1. #1
    Anonyme
    Bonjour,

    Tout est dans le titre.

    L'ambassade ne fait pas mention de l'assurance obligatoire ce qui implique qu'elle est conseillée. En théorie.

    Mais en pratique, est-ce qu'il faut quand-même la présenter lors de la demande? Des personnes ont-elles déjà vu leur demande de PVT Japon refusée récemment du fait de son absence?
    D'autres au contraire, ont-elles été acceptées (récemment) malgré cette même absence d'assurance lors du dépôt de la demande?

    Merci pour vos retours, ^^

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de kichidoki
    PVT Japon - Assurance conseillée ou obligatoire?

    Bonjour,

    Tout est dans le titre.

    L'ambassade ne fait pas mention de l'assurance obligatoire ce qui implique qu'elle est conseillée. En théorie.

    Mais en pratique, est-ce qu'il faut quand-même la présenter lors de la demande? Des personnes ont-elles déjà vu leur demande de PVT Japon refusée récemment du fait de son absence?
    D'autres au contraire, ont-elles été acceptées (récemment) malgré cette même absence d'assurance lors du dépôt de la demande?

    Merci pour vos retours, ^^
    Salut Julie,

    Tu trouveras ici tous les documents nécessaires à ta demande pour le PVT Japon
    Obtenir son PVT Japon : démarches


  3. #3
    Anonyme
    Message de tiphainet
    Salut Julie,

    Tu trouveras ici tous les documents nécessaires à ta demande pour le PVT Japon
    Obtenir son PVT Japon : démarches
    Hey merci!

    Mais j'ai déjà lu tout ça justement et je n'y trouve pas la réponse à ma question. ^^

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de kichidoki
    Hey merci!

    Mais j'ai déjà lu tout ça justement et je n'y trouve pas la réponse à ma question. ^^
    Salut Julie,
    L'accord France-Japon ne prévoit pas une obligation de détenir une assurance. Il s'agit simplement de "recommander" de prendre une assurance :
    "Chaque partie peut recommander aux ressortissants de l'autre pays, titulaires d'un visa "Vacances=Travail", de contracter une assurance médicale" (article 7 de l'accord).


    S'ils voulaient que tu disposes d'une assurance, elle serait demandée au même titre que les autres documents. Dans la quasi-totalité des cas, il est inutile de présenter des documents supplémentaires à ceux qui sont demandés sur le site officiel des autorités japonaises.

    Et puis, ils ne pourraient en aucun cas refuser des candidats au PVT parce qu'ils ne présenteraient pas un document qui ne serait pas demandé .



    Dans tous les cas, je te recommanderais quand même de te renseigner sur la possibilité d'obtenir une assurance pour ton rapatriement, juste au cas où... Ça n'est pas obligatoire, mais ça peut être bien pour toi et pour tes proches.


  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Elle n'est pas obligatoire et vu que nous sommes obligés de souscrire à la sécurité sociale japonaise, elle fait plus ou moins doublon au final, ce qui fait que de plus en plus de pvtistes ne la prenne plus.

    Cependant effectivement, tu ne seras pas couverte pour tout ce qui est rapatriement et problèmes hors du Japon. À toi de peser le pour et le contre, mais en tout cas on ne te refusera pas le PVT pour ça.


  6. #6
    Anonyme
    Merci les filles pour vos réponses!

    Mais attention, ma question n'est pas de savoir si je dois en prendre une ou pas, mais s'il faut que j'en présente une lors de ma demande de Visa.

    Car si, l'Ambassade peut et se donne librement le droit de refuser une demande de PVT sans avoir à se justifier. Elle affirme d'ailleurs sur son site qu'elle peut à tout moment demander des documents supplémentaires si elle l'estime nécessaire. Aussi, la priorité est de les convaincre, et non pas d'amener simplement ce qui est obligatoire.
    D'où ma demande de retour sur des personnes qui auraient fait leur demande sans assurance.

