valider notre visa en sortant de Hong Kong, mais on est quand même allé testé au 8ème étage de l'immigration tower. On n'avait pas de rendez-vous, mais il y a une file pour ceux qui ont des rendez-vous et pour ceux qui n'en ont pas. En gros, on n'a pas du tout attendu, mais la gentille dame nous a bien confirmé qu'on ne pourrait pas demander la HKID card avant de valider notre visa. On aura tenté... Mais donc, le rendez-vous n'est pas du tout obligatoire, mais ça peut peut-être permettre de passer plus rapidement (ou de passer tout court) les jours d'affluence). Ils ont un quota acceptable de personnes sans rendez-vous en gros.


    Je vous ferais part de la suite demain après la sortie de Macao pour valider enfin le visa .


  8. #127
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Suite et fin de ma validation de PVT (parce que oui, il est beau, il est chaud, il est tamponné dans mon passeport).

    Ce matin, nous sommes donc partis pour Macau pour la journée. On a pris le ferry à Sheung Wan dans la matinée. Il y a en a pour une heure de bateau et l'aller-retour coûte en gros un peu moins de 400 dollars HK.

    En sortant de Hong Kong, on passe l'immigration. La dame voit mon papier avec mon visa autocollant toujours dans mon passeport. Elle me dit que je dois le coller et que je le validerais en rentrant à Hong Kong.

    Donc oui, il faut coller vous-même le visa sur une page de votre passeport que vous aurez reçu en allant dans les bureaux de l'immigration. N'étant pas sûre d'avoir bien compris, j'avais préféré le garder sur son papier initial en revenant à HK, et la nana m'a bien dit de le coller moi-même (c'est un truc autocollant) avant qu'elle ne puisse faire quoique ce soit.

    On a donc passé la journée à Macau (fort agréable d'ailleurs, en particulier le centre historique portugais assez sympathique...) puis on est revenu sur les coups de 19 h sur Hong Kong. En passant la douane, la dame me demande donc d'apposer mon visa sur mon passeport, puis elle me le tamponne et agraphe un autre petit papier juste à côté qui indique en gros jusqu'à quand votre visa est valide.

    Aucune question, rien de spécial de posé. Encore une fois, ils ne m'ont demandé aucun des documents dont j'avais eu besoin lors de ma demande. Tout s'est extrêmement bien passé .

    Avec ça, nous allons pouvoir demander notre Hong Kong ID dès lundi matin pour pouvoir espérer l'obtenir rapidement (ils parlent actuellement de 10 jours de délai il me semble).
    J'irais dans une discussion sur le sujet pour vous parler de la suite.

    Mais donc ça y est : j'ai mon PVT, valide jusqu'au 13 juin 2016 .


  9. #128
    Avatar de thomastoulon
    THOMAS 36 ans

    Location
    La Crau, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    0
    Merci Marie pour ton retour et Pense tu quil soit possible de ne rien envoyer du tout , de tout faire sur place à Hong Kong ( en arrivant en visa touriste ) et donc de donner les papiers en main propre ( sans la lettre d'invitation du coup) et de sortir de Hong Kong à Macau par exemple ( afin d'annuler son visa touriste ) et re entrer sur le territoire afin de valider le PVT ?
    Dernière modification par thomastoulon ; 14/06/15 à 09:53.

  10. #129
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de thomastoulon
    Merci Marie pour ton retour et Pense tu quil soit possible de ne rien envoyer du tout , de tout faire sur place à Hong Kong ( en arrivant en visa touriste ) et donc de donner les papiers en main propre ( sans la lettre d'invitation du coup) et de sortir de Hong Kong à Macau par exemple ( afin d'annuler son visa touriste ) et re entrer sur le territoire afin de valider le PVT ?
    Alors je ne sais pas, mais je me dis que oui, ça doit être assez possible en fait (puisque rien ne semble vraiment l'interdire j'ai l'impression et qu'ils ne demandent rien de spécial à ton arrivée en touriste).
    Mais tu peux toujours leur envoyer un mail pour directement le leur demander en fait .

  11. #130
    Avatar de Skum
    35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    11
    Merci pour ton témoignage ça me rassure un peu sur cette histoire de visa recuperable sur place! Je suivrai exactement tout ça a mon arrivée a HK.


  12. #131
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de Skum
    Merci pour ton témoignage ça me rassure un peu sur cette histoire de visa recuperable sur place! Je suivrai exactement tout ça a mon arrivée a HK.
    Tu verras, c'est vraiment plutôt simple et plutôt cool

  13. #132
    Avatar de StainedCloud
    Julia 33 ans

    Location
    Hong-Kong, Hong Kong
    Messages
    27
    Likes reçus
    32
    Merci à tous pour vos témoignages qui m'ont aidée à rassembler les pièces et constituer le dossier ! Je l'ai envoyé par lettre suivie directement à HK ce lundi. On croise les doigts...


