J'attends ton retour avec impatience sur ce point la car effectivement ils nous disent qu'il faut ramener son HKID mais pour l'obtenir il faut d'abord qu'on nous pose ce visa.
Du coup le petit retour à ce sujet (si c'est demandé si gentiment)

:
On est allé ce matin à l'immigration et bien évidemment, pas besoin de la HKID

.
Pour détailler un peu la chose, tout se fait très très simplement : il faut aller dans l'immeuble de l'Immigration Tower près de la station Wan Chai. Si vous arrivez par le métro, vous y accèderez via directement via une passerelle (voir vous sortirez directement du métro dans l'immigration Tower.
Attention toutefois, si vous arrivez par la passerelle, vous arriverez à au premier étage je crois (et pas au ground floor). Or, les ascenseurs pour accéder au 24 ème étage (l'étage où se trouve le guichet où vous devez vous rendre et qui figure sur votre lettre d'invitation du gouvernement) se trouvent au ground floor. En gros, il y a des ascenseurs qui partent dans les 8 premiers étages, et des ascenseurs qui partent au dessus.
Bon nous, les gros boulets, on n'avait pas tilter qu'on était au ground floor. Nous n'avons trouvé que les ascenseurs pour les étages 1 à 8 et donc on s'est balader au 8ème étage (enfin, c'est un grand mot, tout était fermé est réservé aux personnels...) avant de comprendre qu'on devait redescendre au rez de chausséé (ground floor) pour ensuite retrouver les bons ascenseurs...
C'était le moment boulet du jour, donc au cas où, ne faites pas comme nous : redescendez au ground floor et suivez le chemin pour les ascenseurs se rendant dans les étages supérieurs.
Bref, arrivé au 24ème étage, il faut aller faire la queue au guichet 15 (lui aussi est inscrit en haut de votre lettre d'invitation). En face de vous, des gens assis ont déjà déposé leur dossier au guichet 15 et attendent qu'on leur demande de payer et de récupérer leur visa.
Bref, les uns après les autres, vous présentez à l'agent du guichet :
- Votre passeport
- Votre lettre d'invitation : il vous la faut au format papier, donc pensez à apporter une version imprimée (ils en auront besoin et le gardront)
- Le papier de votre visa touriste (qui a été mis dans votre passeport)
Il regarde tout ça, puis vous dit d'aller vous asseoir avec les autres avec votre passeport.
Surveillez les annonces, à un moment, c'est vous que l'on va appeler (et ne le prenez pas mal si vos noms et prénoms sont écorchés, c'est normal). Là, si vous n'aviez pas payé, bah vous payez vos 190 dollars (en cash, ils ne prennent pas la carte) au guichet juste à côté (le guichet 17 je crois puis vous ) et vous retournez vous asseoir.
Quelques minutes plus tard, on vous rappelle pour vous filer votre visa (youhou !!!) enfin presque. Là, c'est le stade où j'en suis. Pour que notre visa soit effectivement validé, nous devons au préalable nous rendre à Macao (ou du moins, sortir de la région spéciale de Hong Kong pour aller le valider).
Demain, on bouge donc pour la journée à Macao pour le faire valider : Car oui, même si nous avons notre visa, il n'est pas encore validé dans notre passeport. C'est pour l'instant un petit papier détaché qui devrait être attaché à notre passeport demain.
On a gardé le petit papier blanc de l'entrée comme touriste. On devrait le leur rendre demain je pense.
Sur le "futur visa" diront-nous, il est indiqué les choses suivantes (on verra ce que ça signifie dès demain sûrement) :
Immigration Hong Kong
Un numéro spécial, qui pourrait être le numéro de mon visa (je verrais avec les potentiels autres pvtistes pour voir ce qu'il en est, ça pourrait nous donner une idée du nombre de candidats par exemple)...). Le mien et celui de mon copain sont autour de 590 environ (on ne sait jamais...)
Puis mes noms et prénoms, et ensuite :
"Good for a Single journey to Hong Kong
Valid for presentation on or before 12-09-2015 (en gros, t'as trois mois pour le faire)
Provided travel document is valid"
Puis en dessous : Working Holiday Visa 12 months

.
On ne m'a pas une seule seconde demandé les autres papiers du dossier que j'avais envoyés à l'immigration.
Le mec nous a bien dit qu'on ne pourrait pas demander la HKID avant d'avoir pu valider notre visa en sortant de Hong Kong, mais on est quand même allé testé au 8ème étage de l'immigration tower. On n'avait pas de rendez-vous, mais il y a une file pour ceux qui ont des rendez-vous et pour ceux qui n'en ont pas. En gros, on n'a pas du tout attendu, mais la gentille dame nous a bien confirmé qu'on ne pourrait pas demander la HKID card avant de valider notre visa. On aura tenté... Mais donc, le rendez-vous n'est pas du tout obligatoire, mais ça peut peut-être permettre de passer plus rapidement (ou de passer tout court) les jours d'affluence). Ils ont un quota acceptable de personnes sans rendez-vous en gros.
Je vous ferais part de la suite demain après la sortie de Macao pour valider enfin le visa

.