  7. #7
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Message de kichidoki
    Merci les filles pour vos réponses!

    Mais attention, ma question n'est pas de savoir si je dois en prendre une ou pas, mais s'il faut que j'en présente une lors de ma demande de Visa.

    Car si, l'Ambassade peut et se donne librement le droit de refuser une demande de PVT sans avoir à se justifier. Elle affirme d'ailleurs sur son site qu'elle peut à tout moment demander des documents supplémentaires si elle l'estime nécessaire. Aussi, la priorité est de les convaincre, et non pas d'amener simplement ce qui est obligatoire.
    D'où ma demande de retour sur des personnes qui auraient fait leur demande sans assurance.
    J'ai fait une demande sans assurance, et c'est très bien passé, ils ne m'ont absolument rien demandé, donc normalement il devrait pas y avoir de soucis pour toi


  8. #8
    Anonyme
    Message de Sheldie
    J'ai fait une demande sans assurance, et c'est très bien passé, ils ne m'ont absolument rien demandé, donc normalement il devrait pas y avoir de soucis pour toi
    Ah merci! ^^
    C'était en quelle année que tu as fait ta demande?

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de kichidoki
    Merci les filles pour vos réponses!

    Mais attention, ma question n'est pas de savoir si je dois en prendre une ou pas, mais s'il faut que j'en présente une lors de ma demande de Visa.

    Car si, l'Ambassade peut et se donne librement le droit de refuser une demande de PVT sans avoir à se justifier. Elle affirme d'ailleurs sur son site qu'elle peut à tout moment demander des documents supplémentaires si elle l'estime nécessaire. Aussi, la priorité est de les convaincre, et non pas d'amener simplement ce qui est obligatoire.
    D'où ma demande de retour sur des personnes qui auraient fait leur demande sans assurance.
    Coucou

    Je pense sincèrement que tu te prends la tête pour rien .

    Sheldie a semble-t-il obtenu son PVT tout récemment puisqu'elle va bientôt partir au Japon comme le montre sa présentation faite il y a un mois Japon Bien l'bonjour les pvtistes !

    Les seuls trucs sur lesquels ils sont relous, c'est les programmes de séjour, mais les autres pièces demandées ne posent généralement pas de problème.

    Ils vont être relou sur les trucs qu'il y a inscrit en rouge et en gras sur leur site, ou à côté des panneaux disant "faites gaffe sur ce point".
    Genre t'agrafe pas le formulaire, il faut coller sa photo d'identité sur le formulaire sous peine de refus, il faut présenter un justificatif financier original, il ne faut pas oublier d'inclure ton budget dans ta demande. Tu dois faire la demande dans le département consulaire dont dépend ton adresse de résidence.

    C'est un PVT, et de base, c'est plutôt simple à obtenir. Ils ne vont pas être hyper restrictifs, surtout pour un document qui n'est pas demandé et qui n'est pas obligatoire (et c'est écrit noir sur blanc dans l'accord).
    C'est comme si tu t'inquiétais d'un refus parce que tu ne parlerais pas japonais alors que ça n'est pas une condition d'obtention du PVT. C'est comme si tu apportais des preuves d'emploi en France alors que ça n'est pas demandé.

    Et je n'ai pas vu cette histoire de document supplémentaire s'ils l'estiment nécessaire... Vacances-travail | Ambassade du Japon en France

    Ensuite, nous n'avons jamais vu qui que ce soit se voir demander une preuve d'assurance qui n'est pas obligatoire ! Ils ne la demandent pas.


  10. #10
    Anonyme
    Message de Marie
    Coucou

    Je pense sincèrement que tu te prends la tête pour rien .

    Sheldie a semble-t-il obtenu son PVT tout récemment puisqu'elle va bientôt partir au Japon comme le montre sa présentation faite il y a un mois Japon Bien l'bonjour les pvtistes !