  14. #133
    Avatar de StainedCloud
    Julia 33 ans

    Location
    Hong-Kong, Hong Kong
    Messages
    27
    Likes reçus
    32
    Hello à tous, je me permets de vous faire part de mon expérience avec l'espoir que ce retour puisse aider ceux qui sont en pleines démarches pour obtenir le visa !
    J'ai envoyé mon dossier directement à l'Immigration Tower de Hong Kong par lettre suivie (environ 5€) le 22 juin dernier. Première remarque : le système de lettre suivie est finalement assez médiocre, étant donné qu'on ne peut suivre la trajectoire du courrier hors de France. Après une semaine, le statut était toujours bloqué à "Roissy courrier international". J'ai donc contacté le service courrier international de la Poste qui m'a indiqué que ma lettre était bien arrivée à Hong Kong et m'a renvoyée vers le site de la poste hongkongaise pour suivre la trajectoire de ma lettre... Sauf que le numéro de suivi ne rentrait pas dans l'espace prévu ; ma théorie est donc que le numéro de suivi change des l'arrivée du courrier dans un autre pays et adopte un autre format.

    Les pièces de mon dossier :
    - photocopie du passeport ;
    - une lettre pour me présenter et indiquer clairement mes coordonnées, notamment l'adresse mail qui n'est pas demandée sur le formulaire ;
    - le formulaire rempli et signé avec une photo d'identité dont j'ai laissé quelques bords blancs dépasser pour coller au format exigé ;
    - la première page de mon assurance Globe, en anglais ;
    - mon dernier relevé de compte bancaire et une lettre rédigée par mes soins et tamponnée par la Banque Postale. Celle-ci a en effet refusé d'émettre la moindre lettre en anglais ; après beaucoup d'insistance de ma part, la conseillère à finalement accepté de tamponner une lettre dans laquelle j'expliquais que "Julia B., cliente depuis le xxxxx au sein de notre institution, possède un compte courant rassemblant la somme totale de xxxxx €, soit [équivalent en HKD]. Voir le relevé de compte joint". C'était un peu gonflé de faire ça, mais sans aide de la part de LBP, je ne voyais pas d'autre solution... Le plus ironique est que la conseillère a argué que son refus de produire un document en anglais s'expliquait par une crainte des fraudes, or il était clair qu'elle ne parlait pas du tout anglais et aurait pu me signer des déclarations complètement fallacieuses quand je lui ai apporté ma lettre (dont je lui ai fait une traduction rapide à l'oral seulement). Cherchez l'erreur.

    Un peu angoissée à l'idée que la lettre n'arrive pas, j'ai envoyé un mail à enquiry@... Et quelques jours plus tard, surprise ! J'ai reçu, le 14 juillet, une lettre officielle par mail, en chinois et en anglais, m'informant que ma demande de visa avait été acceptée ! Le processus n'aura donc mis, en tout, que 2 semaines 1/2.
    Je prévois donc de m'envoler début octobre ! On se verra peut-être là-bas ?

    Voilà, je vous ait dit tout ce que je savais sur le sujet .


  15. #134
    Avatar de EmmaLuna
    Emma 34 ans

    Location
    Australie
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Hello !

    Un grand merci pour toutes les informations données!!!

    Une petite question,

    Etant actuellement en WHV en Australie, je vois qu'il est possible de faire sa demande de WHV a HONG KONG une fois sur place... Donc on peut juste arriver avec son dossier directement a l'ambassade? Quelqu'un a deja eu cette experience?
    Dans ce cas je peux me rendre directement a HK en 'mode touriste' et y rester en attendant la réponse de leur part je suppose...
    Merci, bonne journée et a bientôt!!

  16. #135
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de EmmaLuna
    Hello !

    Un grand merci pour toutes les informations données!!!

    Une petite question,

    Etant actuellement en WHV en Australie, je vois qu'il est possible de faire sa demande de WHV a HONG KONG une fois sur place... Donc on peut juste arriver avec son dossier directement a l'ambassade? Quelqu'un a deja eu cette experience?
    Dans ce cas je peux me rendre directement a HK en 'mode touriste' et y rester en attendant la réponse de leur part je suppose...
    Merci, bonne journée et a bientôt!!
    Bonjour,

    Apparemment oui, il semble possible de pouvoir faire ça. Du moins, ce sont les retours que j'ai obtenus par ici. Tu ne devras pas aller à l'ambassade (il n'y a pas d'ambassade de Hong Kong à Hong Kong), mais dans les bureaux de l'immigration (Immigration Tower) qui se trouvent à Wan Chai.
    On n'a apparemment pas encore eu de retour de personnes ayant fait ça, mais ça semble tout de même possible.