    Les seuls trucs sur lesquels ils sont relous, c'est les programmes de séjour, mais les autres pièces demandées ne posent généralement pas de problème.

    Ils vont être relou sur les trucs qu'il y a inscrit en rouge et en gras sur leur site, ou à côté des panneaux disant "faites gaffe sur ce point".
    Genre t'agrafe pas le formulaire, il faut coller sa photo d'identité sur le formulaire sous peine de refus, il faut présenter un justificatif financier original, il ne faut pas oublier d'inclure ton budget dans ta demande. Tu dois faire la demande dans le département consulaire dont dépend ton adresse de résidence.

    C'est un PVT, et de base, c'est plutôt simple à obtenir. Ils ne vont pas être hyper restrictifs, surtout pour un document qui n'est pas demandé et qui n'est pas obligatoire (et c'est écrit noir sur blanc dans l'accord).
    C'est comme si tu t'inquiétais d'un refus parce que tu ne parlerais pas japonais alors que ça n'est pas une condition d'obtention du PVT. C'est comme si tu apportais des preuves d'emploi en France alors que ça n'est pas demandé.

    Et je n'ai pas vu cette histoire de document supplémentaire s'ils l'estiment nécessaire... Vacances-travail | Ambassade du Japon en France

    Ensuite, nous n'avons jamais vu qui que ce soit se voir demander une preuve d'assurance qui n'est pas obligatoire ! Ils ne la demandent pas.
    Merci Marie pour ta réponse.

    Tu as peut-être raison, je me prends la tête pour rien.

    Mais le sujet ici m'a fait me poser la question d'un éventuel refus. Il semble que les autorités Japonaises soient plus exigeantes avec la popularité montante du PVT et vu que je pars en Corée du Sud dans un mois, je n'aurais pas la possibilité de faire une 2ème demande en cas de refus. #smileystressé (lol j'ai jamais les bon smileys sur mon clavier)

    Le "écrit noir sur blanc" c'est pas quelque chose auquel je me fie de base. La Corée du Sud ne respecte pas l'accord sur les "un an pour partir" et pourtant c'est écrit noir sur blanc dans les textes de l'accord.

    De plus un justificatif d'assurance, ça n'est pas comme un justificatif d'emploi en France pour partir au Japon, ç'a un rapport et un réel intérêt pour postuler au PVT Japon. Ca pèse dans la balance lors du passage en commission des demandes de PVT.

    Dixit pvtistes.net:

    Assurance

    Pour partir en PVT Japon, une assurance voyage n'est pas obligatoire mais vivement recommandée.


    Nous vous encourageons fortement à ne pas faire l'impasse sur l'assurance : les soins au Japon sont vraiment très coûteux et il est primordial d'être bien couvert ! Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre page Assurance PVT.

    Mais je suis d'accord avec toi, je me suis peut-être mis le stress toute seule et ma doué que j'espère que tu as raison! ^^

    En tout cas merci pour ta réponse parce-que les autres détails que tu m'as rappelés, je vais tâcher de ne pas les oublier. Ca serait dommage de s'être prise la tête sur l'assurance et de se faire avoir par une agrafe. LOL

  11. #11
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Comme le dit Marie, j'ai fait ma demande début janvier, et je viens de m'installer à Nagasaki il y a 4 jours maintenant.

    Ce dossier c'est beaucoup de stress, mais au final tu verras qu'ils ne sont pas si exigeant si ton programme tient la route et que les papiers demandés sont donnés. Je n'ai pas eu d'échos à ce que l'ambassade japonaise soit 'sournoise' avec les pvististes et demande des trucs qu'à la base ils ne demandent pas (j'ai cherché partout sur l'internet avant d'aller à l'ambassade, j'avais comme toi plein d'appréhension)

    Pour ce qui est du message sur PVTistes.net, c'est uniquement à titre indicatif pour ton porte monnaie si jamais il t'arrive un truc à l'autre bout du monde.
    Il faut s'avoir que quand tu arrives et que tu t'enregistres à la mairie de ta ville japonaise, tu te dois de t'enregistrer à la sécu, du coup tu es un peu couverte, et je pense que c'est pour ça qu'ils ne demandent pas de justificatifs d'assurance lors de la demande.


  12. #12
    Anonyme
    Message de Marie
    Coucou

    Je pense sincèrement que tu te prends la tête pour rien .

    Sheldie a semble-t-il obtenu son PVT tout récemment puisqu'elle va bientôt partir au Japon comme le montre sa présentation faite il y a un mois Japon Bien l'bonjour les pvtistes !

    Les seuls trucs sur lesquels ils sont relous, c'est les programmes de séjour, mais les autres pièces demandées ne posent généralement pas de problème.

    Ils vont être relou sur les trucs qu'il y a inscrit en rouge et en gras sur leur site, ou à côté des panneaux disant "faites gaffe sur ce point".
    Genre t'agrafe pas le formulaire, il faut coller sa photo d'identité sur le formulaire sous peine de refus, il faut présenter un justificatif financier original, il ne faut pas oublier d'inclure ton budget dans ta demande. Tu dois faire la demande dans le département consulaire dont dépend ton adresse de résidence.

    C'est un PVT, et de base, c'est plutôt simple à obtenir. Ils ne vont pas être hyper restrictifs, surtout pour un document qui n'est pas demandé et qui n'est pas obligatoire (et c'est écrit noir sur blanc dans l'accord).
    C'est comme si tu t'inquiétais d'un refus parce que tu ne parlerais pas japonais alors que ça n'est pas une condition d'obtention du PVT. C'est comme si tu apportais des preuves d'emploi en France alors que ça n'est pas demandé.

    Et je n'ai pas vu cette histoire de document supplémentaire s'ils l'estiment nécessaire... Vacances-travail | Ambassade du Japon en France

    Ensuite, nous n'avons jamais vu qui que ce soit se voir demander une preuve d'assurance qui n'est pas obligatoire ! Ils ne la demandent pas.
    Ah oui, j'avais oublié pour Marie: Vacances-travail | Ambassade du Japon en France
    Voilà la page de l'ambassade qui précise cette possibilité de documents supplémentaires.

    Merci pour ton retour Sheldie. J'aurai Globe demain au téléphone du coup, je verrai avec Sharone ce qu'il convient de faire mais je pense que je vais tenter sans assurance.
    Oooooh oui c'est du stress ce dossier surtout s'il est fait en une semaine. xD

  13. #13
    Avatar de Breizhelle
    Lois 37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Message de kichidoki
    Ah oui, j'avais oublié pour Marie: Vacances-travail | Ambassade du Japon en France
    Voilà la page de l'ambassade qui précise cette possibilité de documents supplémentaires.

    Merci pour ton retour Sheldie. J'aurai Globe demain au téléphone du coup, je verrai avec Sharone ce qu'il convient de faire mais je pense que je vais tenter sans assurance.
    Oooooh oui c'est du stress ce dossier surtout s'il est fait en une semaine. xD
    Je confirme ce qui a été dit avant.
    Pas besoin d'assurance pour présenter ta demande.

    Je n'en ai pas présentée et j'ai obtenu mon PVT en février 2017.

    Ce que tu mentionnes du site pvtistes :
    "Dixit pvtistes.net:

    Assurance

    Pour partir en PVT Japon, une assurance voyage n'est pas obligatoire mais vivement recommandée.


    Nous vous encourageons fortement à ne pas faire l'impasse sur l'assurance : les soins au Japon sont vraiment très coûteux et il est primordial d'être bien couvert ! Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre page Assurance PVT."

    En fait c'est pas pour la présentation du dossier c'est une fois sur place. Car les soins coûtent chers donc c'est plutôt mieux de prévoir une assurance en cas de pépins.