  17. #136
    Avatar de thomastoulon
    THOMAS 36 ans

    Location
    La Crau, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    0
    Salut j'aurai besoin idéalement d'obtenir le PVT le plus rapidement possible sans passer par la France , connais tu les horaires de l'immigration tower ? Dois on prendre RDV ? Ou peut on y aller et être reçu le jour même ? Penses tu qu'il soit possible d'avoir son PVT délivré le jour même si on apportes toutes les pièces du dossier ? À t'on obligatoirement besoin de la lettre d'invitation ? Qu'est ce qu'il te fais penser que cela soit possible , as tu eus des échos d'autres nationalités qui ont obtenus leur Working holiday visa de cette façon ?
    Dernière modification par thomastoulon ; 31/07/15 à 12:10.

  18. #137
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de thomastoulon
    Salut j'aurai besoin idéalement d'obtenir le PVT le plus rapidement possible sans passer par la France , connais tu les horaires de l'immigration tower ? Dois on prendre RDV ? Ou peut on y aller et être reçu le jour même ? Penses tu qu'il soit possible d'avoir son PVT délivré le jour même si on apportes toutes les pièces du dossier ? À t'on obligatoirement besoin de la lettre d'invitation ? Qu'est ce qu'il te fais penser que cela soit possible , as tu eus des échos d'autres nationalités qui ont obtenus leur Working holiday visa de cette façon ?
    Salut Thomas

    1. Alors ne pas passer par la France n'est pas trop un souci.
    2. Les horaires de l'immigration tower : du lundi au vendredi en gros, de 9h à 17 heures environ.
    3. Non, pas nécessairement.
    4. Tu devrais pouvoir être en mesure de déposer le dossier et payer les frais le même jour.
    5. Je ne pense pas que ce soit possible de l'obtenir immédiatement, possiblement compter 10 jours pour l'obtenir me semblerait plus raisonnable.
    6. Non, pas besoin de lettre d'invitation (moi, je n'en avais pas).
    7. Alors ce qui me fait penser que c'est possible, c'est les deux trois on dit que j'ai pu entendre, notamment de gens qui disaient que leur copain ou leur copine était arrivé en touriste à Hong Kong et étaient en cours de demande de Working Holiday, donc apparemment, c'est largement possible.

  19. #138
    Avatar de thomastoulon
    THOMAS 36 ans

    Location
    La Crau, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    0
    Et la date du Working holiday visa commencerai à partir du moment ou l'on paye le visa ou commencerai environ 10 jours après quand on l'obtiendrait ?

  20. #139
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de thomastoulon
    Et la date du Working holiday visa commencerai à partir du moment ou l'on paye le visa ou commencerai environ 10 jours après quand on l'obtiendrait ?
    La date de début du working holiday démarre au moment où tu le valides à ton arrivée à Hong Kong (une fois que tu as obtenu le petit papier autocollant à coller dans ton passeport).
    Donc en gros, quand tu le payes, tu obtiens normalement le papier rose de ton visa. Ce papier, tu as 3 mois pour le valider.
    Si tu as payé le visa et obtenu le visa hors de la France : ton PVT commence le jour de ton arrivée
    Si tu payes le visa à Hong Kong et que tu dois resortir de Hong Kong pour le valider : ton PVT commence lorsque tu retournes à Hong Kong pour le valider.

    J'espère que tu vois ce que je veux dire.


  21. #140
    Avatar de StainedCloud
    Julia 33 ans

    Location
    Hong-Kong, Hong Kong
    Messages
    27
    Likes reçus
    32
    J'ajoute mon grain de sel qui concerne ceux qui, comme moi, ont fait leur demande de visa depuis la France, en envoyant leur dossier de demande directement à HK. Je confirme qu'à partir de la réception de la lettre officielle d'acceptation de visa, nous avons 3 mois max. pour quitter la France et atterrir à HK.
    On savait déjà qu'on disposait de 3 mois max. pour valider le visa une fois arrivés à HK (en sortant du territoire puis en entrant de nouveau à HK) - mais on sait maintenant, aussi, qu'un délai de 3 mois max. est fixé pour y arriver en premier lieu.

    Illustration avec mon propre cas :
    J'ai reçu la réponse positive par mail le 14 juillet, j'ai donc + 3 mois = jusqu'au 14 octobre pour partir.
    J'ai pris mon billet pour HK pour le 11 octobre. J'arrive le 12 (changement à Hanoi). J'ai donc + 3 mois = jusqu'au 12 janvier pour sortir de HK (par exemple à Macau) et y entrer de nouveau pour activer mon visa.
    J'espère que c'est clair !

    Voici le mail officiel que j'ai reçu de enquiry@... lorsque je leur ai posé la question :

    "Please note that applicant is required to collect the visa label within 3 months, starting from the date of approval (i.e. your application was approved on 14-07-2015). In addition, the visa label is valid for 3 months, which counting from the date of collection."


Page 7 sur 18 ... 5 6 7 8 9 17 ...